Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 katanga... Velion.. (projet vm45)

Aller en bas 
+29
maTTaw
cyclopette
IyhelM
jagut
el gato
daweed
Magnum
O'Leave
Libelule49
vipere noire
Laurent69
Birouette
diatoun
fiboc
La globule
Lavoieverte
Zenedavtri
i_ll_be
cebd
Prax
PP11
Samural
Didier33
Mr DUSS
Fleur
Lud'O
Michmich.70
zapilon
speed67190
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:49

1240Wh avec un moteur 750W nominal pour une autonomie annoncée de 120 à 255km.

Sachant qu'avec un speedpedelec Trek à moteur Bosch Performance Line Speed 250W nominal et 1250Wh, moins aéro mais pesant 21kg on fait entre 70 et 80km, même 120km me semblent optimistes si le terrain est vallonné ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 07 Aoû 2023, 13:27

Ne néglige pas l'aéro bien supérieure du VM45 par rapport à celle d'un speed pedelec. Déjà qu'un VM assisté consomme 2x moins qu'un VAE.
En outre, en descente, la capacité de régénération du VM45 sera meilleure que celle d'un speed pedelec car moins freiné aérodynamiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:17

Ce VM pèse 80kg à vide, 60kg de plus que le Trek, à chaque redémarrage et relance, il va falloir relancer 60kg de plus or par expérience ce sont les arrêts et ralentissement s qui consomment le plus.

Pour l'aéro, on ignore celui de ce VM mais il semble avoir une surface frontale assez importante ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:28

Au freinage, la récupération d'énergie est plus importante également à cause du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 10:07

Samural a écrit:

Pourquoi certains achètent des speed pedelec (VAE assistés jusqu'à 45 km/h) alors qu'il pourraient, pour le même prix, acheter un scooter électrique?
Pourquoi certains achèteraient-ils un VM45 plutôt qu'une Citroën AMI?
Tout comme pour les Speed pedelec, dans le souci de rouler avec un engin plus économe et de faire de l'exercice sans doute.

+ 1

Et puis il y a l'autonomie :
  • pour commencer, l'autonomie annoncée du VM45 est au moins du double de celle d'une AMI (120 - 255 km versus 75 km),
  • on pourrait sans grande difficulté la doubler, la tripler etc. en mettant une 2de/3è batterie dans le coffre qui a largement la capacité pour ça,
  • si la batterie est à plat, on n'ira sans doute pas très vite mais on n'est pas immobilisé de la même façon qu'en AMI,
  • et enfin des panneaux solaires tireraient cette autonomie vers l'infini !


Ce qui peut faire du VM45 un véhicule longues distances voire voyages au long cours, ce qui est pratiquement exclu avec une AMI. Neutral

Une différence du même ordre qu'entre un petit/moyen voilier habitable qui peut traverser l'Atlantique et un bateau à moteur de même capacité passagers dont l'autonomie doit se compter en heures pirat katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 10:31

L'autonomie réelle de l'AMI est de tout au plus 50km avec 5.8KWh de batterie soit 116Wh/km pour ce VM si on fait 100km avec la batterie en usage urbain ou périurbain de 1.24KWh (ce qui est déjà très bien, comme le montre les tests du système Zehus, la régénération ne génère pas beaucoup d'énergie en terrain plat ou faiblement vallonné) cela ne fera que 12.4Wh/km.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 11:28

Le moteur Zehus équipe majoritairement des vélos pliants, par définition assez légers et peu aérodynamiques. Il y a donc peu d'énergie à récupérer au freinage ou en descente.
Par contre un vélomobile lourd et aérodynamique nécessite une importante puissance de freinage car l'énergie cinétique est importante et le frein aérodynamique est faible.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 11:40

Sur le blog du constructeur, il est fait référence à la hauteur minimale des hanches du conducteur (400mm), si j'ai bien compris.
Cette règle présente des conséquences, probablement négatives, sur toute la géométrie du véhicule et ses performances aérodynamiques. Savez-vous d'où elle vient ?

On peut retrouver le texte ici, cela donne une idée du long travail d'homologation. Bon courage au constructeur.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 12:04

Ce point R (point de référence de la place assise) est principalement utilisé dans les normes relatives à la protection des occupants d'un véhicule en cas d'impact.

Mais j'ignore pourquoi la valeur de 400 mm a été choisie comme valeur limite en dessous de laquelle les véhicules de la catégorie L6e sont exclus de la réglementation obligeant leur homologation.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 13:11

En choisissant de faire un VM à 4 roues 45km/h qui tombe dans la catégorie L6e plutôt qu'un VM 3 roues 45km/h qui tomberait dans la catégorie L2E, Katanga a encore compliqué sa tache d'homologation par rapport à par exemple HPV et son trike 45km/h L2e que HPV après des années d'efforts ne semble toujours pas avoir réussi à homologuer par type ?

Le moteur Valeo est aussi un problème car tant que Valeo ne l'aura pas totalement finalisé tel qu'il sera en production, il ne sera pas possible pour Katanga de faire homologuer son VM puisque pour une homologation tous les composants doivent être définitifs et ne peuvent plus changer une fois l'homologation obtenue sous peine de redevoir repasser l'homologation.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 14:52

1,5kwh de batterie c'est bien mais uniquement avec une charge rapide pour ne pas devoir faire de pauses excessivement plus longues qu'à l'habitude.
Quand je dis charge rapide c'est plus de 1,2kw, donc plus de 1,2kw de regénération. Bref assez pour arrêter entièrement un vm de 200km.

On se retrouve à peu près dans la configuration d'une voiture électrique qui va consommer énormément en côte et pour accélerer à cause du poids supplémentaire mais qui va regagner une grande partie de cette énergie au freinage.

Pour ma part avec mon waw 45km/h non homologué et sa remorque, lors de mon dernier long trajet de 540km sur 2 jours avec 5,5km D+ j'ai récupérer 30% ! Pour atteindre une moyenne de 9,2wh/km avec une vitesse de croisière de 45km/h.
Je pense que le VM45 peut faire à peu près les mêmes performances de consommations puisque j'ai 5 roues,
une aéro pas folle avec la remorque et un poids total dans les 200kg.

Evidemment sous conditions que la regénération soit conséquentes car sinon il faut ajouter facile 20% de consommation.

Un autre point qui n'est pas abordé c'est qu'un moteur sans roue libre à une vitesse de rotation maximale qu'il ne faut pas dépasser au risque de faire crâmer toute l'électronique.
Je me demande qu'elles sont les sécurités que Valéo va mettre en place pour ne pas avoir de mauvaise surprises.. Ce genre de problèmes ne se posent pas avec un vélo droit classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:28

Si on parle de la consommation à une vitesse stabilisée de 45km/h sans ralentissement, arrêt, variation de vitesse... la consommation va être faible.

Mais dans la réalité, on ne roule quasiment jamais à vitesse constante, il y a d'autres usagés qui imposent de modifier/d'adapter sa vitesse (et un VM n'est pas un 2 roues qui se faufile entre les voitures, il est beaucoup plus forcé de suivre la vitesse de déplacement des autres usagés), des carrefours sans et avec feux de signalisation etc. et cela fait énormément monter la consommation d’autant plus que le poids du véhicule+charge est élevé.

Et la régénération ne sert qu'à ralentir, on ne s'arrête pas à un feux rouge ni ne freine lorsque une voiture freine devant le VM avec la régénération seule, il y a une grande partie de l'énergie cinétique qui va partir en chaleur dans les freins et sera définitivement perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 20:39

Fleur a écrit:


Et la régénération ne sert qu'à ralentir, on ne s'arrête pas à un feux rouge ni ne freine lorsque une voiture freine devant le VM avec la régénération seule,..

C'est pourtant ce que je fais au quotidien.
J'utilise très peu mes freins sauf dans les tous derniers mètres (150 000 km en VM assisté avec régène).
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 22:25

Tout comme les bonnes voitures electriques qui vont jusqu'à l'arrêt presque sans les freins.

Les chiffres de mes consos c'est pas a vitesse constante mais avec des km en ville, des dizaines de feux rouges, rond point etc.

J'utilise mon waw comme un VM45 à peu de chose près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyMar 08 Aoû 2023, 23:06

WAit and see.

En tout cas ces valeurs de consommations ne correspondent pas du tout aux miennes avec un VDAE 4x moins lourds et 3x moins puissant que ce VM45 !
Revenir en haut Aller en bas
Libelule49
*



Messages : 53
Âge : 57
Localisation : Angers
VPH : Sous marin solaire ????
Date d'inscription : 11/10/2021

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Les montée en mode économie :   katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2023, 17:35

Fleur a écrit:
Le nombre d'utilisateurs qui montent régulièrement des cols est limité, c'est un type d'utilisation marginal.

Et Katanga veut faire un véhicule musculaire assisté, pas une voiturette.

Et monter des cols à 30km/h avec un engin de 250kg cela va consommer énormément -> très grosses batterie -> surpoids etc. (ce VM45 a 7kg de batterie donc aux environ de 1.2KWh c'est déjà conséquent mais insuffisant pour monter des cols à plus de 30km/h avec un véhicule pesant 250kg en charge).

Pour la majorité des utilisateurs, un moteur de 750W nominal et 1500W en pointe cette puissance va très largement suffire à leurs besoin et consommer beaucoup d'énergie.

Dernièrement je montais des cols ou  Colines et montagne à 2-5 km/h avec que 200w et 80kg+ 89 kg . Le moteur un rh n’a pas chauffé à plus de 75 degrés. Monter plus vite des portions à 10 ou plus % est envisageable si ta recharge batteries solaires est relativement importante. Il faut soit disant attaquer comme si un chien ou un concurrent est derrière toi.
Revenir en haut Aller en bas
Libelule49
*



Messages : 53
Âge : 57
Localisation : Angers
VPH : Sous marin solaire ????
Date d'inscription : 11/10/2021

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Tu as des cartes avec ta moyenne etc?:   katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2023, 17:55

diatoun a écrit:
1,5kwh de batterie c'est bien mais uniquement avec une charge rapide pour ne pas devoir faire de pauses excessivement plus longues qu'à l'habitude.
Quand je dis charge rapide c'est plus de 1,2kw, donc plus de 1,2kw de regénération. Bref assez pour arrêter entièrement un vm de 200km.

On se retrouve à peu près dans la configuration d'une voiture électrique qui va consommer énormément en côte et pour accélerer à cause du poids supplémentaire mais qui va regagner une grande partie de cette énergie au freinage.

Pour ma part avec mon waw 45km/h non homologué et sa remorque, lors de mon dernier long trajet de 540km sur 2 jours avec 5,5km D+ j'ai récupérer 30% ! Pour atteindre une moyenne de 9,2wh/km avec une vitesse de croisière de 45km/h.
Je pense que le VM45 peut faire à peu près les mêmes performances de consommations puisque j'ai 5 roues,
une aéro pas folle avec la remorque et un poids total dans les 200kg.

Evidemment sous conditions que la regénération soit conséquentes car sinon il faut ajouter facile 20% de consommation.

Un autre point qui n'est pas abordé c'est qu'un moteur sans roue libre à une vitesse de rotation maximale qu'il ne faut pas dépasser au risque de faire crâmer toute l'électronique.
Je me demande qu'elles sont les sécurités que Valéo va mettre en place pour ne pas avoir de mauvaise surprises.. Ce genre de problèmes ne se posent pas avec un vélo droit classique.

Car 45 km/h c’est seulement sur le plat et surtout pas en montant légèrement : vue les 200 kg et que 10w/km . Du bon dénivelé qui t’a obligé de s’arrêter pour laisser refroidir ? Ou bien tu choisissait avec Brouter.de pas trop de fortes côtes ( est-ce possible avec cette application ou du moins en indiquant VM).
Bonne jambes donc aussi 👍.
Je doute que le vm 45 km/h face cela : mettre 3 kw de batterie = 15 kg facile + les 60 + 20 de package = 100 kg car eaux et outils.

Car il y à aussi un détail : pour bien récupérer dans les descentes avec les directs drive il faut l’utiliser souvent et donc ralentir, sinon pédaler en même temps. Et monter doucement pour éviter les joules perdus inutilement en chaleur.
10w/km est possible : j’ai jamais dépasser cela . Avec une moyenne de 15km/h car montagnette…
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2023, 18:36

Libelule49 a écrit:
diatoun a écrit:
1,5kwh de batterie c'est bien mais uniquement avec une charge rapide pour ne pas devoir faire de pauses excessivement plus longues qu'à l'habitude.
Quand je dis charge rapide c'est plus de 1,2kw, donc plus de 1,2kw de regénération. Bref assez pour arrêter entièrement un vm de 200km.

On se retrouve à peu près dans la configuration d'une voiture électrique qui va consommer énormément en côte et pour accélerer à cause du poids supplémentaire mais qui va regagner une grande partie de cette énergie au freinage.

Pour ma part avec mon waw 45km/h non homologué et sa remorque, lors de mon dernier long trajet de 540km sur 2 jours avec 5,5km D+ j'ai récupérer 30% ! Pour atteindre une moyenne de 9,2wh/km avec une vitesse de croisière de 45km/h.
Je pense que le VM45 peut faire à peu près les mêmes performances de consommations puisque j'ai 5 roues,
une aéro pas folle avec la remorque et un poids total dans les 200kg.

Evidemment sous conditions que la regénération soit conséquentes car sinon il faut ajouter facile 20% de consommation.

Un autre point qui n'est pas abordé c'est qu'un moteur sans roue libre à une vitesse de rotation maximale qu'il ne faut pas dépasser au risque de faire crâmer toute l'électronique.
Je me demande qu'elles sont les sécurités que Valéo va mettre en place pour ne pas avoir de mauvaise surprises.. Ce genre de problèmes ne se posent pas avec un vélo droit classique.

Car 45 km/h c’est seulement sur le plat et surtout pas en montant légèrement : vue les 200 kg et que 10w/km . Du bon dénivelé qui t’a obligé de s’arrêter pour laisser refroidir ? Ou bien tu choisissait avec Brouter.de pas trop de fortes côtes ( est-ce possible avec cette application ou du moins en indiquant VM).
Bonne jambes donc aussi 👍.
Je doute que le vm 45 km/h face cela : mettre 3 kw de batterie = 15 kg facile + les 60 + 20 de package = 100 kg car eaux et outils.

Car il y à aussi un détail : pour bien récupérer dans les descentes avec les directs drive il faut l’utiliser souvent et donc ralentir, sinon pédaler en même temps. Et monter doucement pour éviter les joules perdus inutilement en chaleur.
10w/km est possible : j’ai jamais dépasser cela . Avec une moyenne de 15km/h car montagnette…

45km/h sur ce trajet c'était dès que possible donc en monté également quand la puissance était suffisante.Non je n'ai pas vraiment éviter les fortes côtes, voici l'itinéraire retour avec les données de vitesse, j'ai pris la même route à l'aller.
Le rendement d'un moteur roue direct drive est très mauvais à basse vitesse donc autant si on a la capacité il faut monter le plus vite possible pour atteindre un bon rendement.

Pour les descentes le problème n'est pas de devoir ralentir mais plutôt de réussir à stabiliser la vitesse pour ne pas avoir à toucher les freins.
Pas de souvenir d'avoir eu les moteurs trop chaud ce qui aurait limité la puissance. La batterie par contre était vers les 45 degrés je pense à cause de la décharge/charge intensive pendant des heures sous un gros soleil.

Maintenant évidemment pour rouler à 30km/h minimum même en montagne il faut bien plus que 800w nominaux d'ou mes doutes sur le VM45. Perso je tire 2,5kw pendant parfois des dizaines de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2813
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptySam 21 Oct 2023, 11:02

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 4048 katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Cool https://www.youtube.com/shorts/TYytlnGIfuM
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2023, 09:59

La camionnette de Marc Dutroux version vélomobile Shocked pale

Trève de blagues, il a l'air volumineux !

Par contre, l'arrière est très moche je trouve ... tous ces angles, c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 09:49

L'arrière est tronqué pour garder une longueur raisonnable tout en n'affectant pas trop l'aéro.

Ce n'est que le premier proto. En combinant 2 couleurs, il doit y avoir moyen d'obtenir une déco sympa qui camoufle ses formes!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 10:02

Je trouve le concept plutôt sympa, qu’il puisse emporter 1 ou 2 petits enfants serait un plus indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023, 13:41

Salut a tous,

voici de quoi alimenter le sujet Cool




Pour préciser :
-le prix n'est pas encore connu, mais d'après les dires de Stéphane, ce ne serait pas beaucoup plus cher qu'un vélomobile classique (genre 1000 ou 2000 de plus)
- La panne du Valeo qui m'empêche de faire un essai routier en vidéo => La régénération n'est pas encore correctement gérée à plus de 60 km/h, un essai précédent à évidemment été au delà, ce qui à faite sauter le système ... valeo est un peu à la ramasse sur ce sujet car ça traine, mais ce n'est qu'un détail pour Katanga qui est déjà sur une nouvelle solution de motorisation et transmission.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023, 13:56

Je me suis demandé combien d’enfants et de toutous tu allais sortir du coffre…😄
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023, 16:32

Contrairement à ce qui est dit, il ne faut pas beaucoup plus de 250W pour un vélo utilitaire speedpedelec.

Riese & Müller vends des vélos cargos speedpedelec long tail et long john (homologués pour le transport d'enfants dans le coffre avant) avec moteur Bosch Cargo Speed ou Performance Line Speed pas vraiment plus puissants que les versions 25km/h et ces vélos sont vraiment capables de rouler à 45km/h et surtout permettent des vitesses moyennes très supérieures à celles du même vélo en VAE 25km/h ce qui permet d'effectuer des trajets beaucoup plus longs dans un temps acceptable.

L'inconvénient du quadricycle qui complique son développement notamment au niveau assistance c'est qu'ils tombent dans une catégorie de véhicules L6e (la même que l'AMI prévue pour des véhicules 100% motorisé qui n'impose nullement de pédaler) ou une marche arrière est obligatoire pour obtenir leur homologation.

Et le véhicule doit être finalisé y compris son assistance pour obtenir cette homologation, donc si ils continuent avec Valeo, tant que le moteur Valeo ne sera pas finalisé, ils seront bloqués et ne pourront pas faire homologuer leur VM45.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45)    katanga... Velion..  (projet  vm45)  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
katanga... Velion.. (projet vm45)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Production KATANGA
» Vélomobile Katanga WAW électrique
»  Alpha 7, DF XL, Katanga WAW en balade ...
» Entrer en contact avec Vélomobiel et katanga
» [Pays-Bas] La Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: