Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GoPro & Linux

Aller en bas 
+6
JeanMarc38
Pulsar33
orion
Lud'O
claymore
progweb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2023, 12:05

Je précise ma pensée :
Code:
<metadata>
     ...
    <time>2023-08-10T09:37:50+0200</time>
  </metadata>
  <trk>
    <trkseg>
      <trkpt lat="44.88959" lon="-0.68702">
        <ele>13.3</ele>
        <time>2023-08-10T09:38:30+0200</time>
      </trkpt>

Au moment du trajet, il était 9h37 heure française qui se trouve être GMT+2 en cette saison
Le +0200 ne semble donc être qu'indicatif et n'a pas lieu d'être utilisé.
D'ailleurs, on peut substituer n'importe quelle valeur dans le gpx à tous les +0200 sans que cela ne change rien à l'affichage.
L'affichage est toujours 11h37 soit l'heure du gpx considérée comme Zulu à laquelle est ajouté le décalage actuel du PC puisque nous sommes en France en heure d'été.

Ou plus exactement, le +0200 indique que l'enregistrement a eu lieu à 9h37 décalage de 2h inclus et que si on veut se recaler en Zulu, il faut donc le retrancher.

C'est du moins ce que j'en comprends
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 04 Sep 2023, 08:44

Hello,

J'ai commencé à faire le rendu de mes vidéos de cet été. Pas de soucis à première vue. Les optimisations de temps de rendu sont très appréciables !

J'ai pour le moment dans ma to-do list :

- position du texte qui bouge en fonction de la valeur
- perte de l' audio
- gestion de l'offset par rapport à l'heure UTC
- optimisation du chargement des tuiles
- amélioration calcul / filtre des données de télémétrie


Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 04 Sep 2023, 09:34

Bonjour et bon courage pour la reprise !

Précision :
- position du texte qui bouge en fonction de la valeur du dernier digit si texte cadré à droite

Oubli :
- Concernant les segfault, il serait plus propre de détecter l'absence de la (version de la) librairie attendue et de suggérer la recompilation

Le reste est ok

Suggestion :
Pulsar33 a écrit:
Pour progresser sur le filtrage, il faudrait pouvoir utiliser un csv à la place du gpx comme nous l'avions envisagé
Ceci me permettrait de mettre au point un filtrage optimisé pour notre utilisation sans toucher à ton logiciel dans un premier temps.
Ensuite, une fois le filtrage idéal trouvé (s'il existe), il te suffirait de le mettre dans ton code.
Enfin, c'est ce que je peux te proposer pour t'aider

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 04 Sep 2023, 09:49

Pulsar33 a écrit:

- Concernant les segfault, il serait plus propre de détecter l'absence de la (version de la) librairie attendue et de suggérer la recompilation

Ce n'est pas vraiment possible et ça n'a pas d'intérêt à terme. C'est davantage une problématique développeur qu'utilisateur.

Il faut qu'à terme je fournisse les packages qui eux seront liés aux bonnes dépendances.

Pulsar33 a écrit:
Pour progresser sur le filtrage, il faudrait pouvoir utiliser un csv à la place du gpx comme nous l'avions envisagé
Ceci me permettrait de mettre au point un filtrage optimisé pour notre utilisation sans toucher à ton logiciel dans un premier temps.
Ensuite, une fois le filtrage idéal trouvé (s'il existe), il te suffirait de le mettre dans ton code.
Enfin, c'est ce que je peux te proposer pour t'aider

Je note ajout support tcx et csv (voir fichier fit)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 04 Sep 2023, 10:42

GoPro & Linux - Page 13 Pouce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptySam 07 Oct 2023, 17:24

Bonjour,

Les vacances sont finies, la rentrée est passée, ...
Un peu de courage pour t'y remettre ?
Il y a tant de choses à améliorer encore, même si c'est déjà super.
Je viens de faire un petit 50 minutes de vidéo en 41 minutes (cool)
Il faut juste après remplacer le son tronqué par le son original avec ce petit script RemplaceAudio.sh

Code:
ffmpeg -i $1 -i $2 -c:v copy -map 0:v:0 -map 1:a:0 A-$1

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptySam 07 Oct 2023, 22:15

Je vais m'y remettre. Mais avec la météo, je privilegie les activités en extérieur.

Il faut que je fasse aussi mes montages de cet été. Ça va me permettre de faire quelques tests.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023, 07:00

https://youtu.be/vzru06FOv0o

Un petit montage de ma sortie dans les Vosges cet été.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023, 07:46

Très sympa ces montages, et bravo pour la montée de la planche des belles filles par ce temps ! Et aussi la descente, ça devait être un poil glissant.

Je me trompe ou tu doubles des VAE ?
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023, 07:57

Tout à fait.

Une bonne pluie pendant l'ascension, un déluge dans la descente. Très mauvaise visibilité (brouillard). La caméra voit beaucoup mieux que moi. Et limite de la grêle à la fin de la descente.

En plus d'être trempé, j'étais frigorifié. Du coup je roule à fond après pour essayer de me réchauffer et retrouver le soleil.

Et oui il y avais des VAE mais l'autonomie fond à vue d'œil avec ces pourcentages.

Lors de l'ascension, je devais rouler tout en souplesse pour éviter que la roue arrière patine.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023, 09:36

Bonjour,

Il faut vraiment arriver à filtrer les données sérieusement.
Dans la descente (à partir de 15 minutes) la vitesse c'est du grand n'importe quoi, passant de 22 à 64 puis à 36 d'une seconde à l'autre

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyMar 10 Oct 2023, 13:13

C'est vrai. Mais même sur le compteur ce n'était pas terrible. Il faut que je vérifie si mon capteur de roue est OK.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 15 Oct 2023, 20:52

Mon dernier petit montage.



J'ai dû faire quelques corrections (pas encore en ligne)

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 15 Oct 2023, 23:20

Bonsoir,

Je me permets une petite remarque que j'espère constructive :
Pourquoi tiens-tu absolument à ce que la carte soit en bas à droite ?
C'est là qu'il y a le plus de choses à voir après le centre de l'image.
C'est particulièrement flagrant sur cette vidéo.

Cordialement
Pulsar33

GoPro & Linux - Page 13 Perte-Du-Son-Depuis-La-Jusqua-La-Fin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 22 Oct 2023, 13:07

Pour la position des widgets... ça dépend des vidéos et de la position de la caméra.

J'essaie de masquer mes pieds Smile

Sinon, je viens de publier un correction pour la gestion de l'audio. Normalement, tu ne devrais plus avoir de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 22 Oct 2023, 14:26

Bonjour,

Bah, tu masques surtout les roues de tes potes et le bas coté
Ton pied droit ne gênera pas plus que le gauche

J'essaye dans la soirée, j'ai un aller-retour à la gare à faire en métalosaure d'ici là pour déposer quelqu'un

Merci
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 23 Oct 2023, 16:33

Bonjour,

J'ai effectué un traitement avec interruption volontaire au bout de 7'44" de vidéo encodée.
Le son est présent jusqu'au bout, bravo GoPro & Linux - Page 13 Cool
Je relance un encodage complet de la même vidéo pour être sûr mais ça me semble corrigé.

Merci
Pulsar33

PS : encodage complet réussi aussi. Parfait GoPro & Linux - Page 13 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptySam 11 Nov 2023, 19:55

Les nouvelles du font :

https://github.com/progweb/gpx2video#video-encoder-settings-in-progress

Quelques options pour l'encode de la vidéo. A présent, h264 & hevc sont supportés au choix (donc support des vidéos 4K)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptySam 11 Nov 2023, 20:33

GoPro & Linux - Page 13 Cool
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2023, 08:45

Mise à jour de mes constats 20231112 :
- BUG : Un filtrage plus efficace est nécessaire (pente, vitesse). Exemple pente instable sur terrain plat de 18:01:50 à 18:03:50 sur Jonzac02
- BUG : Le texte danse horizontalement quand il est cadré à droite et que le dernier chiffre est un 1
- Option : Zoom automatique en fonction de la vitesse (4 paramètres) : (Zmax,Zmin) = F(Vmin,Vmax) (augmenter la portée quand on va vite)
- Option : Utilisation au choix un gpx ou un csv au format que tu génères y compris avec l'option --rate
- Manque un help widgets --widget-format : Dump widget common settings

- perte (pseudo)aléatoire de certains widgets (pente, vitesse, durée) visiblement calculés par différence => corrigé
- le fond vert n'est présent que sur la première image (testé seulement en 576p) en mode image => corrigé
- le fond vert avec alpha à 00 sur les widgets est satisfaisant mais incohérente du mode video => corrigé, alpha = FF
- effet pervers sur les fonds de contraste (gris semi-transparent de la génération sur fond vert => désormais sans objet
- finesse de la trace dans la map fonction de la résolution de la vidéo (actuellement pâteuse en 576p) => paramétrable, ok
- option rendu sur fond vert dans l'espoir de booster notablement les performances => solution partielle via image puis ffmpeg
- cercler l'icone vélo de jaune (surtout la pointe) au lieu de bleu (actuellement même couleur que la trace) => ok, assets modifiables
- option incrustation sans légende ni symbole => ok grâce à with-label et with-picto
- variation saccadée au passage des secondes sur la pente et la vitesse => corrigé
- Nota : Le post-traitement nécessaire du csv est très lourd => inutile
- Option --lang fre ou -- lang eng pour la génération du csv => utiliser le choix de la lange anglaise lors de l'import
- La taille du fichier de sortie en mode video est élevée => gestion du bitrate ajoutée : ok
- BUG : certaines tuiles manquent à droite, en haut et en bas (factor 0.3) => corrigé
- BUG : les textes de la symbologie "dansent" verticalement de façon asynchrone indéfinie => corrigé
- BUG : textes ancrés trop haut ou label écrasé sur le texte => corrigé : text-ratio & text-linespace
- BUG : tirets sur certaines valeurs d'heure mal comprises dans le csv => corrigé
- BUG : perte de la piste sonore du milieu de la vidéo jusqu'à la fin (qu'on arrête l'encodage ou pas) => corrigé
- BUG : les commandes image et video doivent générer des images de largeur=(DAR x Height) et de hauteur=Height => corrigé
- BUG : le dessin de la symbologie ne doit pas dépendre du format W x H de sortie. => corrigé

Nota : Les markers font 132x200, il ne faut pas changer leur taille. Le point d'ancrage est situé à 66 x 175
Nota : Mettre une transparence à 66% sur les markers améliore leur rendu en cas de superposition
Nota : L'importation du csv sous Libreoffice sature à 65536 lignes soit une vidéo de 43 minutes
Nota : [mode image fond vert + génération vidéo + chroma key sous Kdenlive] qualité inférieure à [mode video]
Nota : amélioration mode vidéo => paramétrage de l'encodage disponible, en particulier le rate : super !
Nota : [mode image transparente + incrustation directe par ffmpeg] inutile suite aux améliorations du mode video
Question : La variation à la seconde s'avère acceptable. Que se passe-t-il avec un gpx ou un csv ayant une fréquence plus élevée ?

Bon dimanche
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Dim 19 Nov 2023, 06:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2023, 12:46

Tant que je suis sur les paramètres d'encodage, je viens d'ajouter le support de l'accélération matérielle NVidia (NVEnc).

Support pour les codecs H264 & HEVC (mais ma carte ne supporte que H264).

Je gagne 40% de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2023, 18:39

J'ai une ATI Radeon HD 5750
Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
progweb
Posteur d'argent



Messages : 508
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyDim 12 Nov 2023, 18:52

Est-ce que tu arrives à utiliser l'encoder 'h264_vaapi' avec ta radeon ?

Regarde quel hwaccel tu peux utiliser avec ffmpeg. Et si tu arrives à les utiliser, je pourrai les ajouter.

Mon PC a plus de 10 ans... et j'arrive à utiliser l'accélération HW.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2023, 07:22

Bonjour,
J'essaye en soirée, trop pris d'ici là
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 EmptyLun 13 Nov 2023, 14:23

J'ai réussi à lancer quelques commandes :
- avec --video-codec=h264_vaapi => video codec not supported!
- avec --video-codec=h264_nvenc => core dumped
- avec --video-codec=hevc => il m'annonce 1h45 au lieu de 35 minutes

Ne peut-on intégrer la directive -hwaccel auto ?

@+
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





GoPro & Linux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GoPro & Linux
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» GNU/Linux!!
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» navigateur links sous Linux
» Mac ou Pc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: