Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2

Aller en bas 
+32
S40 Cruz
JC_T
La globule
joumpy
WolfPro
Nico22710
maTTaw
Vindwa
Bixente
Gohan
jagut
Laurent69
PP11
Loup
PRZ
ALagrange (Alex)
JeanMarc38
cavallo pazzo
phire
guiguinou
dan25
grand pierre
Fleur
TiBen
Pulsar33
Julequem
JE-KM_Soisson77
Samural
TITILUX
zapilon
Lud'O
arnaud.sivert
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 16 Avr 2024, 11:34

La reflexion :

Les réflecteurs de classe 1 (gilet jaune) ou catadioptre renvoient environ 1% et 1.5% de l’éclairage reçu à 0.5m.
C’est-à-dire s’il reçoive un éclairage de 10 000 lux, il renvoie 100lux à 150 lux mesuré à 0.5m.

Mais comme l’éclairage classique (hors plein phare) des voitures a une coupure de faisceau, la réflexion au niveau du casque ne sera pas important.
Pour une voiture pour à 30m l’éclairage est de 4000 lux donc le retour de l’éclairage retourné est mesuré à 0.5m est de 40lux.
Évidement 30m, le retour reçu par le conducteur est de 0.011 lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 46761010
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11

CasR vend aussi casque avec peu d’aération avec éclairage intégré donc plutôt pour les trottinettes…
Il y a des caches oreilles qui ne sont pas retirables. Mais l’hiver, ces caches protègent du froid

Vendu par tous les grands magasins d’électroménagers qui vendent des trottinettes ???
La recharge se fait à 0.6A

Voici le packaging, aucune caractéristique sur l’autonomie, ni sur l’éclairage…
Il dise que c’est pour les cyclistes sur le packaging ????
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu675
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240193
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240194
L’éclairage arrière et latérale à 0.5m est de 0.7lux

De nuit, en milieu urbain avec les phares de voitures inverses, cet éclairage est à peine perceptible.
Il vaut mieux aussi mettre un réflecteur autocollant sur le casque.

En mode clignotant, il n’y a que les 3 leds qui sont vu sur l’arrière donc très peu efficace et pas vu de jour du tout.

Sur Aliexpress, le même casque est vendu bien moins cher

Mais le plus important dans un casque c’est le casque, il faudrait que icube le test…
Les leds installés sont du gadget.
https://icube.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=21257&cHash=e341d3d564765981c0761425f3b8092a
https://www.certimoov.com/les-tests?field_categorie_target_id=2&field_types_target_id=7&field_type2_target_id=All&field_marque_target_id=All&field_motorcycles_brand_target_id=All&field_gamme_de_prix_target_id=All&page=1

Étant donné que les éclairages doivent être sur le véhicule, l’éclairage sur un casque n’est pas pris en compte par la législation. Pourtant, un éclairage assez haut peut être mieux perceptible…
Mais il faudrait qu’il soit bien plus performant…et que cela ne soit pas juste un élément marketing

Je pense que beaucoup de parents ont bonne conscience que leurs enfants aient un éclairage sans ce rendre compte qu’il n’est pas performant.
le distributeur "fournirait le meilleur produit à notre activité" ?????????? eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Carton2
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu676
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 16 Avr 2024, 18:00

Test LEZYNE 1800i  223 grammes avec 2 grosses leds et une petite led qui fait un deuxieme halo
https://ride.lezyne.com/products/mega-drive-1800i
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0043/1246/5494/files/73291-Y13-LED-MEGA-SUPER-MANUAL-R0B1.pdf?3408

Voici le packaging, il est possible d’ajouter une batterie externe Fiche à 2 broches via un Connecteur mâle cylindrique 2.5 x 5.5 mm
Cette batterie de 20W.h devrait doubler l’autonomie mais rien n’est indiqué
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu677

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240196
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240197
Il y a une application « led ally » qui permet de limiter à 4 modes en bluetooth.
Par contre, l’application ne donne que 4 barres pour indiquer le niveau de charge.
L’application devrait donner en fonction du niveau de charge et du mode le temps de fonctionnement restant
L’éclairage se charge à 1A et il y a une led qui indique avec 4 couleurs différentes le niveau de charge.
Elle ne peut pas fonctionner en mode charge
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Screen60

Si en mode jour, j’utilise couramment un éclairage arrière en mode flash.
Par contre, je ne mets jamais d’éclairage avant en mode flash. Certain utilisateur le demanderait car cet éclairage avant le prévoit….

Dans le mode "overdrive"
cet éclairage n’a pas de coupure de faisceau, l’éclairage est rond.
Le demi angle est de 19° avec un nombre de lumen de 1100. Il y a aussi un mensonge.
Voici la mesure des éclairages avant à 0.5m du mur.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu678
D’ailleurs, l’autonomie en overdrive est de 1.4 heures avec une batterie de 20W.h, 5.5A.h 3.7V, donc la puissance est 14.3W avec une efficacité des led 70lumen/watt, ce qui est très honorable.


J’ai rajouté une petite inclinaison de l’éclairage de 1.5% mais avec un demi de 19°, cela n’évite pas l’éblouissement.
Avec cet angle, l’optimal de l’éclairage n’est pas à 10m mais à une distance de 5m comme on peut l’observer sur la figure suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu679

Est-ce que Leyne teste ces éclairages par différents personnes pour savoir quel angle il faudrait… ?
J’avoue qu’en pleine forêt en pleine nuit, c’est rassurant aussi d’avoir de l’éclairage sur les côtés ! mais ce n’est pas très utile !
Dommage que l’on ne puisse pas changer l’optique facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2024, 16:46

Il y a des éclairages qui ne devraient pas être testés car avec les spécifications des quelques données du fabricant l’éclairage aura des performances faibles.

Donc, tous les éclairages à batterie Ni-Mh boitier AA, AAA ne peuvent pas fournir une intensité lumineuse et autonomy correcte.
De plus, si les gens mettent des piles primaires n’ont rechargeables dans l’éclairage, alors ce n’est pas bon pour les déchets et l’économie.
https://www.fichier-pdf.fr/2021/03/04/revue-3ei--batterie-chargeur-nimh-arduino-iut-soissons/
Depuis 2 ans à 3 ans, il y a des boitiers AA et AAA en lithium ion mais la distribution n’est pas encore arrivée en Europe.
Des tests de ces boitiers sont sur ce lien
http://velorizontal.1fr1.net/t20802p75-maintenance-de-de-batterie-bms-chargeur-limitation-sur-le-controleur

Bref, des éclairages n’ont rechargeables appartiennent à un autre monde vintage….

Pourtant, ces éclairages à pile sont encore vendus.
Pour changer les piles, il faut démonter une vis par en dessous donc il faut dérégler le phare.

Test axa 706 b dont la masse est de 120g avec une fixation que j’ai repris ailleurs car elle n’est pas fourni avec l’éclairage ???? qui utilise des 4 boitiers AAA de 0.7A.h donc de 3.36W.h
https://www.axasecurity.com/bike-security/en-gb/products/lights/7/92912096SC/axa-706-b
J’adore le marketing qui indique que l’autonomy offre « 50heures de plaisir » mais comme il n’y a pas d’indicateur de charge, le cycliste va peut-être tomber en panne d’éclairage mais il y a le réflecteur

J’adore que « le design est retro accrocheur » alors que la fixation n’est pas fourni ?
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu681
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu680
Voici le packaging
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240199
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240198
Faute de puissance et de dissipateur de la led, l’optique parabolique compense en concentrant l’éclairage avec un demi angle faible 5.9°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240200
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu683
Pour 0.85W, le nombre de lumen est de 26. L’efficacité de la led est seulement de 30 lumen/watt
Avec 3.36W.h et une puissance moyenne de 0.85W, l’autonomy est seulement de 4 heures.
L’eclairage n’est pas constant, car le courant est limité par une resistance de 13ohms
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu684
On peut apercevoir la monostable et le transistor qui commande la led via le bouton poussoir.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240201
L’eclairage en fonction de la distance, on a presque les 15 lux à 10m
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu685


Bref, du look  bien avant les performances  Arrow  jocolor mais le look, n'évite pas les accidents
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2024, 19:10

Ces dernières années, il y a des éclairages sur les gilets jaunes.
Voici un gilet de signalisation de direction qui indique l’intention de la direction du cycliste via une télécommande radio. La masse est de 230 grammes
Il se recharge avec un courant de 0.4h, une batterie de 0.85A.h en 2.5h.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu687
Il y a 48 leds sur un diamètre de 0.11m mais seulement 14 leds verte qui fonctionne en même temps et qui clignote avec une période de 0.5seconde et un rapport cyclique de 0.5 avec demi angle de 60°
1 led donne 20lux à 10cm, 14 leds donne 300 lux à 10cm donc à 0.5m, l’éclairage est de 12 lux.
Le courant de décharge est de 0.16A donc autonomie de 5.3heures

Voici le packaging
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240204
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240203

Cette couleur verte ressort bien au milieu des éclairages rouges de nos voitures.
Sachant que l’œil perçoit 4 fois mieux le vert que le rouge….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_lumineuse_spectrale
mais par temps de brouillard ou de mauvais metéo, c’est certain ce n’est pas assez puissant.

La surface des parties réfléchissantes est faible.

Évidement sur Ali express, on retrouve le même truc 3 fois moins cher
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu686
Les coutures et les cliquets sont irréprochables.

Les boutons poussoirs droite et gauche de la télécommande ne fonctionnaient déjà plus à la fin du test.

Est-ce que j’accrocherais ce truc à mon sac à dos lorsque je vais en ville de jour comme de nuit ?
Non, je préfère accrocher un éclairage rouge de 3W de 50g sur mon sac à dos pour être sur d’être bien vu de loin

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2024, 11:05

Un autre gilet jaune avec 8 leds blanches et 4 leds rouges à l’arrière avec une batterie de 0.55A.h qui se recharge avec un courant de 0.45A donc en 1.5heures
https://heyreflect.fr/products/leuchtweste-fur-kinder
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu688

Voici le packaging ou il n’y a aucune spécification
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240205
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240206

Le demi angle d’éclairage est de 60°, la mesure pour une led donne 180lux à 10cm mais comme il y a 6 led vers l’avant donc à 0.5m, l’éclairage est de 43.2 lux.
Le courant de décharge en mode continu est de 0.1A donc une autonomie de 5.5h.
En mode clignotant le courant moyen est de 0.05A donc l’autonomie double.

Les coutures sont irréprochables et ce gilet devrait aller à la machine à laver même si l’étiquette indique de le laver à la main.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240207
En tant que parent, la sécurité de ces enfants est super importante….
Pour un enfant, ce gilet éclairant est ludique et devrait être accepté…pour la marche, le vélo et autres
Évidemment, un sac à dos va annuler l’éclairage arrière de ce gilet.
Est-ce que tous les cartables devraient avoir des réflecteurs et des leds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2024, 20:17

C'est la course à l'armement alors que la solution est toute simple : virer au maximum et sur un large périmètre les bagnoles aux abords des écoles et laisser les gamins et gamines finir le trajet à pied et en sécurité et mettre des aménagements cyclables sécurisés (là où on peut pas, on vire les bagnoles ou on ne conserve qu'un sens de circulation) pour celles et ceux à vélo.

Parce que si je résume :
- un gilet pour être vu
- des éclairages de dingue devant, derrière, sur les côtés, de jour comme de nuit
- un casque intégrale en cas de chute sur la tête
- une armure complète en cas de chute ailleurs
- un bouclier pour éviter les portières

Honnêtement, c'est tout sauf sexy sauf pour ceux qui se prennent pour des chevaliers du Moyen-Âge. Comment peut-on faire envie à des gosses de se déplacer ainsi ? Mes trois filles ont balancé leur casque de vélo dès qu'elles ont eu l'âge de le faire et disent un gros m.e aux gilets réfléchissants façon chantier.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais on fait porter la responsabilité sur la victime. Et personne ne s'en émeut ? Dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2024, 10:20

Et donc, que fait-on en attendant que nos pays deviennent plus "bike friendly"? On s'habille comme des ninjas, et on s'en fout?

Je ne suis pas téméraire à ce point, j'ai un casque blanc, des vêtements de couleur et je roule avec phare et feu flashs de jour.
Mourir fier, mais en laissant une veuve et 3 orphelines derrière moi, ce n'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2024, 10:31

JeanMarc38 a écrit:
C'est la course à l'armement ... on fait porter la responsabilité sur la victime. Et personne ne s'en émeut ? Dingue !
Tu m'ôtes les mots de la bouche. Les éclairages surpuissants, mal réglés, éblouissants, clignotants, etc ... m'énervent beaucoup. En plus d'être désagréables, ils sont même parfois contre productif en invisibilisant les cyclistes "raisonnables".
Sincèrement, les éclairages bien conçus d'il y a 10 ans me paraissent largement suffisants (Edelux, B&M Luxos par exemple).

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:41

Pour ma part en vélo, je rencontre souvent des coureurs, des marcheurs nordiques de nuit et je suis bien content qu’ils aient des lumières pour anticiper leurs directions.

bref voici le Test Éclairage Avant USB Sigma Buster 800 lumens

https://www.amazon.fr/SIGMA-Eclairage-batterie-fonction-Quick-Release/dp/B09MKB2L5R?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur10

Voici le packaging avant qui indique 800 lumens :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240410

Voici le packaging arrière :

C'est claire avec les différents modes (continu et flash) en lumens et l'autonomie (heure).
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240412

Cet éclairage n’a pas de coupure de faisceau, l’optique d’éclairage est rond :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240415

Indicateur de batterie et de charge à 5 niveaux.
Recharge possible pendant le fonctionnement.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240417

L'éclairage bénéficie de la fonction mémoire de mode qui permet de débuter avec le dernier mode utilisé.
Ses cinq modes d'éclairage, dont deux clignotants vous permettent d'adapter la puissance lumineuse à toutes les situations et ainsi d'économiser la batterie, qui peut atteindre 30 heures d’autonomie.


Voici la mesure des éclairages avant à 0.5m du mur :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur11

La somme des demi cercles donne 376 lumens. Il y a aussi un mensonge par rapport au 800 lumens indiqué sur le packaging.
On retrouve à peu près ce nombre de lumen par l’équation suivante à partir du lux max au centre :
Lumen = (Luxmax/2)*PI*rayon^2 = (22330/2) * 3,14 * 0,1^2 = 351 lumens
Le demi angle de cet éclairage est de 11°.

L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur12

La charge de l’éclairage via  USB de l’éclairage se fait à 1.2A.

D’ailleurs, en mode max l’autonomie est de 2 heures avec une batterie de 3.7V et 3.5Ah, donc 3.7V * 3.5Ah = 13Wh. La puissance des leds est de 6.5W (13Wh/2h) avec une efficacité des leds 54lumens/watt, c'est honorable.

le prix est proportionnel aux nombres de lumens si on compare avec la 1100 lumens.
pourquoi sigma a choisi un demi angle de 11° alors que la 11000 lumens et de 13° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2024, 21:36

Samural a écrit:
Et donc, que fait-on en attendant que nos pays deviennent plus "bike friendly"? On s'habille comme des ninjas, et on s'en fout?

Je ne suis pas téméraire à ce point, j'ai un casque blanc, des vêtements de couleur et je roule avec phare et feu flashs de jour.
Mourir fier, mais en laissant une veuve et 3 orphelines derrière moi, ce n'est pas mon truc.

Ai-je écrit cela Samurai ? Ai-je préconisé de s'habiller comme des ninjas ? Par pitié, relis-moi à tête reposée !

Pour info, tous nos vélos (sauf le vtt de mon épouse qui ne l'utilise qu'en journée avec ses élèves / étudiants) y compris mon vélo couché sont équipés de dynamo moyeu avec de vrais phares (et pas des lampes torches chinoises) allumés jour et nuit qui n'éclairent pas le sommet des arbres ni clignotent en transformant les usagers d'en face (ou à l'arrière) en aveugles temporaires. En milieu urbain, c'est largement suffisant et il n'y a pas besoin de faire, comme je l'ai écrit, une course à l'armement avec du toujours plus. Cette course est d'ailleurs totalement contre-productive car elle renforce le sentiment que les déplacements à vélo sont dangereux et n'incite pas à promouvoir ce type de déplacements.

Pour avoir un pays plus "bike friendly" comme tu le dis, il y a des associations d'usagers cyclistes qui aiment bien avoir des adhérents pour offrir davantage de poids face aux autres lobbies vis-à-vis des collectivités afin de limiter le volume de voitures ainsi que les vitesses de pointe du trafic motorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptySam 20 Avr 2024, 09:03

J’ai moyeu dynamo et lampe allemande classique sur le Scorpion de jour comme de nuit, parfait, je ne veux rien d’autre. De jour sur route ouverte en campagne, j’y adjoins souvent à l’arrière un feu clignotant (réglé sur puissance moyenne, au max il est insupportable) qui me paraît un élément important de sécurité, le danger venant la plupart du temps de l’arrière. Ces temps derniers je ne l’ai pas installé et il me semble, juste un ressenti sans valeur statistique, que les comportements des voitures sont parfois plus dangereux, ça a craint à plusieurs reprises ces temps derniers.

Il me semble aussi que ça peut attirer l’attention de l’automobiliste qui téléphone en roulant. Vœu pieux ?

En ville, le clignotant est une plaie.

Sur le VTX la nuit un feu avant Lezyne stVZO, je déteste ces machins rechargeables, mais bon… En passant, la plupart des cyclistes avec des éclairages avant éblouissants de ouf façon projecteur de DCA ne comprennent pas l’intérêt d’un faisceau lumineux coupé sur le haut ou ne savent pas que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyLun 22 Avr 2024, 10:53

JeanMarc38 a écrit:

Ai-je écrit cela Samurai ? Ai-je préconisé de s'habiller comme des ninjas ? Par pitié, relis-moi à tête reposée !

...

Pour avoir un pays plus "bike friendly" comme tu le dis, il y a des associations d'usagers cyclistes qui aiment bien avoir des adhérents pour offrir davantage de poids face aux autres lobbies vis-à-vis des collectivités afin de limiter le volume de voitures ainsi que les vitesses de pointe du trafic motorisé.

En effet je me suis emporté, désolé.
Et pour info, je suis membre du Gracq, l'association qui représente les cyclistes au quotidien en Belgique francophone.
Revenir en haut Aller en bas
David NZINGA
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 23
Localisation : 02880 Cuffies, Avenue François Mitterrand
VPH : LauxJack Pliable
Date d'inscription : 15/04/2024

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyLun 22 Avr 2024, 14:42

Test Éclairage Avant Sigma Aura 80 USB

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-1191296-eclairage_avant_sigma_aura_80_usb
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur13

Voici le packaging avant qui indique 80 lux et l'autonomie max (heure).:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240425

Voici le packaging arrière :

C'est claire avec les 4 différents modes (continu) en lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240426


Cet éclairage a une coupure de faisceau, l’optique d’éclairage est à peu près carrée :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240421

Indicateur de batterie et de charge à 4 niveaux.
Recharge possible pendant le fonctionnement.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240420²

Ses 4 modes d'éclairage, vous permettent d'adapter la puissance lumineuse à toutes les situations et ainsi d'économiser la batterie, qui peut atteindre 15 heures d’autonomie.


Voici la mesure de l'éclairage à 0.5m du mur :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur14


Le demi angle de cet éclairage est de 8,5°.

L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur15

Le lux mesuré à 10 m de distance (à 30 cm du sol) est de 64 lux. Il y a un mensonge par rapport au 80 lux indiqué sur le packaging.
La charge de l’éclairage via  USB de l’éclairage se fait à 0.8A.

D’ailleurs, en mode max l’autonomie est de 4 heures avec une batterie de 3.7V et 3.5Ah, donc 3.7V * 3.5Ah = 13Wh. La puissance des leds est de 3.25W (13Wh/4h).
Revenir en haut Aller en bas
David NZINGA
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 23
Localisation : 02880 Cuffies, Avenue François Mitterrand
VPH : LauxJack Pliable
Date d'inscription : 15/04/2024

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 23 Avr 2024, 15:22

Test Éclairage Avant/Arrière AXA Dwn 30 USB


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur16

Voici le packaging avant qui indique 30 lux (éclairage avant) et l'autonomie max (h):
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240427

Voici le packaging arrière :

C'est claire avec les 2 différents modes (continu) en lux et l'autonomie (heure).
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240428


ECLAIRAGE AVANT :

Cet éclairage a une coupure de faisceau, l’optique d’éclairage est à peu près carrée :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240429

Pas d'indicateur de batterie et de charge.
Recharge possible pendant le fonctionnement.
L'éclairage bénéficie de la fonction mémoire de mode qui permet de débuter avec le dernier mode utilisé.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240430


Voici la mesure des éclairages avant à 0.5m du mur :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur17

Le demi angle de cet éclairage est de 5,71°.

L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur18

Le lux mesuré à 10 m de distance (à 30 cm du sol) est de 14,4 lux. Il y a un mensonge par rapport au 30 lux indiqué sur le packaging.

La charge de l’éclairage via USB de l’éclairage se fait à 0.8A.



ECLAIRAGE ARRIERE de ce combo :

L’éclairage fonctionne en mode recharge.
Il y a qu'un seul mode (continu).

L’éclairage en fonction du rayon horizontal donne les valeurs suivantes :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur19

Le demi angle de cet éclairage est d'environ 45°.

L’optique de cet éclairage n’est pas rond :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240431

De jour, on ne voit quasi rien cet éclairage.
La charge de l’éclairage via USB de l’éclairage se fait à environ 0.4A.
Revenir en haut Aller en bas
David NZINGA
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 23
Localisation : 02880 Cuffies, Avenue François Mitterrand
VPH : LauxJack Pliable
Date d'inscription : 15/04/2024

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 23 Avr 2024, 18:42

je suis en train de faire des tests de leds et d’optique
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240307

Sur aliexpress, les vendeurs de lentilles plexiglass sont nombreux
Mais en fonction de la forme de la led, il faut que la focale avec la lentille corresponde
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur10
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur11

Le distributeur de chez aliexpress vendait optique un demi angle de 5° mais on a mesuré 11°.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur12

On a utilisé un petit dissipateur sur la led XML cree
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240434

Voici la courbe de l’éclairage à 0.5m en fonction de la puissance
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur13

On peut observer que pour une puissance de 5.25W, l’efficacité diminue fortement, car la temperature a augmenté fortement donc ce n’est pas pertinent
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur43

Je vais faire un test avec une led XHP50  blanche en 6V, une led XHP70  blanche en 12V, une led XPE 3535  red.

Led XHP50  blanche en 6V avec un optique 32 mm, demie angle 11°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240435

On a aussi utilisé un petit dissipateur sur cette led :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2016

Tableau de mesures effectuées :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur44

A une puissance de 7.32W on obtient 353,91 lumens qui correspond à une efficacité lumineuse de 48,3 lm/W, ce qui est une performance correcte mais inférieure aux meilleures LED blanches qui peuvent atteindre de valeurs plus élevées en lm/W.
La température du dissipateur atteint 103°C. Cette température très élevée montre que le système de refroidissement n'est pas suffisamment efficace pour maintenir de bonnes performances à forte puissance.

Voici la courbe de l’éclairage à 0.5m en fonction de la puissance :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur24

Voici un image qui montre la vue de dessus, permettant ainsi de visualiser le premier et le deuxième halo de l'éclairage :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240436


Led XHP70  blanche en 12V avec un optique 20 mm, demie angle 5°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240510

Pour cette led on a utilisé un gros dissipateur et un ventilateur de refroidissement (à peu près 6 cm de distance du dissipateur):
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240511
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240439

Tableau de mesures effectuées et les courbes de l’éclairage à 0.5m en fonction de la puissance :
Ventilateur de refroidissement à 1.7 m/s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur47

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur50

Ventilateur de refroidissement à 3.6 m/s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur48

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur51

Ventilateur de refroidissement à 5 m/s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur49

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur52

L'utilisation d'un ventilateur permet de maintenir des températures très basses sur le dissipateur, ce qui améliore l'efficacité lumineuse de la LED.

ROUGE :  XPE 3535 optique 20 mm, demie angle 5°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2018

Voici le dissipateur pour cette led :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2019

Tableau de mesures effectuées :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur46

Avec un courant de 0,6 A, la tension est de 2,9 V, soit une puissance de 1,74 W et la température du dissipateur atteint 25°C.
Les mesures indiquent que pour cette puissance de 1,74 W, on obtient 121,01 lumens.
Cela correspond à une efficacité lumineuse de 69,5 lm/W, ce qui est une très bonne performance pour un éclairage LED rouge.
Et cette température relativement basse montre que le système de refroidissement est efficace et permet de maintenir de bonnes performances de l'éclairage même à forte puissance.

Courbe de l’éclairage à 0.5m en fonction de la puissance :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur30


ROUGE :  XPE 3535 optique 32 mm, demie angle 11°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2014

Dissipateur plus grand que les deux premières :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2017

Tableau de mesures effectuées :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur45

Avec un courant de 0,8 A, la tension est de 2,4 V, soit une puissance de 1,92 W et la température du dissipateur atteint 30°C.
Pour cette puissance de 1,92 W, on obtient 78,84 lumens qui correspond à une efficacité lumineuse de 41,1 lm/W, ce qui est une performance correcte mais inférieure à l'éclairage avec optique 20 mm et demi-angle de 5°.
Et la température relativement élevée montre que le système de refroidissement est moins efficace que pour l'éclairage avec optique 20 mm, ce qui peut limiter les performances à forte puissance

Courbe de l’éclairage à 0.5m en fonction de la puissance :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur26


Dernière édition par David NZINGA le Lun 06 Mai 2024, 12:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
David NZINGA
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 23
Localisation : 02880 Cuffies, Avenue François Mitterrand
VPH : LauxJack Pliable
Date d'inscription : 15/04/2024

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 30 Avr 2024, 15:25

Test Éclairage Avant Magicshine MJ-902S batterie externe (port USB)
https://www.magicshinelights.at/en/mj902s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur18
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur15
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur16
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur17


Voici le packaging avant qui indique 3000 lumens:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240432

Voici le packaging arrière qui indique quasi pas d'infos :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2010

Voici le manuel d'utilisation des infos sur l'autonomie, lumens et différents modes :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240433
Une autonomie élevée est garantie par une batterie de 7,2 V d'une capacité de 6 700 mAh, qui peut également être utilisée comme banque d'énergie et rechargée via USB.

L'optique d’éclairage est rond ,  il y a 2 leds pour voir la route et une led pour se faire voir qui n'est pas tres puissante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Img-2012

Une  batterie externe est fournie rechargeable grâce à un port USB C
Recharge possible pendant le fonctionnement.

Les différents modes d'éclairage permettent d'adapter la puissance lumineuse à toutes les situations et ainsi d'économiser la batterie, qui peut atteindre 15 heures d’autonomie.

Cet éclairage est composé de trois leds. les essais sont avec les 3 leds allumées, qui comportera ainsi 4 états de luminosité :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Yeah10

Voici la mesure de l'éclairage à 0.5m du mur (avec sa batterie externe) sans convection avec temperature ambiante de 19°C de qui donne 572 lumens
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur21


Le demi angle de cet éclairage est de 16°.
L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante (avec sa batterie externe):
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur22

Sans convection, Le lux mesuré à 10 m de distance (à 30 cm du sol) est de 135,6 lux
La puissance de l'eclairage est regulée en fonction de la temperature led sachant que nos essais sont effectués à 19°C et ne peut atteindre 3000 lumen sans convection importante
Etant donné que la mesure de la temperature de la led ne peut etre mesuré, c'est celle du disspateur que l'on a mesuré.



Des mesures avec une alimentation ont été faites et voici les résultats :
Sans les ventilateurs :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur42
Voici le graphique de lux en fonction de la puissance :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur34


Avec un ventilateur de PC la convection est de 6m/s donc 21.6km/h
Avec 4 ventilateurs en série la convection est de 10m/s donc 36km/h:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240437
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240438

Voici le tableau des mesures pour une convection de 36km/h et une temperature ambiante de 19°C :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur41

Voici le graphique de lux en fonction de la puissance :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur36

Calcul de lumens :

lumens =  (lux max/2)*rayon^2*3,14

rayon = 0,12


Pour lux max = 45400 lux (valeur après quelques minutes)

lumens = 1026,4 lumens

Pour lux max = 65000 lux (Valeur max pendant quelques secondes)

lumens = 1469,52 lumens



Avec ses valeurs on peut se dire que il y a un mensonge sur les 3000 lumens indiqué sur le packaging sauf si l'on habite en sibérie pour refroidir les leds
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 30 Avr 2024, 17:51

Effectivement, vu les dimensions du dissipateur de la magicshine 902S, les leds ne peuvent pas avoir la puissance de 30Watt pour fournir 3000 lumens
L’angle de cet éclairage est relativement important, pourquoi  magic shine n'améliore pas la coupure du faisceau ?


Le refroidissement (conduction et convection) et les optiques des leds sont cruciales dans un environnement confiné…et pour avoir un optimum d’éclairage à une certaine distance.
Attention : les leds n’ont pas une forme identique donc la focale n’est pas la même et l’angle d’éclairage peut légèrement varier changer
Les optiques plexiglass n’ont pas une bonne conduction thermique, donc il faut dissiper les pertes de chaleurs vers l’arrière

Voici une led sur un tube en aluminium avec un dissipateur en bout mais qui ne sert pas à grand-chose car bien trop loin
Sans optique le demi angle des leds de puissances est de 60°.
Sur les figures suivantes, La puissance absorbée de la led jaune est de 2.5W
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240522
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Flir0410

Sur le tube aluminium avec la led au bout, il est facile d’insérer la led dans l’optique est de régler légèrement la focale.
D’ailleurs voici une optique de 20mm de diamètre, avec un demi angle de 21° mais on peut observer qu’il y a un deuxième halo relativement large
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240523

Une autre optique de 20mm de diamètre sur la même led, mais donne un demi angle de 16°.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240524

A la place de mettre un gros dissipateur, la solution est de mettre un petit ventilateur à l’arrière du dissipateur de led, ici une XHP70 de 12V avec 6Watt ou la forme de la led qui est relativement grande ne gêne pas trop
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 20240525

Voici les caractéristiques d’un ventilateur 24V de 4cm de diamètre….
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captur19
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMar 30 Avr 2024, 18:12

Utilisateur de lampes Magicshine je confirme l'importance du refroidissement, mes deux feux avants on lâchés ! Le premier complétement le second au niveau de l’interrupteur (impossible de l’éteindre ou de changer les modes d'éclairage). Ils étaient installés dans le trou avant de mon Mango donc je pense qu'ils n'ont pas aimé le manque de circulation d'air.....
Je vais les installer à l'extérieur prés du rétroviseur pour le prochain test.....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 EmptyMer 01 Mai 2024, 10:14

Voici le bilan 2024, des éclairages et leurs classements avec la nouvelle notation simplifiée

je ne sais pas pourquoi c'est aussi petit et flou pourtant je suis en 1024 points
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Captu703

On va faire aussi un classement des 5 meilleurs éclairages qui sont toujours vendus  sur les 7 années avec cette nouvelle notation[/b]

[b]Une conclusion générale sur les 7 années de tests :
deja 7 ans
https://www.fub.fr/tests-eclairages
On peut observer que les éclairages dynamo 3Watt sont obsolètes pour voir correctement à l’avant. Mais nombreux éclairages à batteries USB peuvent être rechargé en même temps par une dynamo moyeu. le bon compromis pour un eclairage avant usb est venu par les fabricant est de 10Watt pour l'avant et de 3 watt pour l'arriere.
Mais pour les vélos électriques les fabricants distribuent des éclairages allant de 10W à 18Watt à l’avant et 3 watt à l’arrière pour être aussi vu de jour comme de nuit et répondre à la législation des 50cm3 pour les speed pedelec.
Pour les éclairages avant, rares sont ceux qui sont à coupures de faisceau ou avec un angle faible pour bien voir la route sans éblouir. pourtant, les éclairages avant devraient avoir tous 2 modes d’optique différents, feu de croisement et plein phare et pas seulement des différences de mode de puissance.

En 2024, les spécifications des éclairages sont loin d’être transparent pour que le consommateur fasse un choix en fonction de son utilisation.
Un bon éclairage devrait pouvoir être utilisé dans toutes les situations (brouillard, jour en warning, évidement de nuit pour voir et être vu)
Malheureusement, Le marketing donne des informations décalées et mensongers sur les spécifications du packaging et sur le net. Ce marketing ne sert pas la mobilité douce pour que les gens se sentent en sécurité.
À ce jour, la réparabilité des éclairages est possible seulement pour 10% des éclairages.

En générale, les fixations et les parties mecaniques sont irreprochables et il est rare que l'on perde un eclairage sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» Eclairage Yukon Bike
» Allumer ses roues [Monkey Light]
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: