Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 50 Nuances de chaînes

Aller en bas 
+8
Lavoieverte
Fleur
eric
BP4LIFE
yoclode
Jacques Pouliquen
Lud'O
tofmobile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2021, 20:44

Ah oui quand même : + de 400 € pour trois chaînes !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 08:08

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Quant à la moindre usure par rapport à un vd il y a aussi le fait que pour une même vitesse on utilise moins de watt grâce à l'aero du coup ça tire moins dessus. Par contre concernant les schlumpfs je serais plus nuancé (Ça tombe bien) car sur le md de Lud'O par exemple en 65x40 en pleine côte ta chaîne tire toujours du 65 vers le 40 soit une surmultiplication d'un peu moins de 2 donc la chaîne subit une plus forte tension en réalité que sur mon 30x36 par exemple qui lui démultiplie. Mécaniquement pour la chaîne un schlumpfs serait vraiment intéressant sur un rapport de 1:1.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 09:13

Le jeux en vaut-il la chandelle ? C'est une question de point de vue. Mais moi a ce prix la je n'ai pas sauter le pas.

Pour ce qui est de la tension de la chaîne elle ne dépend pas du rapport de réduction mais de la taille des pignions ou plateau selon que l'on concidère que la première limite vienne de la pente a monter ou des jambes du pédaleur.
Plus le plateau et le pignions sont grand dans une situation donné moins la tension de la chaîne est forte.

Dans la même cote à la même vitesse la chaine que kiki sera plus tendu que celle de Lud'O.
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 16:44

En ce qui me concerne . Dernière chaîne montée sur mon waw . Fsa team issue 10 v . Maintenant 5000 kms .
Chaîne réputée pour sa fluidité et surtout son silence ce qui n'est pas négligeable dans un vm .Je comfirme ces 2 avantages , surtout le silence . 116 maillons 22€ x 3 en ce qui me concerne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 18:55

je n'ai pas encore changé la chaine de mon vélomobile, mais je la surveille, elle ne s'allonge pas mais je ne fais pas de montées et ai installé une cassette de 11/34, j'ai changé la chaine de mon ice vortex qui était monté en 11/28 et avec le quel je fais des cols. lentement et avec force, ce qui l'a allongée en 2000km j'ai commandé 3 chaines 8 vitesse moyen de gamme et une cassette 11/34, j'utilise le vortex en été pour des courses de 600km/semaine, chargé, et le strada en hiver. pour des sorties a la journées de 100 a 170km. Je viens de finir un bout de la viarhona en novembre, ca caille dur dur. Et je vais reprendre le strada dés qu'une fenêtre météo se présente. Pour faire des cols en hiver, mais par les tunnels. En suisse on a 6 lignes de montagnes qui passent les tunnels avec des wagons voitures. Ce qui fait que l'on peut faire de longues distances le long des fleuves rhone et rhin sans trop monter.
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 09:19

Bonjour,

J'ai un Optima Orca acheté d'occasion il y a 2 ans, le dérailleur avant me lache et je m'aperçois que la chaîne est bien détendue, sans attache rapide. J'ai 3 plateaux et 9 pignons et ne sais pas trop ce que je dois prendre comme chaîne, aussi j'invoque les lumières de ce forum. Par avance merci pour votre conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 09:47

Des chaine neuf vitesse.
N'importe les quelles. Elle viennent toutes avec une attache rapide aujourd'hui.
Il t'en faudra plusieurs a mettre bout a bout. Par ce que nos VH ont des chaine plus longue que les VD .
Et il te faudra un derive chaine pour enlever l'ancienne et retirer le nombre de maillons neccessaire a la nouvelle pour ajuster sa longueur.

Si tu as rouler longtemps avec une chaine détendu il faudra probablement aussi que tu change la cassette.
Et si tu a rouler très longtemps avec une chaine détendu peut être aussi le plateau principale.
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 00:32

Ok, merci !
Je compte 300 maillons sur la chaîne.

Pour la cassette, aucune idée de l'âge qu'elle a... mais elle est sale. Les pignons vont de 10 à 32 dents.



Dans le doute je vais changer ça.
Merci !


Dernière édition par BDN le Sam 20 Aoû 2022, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 00:42

La propreté ou la saleté de la cassette n'est pas très importante.
Son age et son nombre de kilomètre non plus.
Son principal facteur d'usure c'est le nombre de kilomètre effectuer avec une chaine détendue.

De facon générale quant on laisse la chaine se detentre il faut changer la cassette a chaque fois.
Par contre si on change la chaine a temps une cassette peut survivre a 3 ou 4 changement de chaine.

Pour les plateau s'est le même principe sauf que ca résiste mieux.
Et contrairement au cassette l'usure des dent d'un plateau est plus facile a voir a directement en regardant.
On vois bien le creusement et la dissymétrie des dents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
50 Nuances de chaînes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maillon rapide : montage et démontage
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» Quelle chaîne ?
» Chaînes solides ?
» Fin de la publicité sur les chaînes publiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: