Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Zox 26 Low de PP11

Aller en bas 
+41
durbin
dan25
tofmobile
fiboc
O'Leave
S40 Cruz
Guillaume85
Jau
jagut
Claudius35
Freyot
André 47
tywatt71
BP4LIFE
guiguinou
cavallo pazzo
J. D'Alès
Ter-amikaro
zit
Papy volant
cebd
Pat16
JeanMarc38
grand pierre
Lavoieverte
motomobile le9
veloc
cyclophil
petitefete
M
claymore
vipere noire
Vindwa
Guidoline
phire
arnaud14
Fleur
Samural
zapilon
Didier33
PP11
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 12:44

Merci pour vos réponses !

Mon boîtier n'a pas de rondelle, enfin je ne pense pas. Et il fait pile 68 mm, comme le cadre. Donc je suppose que c'est correct.
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220619
J'ai la même distance manivelle - cadre de chaque côté, peut-être à 1/2mm près.

Serrage: Même si je ne serre rien côté gauche, j'ai le problème.
Alignement: tu veux dire que le boîtier ne serait pas vraiment aligné, mais légèrement "tordu" ? Comment cela serait-il possible ? Le cadre mal fileté ?

Louis Boulhol m'a demandé de voir si pareil avec ou sans manivelle gauche, comme toi: difficile de dire avec certitude quand cela tourne mieux:
* si je ressors pédalier et boîtier, et les emboîte hors vélo, il me semble que cela tourne mieux. Mais évidemment absolument rien n'est serré nul part. Il me semble aussi que j'ai plus facile à enfiler / retirer le pédalier dans le boîtier si hors vélo.
* si je remets le boîter (j'ai bien pris garde à visser à fond, et sans forcer le pas de vis ==> bien parallèle),
   puis le pédalier à gauche, honnêtement je ne sais pas si c'est mieux
* par contre si je glisse juste gentiment la pédale de gauche, sans rien visser, histoire d'avoir le contre poids, là je peux refaire le même test et je pense que c'est à peu près équivalent: je passe peut-être de 3/4 de tour à 1 tour mais là aussi, rien de scientifique dans la manière de lancer la pédale donc je dirais que c'est à peu près équivalent. Et loin des 3 tours du pédalier de mon vieux vélo

Là où il me semble que je gagne un peu c'est si je ne tape pas tout à fait à fond côté plateau, qu'il reste 1/2 mm. Mais alors la bague côté gauche sera 1/2 mm trop longue.

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220621
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220620

Pour les narrow-wide, il m'avait assuré que en mono plateau, les dents avaient un profil spécifique pour éviter le déraillement. On verra bien ... mes pneus sont en 42 et mon dérailleur "arrière" un XT Shadow Plus RD-M8000
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Alignements;   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 13:00

Bon midi,
Ne serait-il pas possible de présenter le boitier sur un autre vélo pour être sûr que les filetages du nouveau cadre sont alignés ?...
...
en voyant la photo du cadre on peut croire que le tube recevant le boitier est taraudé?
pas alésé pour recevoir des douilles.


Dernière édition par cebd le Lun 06 Juin 2022, 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 13:10

On peut quand même supposer que le cadreur a utilisé une douille de pédalier de série et pas un tube qu'il aurait lui-même taraudée
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 13:12

On voit bien que ce ne sont pas des dents narrow-wide, exemple de mono-plateau narrow-wide :
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Image?unique=573ff80
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 16:29

zapilon a écrit:
On peut quand même supposer que le cadreur a utilisé une douille de pédalier de série et pas un tube qu'il aurait lui-même taraudée

Excellente question:
avant montage, ça ressemblait à cela:
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Screen15
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 16:37

La douille sur laquelle on vient souder les tubes se trouve dans le commerce (j'en ai une dans mon bazar)
Je ne pense pas que la tienne ait échappé à ce circuit d'appro, mais le taraud existe aussi (déjà vu chez un vélociste pour raffraichir le taraudage) et  ton cadreur a peut être poussé le DIY au maxi


Dernière édition par zapilon le Lun 06 Juin 2022, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyLun 06 Juin 2022, 16:55

Jusqu'à présent rien n'indique que le problème vienne de la boite de pédalier et pas du pédalier ou des roulements !

Et si je ne me trompe, Samural a monté un pédalier Ultegra dans le même modèle de cadre sans aucun problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMar 07 Juin 2022, 08:21

Exact, le montage s'est effectué sans problème dans mon cas, et le pédalier tourne tout seul. Tous les usinages sur le cadre (boitier de pédalier, surfaces d'appuis d'étriers de freins) étaient parfaits.

Je me demande si l'axe de pédalier de PP11 n'est pas légèrement faussé. S'agissant d'une production artisanale Boulhol, ce n'est pas à exclure, mais c'est difficile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMar 07 Juin 2022, 20:48

Après quelques échanges, j'ai reçu cette réponse de Louis Boulhol:
Citation :
C'est difficile à dire de manière certaine sans être devant, mais il ne me semble pas nécessairement anormal d'avoir une certaine résistance au roulement sur un boîtier de pédalier neuf. Ils sont souvents produits un peu serrés pour ensuite se détendre au rodage. En tout cas, je ne pense pas, même s'il ne faut jamais dire jamais, que le problème, s'il y en a un, vienne du pédalier. Ce serait plutôt le boîtier.

Mon conseil serait plutôt de monter le vélo ainsi, et de faire quelques kilomètres avec, pour voir si ce frottement se ressent au pédalage. N'oubliez pas qu'une jambe exerce une force importante sur une manivelle, et donc que par exemple même un frottement de 100 grammes, soit le poids d'un smartphone, sur la manivelle, ne représentera sur un pédalage à 60kg par jambe, qu'une perte de puissance de 0,15%, là où la chaîne vous fait perdre 2%, à titre de comparaison. Votre vieux boîtier de pédalier avec lequel vous comparez est aussi probablement usé, donnant cette rotation facile.

Je vais continuer avec ce pédalier pour le moment, ça me permettra au moins d'avancer dans la construction du vélo.
Je n'ai pas d'autre cadre où tester le boîtier + pédalier.
Ni l'expertise pour regarder les roulements dont plusieurs personnes m'ont parlé: je suppose qu'ils sont dans le boitier puisque pas dans le pédalier, mais je n'ai aucune idée de quoi ouvrir et comment.

Et si ça ne marche pas après qqs dizaines de km, je verrai avec un vélociste du coin qui est pro vélo couché (bien que ce problème n'ait rien à voir avec le couché).
Et au pire j'aurai perdu 160€ et je chercherai un autre pédalier mono-plateau de bon nombre de dents et manivelles les plus courtes possible ... Mais gardons cela comme dernière extrémité !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMar 07 Juin 2022, 23:09

Oui, les roulements sont dans les deux cuvettes vissées dans la boite de pédalier du cadre.

Je suppose que seul le pédalier est fabriqué par Boulhol, d’où vient le boitier de pédalier, quelle marque, conseillé (ou vendu) par Boulhol pour être monté avec son pédalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 608
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMar 07 Juin 2022, 23:46

Patrick,
Si tu passes par Namur, tu peux tester ton pédalier sur l'AT2.  J'ai des roulements C-Bear compatibles shimano, c'est l'histoire de 10 minutes...

Comme j'ai expliqué (au tel) à PP11, j'ai connu exactement le même problème quand j'ai monté mon AT2.  J'avais un pédalier Truvativ et j'ai du l'enfoncer au maillet pour qu'il rentre dans mes roulements sram (press fit) et j'avais l'impression de rouler avec le frein à main.  J'ai commandé un pédalier Shimano et ses roulements, idem.  Avant montage, le pédalier s'insère comme une fleur (sic Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 4048 ), une fois les roulements pressés dans le boîtier de pédalier, besoin du maillet à nouveau.

Devant les réponses non satisfaisantes (vélociste, bike24, W&W) j'ai acheté des roulements C-Bear.  Ils sont fabriqués en Belgique, je me suis dit que si ça ne marchait toujours pas je pouvais débarquer avec la bôme chez le fabricant.  Un peu plus compliqué avec Sram et Shimano...

Et, miracle, le frein à main est débloqué.  Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMer 08 Juin 2022, 07:48

" regarder les roulements : je suppose qu'ils sont dans le boitier "

avec le doigt avant d'enfiler l'axe on doit déjà pouvoir se faire une idée de la liberté de rotation des roulements
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMer 08 Juin 2022, 11:22

Le digital fait parfois des miracles.
Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher :porte:

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMer 08 Juin 2022, 12:43

On apprend tous les jours.
J'ai donc re-re-re-démonté le pédalier Wink
Pour tâter le boîtier.
Et donc, effectivement, la partie marquée avec une flèche rouge sur la photo tourne.
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220622

Celle sur laquelle il est indiqué "Do not disassemble": "touche pas p'tit con" en Français de ceux qui ont les mêmes références culturelles que moi Wink
Je suppose donc que cette partie en espèce de caoutchouc contient les billes. Vous n'en auriez pas parlé je n'y aurais jamais songé. J'aurais juste cru que ça tournait parce que c'était un brol rond dans un trou rond. Comme quoi ...

Et donc sinon ces billes tournent, mais avec une légère pression du doigt, on ne peut pas dire que ça fasse des tours. Mais ça tourne.
J'ai "chipoté" de la sorte les billes de chaque côté.

Puis remonté une N-ième fois tout le bazar.
Lien ou pas, simple effet d'avoir déjà tout démonté et remonté 4 ou 5 fois, mais le pédalier rentrait plus facilement dans le boîtier.
Et finalement tourne mieux.

Donc on va laisser cela comme ça pour le moment.
S'il y a vraiment un petit rodage à effectuer, ça sera peut-être très bien dans qqs kilomètres.

Merci à tous pour vos réponses, propositions et conseils !!!!!  Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 782111  Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 782111

Allez, maintenant on va voir comment marche un dérailleur Razz

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220623
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMer 08 Juin 2022, 13:07

" on ne peut pas dire que ça fasse des tours "

la bague en "caoutchouc" est certainement là pour assurer l'étanchéîté contre l'eau et les poussières et en tournant frôle les surfaces fixes d'où "çà ne fait pas des tours"

Après plusieurs démontages l'axe s'est calibré dans les cages des roulements et le montage s'en trouve facilité

Matière de l'axe ? est-il creux ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyMer 08 Juin 2022, 16:07

L'axe est en aluminium.
Il est creux
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220624
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyVen 10 Juin 2022, 16:30

Salut.
Question suivante.
Je cherche à connaître la longueur réelle de la chaîne à utiliser.
Est-ce que les méthodes traditionnelles en VD fonctionnent aussi en TAI ?
"Enrouler la chaine autour du plus grand plateau et du plus grand pignon. Tendre la chaine et noter l'emplacement du rivet ou la jonction devrait être effectuée.
Rajouter deux rivets au maillon déterminé précédemment"

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyVen 10 Juin 2022, 16:39

En effet l'ajout de poulies intermédiaires ne change rien.

J'ai suivi la méthode Shimano:
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 2022-031

Et ne fais pas comme moi: positionne bien le dérailleur avant de raccourcir la chaîne!

Et attention également à bien positionner la chaîne au niveau du petit ergot situé entre les 2 galets du dérailleur, comme indiqué sur la notice.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyVen 10 Juin 2022, 17:59

PP11 a écrit:
Salut.
Question suivante.
Je cherche à connaître la longueur réelle de la chaîne à utiliser.
Est-ce que les méthodes traditionnelles en VD fonctionnent aussi en TAI ?
"Enrouler la chaine autour du plus grand plateau et du plus grand pignon. Tendre la chaine et noter l'emplacement du rivet ou la jonction devrait être effectuée.
Rajouter deux rivets au maillon déterminé précédemment"

Merci !

La méthode pour définir la longueur de la chaîne varie d'un modèle de dérailleur à l'autre, d'une marque à l'autre, je te conseille de lire le mode d'installation de ton modèle de dérailleur (dans le mode d'emploi installation destiné aux vélocistes téléchargeable en ligne).

Il faut surtout ne pas couper la chaîne trop courte car avec les chaînes légères à axe creux on ne peut pas re-riveté les axes creux des maillons, le seul moyen de la rallonger si nécessaire est de mettre deux maillons rapide ouvrant.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptySam 18 Juin 2022, 21:35

Ca avance.
J'ai eu un peu la flemme pour la chaîne (pas moyen de fermer le maillon rapide, j'avais pas le bon outil) donc j'ai commencé le siège.

Il y a quand même un peu d' "artisanat" chez Zox. Par exemple, le support de siège voit son angle réglé par l'espacement entre les 2 vis enserrant le cadre. Ces 2 vis ne touchent évidemment pas directement le cadre en acier mais passent dans des tubes en alu de section carrée et dont le diamètre intérieur est presque 2 x + grand que celui de la vis. Donc selon le serrage, on obtient un angle +/- important ... et tout retombe à l'angle le plus faible dès qu'on s'appuie un peu dessus, sauf peut-être à serrer comme une brute !
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Dsc_1235_1024_682

J'ai donc du passer par l'insertion d'une petite latte dans le tube en alu, pour en réduire la hauteur:
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220629

Ensuite, le siège c'est un peu du sport. Là je ne blâme pas Zox, c'est moi qui utilise un siège carbone non directement prévu pour.
Et en plus c'est ma première fois, évidemment Wink

D'abord, comment le positionner ? Ce n'est qu'en s'asseyant dessus qu'on voit s'il est bien mis en angle et distance. Mais si on ne visse pas le siège, il est juste posé et bouge forcément quand on s'assied ou se relève ... Solution temporaire: le velcro ! Sur les supports de dossier, et pour l'assise sur le bloc nécessaire pour rehausser un peu le cadre, parce que sinon le siège carbone a un bec trop long pour ce cadre. Pour le bloc, un petit bout de bois vissé dans 2 autres plus petits. C'est temporaire et ce bloc est de toutes façons un bloc de test Wink
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220630


Pas facile ensuite de savoir où percer vraiment, parce qu'un crayon ou bic ne passe pas dans les trous du support pour venir marquer le tape collé à l'arrière. Solution: on sort la mine d'un bic: c'est plus fin Wink

Puis comment percer ? Facile, il y a une discussion ad-hoc sur le forum !

Pour le dossier, le support est déjà percé donc il faut aligner le trou fait dans le siège avec l'axe de perçage du support. Pas évident d'être hyper précis. Bon, le siège n'est pas trop épais donc on a un peu de marge quand même.
Pour le bloc sous l'assise: comment percer ce bloc avec le bon angle ? D'abord les trous dans le siège (mèche acier 5 mm), angle au jugé pour être +/- bien axé p.r. au cadre. Puis une mèche à bois de 4 mm pour préforer la cale. On démonte le tout et on refore + large dans la cale. Remontage du tout ... pour se rendre compte que les vis achetées sont 5 mm trop courtes (celles fournies par le fabricant de siège ne sont bien sûr pas prévues pour insérer une cale de 2 cm d'épaisseur) ==> magasin de bricolage demain matin Wink

Pour terminer, cale définitive puisque la cale temporaire a un peu joué le rôle de martyr Wink  Bois dur, découpage en optimisant la forme, pose temporaire au tape, on visse le dossier du siège, on pose l'assise au bon endroit et c'est reparti à la mèche à bois de 4 mm. On finira par peindre / traiter cette cale pour qu'elle résiste au temps.
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220631

Dernières étapes pour le siège: finir de peindre la cale, aller chercher des vis plus longues pour l'assise, et tout visser avec les bonnes rondelles.

En attendant, en route pour la chaîne et le dérailleur, pour de bon cette fois-ci j'espère !

PS: j'ai été un peu verbeux, probablement que peu de gens liront tout. Mais si quelqu'un débute dans le domaine un prochain jour, j'espère que ma prose pourra lui être utile !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptySam 18 Juin 2022, 22:07

Un outil n'est pas nécessaire pour clipser le maillon rapide : il suffit d'appuyer fortement sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2022, 10:31

Pour fermer une chaîne, d'accord.
Mais pour simplement accrocher 2 chaînes ensemble ?
Je n'avais pas trouvé de conseil pour ce faire sur l'internet, et mon vélociste n'en avait pas non plus (bon, il n'a probablement pas du souvent accrocher 2 chaînes sur des vélos droits ...)

De toutes façons j'ai acheté cet outil. Ca n'est qu'une dizaine d'euros, p.r. au prix total du vélo c'est peu de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2022, 10:58

Sans outil spécifique il est quand même possible d'ouvrir un maillon rapide.
Il faut que ce soit un maillon rapide composé de deux pièces identiques, comme les attaches rapides SRAM.
J'y arrive en mettant une pince multiprise en biais sur le maillon rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2022, 12:21

Guillaume85 a écrit:
...J'y arrive en mettant une pince multiprise en biais sur le maillon rapide.
Bon midi,
Avec les doigt ça suffit presque tout le temps.
Sinon la Multiprise en biais semble universellement utilisée pour déverrouiller les récalcitrantes.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2022, 20:41

Ca y est.
Le dérailleur est en place et réglé (Shimano XT).

Je devrai recommencer demain parce que j'ai un problème de passage de câble, mais maintenant que je l'ai fait une fois, ça ira vite.

Par contre, j'ai un truc que je trouve bizarre: quand on est sur le petit pignon, je trouve trop important l'angle que fait la chaîne entre la roulette du dérailleur et la roulette de renvoi du brin mou via sa petite goulotte.
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220632
la photo prise en gros plan désaligne un peu tout (et je n'ai pas encore coupé le câble Wink ) mais je trouve cet angle que fait la chaîne fort important.

Est-ce qu'on peut reculer la petite roulette de renvoi, ne fut-ce que d' 1/2 cm vers l'extérieur (vis un peu plus longue, quelques petites rondelles) ?
Elle n'est pas montée sur une vis traversante ==> est-ce qu'avec 1/2 cm de bras de levier supplémentaire, je ne risque pas de mettre plus de contraintes sur le cadre ?
Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 20220633
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Zox 26 Low de PP11   Le Zox 26 Low de PP11 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zox 26 Low de PP11
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Strada 151 est en Belgique
» Un petit nouveau: PP11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: