Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité

Aller en bas 
+46
Julequem
Steph753
PP11
perick
diatoun
Libelule49
DB2
Apo
LowTech
O'Leave
artifice33
durbin
Lechattom
Escargots
sep
JC_T
Ebikeadventure
Didier33
Snickers
Bentho
Claudius35
Sébastien h
M
Samural
vipere noire
flute
el gato
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
JeanMarc38
arnaud14
1100xx25
grand pierre
TiBen
Vindwa
JC.
Prax
claymore
jagut
Fleur
phire
IyhelM
zapilon
Michmich.70
Lud'O
arnaud.sivert
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:19

Super intéressant ces test de températures

à voir comment on traduit ça en meilleur compromis vitesse de montée/épuisement rapide de la batterie

Guillaume de Déclic-Eco conseille de monter vite les cols pour que l'énergie de la batterie parte en déplacement et non en chaleur : tu confirmes ?

Et vite, ça veut aussi dire qu'on vide vite la batterie : y a surement un optimum ...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:40

Pour les moteurs roues sans reduction, il y a une optimisation de la consommation au dela de 20km/h donc une minimisation des pertes de puissance dans le moteur….cela depend de la puissance de pedalage humaine, si le moteur est reducté, de la masse….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu483

Mais l’energie consommée en haut d’une montée que l’on va vite ou pas est la meme aux pertes pres de l’aerodinamisme.
Energie d’une montée=masse*9.81*hauteur

Tous les vehcicules consomment beaucoup d’energie à cause du frottement dans l’air au dela de 30km/h.
C’est pour cela que l’on fait du velo couché et velomobile….mais aussi pour son confort

Le compromis temps de deplacement, consommation d’energie est à faire pour chacun….en fonction de la masse à transporter, de l’utilité qu’il aura à faire, de sa fatigue…..

est ce que Forest gump sur son tracteur tondeuse se pose toutes ces questions ?
quand je parle de forest gump, je parle pour toutes les petites mains de notre société....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230830

ces petites mains ont gardé mon velo, pendant que je cueillais des mirabelles  et des prunes...
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230829

Quand je vois toutes ces bouteilles d’eau devant un terrain de foot, l’eau du robinet du coin ne doit vraiment pas etre bonne !
Sur le sujet, de nos consommations et de notre impact sur la planete….

En ce moment, il y a une consultation publique pour avoir plus de publicité dans les rues surtout dans les villages….on peut mettre un commentaire sans mettre son mail….
Il y a déjà 14 000 commentaires….alors que je n’ai pas tout compris à ce decret….
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-decret-a2877.html#forum997331
mais c’est mieux expliqué ici, la date fatidique de la consultation est aujourd’hui
https://antipub.org/publicite-exterieure-consultation/
https://antipub.org/cese-publicite/
Il n’y a pas beaucoup de pour…" ce decret..alors j’ai ecrit cela
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu484
puis, j'ai fait 2 autres commentaires avec un  peu de poesie
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu485
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 19:09

Devons nous en conclure que tu serais plutôt contre? Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 4048 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 21:41

Elle est superbe cette forge, qu'est-ce qu'il veut en faire?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptySam 12 Aoû 2023 - 8:40

Je laisse evidement l’interpertation de ma dérision à la raison de cette commission d’enquete….
Les gens prennent les enquetes publiques pour des referedums alors que le but est de donner des arguments pour ou contre…..ce decret

Mais si le gouvernement presente ce decret….il sait que le vote sera positif à l’assemblée….
Donc, cette enquete publique est une farce pour cause perdue….

Ce monde est « stone ».
C’est donc mission impossible meme pour wonder woman en etant fast & furious, …elle est partout cette actrice…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230831

Je mes suis toujours demandé quel est l’impact de la publicité urbaines sur les gens ?
Je me suis toujours demandé comment certaine association pouvait se payer une publicité nationale ?
alors qu'il faut se battre pour avoir un depistage de la maladie de Lyme qui est de plus en plus frequente partout
https://www.consoglobe.com/maladie-de-lyme-cg
https://www.citique.fr/tiquojardin/


Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230832
Des publicités passées qui ne sont jamais demontées sont inombrales…mais que fait la police de la publicité !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230835

Bref, pour la question de prax
La foyer de la forge est addossé au mur de la maison donc devra etre cassée pour mettre une isolation exterieure….La seul chose que l’on gardera c’est la cintreuse manuelle….
Par chez nous, il n’y a pas d’ecomusé comme celui d’alsace.
mais pourquoi pas tout donner pour aller etre installé ailleurs….
J’adore cet ecomusé d’alsace et son histoire
https://www.ecomusee.alsace/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comus%C3%A9e_d%27Alsace
https://www.youtube.com/watch?v=fTr-lxtZcVo&ab_channel=MichelPERRINacibel

Mais pour l’instant, on a d’autres chats à fouetter avec la difficulté de ne pas avoir de carte pour la decheterie….que le notaire fasse la vente finale…donc il faut attendre…

En attendant, 38km en VTT pour aller chercher 8kg de mirabelles (confiture et tartes sont déjà faites…)
On marche dans la compote de fruits….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230834
Mais d’autres sorties avec le velo couché couleur mirabelle pour aller chercher des fruits encore plus loin….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230833

En attendant avec mon fils, j’ai ressorti le kayak IK500 gonflable de 12kg car les berges des rivieres sont tres sauvages et tranquilles….car on peut remonter l’aisne, l’oise….et revenir à son point initial.
Je peux mettre le bateau dans ma grosse sacoche, mais il n’y a pas beaucoup de spot ou je peux laisser le velo couché en toute securité.
Alexis peschard a donné envie a beaucoup de gens de faire de la micro aventure itinérante…mais beaucoup vive par procuration
https://www.tiktok.com/@alexis_peschard/video/7260406788002942235)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 21:46

Dans le simulateur de ebikes.ca, l’echauffement du moteur pendant le demarrage ne peut etre effectué.
https://ebikes.ca/tools/trip-simulator.html?m=9C212_7.5T_SA&v=cust_ad0.45_rd0.004&ms=123&h=100&w=26&sp=37&wv=0&b=cust_vl74_br0.1&c=C40&rg=false&t=25&ct=25&st=25&i=map&p=16A017A0M3A0&mo=49_39540+3_36173&md=49_62678+2_89562&x=&y=&lx=463&rx=NaN&rw=NaN

Sur le plat, voici la courbe d’acceleration et de deceleration de la vitesse de l’azub 6 avec une masse de 123kg
qui a demandé 9W.h alors que l’energie cinetique pour arriver à cette vitesse demande 4.7W.h.
Sur les 3000W de puissance à acceleration 1200W sont perdu en chaleur dans le moteur, mais il y une bonne dynamique pour circuler dans le traffic des voitures.
Cette puissance perdue est normale, si on considere que le damarrage de la vitesse lineaire alors que la puissance abosrbée est constante, il y a de 50% de la puissance perdue dans le moteur.
La temperature du moteur a augmenté de 10°C comme on peut l’observer sur la mesure suivante.
Il faudra attendre environ 15 minutes pour que la temperature retrouve la temperature ambiante…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu486

Malgre la non linearité de la force resistance d’un velo, avec la courbe precedente la deceleration peut etre considérée comme une exponentielle decroissante donc un frottement proportionnelle à la vitesse qui serait de 3N/(m/s) et on retrouve ce coefficient en linearisant la courbe la courbe de la consommation.
La force resistante(N)=3*V(m/s)
D’ailleurs, la consommation (W.h/km)=3*Vitesse(km/h)/(3.6)^2

Avec la courbe precedente, on peut retrouver les coefficients du modele simplifier du velo commandé en tension pour connaitre les dynamiques et la temperature du moteur.
Le soft free  Xcos de Scilab permet de verifier les coefficients.
A ce jour, je n’avais jamais utilisé ce soft car j’utilise simulink mais qui est payant.
Ce soft est facile à prendre en main, mais il impossible de nomer les blocs comme dans simulink
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu487

Sachant que le courant du moteur est limité à 100A par le controleur, la resistance equivalente du moteur de 0.4 ohm et que le coefficient de vitesse du moteur est de 1V/km/h.
Pour ne pas compliqer le schema, je n’ai pas mis la limitation du courant batterie.
La vitesse en regime etabli ne depassera pas les 67km/h comme on peut l’observer sur la figure suivante car la force motrice diminue à la meme valeur que la force resistance en regime etabli de vitesse.
L’augmentation de la vitesse est exponentielle avec une constante de temps de 6s.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu488

En simulation, la courbe de la dynamique et du regime etabli de vitesse est retrouvé aproximativement.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu489

A chaque demarrage pour atteindre 60km/h, il y aura donc une augmentation de 10°C.
mais la temperature du moteur augmente progressivement jusqu’à ce que l’echange thermique se stabilise.
La resistance thermique du moteur avec statorade est de 0.13°C/W avec une constante de temps de 480s à 40km/h.
Mais, à l’arret la constante de temps thermique est de 1700s (28 minutes) comme on peut l’observer sur la figure suivante ou la temperature ambiante est de 21°C….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu490

La temperature en regime etablie sera un peu pres à 2 fois la constante de temps thermique de 480s donc au bout de 10 démarrages de 13s et de roue libre jusque 100s.
Temperature finale=Tambiante+Puissance perdue*13s/100s*RTh=25+0.4*100^2*13/100*0.13°C/W=92°C

La simulation donne une temperature de 70°C et j’ai du rajouter un freinage pour que la vitesse initiale soit de 0 à la periode de 100s.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu491


Bref, les accelerations provoquent des pertes importantes du moteur et son echauffement et ne peuvent etre négligée.
La temperature moyenne donner par le cycle analyst peut fournir les pertes moyennes du moteur sur un parcours et  donner le rendement du vehicule si la temperature ambiante n'evolue pas trop.
a partir des 2 equations suivante

Puissance perte moyenne=(Temperature moyenne-Temp ambiante)/ RTh
Puissante totale elec moy=energie consomée(W.h)*vitessemoyenne/distance
Rendement moteur= (Puissante totale- Puissance perte moyenne)/ Puissante totale

Pour le rendement du vehicule, il faudrait prendre en compte la puissance musculaire utilisée

Il n’y a plus qu’à essayer en réel sur des parcours.
Car en ville, il faut accelerer fort pour etre dans la meme dynamique que les dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 8:14

Pour une temperature ambiante de 21°C, voici l’evolution de la temperature et de la puissance sur un petit parcours en ville.
j’avais déjà roulé en ville et le moteur était déjà chaud à 36.3°C.
Sur la courbe puissance, vitesse, temeperature, on peut observer que la puissance varie presque de tout ou rien pour coller au trafic.
Sur ce parcours de 5 minutes, 2.87km pour revenir de la boulangerie), la temperature du moteur est passé à 44.5°C, la vitesse moyenne est de 34,5km/h à cause du feu rouge, sans le feu rouge la vitesse moyenne aurait été de 39.5km/h , la puissance moyenne consommée est de 422W, la temperature moyenne donné par le cycle analyst est de 41.5°C.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu492

Puissance perte moyenne=(Temperature moyenne-Temp ambiante)/ RTh=(41.5-36.3)/ 0.1=50W
Puissante absorbée elec moy=energie consomée(W.h)*distance(km)/vitessemoyenne =36*(3600/300s)=422W
Rendement moteur= (Puissante totale elec- Puissance perte moyenne)/ Puissante totale elec
Rendement moteur= (422-50)/ 422=0.88
La puissance absorbée totale moyenne en prenant 100W dés que la vitesse est positive donne 509W
Rendement vehicule= (422-50)/ 509=0.73

L’exemple numerique demande une precision de la valeur de la resistance thermique relativement importante, or celle-ci varie en fonction de la vitesse du vehicule.
Il faudrait determiner la restistance thermique moyenne en fonction de la vitesse.
Donc, le calcul du rendement moteur est tres apporiximatif mais donne un ordre de grandeur.

il est tres facile pour le cycle analyst de determiner la temperture moyenne de moteur par le calcul de la moyenne mobile ou glissante.
Dommage que l'on n'a pas la mesure de la valeur moyenne du courant moteur.

Pour enregistrer correctement les dynamiques, vitesse et puissance, il faut un échantillon de données toutes les 0.1s. Donc, le fichier de donnée est relativement grand à traiter sur un long parcours.

J’ai rencontré un hollandais en  forty bike (mais je penses que cette marque n’exisite plus)….il était en itinerance en camping car…mais repartait l'apres midi
Lui, il ne se posait pas de questions sur les moteurs
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230836


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 20 Aoû 2023 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptySam 19 Aoû 2023 - 13:15

1 mois et demi apres la ville 30, le maire a retiré le 30km sur les longs boulevards avec un communiqué sur facebook.
Cela ne va pas etre facile de transformer le chiffre 30 en 50 sur les peintures au sol….
Certains preconise de transformer un 3 en 8 !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230838
Il y a eu une petition en ligne avec 2000 signatures avec des commentaires amusant dont des contresens autorisés aux velos mais sans pistes cyclables considérés comme dangereux pour tout le monde….mais pas la municipalités
https://www.change.org/p/revoir-la-zone-30-et-les-nouveaux-am%C3%A9nagements-routiers-de-soissons

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230839
Il y a nouveaux dessins qui indiquent que les velos peuvent rouler au milieu de la route ??? mais certains cycliste roule à peine à 15km/h….donc on peur de les utiliser
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230837

Vu les commentaires sur les petitions, les automobilistes ne sont pas près à délaisser leurs voitures pour un velo.
Sachant qu’il y a un tiers de la population de l’agglomération qui vivent à l’exterieur de soissons, avec un rayon de 15km.
Je ne sais pas quelle est la proportion travaillant à l’exterieur de la ville ou ceux qui doivent traverser soissons pour X raisons ????

voila déjà 2 raisons :
les prix des acquisitions immobilières et des taxes foncieres sont biens plus importantes en ville qu’à l’exterieur…..
La loi de l’obligations des logement sociaux dans les petites communes de 3500 habitants n’arrange pas les choses pour les gens qui n'ont peu de mobilités
Mais les raisons de la mobilités doivent etre multiples (magasins, piscine, bibliothéques, hopitales, medecins, ecole, liens sociaux…..)

un des raisons d'aller en ville....le controle technique
Par chez moi, tous les contrôles techniques à 15km à la ronde appartiennent au même patron  
mais avec des noms differents "dekra autocontrol, Norisko" avec le meme site internet.
Donc, il n’y a plus de concurrents…
D'ailleurs,  les prix du control varient pas mal par rapport au ville.
Avant la contre visite était gratuite ou de complaisance pour faire revenir périodiquement  le client.
https://www.simplauto.com/blog/prix-controle-technique/#:~:text=78%E2%82%AC%2C%20c'est%20le,On%20vous%20explique%20tout.
Ils font des prix de dernier jour…mais il faut le faire par internet…. Il n’y a pas de remises par telephone.
Il y a des prix avec là contre visite incorporée ????
Mais ce n’est pas très explicite et le contrôleur qui est tout seul n’a pas le temps d’expliquer au client oralement le prix des differents services et de faire son job de controleur
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu493

Peut ont dire que le contrôle technique est devenu plutôt un business qu’un control de securité et pour plutot mettre des voitures à la casse  ????
J’espere qu’un jour tous les  vehicules à moteur ne devront pas avoir un control technique obligatoire…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230840
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 21:31

Attention, je pense qu'il y a confusion entre bande et piste cyclables :
- la bande cyclable n'est séparée de la chaussée que d'un trait de peinture,
- la piste cyclable est séparée physiquement de la chaussée.

Il y a tout un tas de paramètres qui justifient (ou pas) l'utilisation de l'un ou l'autre et le CEREMA les décrit fort bien ici :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable
et ici
https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir

avec en particulier cette image en fonction de la vitesse réelle des véhicules motorisés : Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Tableau_aide_decision

En ce qui concerne les chevrons couplés à un logo vélo, je les trouve admirable :
- ils rappellent et rendent légitime la présence de cyclistes dans cette rue.
- ils ne sont pas sujets à l'usure du passage des roues des véhicules motorisés, contrairement à s'ils étaient placés sur le bord de la chaussée, là où roulent les pneus de droites des véhicules motorisés
- ils permettent de matérialiser la trajectoire des cyclistes de façon sécurisée (comme le dit le code de la route) en écartant le cycliste du bord droit de la chaussée (comme ici avec un caniveau pourri et des bordures à angles droits).

Que des fâcheux motorisés soient gênés par des cyclistes roulant à 15km/h m'en touche une sans faire bouger l'autre : que je sache, ils n'ont pas acheté la route. D'autre part, c'est bien la vitesse et l'occupation spatiale liées au choix de leur mode de déplacement qui est source de leur gêne : s'ils se déplaçaient à vélo, ils ne seraient pas gênés par un cycliste plus lent qu'eux.

Concernant la dangerosité des double-sens cyclables, je mets au défi quiconque de me fournir des chiffres d'accidentologie avec un sur-risque dans ce type d'aménagement cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 19:14

J’aime bien aussi ces chevrons au milieu de la route qui permettent de légitimer que les cyclistes ne doivent pas seulement froler les trottoires….mais peu rouler au milieu de la route et deviennent prioritaires.
Ces dessins sont aussi expliqués par la cerema dans ce fichier
https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi00216_pama14-marqtrajeccyclistes.pdf
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230841

Mais moi, j’adore celui qui a le bras levé. Les streets artistes n’ont pas encore modifier le payage des marquages au sol !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230842

Mai tout le monde, jalouse notre piste cyclable de 2km pour s’entrainer pour le paris roubaix…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230843

Pour le contresens dangereux, c’est la rue commerçante de soissons ou les voitures peuvent se garer bilateralement.
Dans le bon sens, j’essaye toujours d’eviter cette rue ou les voitures sont entre 10 et 5 km/h  et freine souvent intempessivement car il cherche deseperement un place pour se garer.
Dans cette rue, il y a toujours une voiture qui est en train de faire un chréno….et bloque la circulation pendant leurs manœuvres.
Donc, je ne prendrais pas cette rue en contre-sens…..les accidents dans cette rue ne doivent pas etre grave mais il doit y a avoir quelques collisions entre pietons, 2 roues et dinausores.
Sous les sens interdits, ce n’est pas marqué que c’est autorisé au velo et la plupart des gens ne comprennent pas que les velos le prennent.

Je pense que l’on pourrait faire la parrallèle du passage à la voiture au velo, au passage de l’omnivore pour devenir vegetarien.
Les automobilistes savent que le velo  serait mieux mais ne passe pas le cap.
Les homme-nivores savent que la dietetique avec peu de viande et peu de sucre serait bien mais ne deviennent pas vegetarien pour autant.


Pour ma part, j’ai reduit ma consommation de viande (2 repas par semaine sans viande), mais je ne suis pas encore vegetarien alors que pour minimiser mon impact sur la planete je sais que devrais le faire.
J’ai cherché sur le net des idées recettes vegetariens avec des legumes de saisons et avoir une dietetique sans viande et de changer bibiche qui fait la loi dans la cuisine.
mais j’ai fait souvent « chou blanc »…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 19:29

J’ai regardé « David Attenborough: A life on our planet » puis les autres documentaires « notre planete »
Mais ce n’est pas en accès libre
https://www.youtube.com/watch?v=sbUNXyOQr40&list=PLSEAv6USGLKVn5gSiMef9vwk9AkqGh-Sb&index=11&ab_channel=WWFUK
https://www.youtube.com/watch?v=r9PeYPHdpNo&list=PLSEAv6USGLKVn5gSiMef9vwk9AkqGh-Sb&ab_channel=Netflix
https://www.ourplanet.com/fr/video/behind-the-scenes-walrus


Ces documentaires disent que si certaines limites sont dépassées alors une réaction en chaîne est possible et va provoquer notre extinction.
Ces documentaires racontent qu’il y a des solutions pour ne pas en arriver là…mais en pensant que l’humain devrait se stabiliser et deviendrait sage….
Les solutions sont la pour que le documentaire ne soit pas trop déprimant ?
mais le documentaire ne remet en cause la démographie humaine qui devrait se stabiliser en etant « riche »

Bref, je n’y croie pas…..car l’humain ne changera pas sa façon de produire,  de consommer et de résister aux tentations du marketing….
De plus, les politiques proposent toujours des choses absurdes avec des externalités négatives… et les gens ont difficiles d’accepter car il n’y a pas de communication correcte.
Pour nos enfants, il y a un programme développement durable à l’école….
https://www.ecologie.gouv.fr/education-developpement-durable-lycee
Il y a meme un simulateur mobilité sur ce site
https://impactco2.fr/transport

Un autre documentaire de monsieur David « Notre planète a ses limites : L'alerte de la science »
Mais tout est dans wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires
https://www.slu.se/globalassets/ew/org/centrb/fr-lantbr/pdf-filer/fran-gamla-webben/raworth-22-may-14.pdf

Les achats documentaires de nos médias font que je ne connaissais meme pas ce monsieur
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Attenborough
Pour certain l’extinction de masse est déja bien commencé mais pas pour l’homme
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-sixieme-extinction-massive-a-deja-commence
Pour d’autres, il est encore possible d’inflechir encore les pertes de la biodiversité…et de revenir à un monde stable
https://www.iybssd2022.org/fr/inflechir-la-perte-de-biodiversite/

Quelles sont les audiences de ces documentaires ?
Quel est le nombre de personne qui vont changer pour minimiser leurs impacts après avoir vu ces documentaires ?
Qui sait qu’il faut 3m^3 d’eau par jour pour un humain ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/6205/nous-mangeons-en-moyenne-3-496-litres-deau-jour

Qui connait la bombe climatique du permafrost ?
J’avais adoré cette personne au bout de la Sibérie qui avait une bouteille de coca sur son bateau
https://www.arte.tv/fr/videos/078777-000-A/siberie-les-aventuriers-de-l-age-perdu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_Pl%C3%A9istoc%C3%A8ne

Qui connait la théorie avec la simplicité du « donut durable » par pays
https://goodlife.leeds.ac.uk/national-snapshots/countries/#France

Mais sur ce lien, l’idée de faire un donut économique sociale personnel et connaitre ou sera la crise sociétale avec ces propres valeurs et les seuils à ne pas dépasser…n’a pas encore vu le jour
https://doughnuteconomics.org/stories/118

Mieux se connaitre, mieux comprendre son environnement, mieux connaitre les limites de notre planète et son territoire
Mais pas facile de se remettre en question pour changer et faire un avenir durable et stable….


Ne pas se poser de question serait mieux pour ne pas déprimer comme dirait George Orwell « l'ignorance c'est la force » et pour avoir un certain bonheur….
Aujourd’hui Orwell aurait écrit une société dystocique pour ne pas débordée des limites de la planète.
Qui proposera l'utopie, de ne pas se soumettre aux choses telles qu'elles sont et lutter pour ce qu'elles devraient être et prendre le bon chemin…..
Bref il manque des mots à nos frontons et nos devises….
« aimer, dignité, sobriété, solidarité, diversité, humilité, liberté, mobilité, égalité, fraternité, biodiversité, santé, éduquer, securité, respectabilité, durabilité…..»
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230844
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 10:17

un petit tour à laon en mode balade qui est à 31km avec 174m de denivelé, vitesse moyenne 35.4km/h, 275W.h consommation 8.9W.h/km, la temperature ambiante etait de 28°C à l’ombre, la temperature moyenne du moteur a été de 47.8°C.

La détermination des pertes moteur par rapport à la temperature moyenne donnerait les calculs suivants
Puissance perte moyenne=(Temperature moyenne-Temp ambiante)/ RTh=(47.8-28)/ 0.25=80W   mais la temperature au soleil à du faire grimper la temperaure.
Puissante absorbée elec moy=energie consomée(W.h)*vitessemoyenne/ distance(km) =275*(35.4/31)=240W
Rendement moteur= (240-80)/ 240=66%  

D’ailleurs, les statistiques du simulateur donnent une valeur moyenne du rendement
Rendement moteur=energie moteur/energie batterie =200/241=82%



Par contre, le simulateur sous estime la temperature moyenne par rapport à la realité
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu497

le retour était moins en mode balade, car j’étais en retard comme d’habitude avec une vitesse moyenne de  42.5km/h moyen, 363W.h consommé 11W.h/km, la temperature moyenne du moteur a été de 53.9°C sachant que la temperature initiale était de 37°C. la temperature max a été de 66°C mais les montées ne sont pas longues par chez moi avec des pentes moyennes.
La difference de concommation n’est pas trop excessive entre les 2 vitesses moyennes et correspond bien à la realité.
Delta energie (W.h)=  coefficient aerodynmisme  *Delta vitesse*temps= 0.0035*(42.5^3-35.4^3)*0.77=88


Sur la figure suivante, on peut observer que la vitesse est moins fluctuante qu’en ville et que puissance est moins tout ou rien qu’en ville. La puissance absorbée va surtout dependre du denivelé.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu495


Le lien doit est ouvert avec firefox avec la configuration du simulateur car avec chrome cela ne marche pas tout le temps
https://ebikes.ca/tools/trip-simulator.html?m=9C212_7.5T&v=cust_ad0.45_rd0.004&ms=123&h=144&w=26&sp=42.5&wv=0&b=cust_vl74_br0.1&c=cust_pl50_rl25_bl20_cr0.1&rg=false&t=28&ct=37&st=37&i=map&p=16A017A0M3A0&mo=49_56196+3_61149&md=49_39564+3_36098&x=&y=&lx=571&rx=NaN&rw=NaN
le simulateur sous estime la temperature max et moyenne du moteur mais l’estimation de la consommation est toujours exacte
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu496
La détemination du rendement moteur par rapport à la temperature moyenne donnerait les calculs suivants
Puissance perte moyenne=(Temperature moyenne-Temp initiale)/ RTh=(53.9-37)/ 0.2=84W
Puissante absorbée elec moy=energie consomée(W.h)*vitessemoyenne/ distance(km) =363*(42.5/33)=467W
Rendement moteur= (Puissante totale elec- Puissance perte moyenne)/ Puissante totale elec
Rendement moteur= (467-84)/ 467=82%

D’ailleurs, les statistiques du simulateur donnent une valeur moyenne du rendement
Rendement moteur=energie moteur/energie batterie =270/326=82%

si laon n’est pas loin et n’est pas grand, j’ai fait 30km à l’interrieur pour aller voir les nouvelles fresques qui ont été faites au festival du street art en juin dernier…

https://www.lunion.fr/id498739/article/2023-06-29/photos-le-street-art-redessine-la-ville-de-laon
https://www.calameo.com/read/0052814089aaa2b9758d5
Je suis toujours surpris du nombre de kilometre effectué à l’endroit ou je vais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:23

Dans la necropole du village de Cuts, il y a ce panneau
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230845
Cette loi est presenté sur ce lien….entre l’energie et la biodivesité tout serait lié ?
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-relative-transition-energetique-croissance-verte-tepcv#:~:text=La%20loi%20de%20transition%20%C3%A9nerg%C3%A9tique,%C3%A9nergie%20%C3%A0%20des%20co%C3%BBts%20comp%C3%A9titifs.
Que faut il en penser ?   green washing ou pas !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230846

En ce moment, il y a tellement de pluie que tout mon raisin a eu le mildiou et c’est les poules qui ont mangé les quelques grains correctes.
Les pommes de terre sont bien attaqués….et les traitements se font souvent…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230847

Dans mon coin, il y a des « fetes de moissons » avec des demonstrations de vielles machines agricoles et surtout la promotion de nouvelles…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230848

Les orages sont tellement virulant que j’ai du m’abriter en attendant que ça passe.
Il y avait une dizaine de migrants qui marchaient sur le plateau fouettés par le vent et la pluie....ils ressemblaient à des fantomes dans leurs djellabas qui dégoulinaient
je ne voyais pas grands choses dans la visière du velomobile mais c'etait allucinant....je me suis demandé si quelqu'un avait eu pitié d'eux...

comment pouvait il etre arrivé la ?
http://66.pcf.fr/sujets/1803?page=96

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas sorti le leiba…. Cela me fait tout drole de prendre de la vitesse des que cela descend legerement….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230849

Je suis passé à Beaulieu les fontaines (prison de brique) ou jeanne d’arc c’est fait emprisonné après sa capture de compiegne pour aller à beaurevoir, puis rouen ….
https://www.beaulieu-les-fontaines.fr/le-cachot-de-ste-jeanne-d-arc.php
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230850

C’est la croix et la banniére pour aller à son cachot (mairie, café, proprietaire de la ferme…)
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230851

Les briques en 1430 n’ont pas la meme couleur que les briques  du sangterre aujourd’hui car elle ont été
cuite au charbon mais aux bois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Santerre
Bref, la fée electricité est enfin arrivée mais il y avait de quoi faire à changer tous les fils en tissu de 1920 et de mettre tous aux normes…j’ai laissé certaine porcelaine pour la deco Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230852
Les tubes led valent 3 à 4 fois plus cher que les fluos…sans garantie que cela dure plus longtemps
Le marché economique en 2010 avait dit qu’il serait aux meme prix ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu498
La reparabilité des fluos et facile mais pas celle des eclairages leds…..
c'est pareil pour les kits de velos electriques et les velos vendus par les grands constructeurs !
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu499
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:29

J’ai constaté plus de résilience avec les tubes à led que les fluos dans ma maison à la mise à la terre… douteuse. 2 ans de longévité moyenne pour les fluos, plus de dix ans maintenant pour les led.
Tu répares quoi sur un fluo ?

(et oui il faudrait que je m’occupe sérieusement de la mise à la terre)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:22

Il n’y a pas de relation d’obselescence avec la terre ….celle-ci permet juste d’eviter les contacts indirects electrisitation pour la classe 1.
D’ailleurs, les eclairage de classe 2 qui sont en generale IP66 n’ont pas de terre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection
Desolé pour le jargon d’electricien.
Pour des fluos, il faut les changer tous 15000 heures, 2€ pour 30W, les starters tous les 10 ans, les ballasts ferromagnetiques tous les 30 ans.
Normalement lors des etudes, on a des facteurs de maintenance, Facteur de survie des lampes mais jamais la déclaration environnementale du produit  ????
Mais entre la théorie et la réalité, il y a un monde et on ne peut pas compter sur l’image de marque des constructeurs pour les leds et leurs taux de survie.
L’ADEME et les politiques vivent dans une utopie de minimisation de la consommation d’énergie sans prendre en compte le prix des systèmes.
https://vu.fr/xHhye
https://librairie.ademe.fr/cadic/207/renover-eclairage-tertaire
Le facteur de maintenance est d’environ 7 ans pour les éclairages leds (25000 heures) mais pas 50 000 heures  et 10 ans max pour l’électronique interne des leds meme si elles ne sont pas utilisés qui n’est pas réparable, donc l’éclairage led est jetable.
https://www.xal.com/fr/services/savoir-faire/facteur-de-maintenance
https://www.ledrise.eu/blog/led_high_temperature_performance_explained-lr/

on achete ce que les fournisseurs nous proposent et pas ce qui est proposé dans des biblioteques de constructeurs dans dialux.
On achéte aussi certains eclairages pour leurs facilités de montage ….
Dans les bibliotheques de dialux, on connait les perfomances lumineuses, il y a la consommation par an pour 8760 heures….
je connais un peu dialux que j’utilise de temps en temps mais je suis loin d’un expert.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Captu500
A ma connaissance, aucun constructeur d’eclairage led font de la réparabilité interne , ni de garantie de 10 ans : le plastique cela ne coute rien….

Ce que je voulais signaler c’est l’inflation qu’à pris (ou prix ?) les leds mais pas les fluos alors que les 2 ont la meme efficacité energetique.
Pas facile d’avoir confiance lorque la garantie n’est que de 2 ans alors qu’elle devrait etre de 7 ans sur les leds.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230861
le jaune est tendance en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 8:16

De la petite mobilité de 50km pour aller voir les nouvelles fresques qui ont été faites au festival du street art en juin dernier à LAON…mais si l’impact sur la planéte est faible alors c’est un plaisir d’y aller.

Mais ce n’est pas possible d’y aller avec un velo en libre service de la municipalité…. Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230858

Ma fresque preferée est celle du post precedent (simple mais plein de poésie…) des "freres toqués".
moi, je les aurais surnomé "les freres amour"
https://www.instagram.com/toquefreres/

il y a des truc incroyables et des trucs moches
https://www.lunion.fr/id498739/article/2023-06-29/photos-le-street-art-redessine-la-ville-de-laon
https://www.calameo.com/read/0052814089aaa2b9758d5
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230855
On pourrait croire que ce dessin est sur le mur des donneurs de sang mais il est sur le mur amphitheatre mortuaire
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230856

C’est de bon ton de faire l’apologie de la cathedrale
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230859
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230860
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230891

J’ai adoré les petits bonhomes du street artistes JAUNE qu’il faut trouver dans les ruelles au grès du baguenaudage...
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230867
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230866
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230868
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230871

J’adore les fresques hyper-réalistes et irréalistes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230863
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230869

Mais il y a de la poesie aussi dans une petite fille qui joue de la bombe
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230862

Est-ce que certaines fresques vont etre sous l’isolation exterieur ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230865

Les JO 2024 à l’honneur à la buvette du stade….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230870

Est-ce que les feux de poubelles sont de l’art ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230864

Je suis passé aussi à la pharmacyle de Laon qui n’était pas ouvert car ils étaient au PARIS BREST….
https://www.facebook.com/PharmacycleLaon
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230854

Il y a 2 mois, Lorsque la DDE est venu prendre les panneaux de Stikermania devant chez moi.
Je pensais qu’il aurait fait de nouveaux panneaux rapidement.
Mais, il a du avoir d’autres choses à faire plus pertinent….car il n’a pas été creatif et a ressorti de vieilles choses. Il n’a pas été invité à faire des choses sur les panneaux de LAON
d'autres artistes à 100km de chez moi, sont autorisés à le faire
https://www.lhebdoduvendredi.com/article/31177/de-nouveaux-panneaux-detournes-sexposent-a-larquebuse
il y a de la créativité sur les panneaux
https://www.jinkskunst.com/outside/d%C3%A9tournements-de-panneaux/sens-interdit/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230853
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Libelule49
*



Messages : 53
Âge : 57
Localisation : Angers
VPH : Sous marin solaire ????
Date d'inscription : 11/10/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 23:40

🙏
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 20:29

En 2021, un musee sur la guerre 40 et 14 c’est ouvert à Fismes à 30 km de chez moi grace à une collection privée placé dans une ancienne sucrerie désafectée…
On est en 2023 et je n’ai toujours pas été voir le travail de ces renovateurs de matos
https://www.museefrance40v.fr/histoire-du-mus%C3%A9e
Des obus et des balles ressortent toujours de terre 100 ans après….et je connais quelques endroits ou les demineurs ne sont pas encore passés cette année.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/70-tonnes-de-bombes-1636473675
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230872
Mais, il faut sortir des routes bitumées pour trouver ces obus.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230873

Dans les petits villages traversés, il n’y a plus d’ecoles depuis longtemps mais les panneaux sont restées et il y a toujours le puits municipal…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230874

Me voila à Fismes, village de 6000 habitants mais qui a tous les services…. Dont 2 supermarchés et 2 hypermarchés ??
Car cela doit drainer tous les petits villages 20km à la ronde ou il n’y a rien, meme pas une boulangerie.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230881
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230885
Fismes est connu par le pont subventionnées par les americains en 1920 (mais la route principale ne passe pas dessus)
https://pedagogie.ac-reims.fr/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/fismes.htm
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230886
Moi, je prefere le moulin sur la riviere Vesle mais qui ne turbine plus depuis….
Est-ce que tout est encore en place pour turbiner encore ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230887
Est qu’il y avait des piscine dans cettte riviere  comme à reims à cet endroit ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bains_des_Trois_Rivi%C3%A8res

Est-ce qu’il y la guerre entre ces supermarchés qui veulent prendre des parts de marché de la consommation à la campagne ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230882

Bref, me voila au musée….
Effectivement, incroyable collection et il y a beaucoup de matos qui attendent d’etre restaurer dans le garage…
Bravo à tous ces passionnés qui vivent dans le passé mais ne se projettent guére vers dans le futur.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230883
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230884

Il y a pleins de bornes de recharges devant les supermachés mais aucune prises simples pour recharger un velo…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230879

Mais, je n’ai pas besoin de potion magique pour rentrer…j’ai de la reserve.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230880

Pour le gouter, il y a des prunes qui me tendaient les bras….j’etais obligé de remplir une boite
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230875

J’ai fait quelques detours pour aller chercher des figues fraiches….mais je suis tombé sur une forge qui avait un pressoir à raisin ???
Je n’avais jamais vu qu’il y avait de la vigne à Brenelle alors que je pensais bien connaitre le coin…
http://www.vin-vigne.com/commune/Brenelle-02220.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230888
En effet, un passionné fait 1400 bouteilles de methodes champenoises pour sa consommation personnel alors qu’il pourrait avoir l’appelation champagne…et créer une diversté pour des agriculteurs qui ont du mal à survivre avec leurs cultures classiques
Il a aussi toutes  les machines pour faire l’embouteillage et les traitements …
car c’est aussi un entrepreneur qui aime la mecanique…
Mais, il y a les quotas des bouteilles en champagnes….
faut il etre libre ou asservi par le groupement champenois ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/epernay/dates-des-vendanges-quotas-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-sur-le-champagne-a-epernay-2584280.html

Donc, pas facile de depasser les bornes….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230878

Aujourd’hui, l’horizon est clair sur la vallée de la Vesle qui rejoint celle de l’Aisne…mais que sera demain ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230889
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 1 Sep 2023 - 6:22

Si le musée est installé  " dans une ancienne sucrerie désafectée… " c'est que la tréfilerie Gantois est toujours en activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 1 Sep 2023 - 7:17

arnaud.sivert a écrit:
Il y a pleins de bornes de recharges devant les supermachés mais aucune prises simples pour recharger un velo…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230879

C'est le cas de la plupart des bornes pour recharge de voitures qu'on installe un peu partout = uniquement pour les voitures !  

La raison en est simple : l’utilisateur paie son utilisation de la borne via l'électricité qu'il consomme sur la borne (à un tarif souvent exorbitant d'ailleurs), un VAE ne tire pas assez de courant, il bloque une borne sans rapporter assez de profit à l'exploitant de la borne.

Mais, du moins en Belgique, on commence à trouver des prises pour recharger les VAE associées aux parking/portiques pour attacher les vélos (prises ne convenant pas aux voitures et de toute façon inaccessibles pour les voitures).

Maintenant, dans la configuration de la photo, un installateur intelligent aurait pu mettre une possibilité de recharge vélo à l'arrière de ses bornes coté hangar, ce qui aurait permit une recharge simultanée voiture+vélo sur chaque borne Idea

Reste évidemment une autre question : veut-on vraiment favoriser l’essor des speedpedelec 45km/h y compris des VM 45 km/h (qui auront plus besoin de bornes de recharges que les VAE du fait de leur consommation plus importante et des distances plus grandes qu'ils permettent de parcourir dans un temps de trajet raisonnable) ? Car ces véhicules sont clairement des concurrents des voitures électriques pour de nombreux trajets prenant trop de temps avec un VAE 25km/h.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:32

Fleur a écrit:
arnaud.sivert a écrit:
Il y a pleins de bornes de recharges devant les supermachés mais aucune prises simples pour recharger un velo…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230879

C'est le cas de la plupart des bornes pour recharge de voitures qu'on installe un peu partout = uniquement pour les voitures !  

La raison en est simple : l’utilisateur paie son utilisation de la borne via l'électricité qu'il consomme sur la borne (à un tarif souvent exorbitant d'ailleurs), un VAE ne tire pas assez de courant, il bloque une borne sans rapporter assez de profit à l'exploitant de la borne.

Mais, du moins en Belgique, on commence à trouver des prises pour recharger les VAE associées aux parking/portiques pour attacher les vélos (prises ne convenant pas aux voitures et de toute façon inaccessibles pour les voitures).

Maintenant, dans la configuration de la photo, un installateur intelligent aurait pu mettre une possibilité de recharge vélo à l'arrière de ses bornes coté hangar, ce qui aurait permit une recharge simultanée voiture+vélo sur chaque borne Idea

Reste évidemment une autre question : veut-on vraiment favoriser l’essor des speedpedelec 45km/h y compris des VM 45 km/h (qui auront plus besoin de bornes de recharges que les VAE du fait de leur consommation plus importante et des distances plus grandes qu'ils permettent de parcourir dans un temps de trajet raisonnable) ?  Car ces véhicules sont clairement des concurrents des voitures électriques pour de nombreux trajets prenant trop de temps avec un VAE 25km/h.

Il n'y a aucun souci pour brancher un vélo sur une borne en courant alternatif il faut juste les bons adaptateurs. Et généralement en dessous de 250wh c'est gratuit  jocolor
Ce qui reste plus compliqué par contre c'est d'avoir la bonne carte pour charger et un tatrif au kwh et pas à la minute.
Perso j'ai toujours une P17 vers shuko pour me brancher sur les airs de camping car ainsi qu'un adaptateur type 2 vers shuko comme celui-ci qui permet de se brancher sur toutes les bornes ou presque.
Il existe même une version wifi histoire que personne ne puisse couper la charge en débloquant le connecteur avec le bouton situé dessous (parce que oui c'est pas donné mais ce n'est pas qu'un bout de plastique il y a tout ce qui est "discussion" avec la borne pour le verouillage et le lancement de la charge).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:41

diatoun a écrit:
Ce qui reste plus compliqué par contre c'est d'avoir la bonne carte pour charger et un tatrif au kwh et pas à la minute.

Tu confirme ce que j'ai dis : les exploitants de ces bornes n'ont aucune envie de les voir occupées par des VAE qui ne leur rapportent quasiment rien par rapport aux voitures électriques !

Ils mettent donc en place une tarification qui rends ces bornes inutilisables économiquement pour les VAE (et qui est souvent aussi prohibitif pour les voitures électriques par rapport à une recharge à domicile avec une borne privée).

Il y a aussi des tarifs spéciaux pour certaines marques de voitures électriques que ces marques mettent en place pour promouvoir la vente de leurs voitures mais il faut avoir une voiture de la marque ad-hoc (comme les acheteurs potentiels sont souvent rebutés par la faible autonomie des voitures électriques et que les constructeurs ne veulent pas installer des batteries de plus grande capacité trop lourdes et trop coûteuses, la nouvelle stratégie de vente des voitures électriques consiste à dire que ce qui est important ce n'est pas l’autonomie avec une charge mais la possibilité de recharger très vite et partout ce qui, outre un très courant de recharge très élevé sur la voiture, nécessite aussi l'accès à un réseau de bornes capable de délivrer ce courant de recharge très élevé).
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:54

Fleur a écrit:

Tu confirme ce que j'ai dis : les exploitants de ces bornes n'ont aucune envie de les voir occupées par des VAE qui ne leur rapportent quasiment rien par rapport aux voitures électriques !

Ils mettent donc en place une tarification qui rends ces bornes inutilisables économiquement pour les VAE (et qui est souvent aussi prohibitif pour les voitures électriques par rapport à une recharge à domicile avec une borne privée).

Il y a aussi des tarifs spéciaux pour certaines marques de voitures électriques que ces marques mettent en place pour promouvoir la vente de leurs voitures mais il faut avoir une voiture de la marque ad-hoc (comme les acheteurs potentiels sont souvent rebutés par la faible autonomie des voitures électriques et que les constructeurs ne veulent pas  installer des batteries de plus grande capacité trop lourdes et trop coûteuses, la nouvelle stratégie de vente des voitures électriques consiste à dire que ce qui est important ce n'est pas l’autonomie avec une charge mais la possibilité de recharger très vite et partout ce qui, outre un très courant de recharge très élevé sur la voiture, nécessite aussi l'accès à un réseau de bornes capable de délivrer ce courant de recharge très élevé).

N'est-ce pas un peu prétentieux de penser qu'ils se préoccupent des vélos ? Laughing

A mon avis ils en ont rien à faire, ils ne s'imaginent même pas qu'on puissent les utiliser d'ou les coûts à la minute ou les frais de branchement à 1 euros.  
Je parle des bornes de région en courant alternatif. Les bornes rapides en courant continu sont presque uniquement géré par des opérateurs qui ne font que ça (tesla ionity total etc) et elles ne nous concernent pas.

Pour utiliser des bornes dans plusieurs régions ainsi qu'en suisse je n'ai jamais payé plus de 2 euros par recharge et bien souvent c'est plutôt 0,5 euros voir gratuit.

Sii l'on prend l'exemple d'Arnaud qui aurait voulu charger à Fismes la borne de la région au centre du village propose une prise shuko et type 2.
Avec une voiture il aurait du passer par l'opérateur freshmile qui propose 0,2 euros le kwh + 0,04 euros la minute.
Par contre à vélo il aurait fallu passer par chargemap qui est plus cher (parce que la borne est en itinérance) mais ou la tarification n'est pas à la minute mais de 0,528 euros le kwh.
Si il avait un adaptateur il aurait pu aller avec le vélo et la voiture au Lidl car c'est 0,27 euros le kwh, même en courant continue !
Sachant que maintenant les abris à vélo lidl ont des emplacements pour vélo électrique. Oui Lidl c'est allemand et alors  Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 4048

Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment pas cher.. quand on prend le temps et qu'on est assez doué pour faire de la gymnastique avec plusieurs app et plusieurs cartes de recharges.
Personnellement j'ai presque 10 comptes sur 10 applications différentes, c'est dire le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:30

je n’ai pas tout compris ce que tu voulais interpreter zapilon….
La Tréfilerie des Ets Gantois, clôtures métaliques existe toujours.
mais la turbine est envasée donc il n’utilise plus l’energie hydraulique….mais est ce que tout le matos est encore present pour turbiner ? j’essairai d’aller voir.
Il y a un autre moulin hydraulique à fismes
https://actuacity.com/fismes_51170/monuments/moulin-a-farine-du-roland-puis-filature-puis-tannerie-puis-maison_107559

tout a fait d’accord avec toi fleur sur tes interrogations et la concurrence des speed pedelec à la voiture…
C’est ce que je prouve dans mes balades….
Comme tu le soulignes, il faudrait pas grand choses (quelques prises classiques pour que tout le monde soit content) !

Mais, en France, nombreuses bornes voitures ont été monté par 100% argent public.
Dans mon département, c’est l’Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne donc un regroupement de villes qui cotisent pour faire cette union et qui a monté des bornes. C’est pareil pour les autres départements à coté (marne, ardennes, oise, somme….)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_secteurs_d%27%C3%A9nergie_du_d%C3%A9partement_de_l%27Aisne
on aurait pu s’attendre que ces pouvoirs publics pensent au velo elec……

toutes les bornes par chez nous sont à la minute avec la puissance max (3.6kW, 7KW, 11kW, 22kW…) et pas à l’energie prés donc pas viable pour recharger un velo electrique….

Mais on peut recharger sur les marchés….gratuitement mais il faut connaitre les jours
Sinon esperer qu’il n’y a pas coupure des disjoncteurs….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230910

C’est la guerre de la mobilité et de l'energie….si les camions passent à electriquesqu'est ce que cela va devenir....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230911
le  reve americain....et pas russo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadel_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

beaucoup d'entreprises ont des bornes pour leurs employés pour la voiture...mais pas de prise sous l'abri edpm et velo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3462
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 EmptyVen 15 Sep 2023 - 18:35

Un petit tour pour aller voir ma mère….à 70km (500m dénivelé  )
En voiture je mets 1H15, en velo boosté en mode balade 2 heures toujours 35km/h
(tomate et concombre de mon jardin était dans la caisse…)
Il y a eu quelques déviation en jaune…..(le jaune c’est tendance)
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230892
Me voila dans les vignes de mon enfance....qui ont maintenant des routes en béton avec une deviation de l'eau pour eviter les innondations en cas d'orages
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230893
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230894
Les bougies antigels sont restés dans les vignes, cela coute 26€ pour une durée de 13heures….puis recyclage des bidons….
Les retraites aux flambeaux coutent relativement cher…
https://stopgel.fr/caracteristiques-techniques/
https://techniloire.com/sites/default/files/plaquette-gel-printemps-apca-janvier-2018.pdf
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230895

Après un bon repas et quelques services dans la maison….
Me voila reparti mais la pluie c’est invité 5 heures en avance sur les prévisions météos….
Je change de trace pour éviter les déviations, mais il y a d’autres déviations…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230898
Les panneaux ne tournent pas rond ici
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230896
Le sanatorium qui m’a suivi pour mes problemes de respiration et toujours en activité mais pour les accidentés de la route parisien en réeducation. Les ambulances font des aller et retour paris avec les patiens pour aller faire les consultations des chirurgiens parisiens….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230897
C’est de la petite pluie….donc il n’y a pas besoin s’abriter….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230899
Le ciel est bien chargé…..sur la vallée de neuilly saint front que l'on ne voit plus ou il y a une necropole
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/neuilly-saint-front
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230109
J’ai cherche la station atmo de neuilly saint front sans succés ou il n’y a qu’une donnée sur leur site ????
Mais est ce qu’elle est bien geolocalisé sur leur plan
https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/mesures-des-stations?date_debut=2020-05-14&date_fin=2023-09-15&station_id=FR18057&polluant_id=7%2C5%2C6001%2C8

Il y a des fontaines partout à Neuilly saint front
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230199
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230192
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230193
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230194
Le marketing  « Dubonnet » ne fait plus recette ! dans ce village
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230195

Il est 19H00 et j’ai déjà une fin de loup…mais j’ai une galette ardennaise et des biscuits d’arras made in maman….donc j’ai pioché dans les douceurs en m’arrêtant aux monuments Hartennes et taux ou il y a un monument sur les cavaliers et les cyclistes de 14/18
http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/monument-a-la-5eme-division-de-cavalerie-hartennes-et-taux.php
https://www.centcols.org/wp-content/uploads/2016/05/Troupes-cyclistes-pendant-le-guerre-14.pdf
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230198

En parlant de nourriture, j’ai un débat futur sur le sujet
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230915
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 20230914
https://ecolosport.fr/blog/2023/06/15/axel-ferard-conquete-de-la-normandie-pour-sensibiliser-agroecologie/
https://www.facebook.com/lepetitvoyageurnormand/?locale=fr_FR
https://graine-dodyssees.org/

A la place d'avoir du raisin pour faire du champagne, ne pourrait t-on pas avoir du raison de table locale ?????
mais le raisin champagne est à 8euros le kilogramme, et il n'est pas tres bon à manger nature.....
mais avec les cotas  1/3 du raisin reste par terre

Bref,
Est ce que ces débats et ces associations changent les habitudes des gens, les marchés des cantines, le nombre de repas delivré par les fast food  ??????

Je prefere les associations
https://fr.openfoodfacts.org/
https://www.foodwatch.org/fr/a-propos/qui-sommes-nous
donc YAka……mais les applications pour dire ce qu’il faut manger en fonction de ces activités, de son jardin, des ces gouts n’est pas encore proposé…..
mais il y a des choses interressantes
https://www.goodsesame.com/blog/recette-sportif/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Rando dans le bas de l'Aisne, pour un bon week-Aisne (9 mai 2010)
» Vélorizon Franc-Comtoise 2021 22-23-24 Mai 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: