Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 14:58

Bonjour à tous !

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai acheté un Quest de nième main (il a servi de modèle d'essai chez CyclesJV pendant un temps, avant d'être acheté par la personne qui me l'a ensuite vendu).


J'en suis très content, et ça complémente le vélo couché que j'utilise au quotidien depuis plus de 2 ans (mon daily driver est un Bacchetta Giro 26 avec quelques modifications), top pour les trajets au dessus des 10-15km, ou si la météo est hostile.

Cela dit, malgré mon jeune âge (bientôt 26 ans), et ma bonne forme (j'emmène le Bacchetta en acier jusqu'à plus de 50km/h sur le plat, sans chaussures à cales), je peine à monter les côtes en Quest, malgré les cales, surtout quand il est chargé, ce qui est fréquent en dehors des pures balades en boucle.


Je voudrais donc lui rajouter une assistance électrique pour garder mon énergie pour le plat et les descentes, mais sans devenir dépendant de ladite assistance, car un dysfonctionnement, ou une batterie presque vide peuvent toujours arriver.

J'ai vu que généralement, les vélomobiles à roue arrière mono-bras tels que le Quest sont électrifiés à l'avant, par le pédalier avec du Bafang. Seulement voilà, il semble que ça contraint à n'utiliser qu'un seul plateau, ce qui rendrait les montées impossibles sans s'abîmer les genoux si l'assistance n'est pas active.

Après réflexion, je me suis dit qu'il devrait être possible d'électrifier par l'autre côté du pédalier, et ainsi pouvoir conserver mon triple plateau, et les manivelles de tandem devraient m'aider.

Suis-je le premier à tenter de genre de montage ?

Quel moteur et controleur choisir pour avoir un comportement similaire à une autre assistance pédalier débrayable (ou pratiquement sans résistance quand éteinte) ? En terme de batterie, je prévois de pour le moment réutiliser un pack 48V de 17Ah (soit ~ 816Wh).

Comment relier le moteur soit directement dans le pédalier à gauche, ou au pignon d'une manivelle de tandem ?

Merci à vous tous pour votre aide, et bonne journée !

Louis CAD
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 17:13

Déja tu peux monter deux plateaux. Avec l'assistance cela peut suffire. Il suffit de monter un adaptateur.

https://ozo-electric.com/fr/accessoires-et-pieces-detachees-pour-moteurs-pedalier-bafang/324-adaptateur-pour-plateau-5-trous-route-pour-moteur-pedalier-bafang-bbs01-et-bbs02.html

Je l'utilise sur mon Catrike 700 avec deux plateaux 48 x 38.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 17:47

J'en ai souvent rêvé
- pour conserver la transmission musculaire inchangée
- pour limiter l'augmentation du Q factor (écart entre les manivelles) qu'on a souvent avec le moteur pédalier
- pour faire un truc à 2 chaines en mettant le "pédalier tandem" au milieu, à la place de la roulette (ça m'étonnerait qu'il y ait la place dans un quest

Mais je ne m'y suis jamais retrouvé dans les offres de pédalier tandem. Il en faut un qui intègre une roue libre

Bref, comme souvent les solutions les plus répandues sont les  meilleures ??

Tu as le choix entre
- Bafang (pilotage PAS)
- TSDZ (pilotage couple)
Les 2 acceptent 2 plateaux, ce qui est suffisant, et se font oublier quand on ne les met pas en route
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 18:01

J'ai comme première AE sur mon A4 installé à l'avant du pédalier un moteur-réducteur Cyclone
Sortie réducteur sur RL et plateaux sur RL

Zenedavtri a réalisé un montage dans le même esprit avec un moteur entrainant un plateau à G

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier A4_cyc10
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 18:10

aucun vélomibiliste n'a jamais essayé d'installer un moteur galet de type gboost ? pas la place ?
ça résoudrerai le problème du débrayage et la possibilité de garder la partie motrice musculaire intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 18:23

Et oui, le Zenedavtri il a fait ça, sur son quattrovelo, sur le quattrovelo de l'Ami John et sur un Strada.
Moteur direct-drive roue avant installé devant le pédalier, pignon à l'emplacement du disque, plateau de 52 dents monté sur roue libre coté pédale de gauche.
Attention, il faut faire un usinage de la manivelle pour y visser la roue libre. Système éprouvé sur plusieurs dizaine de milliers de km.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 20:23

" usinage de la manivelle pour y visser la roue libre "

je suppose quà G (entrainement du pédalier) c'est aussi un pas à D
J'ai une manivelle comme çà qui dort dans un carton
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyDim 24 Oct 2021, 20:53

Oui c’est ça Zapillon, pas à droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyLun 25 Oct 2021, 11:33

claymore a écrit:
aucun vélomibiliste n'a jamais essayé d'installer un moteur galet de type gboost ? pas la place ?
ça résoudrerai le problème du débrayage et la possibilité de garder la partie motrice musculaire intacte.

Et d'avoir un frein moteur, enfin théoriquement parce qu'il faut sans doute éviter de l'enclancher à 80 km/h

Il y a pas mal d'offres
https://fr.aliexpress.com/item/4000366510773.html?ug_edm_item_id=4000366510773&edm_click_module=alg_product_3_4547193150&creative_img_ind=14&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_23836_1_fr_FR_2021-10-24&rowan_msg_id=laroCOWS_23836_$c9c5ed5d2c8e4b628ebec7823a9c05e0&ck=in_edm_other
Cz

Qiroll a un modèle "pro" qui chauffera moins
Revenir en haut Aller en bas
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier EmptyLun 25 Oct 2021, 22:30

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne savais pas qu'il était possible de monter un double plateau sur les moteurs pédalier Bafang, ça change tout ! Shocked

C'est pas au niveau de mon objectif de conserver le triple plateau, mais en même temps, ça peut suffir, surtout si ça me permet de rester sur un montage standard à plus grande fiabilité que quelque chose de bricolé, surtout que je suis même pas un débutant niveau conception et usinage de pièces à ce jour (cela dit, ça changera bien à un moment, quand je ferai un HPV à 4 roues, un peu comme Denis du bout du monde tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier 4048 )

Pour les moteurs à friction, ils sont tous fait pour des vélos classique à ce que je sache, je pense pas que je réussisse à en adapter un sur la roue arrière monobras du Quest. Par contre, ça pourrait être une solution pas mal pour mon Bacchetta Giro 26 (2 roues, couché) si je m'en sers en terrain très vallonné ou que je le prête, bien qu'il faudrait vérifier que ça peut s'attacher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty
MessageSujet: Re: Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier   tandem - Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???
» Démontage flasque gauche jeu de pédalier Campagnolo sur ICE Qnt
» pedalier de tandem a roue libre
» Ratio pedalier avant tandem mixte
» Trike tandem dodo pédalier/rameur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: