Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité

Aller en bas 
+47
Vélicorne
Julequem
Steph753
PP11
perick
diatoun
Libelule49
DB2
Apo
LowTech
O'Leave
artifice33
durbin
Lechattom
Escargots
sep
JC_T
Ebikeadventure
Didier33
Snickers
Bentho
Claudius35
Sébastien h
M
Samural
vipere noire
flute
el gato
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
JeanMarc38
arnaud14
1100xx25
grand pierre
TiBen
Vindwa
JC.
Prax
claymore
jagut
Fleur
phire
IyhelM
zapilon
Michmich.70
Lud'O
arnaud.sivert
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMer 14 Déc 2022, 14:04

Et si t'allais demander à la mairie de Soissons pourquoi les lampadaires sont allumés ? Je suis sûr que c'est plutôt une mauvaise habitude liée à des idées reçues alors que ce n'est pas indispensable.

Le rotor sur l'Azub c'est un 203 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 20 Déc 2022, 16:36

Oui, le disque de frein est en 203mm sur l’azub et pratiquement sur tous mes VTT aussi

Il y a 10% d’étrangers à l’IUT.
Il y a toujours quelques étudiants étrangers qui restent seuls dans leur chambre d’étudiant pendant toutes les vacances de Noel car n’ayant pas de famille en France et pas assez d’argent pour aller embrasser leurs parents.
ayant été expatrié, cela me fait toujours mal au cœur de savoir qu'ils sont entre eux , donc, je les ai emmené en balade pour faire une petite activité.   
Il y avait un étudiant qui ne fait que du fixi et les 2 autres, je leur avait prêté des velos à moi, il n’y a que 15 km pour aller au bunker donc cela m’a permis de les tester.
un quatrième devait venir mais le verglas l'a empéché de venir.
ces 2 étrangers n’ont jamais utilisé de vitesse.
Donc, j’ai prêté, un vélo de la poste qui n’a que 3 vitesses mais qui freine à l’arrière en faisant du retro pédalage.
Attention aux drifts avec ce freinage retropedalage qui est tout ou rien et pas proportionnel.

Mais même avec 3 vitesses, cela a été dur de leur faire comprendre l’utilisation donc avec un VTT classique la catastrophe.
Il fallait être moyennement givré pour sortir avec les températures négatives… J’ai dû prêter gants et bonnets
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221258
Le pédiluve à chevaux était complètement gelés
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221261
J’avais prévu des pommes  pour attirer les chevaux car ils n'en n'ont jamais vu.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221259
La saleuse passe à 10H30 sur ces routes secondaires et nous a fouetté les jambes
Il fait 12° dans les bunkers, donc cela a permis à réchauffer tout le monde, un instant.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221260
Ils ont été tenace pour aller jusqu’au bout…..
https://aisne-club-44.jimdofree.com/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221262
Ces 2 étrangers ne font pas attention au code de la route et je dois leur rappeler qu’en vélo, il faut être hyper vigilant.
Il est déjà midi, le soleil n’est pas apparue, les températures ne radouciront pas dans la journée
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221263

J’avais prévu de faire le double de distance et de visite mais leur endurance ne leur a pas permis de faire plus
Bref, je crois qu’ils vont me maudire pour cette balade en enfer givré.

Avec un vélo électrique en libre-service qui fait 24kg, est ce qu’on aurait pu aller faire ces 30km ???
Ce n’est même pas indiqué l'autonomie sur le site
https://mobilinfos.org/cyclovis/
L’autonomie serait seulement de 20km, "c’est cela la résilience du territoire !"
En plus, il faut quelqu'un qui vient en voiture et recharge à ta place
Est-ce que la batterie avec les températures négatives auraient fait l’autonomie désirée ?

En ressortant, ce vélo de la poste qui fait 18kg, je me suis posé une multitude de questions.
je n’ai pas retrouvé ce porte bagage  sur le net pour connaitre sa capacité de charge ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221264
- Le porte bagage xlc fait 0.76kg et indique qu’il peut supporter la norme donc  24kg
- Celui de l’azub fait ? kg en diamètre 11mm avec épaisseur 1.5mm, je lui ai deja mis 35kg dessus. c'est plutot la raideur de l'amortisseur qui a des soucis.
- Celui du vélo de la poste fait 1.1kg en aluminium diamètre 16mm épaisseur 1.5mm et peut supporter ?
Je n’ai pas trouvé le cahier des charges des vélos demandés par la poste et combien cycle Europe leurs a vendu ?
Ce Vélo de la poste n’a jamais été vendu à des particuliers ?

Du tube d'aluminium de 11mm de diametre pése 0.065g/m
du tube aluminium de 16mmm de diametre pése 0.1g/m


Pourtant, il y a un recyclage des vélos de la poste, est ce que ces vélos recyclés se vendent bien ?
Sachant que les parisiens achètent n’importe quoi mais pas cher pour ne pas avoir de regret lorsqu’il est volé.
https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/recyclo-project-offre-une-seconde-vie-aux-velos-electriques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/saint-die-des-vosges-la-start-up-recy-clo-reconditionne-des-velos-electriques-pour-les-revendre-2003503.html


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 22 Déc 2022, 07:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 20 Déc 2022, 17:41

Photo 5 on ne voit pas ce qu'il y a écrit sur le drapeau Français.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyDim 25 Déc 2022, 20:24

Aisne 44, viste guidée, week end insolite…..
https://aisne-club-44.jimdofree.com/

Avec un moteur électrique, on peut porter beaucoup plus que sur un vélo traditionnel sans mettre pied à terre dans les pentes.

Les disques de freins de l’Azub 6 font 160mm, pourquoi ne pas mettre des 180mm, ou des 200mm ??? cela ne va pas rajouter une masse exubérante sachant que :
Le porte bagage de diamètre 11mm en aluminium fait 924g, le repose tète =230g, la fixation arrière du siège =180g, le catadioptre arrière de 28g est inutile autant mettre un sticker de classe 2.
Les accessoires sont des éléments importants pour le pur-sang devienne une mule utilitaire

Les gardes boues sont inutiles de masse ? car en vélo couchés, on n’est pas cliffés.
Par contre, les projections salissent les sacoches arrières.
La masse totale de l'AZUB 6 avec tous les accessoires fait quad même 24kg.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221268


Lorsque j’avais fait la sacoche d’utilité de dimension 60*50*0.2=60litres, je la trouvais immense et inappropriée.
Maintenant, je ne peux plus m’en passer.
Pour ma part, 50% du temps, la sacoche est vide.
Les sacoches Ortlieb ne se plient pas bien. Donc, L’aérodynamisme en prend un coup.
Donc, sur ma grande sacoche, j’ai ajouté 3 pressions pour qu’elle se plie correctement.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221265

Tout dépend de la raideur interne de la sacoche
Mais avec la sacoche précédente ou j’ai mis du coroplast à l’intérieur, l’écarteur (coté du bagage) de l’azub n’est pas trop adapté ? car la sacoche touche parfois le pneu arrière.
Il n’y a que très peu de force horizontal au niveau de l’écarteur.
La sacoche arrière ne peut pas être plus haute car elle toucherait la fourche oscillante, Sinon il faut écarter un peu plus le porte bagage pour la faire descendre plus bas mais on perd en aérodynamisme.
il faut que je bricole. j'ai été chez mon ferrailleur pour qu'il me mette de coté des barres d'aluminium
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221272

Il y a une multitude de portes bagages chez azub, mais il n’y a pas les dimensions d’utilités, ni la capacité de masse possible sur leur site web
https://azub.eu/recumbent-bikes-and-trikes/accessories/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu248

Sur l’Azub 6, il est possible de mettre 4 sacoches à l’arrière et un support entre les 2 roues.
Les plus grandes sacoches Ortlieb font 42*32*24=32litres pour 1.6kg chacune et passe très facilement sur le porte bagage de l'AZUB

La masse possible de la deuxième sacoche indiquée par AZUB est de 15kg ainsi que dans la partie centrale.
- Les dimensions du porte bagage centrale (l*L*H=17*33*22 cm)  15kg
- Les dimensions du porte bagage arriere (l*L*H=15.5*35*50 cm) 15 kg
- Les dimensions du porte bagage du milieu (l*L*H=21*30*50 cm) 20kg
Si en vélo traditionnel 20kg de bagage est raisonnable, avec un moteur  boosté 15kg+2*15kg+2*20kg=85kg cela commence à faire beaucoup

Peut-on mettre, une caisse arrière Novosport 85litres=40*50*30+(30*38*19)*2 sur l’azub 6 ?
Est-ce que cette caisse arrière ne va pas gêner pour le réglage du siège ?
Faut-il mettre des entretoises et des mousses pour minimiser le bruit de la caisse ?
Faut-il allonger le châssis pour que le maintien de la caisse ne soit pas que sur le siège mais aussi sur le châssis ?

Donc, il faut régler le siège. Puis fixer la caisse sur le siège par 4 vis.
Cela passe à quelques mm avec le porte bagage en dessus, que je veux garder pour mettre la batterie et le variateur.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221269
Pour ma part, j’ai rallongé le cadre avec un tube PVC de 50mm avec une autre tube de 40mm de 20 cm de long pour que la force sur le siège soit minimiser.
photo sans le PVC
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221270
photo avec les tube PVC et de la mousse
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221279

C’est idiot,  il y a 20cm à l’intérieur d’arrondi qui suit la courbe de la roue qui est inutilisé.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221271
Je n’ai pas encore une grande utilisation de cette caisse pour avoir un avis correcte.

Pas facile d’être flexible pour passer de cheval de course à une mule avec gros portes bagages pour être utile quotidiennement.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 27 Déc 2022, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 27 Déc 2022, 10:57

Salut Arnaud ,

Tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Escargots
*



Messages : 38
Localisation : Savoie
VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris
Date d'inscription : 02/10/2022

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 27 Déc 2022, 12:13

Bonjour Arnaud

Il est très beau ton nouveau vélo jaune!!!

D’ailleurs je vais avoir le même Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Toto2lt0 .En janvier...

La caisse arrière me plait bien...

As tu déjà réuni toutes les pièces pour l'électrification?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 27 Déc 2022, 12:54

Deux petites remarques basées sur mon expérience personnelle :
- Les coffres rigides ont pour inconvénient que si ils ne sont pas complètement remplis, les objets transportés se baladent à l'intérieur, c'est très désagréable, bruyant et risques d’abîmer le coffre/les objets transportés. Sur ce point, les sacoches souples sont plus pratiques.
- Pas besoin de moteur booster pour un vélo cargo même pesant 200kg au total (ce qui doit à peu près être le cas de l'Azub 6 assisté avec 85kg de bagages + le cycliste + le poids du vélo assisté) : les moteurs pédaliers pour vélos cargo légaux sont totalement capable de les motoriser, y compris en fortes montées.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 27 Déc 2022, 19:09

Toute la partie électrique neuve devrait arriver, mais j’ai tout ce qu’il faut en réserve (moteur, vario, batterie…)
Donc, J’aurais pu monter tout de suite en electrique mais je voudrais faire quelques déplacements sans moteurs électriques.
Je parlerais de la caisse lorsque j’aurai au moins fait au moins 500km.
Pour l’instant, j’ai mis une mousse d’épaisseur 1cm dans le fond.
Mon ordinateur de 15 pouces est bien callé, ma tente 3 places  de voyages qui fait 60cm de long, 2.5kg passe nickel à l’intérieur.
La fourche oscillante fait que les affaires ne bougent pas pour l’instant.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221280

Je crains plus de tomber et d’abimer la caisse. Mais j’ai un bon réparateur de fibre à 50km.
peut etre du stickers qu'il serait possible de retirer aprés avoir tomber ?
Mais, Je ne tombe pas souvent en vélo couché.
En 12 ans, j'ai du tomber 1 fois tous les 2 ans et à chaque fois cela a été presque à l’arrêt.
Même lorsqu’une voiture m’a coupé la route ou j’ai dû me couché pour ne pas rentrer dedans, je devais être à 15km/h.

Il faut environ 4 sacoches Ortlieb  de 32 litres 1.6kg+1kg de porte bagage donc 7.4kg qui aura le même volume que la caisse de 4kg
Mais la caisse devrait fortement améliorer l’aérodynamisme par rapport aux sacoches surtout à la vitesse 45km/h.

Ici, il y a des mesures que j’ai fait avec et sans sacoches (courbe puissance en fonction de la vitesse sur du plat….)
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_HPULHV_(Human_powered_Ultra_light_hybrid_vehicle)#Dossier%C2%A0Retours%C2%A0d%E2%80%99exp%C3%A9riences

Pour ramener le vélo couché azub 6 de chez Roulcouché
A cause des supports de porte bagage sur l’AZUB 6, il a fallu mettre le vélo sur la deuxième place……
Mais avec la caisse jaune poussin comme la poste car c’est « Minion…… »,   il va falloir mettre le velo sur la Troisieme emplacement.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221273

Chez Roulcouché, il y a toujours autant de vélo en accès libre
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221281
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221275
sachant qu'il y a la meme surface en dessous mais avec des velomobiles et des trikes.

Sans transition, un corbillard vélo de 180kg pour transporter 200kg pour aller de la Terre au Ciel…..pour le prix de ? et à quelle vitesse ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/la-corbicyclette-le-premier-corbillard-velo-de-france-pour-pedaler-jusqu-au-cimetiere-2643912.html
il y a de nombreux article sur le net
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 71439110
Le cycle-corbillard n’est pas sur le site web du fabricant….. ????
https://www.carapate-aventure.fr/la-carriole/
Sachant qu’il est interdit de se faire enterrer dans son jardin.
Le crematorium le plus proche de chez moi est à 60km, j’espère qu’il y a un chargeur pour recharger les batteries pendant que je passerais en cendre.
mais ou sont les gaillards pour me transporter à la main ?
En cendre, je serai bien plus léger pour le retour, mais pas le velo corbillard !
il est interdit que la famille de rentrer avec les cendres, seul ma maison funeraire peut le faire.....
Il faut aussi demander une dérogation pour mettre les cendres dans son jardin et pas au jardin des oubliés.....

Presque gagnant……mais « pas pari gagnant » sauf pour le nombre de spectateur.
La polémique des footeux qui avaient dit qu’ils boycotteraient cette compétition n’a pas duré longtemps
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221277
Faut pas croire au père noël !….et à  ces promesses
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221276

Bref, J’ai récupéré ces bâches qui ne font que 330g/m^2 pour leur donner une deuxième vie en prévision pour faire des nouvelles sacoches.
Mais, ce PVC n'est pas assez enduit  et ne se soude pas.
Par contre, ce PVC 330g/m^2 se soude très bien sur du 650g/m^2.  
donc, les futures sacoches que je vais réaliser vont  être encore plus légère mais avec Mbappé dessus, cela va etre du lourd….


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 29 Déc 2022, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 27 Déc 2022, 21:31

arnaud.sivert a écrit:
En 12 ans, j'ai du tomber 1 fois tous les 2 ans et à chaque fois cela a été presque à l’arrêt.
Même lorsqu’une voiture m’a coupé la route ou j’ai dû me couché pour ne pas rentrer dedans, je devais être à 15km/h.

Ça c'est un comble ! Pédaler couché pour devoir se coucher !! Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyJeu 29 Déc 2022, 08:49

Bricoler et optimiser un système mécanique, ce n’est pas la même chose !

Les sacoches s’accrochent sur un porte bagage comme sur une poutre. Mais il est possible de faire des renforts entre les 2 points d’appuis et minimiser la flexion.
Mais quelle est la résistance de matériaux de tube aluminium (module d’élasticité 70GPA) avec un coefficient de sécurité de 1 ?
Un petit calcul avec une masse de 20kg avec un entraxe de 200mm de soudure du porte bagage.

Il y a un petit soft qui fait le calcul de la flexion de poutre très simple
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu263
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu264

J’ai fait le calcul car c’est plus simple que la simulation.
En effet, au debut j'avais oublier de faire le "calcul" de l'inertie et la masse du tube n'etait pas correcte
On peut remarquer qu’entre un tube creux ou plein, il y a peu de difference aux niveaux de la RDM
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu262

j’ai voulu verifier aussi avec des feuilles de calculs Excel qui sont nombreux sur le net le calcul de la flexion iu je retrouve le coefficient de securité
https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101558-resistance-des-materiaux-avec-excel-sans-macros
https://www.4geniecivil.com/2016/07/feuille-calcul-rdm-excel-formulaire-de.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu258

Prax va me verifier cela ?   car je ne suis pas specialiste

Ce serait plus simple d’avoir un tableau charge max en fonction de la longueur pour un diamètre et épaisseur du tube……….

Evidemment, il est possible d’avoir des rainurages sur le tube pour augmenter la résistance du matériau sans augmenter la masse mais il n’y a que du 28mm pour ce fabricant donc un peu gros pour faire un porte bagage……
https://www.systeal.com/fr/profiles-d28/1475-profile-standard-d28.html
D’ailleurs, les profilés de tube au niveau des épaisseurs sont normalisés donc on ne peut pas tout avoir……..

En attendant, j’ai bricolé une modification du garde boue de l’azub pour ne plus avoir de problème de contact de la grande sacoche sur la roue.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221282

la FFC a un beau flocage sur ces voitures !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221284

L’ufolep aussi
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221283


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 29 Déc 2022, 17:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyJeu 29 Déc 2022, 15:57

Ton calcul avec le tableur excel est juste, je trouve la même chose.
Pour une charge uniformément répartie sur une poutre entre 2 appuis, Le moment de flexion MFmax= PL/8 avec P:poids et L la longueur
Dans ton cas Mf= 20x200/8= 500daN.mm
Il faut diviser le moment d'inertie par le rayon (6mm), car c'est là que la contrainte est maximale: 816/6= 136 mm3

Ta contrainte vaux: 500/136= 3.67 daN/mm²

Sur tes autres calculs, tu as une erreur sur la limite élastique de ton tube alu, si c'est du 6060 livré en état de traitement T5 ou T6 ( le plus courant) , voir ici, la limite élastique Re est de 12 daN/mm². Si ta contrainte est de 3.63daN/mm² tu as un coeff de sécurité de 12/3= 3.30
Donc si tu as mis 20 kg sur ton tube de 12x2, tu pourrais monter en théorie jusqu'à 66 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyJeu 29 Déc 2022, 23:29

Les crochets des sacoches de porte bagage Ortlieb et Vaude acceptent des tubes de porte bagage jusqu'à 16mm de diamètre, il est donc possible d'avoir des tubes encore bien plus costaud !

Ces crochets sont disponibles en pièces détachées pour ceux qui voudraient se fabriques leurs sacoches eux-même, chez Vaude il y a un ensemble complet de 2 crochets coulissants dans un profilés alu spécial vendu en pièces détachées.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Shopping?q=tbn:ANd9GcQuCbA2tHgnKw-7SCFMODJ1Zeh0eVK4dsi6ZvRlnEKsPnc1_PRik2HSui4Vkf7VFZXot9Mgd6FH4oJL2IO8eIxS0v4VniKB&usqp=CAY
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyDim 01 Jan 2023, 21:22

Meilleurs vœux à tous…… Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Mangoyo9  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Smsmily  velo1  velo1  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Lryu4
Merci prax, j’ai pu corriger mes erreurs

Le diamètre extérieur du cadre de l’Azub 5 est de 60mm avec une épaisseur de 4mm avec une masse d’environ de 3kg
Pour une masse de 200kg, le coefficient de sécurité est de 6.
Mais au milieu du cadre, il y a un morceau de tube de même diamètre qui est soudé.
D’ailleurs, c’était au niveau de la soudure que cela lâchait…sur les anciens cadres avant l’azub 5

Au niveau du porte bagage à mon avis, Le fusible mécanique ne sont pas les tubes du porte bagages, ni ces ces propres soudures mais plutôt la fixation de la sacoche.
Donc, je ne pense pas que ce soit très utile de faire par éléments finis pour connaitre la résistance des matériaux du porte bagage de l’azub.

Le rail aluminium de chez Vaude pèse 184g pour 35€ pour supporter seulement 12.5kg suivant le constructeur
https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Pieces-detachees/Pieces-detachees-sacoches-velo/Plug-and-Ride-2.0-Piece-de-rechange-rail-de-fixation?number=125790100
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu266
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu265

Le rail de chez Ortelieb est en plastique pèse 125g pour un prix de 19€ pouvant supporter 9kg suivant le constructeur mais où j’ai déjà mis 15kg ?
Ce rail a aussi la fixation pour la sangle centrale.
Par contre, je suis tombé sur l’utilisation du pistolet à air chaud et de PVC sans
https://www.ortlieb.com/de_de/verantwortung/produktion-und-umwelt/materialeffizienz-und-abfallmanagement
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu267

Les différents diamètres des portes bagages (16mm, 14mm, 12mm) est le début de ma réflexion sur la capacité de charge des portes bagages qui sont tous normalisés minimum à 24kg

Avec du tube de 16mm, le coefficient de sécurité est 6.5, la masse possible théorique supporter par le porte bagage est de 130kg. Donc, le
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu269

Je démonte rarement mes sacoches car je rentre en vélo dans le marché, donc le vélo devient caddie.
Mes sacoches pourraient avoir des crochets pas chers en acier qui pourraient tenir une masse très importante mais il n’y aurait plus de réglage……
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu270
J'ai réalisé ce crochet en aluminium bien plus léger  13 g en cintrant avec un rayon de courbure de 10mm du champs plats de 20mm*2mm à 4€/m,
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20230117

La résistance du matériau de 2 crochets de 20mm de large pour une masse de 20kg de sacoche est la suivante
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu284
Est-ce que 2 vis en plastiques de diametre 3mm pourront supporter la masse ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu285
Prax a fait l’etude sous solid work en element fini de la resistance des materiaux d'un crochet alumuminion mais avec une force de 200N sur un crochet donc la pression est le double que ce que l’on trouve dans les calculs precedents qui est du la flexion et pas au cisaillement.  
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Calcul10

Bref, on peut gagner en legereté…..dans les accessoires…… Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Ang

Ces derniers jours, j’ai réalisé la sacoche centrale de l’azub
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221285

De toute façon, je suis ridicule à coté de certain transport vélo qui correspond à un convoi exceptionnel……
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221286


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 16 Fév 2024, 07:51, édité 6 fois (Raison : suppression du message en double, jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyDim 01 Jan 2023, 21:26

Meilleurs vœux à toi aussi Arnaud ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Boir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyLun 02 Jan 2023, 00:02

arnaud.sivert a écrit:
Le rail aluminium de chez Vaude pèse 184g pour 35€ pour supporter seulement 12.5kg suivant le constructeur
https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Pieces-detachees/Pieces-detachees-sacoches-velo/Plug-and-Ride-2.0-Piece-de-rechange-rail-de-fixation?number=125790100
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu266
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu265

Le rail de chez Ortelieb est en plastique pèse ? pour un prix de 19€ pouvant supporter 9kg suivant le constructeur mais où j’ai déjà mis 15kg ?
Ce rail a aussi la fixation pour la sangle centrale

Une petite précision sur le rail Vaude : c'est un système de fixation des crochet qui n'est utilisé que sur certains modèles de sacoche ou la sacoche et inclinée sur le porte bagage et ou cette inclinaison est ajustable.

Sur la majorité des sacoches Vaude, les crochets sont montés directement sur le dos rigide de la sacoche.

J'ai proposé ce rail car il est vendu en pièces détachées et facile à adapter pour ceux qui fabriquent leur sacoches eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyLun 02 Jan 2023, 11:45

Escargot me demande de ce que je pense des motorisations suivantes
Sachant qu’il a un parcours à 5% de pente moyenne avec des pentes de 10% max

OZO propose
1 : Moteur DD45   3000W  9.2kg 349€ 10tr/min/volt   R=0,117 Ohm
2 : Moteur DD35   2000W  7.1kg 299€   5tr/min/volt
3 : Moteur DD27   1000W  5.1kg 199€  9tr/min/volt

4 : Moteur RH 212 1500W   6.7kg 299€   10,6 RPM/Volt
Plus de MXUS motor disponible, la production n’irait pas assez vite ??? probleme de transport et de livraison ?

Je ne connais pas les moteurs XOFO, je n’ai rien trouvé sur le site suivant
http://xofoeurope.com/fr/
Par contre, sur le site suivant, il y a des caractéristiques
http://www.xofomotor.com/index.php/products_49.html
Bizarre, ce moteur n’est pas vendu sur Aliexpress, toute la production serait pour l’export ???

Mais il est possible de simuler les 2 moteurs DD45 et RH212 sur ebikes.ca
il y a 2 types de bobinages « rapides » ou « coupleux » pour ces 2 moteurs
La différence de masse entre les 2 moteurs est seulement de 2.5kg.
Mais cette différence est énorme, lorsque le moteur prend un nid de poule pour l’axe du cadre du velo ainsi que pour l’amortisseur……
Est-ce que chez OZO, il y a le statorade pour améliorer la conduction thermique du moteur et minimiser l’échauffement du moteur ? je te le recommande d'en mettre

En simulation A 45km/h avec une pente moyenne de 5%, le moteur RH et DD45, les 2 moteurs ne dépassent pas la valeur thermique max. Mais le RH212 atteint quand meme la valeur critique de 100°C pour 1300W de puissance meme en velo couché.
Avec une batterie de 60V 21A.h, l’autonomie est seulement de 45km.
https://ebikes.ca/tools/simulator.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu274
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu275

Evidemment, si l’on diminue la vitesse moyenne à 35km/h, la température max du  RH212 est plus faible
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu276


Bref, en fonction du besoin, je ne sais pas ce qu’il faut choisir ?
Le DD35 vendu par 0ZO, ne permettra pas d’aller vite, la constante de vitesse en tr/min/volt est faible.
Est-ce que c’est une erreur de chez OZO?

Attention, moi j’enferme le contrôleur dans le top case avec la batterie car leurs joints ne sont jamais terribles et les fils sont moins visibles et plus courts car je les recoupe.
Mais même les contrôleurs 40A IRF4110 chauffe et c’est lui qui se mettra en sécurité car l’inertie thermique est plus faible que celle du moteur et qu’ils ont un capteur de température qui les protège.
Les pentes par chez moi, ne sont pas longue et l’inertie thermique du contrôleur fait que celui-ci ne sait jamais mis en sécurité.
D’ailleurs, j’ai mis un capteur de température lm35 sur le radiateur du contrôleur et je régule ma puissance donc la vitesse en fonction de cette température dans les longues montées.

Bref, tu vas devenir un pionnier et devoir faire des essais et des tests si tu prends le XOFO, sinon le RH212 est une valeur sure avec un bon compromis.
Sachant que La patte de fixation de la roue arrière de l’azub 6 est un peu moins grosse que la patte de fixation de l’azub 5.
Donc, Il faudrait faire l’étude de la résistance des matériaux de l‘entraxe de l’azub6 pour un moteur de 9.2kg.
pas facile de faire des choix lorsqu'on veut devenir un speedy escargot Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Cgx Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Escargots
*



Messages : 38
Localisation : Savoie
VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris
Date d'inscription : 02/10/2022

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyLun 02 Jan 2023, 19:14

Merci Arnaud pour ce super compte rendu technique!!!

Pour résumer, je voulais étudier la possibilité de monter en vélo couché assisté (Azub6 ) ,sur un parcours de 25km (pente maxi 10%).

Il y a bien des braves sur ce forum qui ont l'expérience de ce genre de pratique? Rolling Eyes

Je comptais aussi appeler le vendeur de moteur pour qu'il me donne des précisions (il est en congés)...

Pour la fixation du moteur ,je vais utiliser un torq arm pour soulager les becs de fourches (ce que j'ai déjà et qui est fortement recommandé!).

Pour le RH 212 ,qui est annoncé pour 1500W en théorie.
1 : Cela risque donc d'être limite durant les 25km de monté? (ça monte tout le temps donc pas de possibilité de refroidissement pendant le trajet).
2 : Les  100°C pour 1300W c'est pour quelle durée et avec quelle température ambiante? cela doit aussi avoir une importance?
3 : Je suppose que ce sont des valeurs avec une faible assistance humaine (100W)?
4 : En monté, avec un vélo couché, je vais moins pouvoir "aider" le moteur


Avec mon vélo droit actuel, je n'ai pas eu de problème de chauffe sur ce trajet (je pousse bien sur les pédales).
Je ne pédale jamais dans le vide!

C'est bizarre d’être à la limite comme ça car:

Du coup, je me demande ce qu'il y a comme assistance sur tous ces VVT  de location avec des gros pneus à crampons! ça doit chauffer encore plus, surtout que la plupart du temps les gens moulinent dans le vide!. Ils sont foutu au bout d'une saison ?(les vélos ,hein ,pas les moulineurs! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Triste6 ) .Ces vélos doivent bien avoir des moteurs adapté contre la surchauffe?

Sinon,je ne sais pas ce qu'est un :"MXUS motor"!
je ne sais pas ce qu'est un : "statorade"c'est un liquide?
Revenir en haut Aller en bas
Escargots
*



Messages : 38
Localisation : Savoie
VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris
Date d'inscription : 02/10/2022

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyLun 02 Jan 2023, 19:17

Mon contrôleur actuel est à l'air libre sur le porte bagage depuis 2008,pour le moment il est étanche... Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 1f607
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyLun 02 Jan 2023, 22:51

Salut,
Je n'ai pas les compétences d'Arnaud, mais je tente quand même de répondre à quelqu’une de tes questions.

2 : Les  100°C pour 1300W c'est pour quelle durée et avec quelle température ambiante? cela doit aussi avoir une importance?
Final Temp:This is a prediction of the motor core temperature after running for 2 hours at the current conditions
C'est au bout de 2 heures, à rouler à 45 km/h à 5% de moyenne, ce qui revient à un total de 90 km et 4500 mètres de dénivelé et 2 batteries de 1200 Wh. C'est donc pour l'ascension du Mont-Blanc Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 4048

3 : Je suppose que ce sont des valeurs avec une faible assistance humaine (100W)?
oui, Arnaud a mis 100 W dans la case Human Power

4 : En monté, avec un vélo couché, je vais moins pouvoir "aider" le moteur
Je ne comprend pas le sens de la question / affirmation. N'y a t-il pas de pédalier sur ce VC ?

Avec mon vélo droit actuel, je n'ai pas eu de problème de chauffe sur ce trajet (je pousse bien sur les pédales).
Je ne pédale jamais dans le vide!

Le test montre qu'il faut 1100 W pour permettre de monter 110 Kg à 45 km/h sur une pente de 5%. Une aide de 200 W ne représente donc qu'une contribution, certes non négligeable, mais néanmoins faible et non déterminante. Donc inutile de s'exciter à forcer.

je me demande ce qu'il y a comme assistance sur tous ces VVT  de location avec des gros pneus à crampons!
Est ce qu'il est demandé à ces VTT de monter à 45km/h une pente de 5% ?

La raison de la chauffe vient de cette volonté de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Escargots
*



Messages : 38
Localisation : Savoie
VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris
Date d'inscription : 02/10/2022

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMar 03 Jan 2023, 07:55

Merci bien Durbin

Oui en fait,en réel, je ne vais pas monter à 45 de moyenne comme simulé sur les tableaux d'Arnaud ,donc on est large!!!

Si je monte à 25 de moyenne ce sera déjà balaise. Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMer 04 Jan 2023, 07:10

ma vitesse dépend, si j’ai du temps pour faire le trajet désirée.

Pour aller au taf, en générale je suis en mode speed pedelec mais en respectant les zones 30.
Dans mes trajets de la vie courante en ville sachant qu’il n’y a pas de bandes cyclables, je suis aussi en mode speed pedelec pour être lorsque je suis dans le flux des voitures, pour ne pas les gener.
Je suis en mode speed dans les montées sinueuses ou les camions sont relativement pressés (campagne de betterave, logistique, travaux….).
Le mode speed elec me permet de triplé, voir quadruplé mon rayon de mobilité.
Car pas facile d’avoir du temps libre pour faire de la mobilité utile en mode escargot….
Evidement quand j’ai du temps je prends le vélo classique pour les trajets en ville.
D’ailleurs en mode balade, je suis  VTT sans moteur.

J’ai donné le lien du site pour faire les simulations, qui permet de connaitre ce que va consommer le véhicule et de mieux faire ces choix.
Il faut jouer sur la poignée vitesse (throttle) en fonction de la vitesse désirée.
Ce simulateur est très intuitif, donc très facile d’utilisation pour moi
Je me demande si pour vous, c’est aussi facile !

Car Durbin se pose la question du coefficient résistif du pneu.
Mais dans le simulateur on peut choisir MTB et le simulateur prend en compte une valeur moyenne de pneu de VTT.
Il est possible de rentrer aussi les coefficient résistif et aérodynamique mais il faut faire les mesures pour connaitre ces données.
Sur le bitume, le coefficient résistif des pneus VTT est d’environ (0.016) donc le double que les roads de ville (0.007).
Evidemment, dans l’herbe, dans la terre argilocalcaire bien collante, le coefficient résistif augmente fortement d’un coefficient 2.
http://velorizontal.1fr1.net/t18840p200-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement

Il est vrai qu’il n’y a pas les dynamiques car le simulateur prend le cas le plus défavorable.
La température ambiante pris par le simulateur est de 34°C
La constante de temps thermique du moteur RH212 est de 2.4minutes.
Tout est dans cet article
https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/18/limitation-thermique-et-parametrage-controler-vehicule-elec/preview/page/1/
Donc en 10minutes, la température finale est atteinte, pour la pente à 5% à 45km/h donc au bout de 7.5km, cela va très vite….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu278

Il y a un compromis perte du moteur, masse du moteur dans un volume donné. En effet, les pertes du moteur sont en grande si le diamètre du fil en cuivre est faible mais dans ce cas la masse augmente fortement.

Grace à ce simulateur, on peut observer la vitesse pouvant être atteint pour un moteur de puissance 250W utile et 100W musculaire.

Bref, Je ne connaissais pas ce vélo long tail radwagon, 1900 à 2200€.
La masse de ce vélo fait 35kg,
Par contre, il donne la capacité de charge de 158kg, avec le porte bagage arrière qui peut recevoir 54kg et le marché pied seulement 13kg. Avec une consommation à 25km/h de 9.3W.h/km
https://radpowerbikes.eu/products/radwagon-electric-cargo-bike
sur le net, il y a une comparaison avec celui de Decahtlon
https://verobrico.fr/longtail-decathlon-vs-radwagon-4/
Ces vélos long tails n’existent pas, sans la partie électrique. Il y a une sacrée différence de puissance entre ceux qui sont vendu aux states et ceux en Europe.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Resize29

Ce qui m’a impressionné, ce sont les pneus, qui ont une dimension pas commune =22" x 3" du Fabricant : VEE Tire Co en seulement 24TPI sans protection contre les crevaisons pour 40€……
Plus un pneu est large et plus il peut supporter de poids.
Mais plus, il a de TPI et plus le pneu peut supporter du poids, moins il a de crevaison, moins il consomme

Un pneu 26x2.00 peut supporter 120kg, après il faut voir la répartition des masses sur l’avant et sur l’arrière.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Captu277
Rien que pour ces pneus non standards, je ne l’achèterai pas…….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:04

arnaud.sivert a écrit:
je suis aussi en mode speed pedelec pour être lorsque je suis dans le flux des voitures, pour ne pas les gener.

Je trouve déplacé de dire qu'on gêne les voitures. Ça c'est plutôt le discours des gens qui comptent trop sur la bagnole (je déteste le terme "automobiliste pressé" parce que de trop compter sur un moteur ça part au dernier moment et après qui est hystérique ? Alors que le cycliste est généralement calme et posé) et croient que c'est un organe vital à tout prix indispensable alors qu'il y a des situations où ce n'est même pas justifié mais il y a des gens qui ne veulent pas faire autrement ou n'y pensent tout simplement pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyMer 04 Jan 2023, 11:43

arnaud.sivert a écrit:
Bref, Je ne connaissais pas ce vélo long tail radwagon, 1900 à 2200€.
La masse de ce vélo fait 35kg,
Par contre, il donne la capacité de charge de 158kg, avec le porte bagage arrière qui peut recevoir 54kg et le marché pied seulement 13kg. Avec une consommation à 25km/h de 9.3W.h/km
https://radpowerbikes.eu/products/radwagon-electric-cargo-bike
sur le net, il y a une comparaison avec celui de Decahtlon
https://verobrico.fr/longtail-decathlon-vs-radwagon-4/
Ces vélos long tails n’existent pas, sans la partie électrique. Il y a une sacrée différence de puissance entre ceux qui sont vendu aux states et ceux en Europe.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Resize29

Ce qui m’a impressionné, ce sont les pneus, qui ont une dimension pas commune =22" x 3" du Fabricant : VEE Tire Co en seulement 24TPI sans protection contre les crevaisons pour 40€……
Plus un pneu est large et plus il peut supporter de poids.
Mais plus, il a de TPI et plus le pneu peut supporter du poids, moins il a de crevaison, moins il consomme

Un pneu 26x2.00 peut supporter 120kg, après il faut voir la répartition des masses sur l’avant et sur l’arrière.
Rien que pour ces pneus non standards, je ne l’achèterai pas…….

Il existe bien des longtail musculaires comme chez Yuba ou le fabricant français Douze Cycle.

Mais utiliser en musculaire un vélo qui peut peser en charge 200kg à 250kg (les capacités de charges de ce Radwagon sont plus basses que celles de ses concurrents) c'est difficile dès que le terrain n'est plus plat.

Ce choix de roues en 22" n'a pas de sens, cette dimension n'apporte rien par rapport à du 20" ETRTO406 et il existe plusieurs modèles de longtail en 20".
Revenir en haut Aller en bas
Escargots
*



Messages : 38
Localisation : Savoie
VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris
Date d'inscription : 02/10/2022

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyJeu 05 Jan 2023, 20:40

Merci Arnaud pour le lien ,je m’amuse bien avec ton tableau de simulations de moteurs...

Je constate d’ailleurs que le fait de plus pousser sur les pédales (200W au lieu de 100W) cela permet tout de même de moins faire chauffer le moteur( même s'il est alimenté en 60V)

Est ce qu'il y a un simulateur qui donne la vitesse en fonction du couple moteur de la pente...?

Heu ,je suis en train de me dire que je devrais p't'être bien créer mon sujet au lieux de pourrir celui des autre !!! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 EmptyVen 06 Jan 2023, 16:19

Escargot,
Tu es dans le thème de la mobilité ou il n’est pas facile de faire des choix donc ce n’est pas dérangeant
Par contre, tu devras ouvrir ton sujet, quand tu auras un peu d’expérience et des kilomètres avec ton azub 6 pour dire si tes choix ont été pertinents
Sur le simulateur, la pente de la route c'est le "grade" en anglais.
Donc en fonction du throttle (poignée d’accélération qui peut être un  % de la puissance musculaire pour les vélos assistées) tu auras la vitesse atteinte qui ne change pas beaucoup par rapport aux plats.

Toi qui a déjà un speed pedelec droit, Avec ce simulateur, tu peux aussi comparer la différence de consommation en semi recumbent (vélo couché) et vélo droit
Fait nous, une capture d’écran de la simulation à 25km/h avec une pente à 5%, puisque je ne l’ai pas fait et un vélo ou le moteur sera donnera une puissance de 250W puisque je ne l’ai pas fait.

Tous les moteurs arrières électrique de vélo ont un entraxe de 135mm, mais il faut vérifier si l’étrier de frein passe en fonction de la grosseur du moteur
Exemple
Le moteur crystalite HS3540 a un diamètre de 217mm, avec une largeur moteur de 55mm, donc avec le frein à disque à 20mm de la flasque du moteur donc le BB7 est à  2mm du moteur, cela passe juste. D’ailleurs, si l’on met un étrier de TRP skybe, il n’est pas possible de faire le réglage à cause du diamètre moteur et ne peut etre utilisé.
Le RH212 a une diamètre 234, mais il a une largeur  (28mm) donc l’étrier de frein passe.
Le XOFO DD45 a avec un diamètre de 231mm, avec une largeur de 77mm, donc une espace entre le disque et le moteur de 17mm donc je pense que l’étrier du frein ne passera pas du tout.
https://ozo-electric.com/fr/moteurs-electriques-brushless/780-moteur-electrique-direct-drive-dd45-3000w-roue-arriere.html

Pour Lud’o
Les montées par chez moi font seulement 2.5km à 4km mais avec des pentes de 5% à 10% mais ce n’est que des lacets ou les voitures ou les camions ne peuvent pas doubler un vélo sans se mettre en danger.
Donc, on comprend que les dinosaures soient hérités de devoir rester derrière un vélo pendant 2.5km derrière un vélo qui roule à 10km/h.
De même en ville, les dinosaures ne peuvent doubler le vélo donc cela créer des conflits
Sur des 4 voies, je n’ai jamais eu de soucis car les conducteurs peuvent te doubler facilement.
Par conséquent, Lorsqu’on roule au-dessus de 40km/h en montée ou en ville, les dinosaures sont plus de patients

Le partage de la route avec des véhicules qui ont de trop grande différence vitesse, cela posera toujours des problèmes.
Dans de nombreuses villes, il y avait de la place pour mettre des bandes cyclables, mais les villes ont preferer de mettre des zones 30 et en réponde pas à la loi laure pour mettre des bandes cyclables……..et que tout le monde soit content….

En descente, ce n’est pas un problème les vélos vont aussi vite que les voitures et plus vite que les camions mais on est obligé de rester derrières.

KFC a tout compris ils se mettent souvent aux bords d’un grand axe routier à l'exterieur de la ville
Mais ils ont fait installer aussi des bornes Ionity juste à coté.
Donc, pendant que la voiture recharge, les gens se rechargent aussi.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 20221287
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
Revenir en haut 
Page 27 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Rando dans le bas de l'Aisne, pour un bon week-Aisne (9 mai 2010)
» Vélorizon Franc-Comtoise 2021 22-23-24 Mai 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: