Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2

Aller en bas 
+32
S40 Cruz
JC_T
La globule
joumpy
WolfPro
Nico22710
maTTaw
Vindwa
Bixente
Gohan
jagut
Laurent69
PP11
Loup
PRZ
ALagrange (Alex)
JeanMarc38
cavallo pazzo
phire
guiguinou
dan25
grand pierre
Fleur
TiBen
Pulsar33
Julequem
JE-KM_Soisson77
Samural
TITILUX
zapilon
Lud'O
arnaud.sivert
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 18:50

Je pense acheter celle la parce qu'elle a un bouton déporté permettant de passer en code/phare. Plutôt pratique sur un vélomobile. Apres je ne sais pas si ca éclaire suffisamment pour rouler à 40 km/h
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2021, 19:02

Je serais intéressé de lire cet article de 200 Grand Pierre, saurais-tu où le trouver?

Sinon si c'est trop chère a faire en made in France ou Europe, rien n’empêche de le faire faire comme d'hab de l'autre côté de la boule.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 01:26

@dan25 : j'ai commandé la magicshines recommandé par arnaud.siver (voir page précédente), pas exactement la même, la 900 ne ce fais plus donc j'ai pris la nouvelle en kit complet (feu avant, arrière, batterie, prise double, rallonge et télécommande !).
Actuellement à 186€ sur le site du fabricant !
https://www.magicshine.de/mj-906b
Avec la batterie qui peut également charger le téléphone ou le gps ou la caméra même lorsque les feux sont allumés !
En plus c'est le modèle avec l'optique retravaillée pour une meilleure diffusion.
Du coup si tu n'est pas dans l'urgence je pourrais faire un petit compte rendu !
Mon interrogation est de savoir le fonctionnement de la télécommande :il me semble un bouton on/off et l'autre pour changer de mode, mais dans ce cas faut il faire défiler tout les modes pour changer entre l'éclairage max et le un peu moins puissant (et donc devoir passer par le mode le plus faible et le clignotant a chaque fois)???
Il me semble qu'il y a également une version bluetooth où tu peux customiser les différents réglages d'éclairage. Mais c'est encore un peut plus cher évidemment)

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 09:41

Ok Julequem, je vais attendre ton retour.
En attendant je vais regarder si il font juste le phare avant avec la télécommande, le reste ne m'interresse pas plus que ça, le waw ayant une bonne signalisation
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 10:38

Fleur a tout à fait raison, angle de l’optique est hyper important que ce soit pour l’avant ou l’arriere
A mon avis, l’éclairage que propose pulsar 33 est bien trop large.
D’ailleurs, j’ai un éclairage XPH70 18W qui a la même efficacité d’éclairage que la 10W XML qui a une optique avec lentille en verre divisé par 2 par rapport à l’optique parabolique de la photo suivante

Remarque, je n’ai jamais eu d’appel de phare sur la route avec la 18W mais je ne pourrais pas l’utiliser sur une voie verte cyclable fréquentée. Mais la 18W a un mode 7W…….
Pour la 18W, on remarquera que le dissipateur est bien plus grand que la 10W
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211220

Le dilemme lorsqu’on achète sur Ali express, Amazon…. on ne sait jamais ce que l’on va recevoir comme led, comme electronique intégré malgré les spécifications indiquées !
C’est pour cela qu’il y a ce test consumériste sur le forum pour aider l’achat en fonction de son besoin mais il faut des connaissances techniques pour les lire

sur le forum, J'acais parlé du magazine 200 en faisant des captures d’écran des différents articles, je leur ai proposé aussi mes services …..mais quand j’ai vu qu’il mettait une batterie NiMH, j’ai eu des gros doutes dès le départ ! et sur la start up choisi
Est-ce que ce n’était pas pour vendre du papier ces articles ?
Le magazine 200, ils vendent du voyage, du rêve….mais pas souvent de concret !
Je ne leurs jette pas la pierre car difficile d’être journaliste et d’être technique. !!!!!
Car avant de fabriquer pourquoi le magazine n’ont pas toujours pas fait des tests consumeristes sur les éclairages ?
voir juste reprendre les données de la fub qui sont open source……
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 10:58

@dan25, si ton budget le permet, passe à la IQ-XM ou mieux encore à la IQ-XL.  J'ai pour ma part la IQ-XE (150 lux) sur le coqueron du WAW et en plus de cela un longue portée dans le nez.  Après avoir roulé avec une Philips de 80 lux, je trouve les 150 lux de la IQ-XE un minimum pour voir correctement en vélomobile, vu la vitesse à laquelle on évolue. Je trouve aussi agréable d'avoir un faisceau large.

IQ-XS:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Busch+M%C3%BCller-IQ-XS-E-Bike-Fernlichtscheinwerfer-Abblendlicht-100-Lux

IQ-XM:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Busch+M%C3%BCller-IQ-XM-E-Bike-Fernlichtscheinwerfer-Abblendlicht-120-Lux

IQ-XL:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Busch+M%C3%BCller-IQ-XL-E-Bike-Fernlichtscheinwerfer-Abblendlicht-300-Lux

IQ-XE:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 150%20Lux
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 11:57

arnaud.sivert a écrit:
A mon avis, l’éclairage que propose pulsar 33  est bien trop large

Laughing je ne propose pas, je cherche et je lis vos avis
Merci donc pour le tien

J'ai désormais une référence pour ce que j'aimerais comme éclairage avec la lampe torche à XHP70.2 avec une optique zoomée permettant l'ajustement précis du faisceau et sa portée. Mais ce n'est pas une lampe de vélo.

J'ai des interrogations pour l'intégration d'un lampe de ce type dans un VM ou sur un Trike. Celle que j'ai citée n'était qu'un exemple pour ces questions et en sachant bien que son optique (au moins) ne convient pas.

Les deux citées par dan25 et julequem (merci à vous) sont prévues pour être intégrées sur vélo, ce qui est bien, mais sauf erreur ce ne sont pas des XHP70.2

@samural : ces images que j'avais déjà vues sont parfaites. Je trouve que 150 lux est un minimum (à 25km/h, mais plus ?) seulement la IQ-XL fait très mal au carnet de chèques ...

Bonne journée
Pulsar33

PS : sur la IQ-XL, le nombre de lux semble inversé 300 <> 250
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 12:31

Que cherches-tu : un phare avec son propre accu ou un phare sur accu du VAE (puisqu'il me semble que tu as une AE) ?

Pour un vélo roulant à 45km/h, il y a la série M99 de Supernova avec le modèle M99 Pro et M99 mini Pro qui ont un mode normal et un mode grand phare.

Ces phares sont montés d'origine sur beaucoup de speedpedelec notamment la M99 Pure+ toujours allumée avec détecteur de lumière commutation automatique jour/nuit puisque les speedpedelec homologués ont un phare allumé en permanence.

Optique très sophistiquée, construction très soignée avec dissipation de chaleur (d'autant plus importante que la LED consomme beaucoup de watt comme le montre Arnauld) mais très chères.

Même sur un vélo musculaire avec moyeu dynamo, je trouve le détecteur de lumière et l'allumage automatique très pratique, le phare s'allume tout seul aussi lors de passages dans des endroits sombres tunnels, sous un pont... La ON Edelelux II en est pourvue avec interrupteur 3 positions, On-Off-Auto.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 13:07

Pulsar33 a écrit:

PS : sur la IQ-XL, le nombre de lux semble inversé 300 <> 250

Non c'est bien correct, car je l'ai vu dans plusieurs de leurs communiqués. En regardant bien la photo, en mode grand phare, l'éclairage semble un peu moins fort à courte distance (d'où les 250 lux?) , mais bien plus étalé en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 15:39

@Fleur : il s'agit bien d'un montage sur VAE avec commande déportée.
Les kits avec batteries ne sont donc pas spécialement indiqués dans mon cas.
Cette M99 me semble impressionnante, merci !

@Samural : malgré tes explications, je n'arrive pas à me laisser convaincre pour ces 300 <> 250 lux (je ne perçois pas les choses ainsi)

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 16:05

Avec la M99+ Pure, il n'y a besoin d'aucune commande, allumée en permanence, commutation jour/nuit automatique, alimentée par la batterie du VAE. Pas de grand phare sur la M99+ Pure mais son phare code est identique en puissance à celui de la M99 Pro.

Les M99 Pro et M99 Mini Pro sont aussi typiquement aussi allumée en permanence (car sur speedpedelec ou c'est en général obligatoire), aussi sur la batterie du VAE avec un bouton déporté de commutation phare code/grand phare.

Il existe une version de M99 Mini Pro sur accu spécifique déporté au lieu d'être alimentée par la batterie du VAE.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 19:07

Lorsqu’on a un éclairage avant qui est 2 fois plus puissant que ce lui d’avant….
on se demande comment on a fait avant pour rouler avec des puissances plus faible.
Avec l’Age, devient-on plus exigeant ????



Sur ce lien, on avait étudié l’éclairage  zecto arrière de lezyne, 80 lumens en mode flash et 25 lumens en mode continu, masse 47 grammes
http://velorizontal.1fr1.net/t16874p825-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-1
Il n’avait pas menti sur leur spécification donc on a voulu vérifier aussi les données sur Zecto arrière 250 lumen en mode flash
Car le prix est légèrement plus important, avec presque le même  boitier avec 250 lumens en mode flash (pour être utilisé de jour) et 35 lumen en en mode continu. La batterie est peu plus grosse donc le boitier de cette Lezyne est plus large et la masse passe à 70g
https://ride.lezyne.com/collections/led-lights-rear/products/1-led-8r-max-v104
Voici son prix
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu143

Voici son packaging en image
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211222
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211221
Sur le lien internet, il est toujours  noté que cet éclairage n’est pas pour le marché allemand ???????

Cette lampe ne se met pas en veuille au bout de 3 minutes comme l’éclairage auto mais moi je préfère qu’il n’y a pas cette option car en cas d’accident de nuit ou de jour l’éclairage ne se coupe pas

On ne peut pas la recharger en même temps que son fonctionnement.
La recharge se fait à 0.5A. Il y a 4 micros leds de couleurs qui indiquent l’état de charge

En mode continu, voici les valeurs de lux à 50cm en fonction du rayon, l’angle d’éclairage est de 21°.
Cela donne bien 36 lumens comme indiqué dans la documentation avec 2000 lux à 0.5m et 500 lux à 1m.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Flir0120

L’éclairage est placé à 0.9m du capteur TEMT6000 qui donne 100lux par volt.
On peut observer en mode continu  le hachage à 4kHz avec 0.6Vmoyen donc 600Lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00112

Puis en mode flash max, on peut observer 4V donc 4000 lux. Il y a aurait donc 192lumen d’éclairage en mode flash qui dure 0.1seconde avec une période 1.8s
lumen=(4000lux*3.14*(0.9*tan(10.5°))^2)/2=192 lumen
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00018

La batterie faite 4.8W.h  avec une consommation de 1Watt en mode continue.
il est facile de la changer si elle ne fonctionne plus. mais, elle ne son pas vendu en accesoire sur le site lezyn et  retrouver les meme dimensions sur aliexpress n'est pas si facile.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211224

L’incrément de température est seulement de 12°C.
Avec 250 lumens en mode flash, il y aurait 3.2Watt pour être vue de jour. C’est du classique.

La fixation de cet éclairage  prend  en compte l’angle de la potence de la selle.


Bref, les performances de cet eclairage sont toujours là….
donc l'autre est devenu obsolète ou pas ????????

le seul reproche, c'est qu'il y a trop de mode et l'on ne sait pas dans quel mode est l'eclairage.

Un nouveau testeur consumériste qui fait du blablabla qui plébiscite lezyne qui propose des eclairages correctes mais aussi des merdes
https://www.reviewgeek.com/25209/the-4-best-bike-taillights-to-keep-you-safe-on-the-road/
Lezyne du coup met son lien à la place de nous mettre plus de spécification......

Il y a de nombreuses copies de cet éclairage qui a la même forme de boitier avec 3 leds, batterie li-polymère, 650mAh
Mais, elles font 11 lumens avec un demi-angle de 45°, qui donne 180 lux à 0.2m en son centre, donc 28 lux à 0.5m et 7 lux à 1 m.
Il y a une différence de performances de 70 alors que le prix à un coefficient 7.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 L111


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 31 Jan 2022, 09:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 22:51

je l'ai depuis presque 1 an. RAS, il est top. Beaucoup de modes, mais il reste sur le dernier utilisé. On peut adapter le mode au profil de la sortie (éclairage, durée, compagnie, ville...).
Vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 19:02

J’ai des étudiants étrangers qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui doivent rouler en velo pour faire leur course….et leurs déplacements quotidiens
Je leur ai déjà donné des gilets jaunes et certaines années, j’ai donné des éclairages  mais un certain nombre ne me sont pas rendu.
Certains se sont fait avoir par la police qui les a sermonné mais sans leur mettre une amende.
Ces étudiants ont acheté des éclairages au discounter « ACTION » et c’est mieux que rien
https://www.action.com/fr-fr/p/dummy-3006039/
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00019
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu144
Les piles primaires AA  sont fournies avec les éclairages alors que des batteries rechargeables auraient été plus judicieuses à mettre dedans.
En plus, « ACTION » vendent les meilleurs les batteries domestique NiMh du marché.
Bref, aucunes caractéristiques techniques sur le site de vente, ni sur les packagings,
c'est notifié STVZO sur le packaging lors de la transcription en Deushland
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211226
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211227
Par contre, sur l’eclairage avant suivant, c’est noté 60 lux…..évidement gros mensonge
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211228
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211229

Aujourd’hui, les responsables de l’éclairage pour la fub sont venus à Soissons.
Un journaliste est passé et on lui a expliqué les tests consumeristes sur l’eclairage velo …..
Ce journaliste roule un peu en velo et ne sait jamais posé de questions sur les differents types d’éclairages. Pour lui, tous les eclairages velos etaient identiques et normalisé…..bienvenu le bisousnours….
Une photo de l’équipe de la fub
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211230
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021, 07:51

test de la Cygolite Hotshot (coupde foudre) Pro 150 Lumen 33€

https://cygolite.com/product/hotshot-pro-150-usb/
elle existe en 200 lumen pour 45€, mais il y a aussi une 300 lumen pour 55€
Elle est difficilement disponible en france amazon.fr, par contre sur ebay ou amazon.com c'est facile
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B250
il y a un bouton pour changer de mode et un bouton pour changer le rapport cyclique du mode flash ou augmenter ou diminuer l’eclairage en mode continu.
Voici le packaging mais qui indique une autonomie fluctuante et insiste que l’on est vu de jour.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050915
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050914
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050913

En mode continu max à 0.7m du capteur qui donne 100lux/V donc dans le cas suivant il y a 2200lux.
La temperature de la led augmente de 42°C et absorbe une puissance de 1.8W, donc une autonomie de 2 heures comme l’indique ces caracteristiques.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B251

Mais le deuxième bouton va hacher le signal précédent à 157Hz pour atténuer la puissance.
A cause de la persistance rétinienne, l’humain ne va pas observer ce hachage mais observera une diminution moyenne de l’éclairage qui passe à 1760 lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B346
En mode flash qui dure 50ms, il y a 3000 lux au maximum et consomme une puissance de 0.4W avec une augmentation de temperature led de 34°C.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B423

et il est possible d’augmenter ou de diminuer le rapport cyclique de ces flashs.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B515
Donc, il faut régler avec l’oscilloscope correctement le mode continu.
cet éclairage  a un demi angle de 18.5° et donne 96 lumen en mode continu.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B157
En mode flash, la valeur en lux est de 3000 lux à 0.7m par l’oscilloscope donc
lumen=(3000*3,14*0,7^2*TAN(18,4*3,14/180)^2)/2=258
j’aurais recu l’eclairage 200 lumen pour le prix de la 150 lumen ??????
est ce que la valeur max depend de la tension de la batterie ?

La batterie est une 0.85A.h (37x27x7mm) et il est facile de la changer en cas de défaillance…
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050916
La charge se fait à 0.3A et demande 3 heures de recharge.
Cet eclairage  peut etre utiliser et  recharger en meme temps.

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est que le plastique de la fixation seulement pour une tige de selle ne me semple pas top, top. c’est-à-dire cassant.
comme je l’ai adopté, on le sera vite.
pas de  gros élastique fourni pour attacher l’éclairage sur un porte bagage par exemple


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 13 Déc 2021, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021, 08:15

Dommage qu'elle ne soit pas commercialisée en Europe Sad
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021, 13:10

arnaud.sivert a écrit:

Les piles primaires AA  sont fournies avec les éclairages alors que des batteries rechargeables auraient été plus judicieuses à mettre dedans.
En plus, « ACTION » vendent les meilleurs les batteries domestique NiMh du marché.

Peux tu nous en dire plus stp ?
Mieux que des enerloop ?

Je n'ai trouvé que celles ci sur le site :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Firesh18
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:01

Cela fait 2 ans que j’essayais d’avoir cette Cygolite Hotshot sans payer les frais de port exorbitant lorsque cela vient des etats unis.
Cette année, on a pu en recevoir une

les 2 types de batteries sont tops, je les ai testé pour les articles suivants....identique que les enerloop
https://www.fichier-pdf.fr/2021/03/04/revue-3ei--batterie-chargeur-nimh-arduino-iut-soissons/preview/page/1/
wseas « Domestic Cells, State of health Tester, Charger (Open Source) »
https://wseas.com/journals/ead/2021/b785115-038(2021).pdf
De plus,  je devais en acheter 100 de type AA, 50 de type AAA, 10 de type PP3 pour l’IUT en 2020

Comme quoi ce n’est pas la marque ou le prix qui font la qualité….
Le 02 Fév 2020, le 30 Juin 2021, j’avais parlé sur ce lien aussi des batteries en boitiers domestiques lithiums.
http://velorizontal.1fr1.net/t20802p100-maintenance-de-pack-de-batterie-bms-chargeur

Un petit article dans le journal l’union, de la venue de la fub…
Est-ce que l’on serait bâillonné ?         ???????? Emoji + COVID-19 ?
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Union212

un blog qui reprend les tests de la fub mais qui ne prend pas réelement le classement
https://www.citycle.com/66760-meilleur-eclairage-velo-fub/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021, 10:43

Premier retour sur le magicshine MJ-906, pas encore les photos du rendu de l'éclairage donc je le mets sur le post de Mango pour le moment :
http://velorizontal.1fr1.net/t25153p325-mango-go-go#680792

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021, 11:05

arnaud.sivert a écrit:
Cela fait 2 ans que j’essayais d’avoir cette Cygolite Hotshot sans payer les frais de port exorbitant lorsque cela vient des etats unis.
Cette année, on a pu en recevoir une

Quel est alors l'intérêt de les inclure dans le comparatif de la FUB?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 12:38

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu144

Je me suis procuré une paire de ce feux arrière, Boudu il éclaire !
J'ai pas encore fait le test en étant un peu loin, mais il ébloui à 3 mètres dans le salon.
Faudrait homogénéiser la source.

Toutefois j'envisage une adaptation pour les passer sur batterie et m'en faire des feux de gabarits pour mon VM
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021, 17:40

Réponse à Samural
Cet éclairage de 33€ pour 150 lumen n’est vraiment pas cher par rapport aux concurrents qui vendent pour les mêmes valeurs un prix 2 fois plus important (Moon, magic shine, bontrager)
Cet éclairage est une référence dans de nombreux magazines, blog, influenceurs mais qui reprennent les données du fabricant à part road.cc qui aurait une sphère pour faire des mesures de lumen.
Mais, personne ne donne le nombre de lux à 1m donc l’angle de l’éclairage

Pourquoi cette marque est moins disponible en Europe qu'au etats unis ?????
Est-ce que c’est juste un problème de production ? Est-ce une politique de vente souveraine ?
Est-ce que cet éclairage est victime de son succès aux états unis et donc indisponible ailleurs ?

La fub essaye d’avoir un panel de tous les fabricants pour savoir si leurs spécifications sont correctes et d’aider le cycliste d’avoir un éclairage en fonction de son besoin.
Cet éclairage est vraiment bien.

Réponse à tiben
l’éclairage de chez action est grand angle 120°, c’est bien en pleine nuit. mais pas terrible pour etre vue de loin de nuit ou de jour ?
Elle doit être équivalente au ruban de led qui est préférable sur un velo mobile.
Par contre un éclairage à 20° avec une led de 2W pourrait être vu par temps de brouillard ou de jour, et en agglomération et de loin donc préférable pour un velo mobile

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211252


c’est noël, le département d’a coté à commander un nouveau luxmetre qui fait chroma meter et donne la longueur d’onde de la source lumineuse (RS pro 136 à 80€ )
https://docs.rs-online.com/8d83/0900766b816959de.pdf

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Image011

Le chroma meter donne la température de couleur des éclairages blanc TCP
Une lumière chaude tirant sur le rouge se trouve aux alentours de 2700 K, une lumière neutre à 4 000 K et une lumière froide tirant sur le bleu à 5 000 K ou plus.
La réflexion des panneaux de signalisation est bien plus importante pour les lumières froides, bien plus visible de loin mais plus éblouissant.

Ce chroma meter décompose la lumière reçu pour donner sa couleur……
https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xy

Bref, voici quelques valeurs mesurées
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B252
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021, 18:04

test MagicShine SEEMEE 200 lumen
https://www.magicshine.us/fr/product/magicshine-seemee-200-bike-tail-light/
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211249

Elle mesurerait l’éclairage extérieure et fait varier sa puissance mais comment ?
Elle a une led de puissance et des led cob et un led de puissance qui éclaire le sol

Dans la doc, c’est marqué  140 lumen ???? avec  la durée de fonctionnement.
Mais Il y a une led assez puissance qui éclaire le sol et les différents modes ne permettent pas d’éteindre cette led. Donc les 2 leds feraient 200 lumens

Mais qu’est qu’ils ont ces fabricants à vouloir éclairer le sol….sachant que la réverbération du bitume n’est que de 10%. Par contre, cela rassure l’utilisateur….

À 5cm du sol, l’éclairage du sol est une ellipse de 8cm par 19cm donc un demi-angle de 38° à 63° qui donne 10240lux donc 102lux à 0.5m et 25 lux à 1 m

Il n’y a pas beaucoup d’info sur le packaging, ni sur la notice
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050917
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 P1050918

Là aussi, il faut utiliser l’oscilloscope pour savoir dans quel mode fonctionne cet éclairage.
A une distance de 0.4m l’éclairage moyen continu  maximum donne 550 lux avec une valeur moyenne de 1.08V et une valeur max de 1.7V. Le demi-angle d’éclairage est de 31°, ce qui donne la valeur de lumen suivant
lumen=(550lux*3.14*(0.4m*tan(31))^2 = 50
On est loin des spécifications……
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00023
En mode flash, on peut observer l’éclairage des microleds qui est tres faible par rapport à la led de puissance sur la courbe suivante.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00022
L’éclairage max et le même que précédemment  donc il y a une résistance qui limite le courant et le hachage à 626Hz module la puissance. Il n’y a pas de hachage, c’est dommage car le rendement s’n ressortira.
En mode flash, l’impulsion dure 50ms tous les 0.5s
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00021

Elle charge à 1A donc super rapide par rapport à de nombreux éclairages, mais elle ne fonctionne plus en état de charge.
la partie mécanique prend l'angle de la selle et il est tres facile de la démonter sans toucher à l'élastique

Pour ma part, je suis déçu de ces éclairages par rapport à ces spécifications.
Je n’ai pas vu de différence de modulation de puissance en fonction de la lumière extérieure ????
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021, 08:44

test Exposure TraceR
https://www.exposure-use.com/Brands/Exposure-Lights/Products/Bike/Rear/TraceR-MK2-ReAKT-Peloton
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu145

Les spécifications du fabricant donnent pour 35g d’éclairage et une durée très variable d’autonomie.
La batterie serait de 0.7A.h, on a des gros doutes vu le volume. Mais impossible de la démonter pour changer la batterie et vérifier sa valeur
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu146

Voici le packaging est la doc.
Mais pour le même boitier, il y a la MK2 peloton et la daybright et la doc est valable pour les 2.
Pas facile de savoir dans quel programme, ou est l’éclairage, même s’il y en a que 6, l’oscillo aide bien à savoir dans quel mode est l’éclairage
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211257
le fabricant nous la recoommande en fonction de l'utilisation.....pourquoi cet eclairage n'irait pas pour VTT ???
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211258
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211259


La recharge se fait à 0.5A et l’éclairage ne fonctionne pas lorsqu’elle est en charge.
Le temps de charge à 100% est de 2h.
Il y a une indication de trois de couleur pour donner l’état de charge, bof, bof, bof

Son demi angle d’éclairage est de 15°, peut-on dire que l’on est vu à 180° comme indiqué sur le packaging
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 20211260
Voici l’éclairage en fonction de son rayon qui donne 25 lumens en mode continu donc à 0.5m, il y a 800 lux.
L’autonomie peut se calculer=3.6V*0.7A.h/0.5W=6heure alors que la doc indique 3heures.
me suis-je trompé de mode ???
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 B158

En mode flash max à 0.5m, le capteur qui donne 800lux par volt, avec 4 volts en pointe donc 3200 lux en max donc 90 lumen max.
L’autonomie peut se calculer=(3.6V*0.7A.h)/(1.8W*0.05s*4/1s)=7heures et  la doc indique 6heures. La théorie rejoint les mesures et les spécifications

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Tek00024

Le caoutchouc  qui cache la prise USB est très bien fait car il entoure l’éclairage.
Quand le fabricant donne 75 lumens, c’est seulement en mode flash et pas en mode continu.
Au niveau, mécanique c’est très léger,
la forme du boitier et très bizarre… et on a peur de perdre l’éclairage….
mais le clipsage est correcte.

Si on compare, les lux à 0.5m des 4 derniers éclairages arrières testés,
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Captu147
sachant qui peut le plus peu le moins....à chacun de faire son choix
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021, 23:42

Supernova a annoncé deux nouveaux phares pour vélo.

Une seconde version du M99 Pro phare le plus puissant de la gamme Supernova avec phare de route et grand phare.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 M99-PRO-2-1
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Bildschirmfoto-2021-08-24-um-14.48.29
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Bildschirmfoto-2021-08-24-um-14.34.09

Un M99 pour dynamo avec aussi un phare de route et un grand phare (à ma connaissance une première pour un phare pour dynamo ?).
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Bildschirmfoto-2021-08-24-um-15.20.49
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Bildschirmfoto-2021-08-24-um-15.32.06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» Eclairage Yukon Bike
» Allumer ses roues [Monkey Light]
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: