Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La B-Turtle

Aller en bas 
+6
cavallo pazzo
Le Barjoboss
Fleur
Pat16
petitefete
Ebikeadventure
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 12:32

Un post pour cyclo campeurs  Smile    

J'ai toujours aimé et pratiqué le voyage/camping en couple, que ce soit en vélo, roller, moto, V.A.E, side-car vélo A.E, Roller TT, Trottinette TT + remorque, et actuellement en trike tandem A.E.
Camping sauvage aussi, y compris dans les lieux les plus improbables (Cambodge, Jungle des Cardamones)
Habituellement, c'était du matos classique plutôt light, une tente 2 places, matelas auto gonflables, popote...
Envie d'autre chose? D'un confort supérieur?
Un achat "déclenché" par ma compagne?
Un peu tout ça à la fois, on n'a plus 20 ans (ni même 30 ans Laughing) les autogonflants d'1 cm d'épaisseur et oreillers gonflables y en a marre... Laughing
J'ai vaguement essayé de fabriquer une caravane 2 places pendant un temps, mais c'était vraiment trop...trop large, trop lourd...
Les caravanes pour vélos que j'ai vu sur le net, c'est pareil...extrêmement lourdes, une seule place pour la plupart, et un prix stratosphérique.
La seule 2 places à poids acceptable que j'ai vue (30 kgs), il faut se la fabriquer soi même, l'inventeur vend les plans, et elle est loin d'être idéale.
La vidéo de présentation de la B Turtle, annoncée pour 30 kgs (ou 29 kgs?) avec un lit de 130 cm de large, une station debout possible, une entrée debout, et 120 litres de bagages protégés accessible de l'intérieur également.
C'est pas donné (!)...mais le concept est unique, et, malheureusement, impossible de se la fabriquer soi même.
Évidement 30kgs à vide, ce n'est pas rien mais elle serait tractée par un engin de 60 kgs, sur 3 roues, généreusement assisté (car derrière un simple vélo, on ne va pas aller bien loin!)
L'achat fut compliqué.
Pas de stock en France...donc achat direct du constructeur, en Autriche.
Sur les pub vidéos : B Turtle blanche, pneus Schwalbe Marathon, double fermeture éclair épaisse de qualité sur le dessus, catadioptres, sardines spécifiques, maillet livré avec...
Ce qui nous fut livré fut...catastrophique.
Un autre modèle, différent sur plusieurs points, reçu avec des taches noires sur le dessus...
Pneus bas de gammes (je les ai trouvé à 2.99 € sur le net!) et jantes également.
Pas de catadioptres, ni de maillet inclus...le nouveau système de pieds stabilisateurs est inutilisable, ils ne rentrent tout simplement pas dans la structure...aucune notice.
Ne l'ayant pas reçu chez nous, mais à 200 kms, on repartait avec, tractée par le trike tandem.
Le retour fut extrêmement pénible, x crevaisons de l'intérieur causées par têtes de rayons, à réparer en plein cagnard au bord de la route, fond de jante minimal, et obligé de bricoler comme je le pouvais des pieds, à base de manche à balais sciés, dans un camping...bref, ça démarrait au plus mal.
La B-Turtle Img_2239
La B-Turtle Img_2240
La B-Turtle Img_2241

Communication ensuite bien laborieuse...ne causant pas allemand...mails interminables pour expliquer que...RIEN ne va, donc demandant une remise, pour que je puisse réparer et modifier ce qui ne va pas avec mes petites menottes.
Il n'accepte pas cette proposition, et me propose soit un remboursement total, soit un échange contre le modèle blanc...je lui dit d'accord à condition que ce soit EXACTEMENT la même que sur les vidéos de présentation.
La B Turtle blanche fini par arriver.
Toujours pas de pneus Schwalbe Marathon, pneus inconnus, ni de maillet inclus, fermeture éclair bas de gamme sur le dessus...
Je démonte les pneus cette fois ci, obligé de placer un vrai fond de jante...on devait partir pour plusieurs semaines en cyclo camping, alors on y va, pas le temps de vérifier autre chose tant ce début d'achat fut long et laborieux...août était déjà bien entamé.
Ce périple de 26 jours (ici)...lors d'une chute quasiment à l'arrêt, la structure autours d'un pied coulissant se retrouve très tordue...
La B-Turtle Img_2242
La fermeture éclair casse...et toujours sans aucune notice, ce n'est pas si simple à utiliser (valve spéciale, pliage etc)...on a pu s'entrainer, sur 26 jours !
Je comprends que la version noire est la 2ème version, elle a été améliorée (d'ailleurs je prends 2 barres transversales amovibles de la version noire que je monte sur la blanche et qui sont indispensables pour ne pas que le tiroir se coince) mais telle qu'on l'a reçu, les pieds coulissants étaient inutilisables...Tournevis pour écarter...un peu limer et W40...là c'est tout bon !
Bref après 1 à 2 heure à passer à l'améliorer, elle est utilisable.
Nouvelle communication...pour dire que finalement on garde cette noire...et qu'ils reprennent la blanche, ce qui fut fait.
Résultat : Personne n'est gagnant, on a payé plein pot une B Turtle qui avait des problèmes, et le constructeur récupère une B Turtle blanche non vendable telle quelle...au lieu d'accepter ma 1ère proposition...bref.

A part ce démarrage catastrophique, et une fois qu'on a réglé ce qui n'allait pas, c'est bien une B Turtle?
Oui...(ouf Laughing )
C'est quand même extra d'entrer debout dans cette drôle de tente "cathédrale" (très haute!) et d'avoir toutes ses affaires accessibles et protégées (y compris du vol) de manger dedans s'il pleut, et de dormir comme sur un lit !
Et pour 2 grands (1m90 et plus) pas de soucis...ils ont surdimensionné la longueur du lit et la hauteur totale.
Ok c'est lourd et à réserver à un engin à assistance électrique...mais comment faire plus léger, pour 2 personnes avec autant d'avantages?  
J'en ai vu une sur un Sun trip tractée par un vélomobile (Suisse?)
Depuis on a pris 2 mats en alu pour faire l'auvent (non livré avec) pour un prochain périple.
La B-Turtle Gentle10
La B-Turtle Img_2243
La B-Turtle Img_2244


Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 27 Avr 2022, 18:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 14:49

Je continue le cyclo-camping avec ma tente Hilleberg 3 places et les matelas Exped (même a 70 balais) La B-Turtle 3777iu0
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 16:27

70 ans c'est encore jeune, tu verras quand tu auras notre âge... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 17:10

La B-Turtle Vieux-sm La B-Turtle Vieux-sm La B-Turtle Bienvenn
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 17:57

Merci pour ce retour, c'est vrai qu'elle est vraiment attrayante, dommage que la qualité et surtout le sav ne soient pas tout à fait au rendez-vous.
(C'est pour ça que je roule seul, j'ai besoin de moins de place 🤣😅),
bravo en tous cas de partir à deux, profitez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 20:59

La B Turtle, ce n'est pas une caravane avec parois rigides mais une remorque avec tente intégrée dépliable, parois en toile de tente comme les "camping-car" qui existaient pour les voitures (Jamet faisait cela, je ne sais si cela se vends encore ?).

Donc, je me pose la même question que Petitefete : qu'est ce que cette solution apporte de plus qu'une grande tente coupole ou on peut se tenir debout et mettre tout le confort voulu (matelas, sièges, tables, réchaud...) ?

Comme :
La B-Turtle Tente-ferrino-shaba-3-visuel_1
Ou :
La B-Turtle Reisa_4
Ou encore vu le prix et le poids de la B Turtle (29kg et 3499€) :
La B-Turtle 4266

(des exemples de chez Ferrino, mais beaucoup d'autres marques offrent des tentes familiales ou de camps de base très spacieuses et confortables).
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 21:17

Oui et non, tout dépend ce qu'on recherche, quand j'utilise la mienne (caravane) en cyclocamp c'est pour avoir tout mon bazar rangé dedans, surtout avoir un excellent couchage quelque soit le terrain où je me pose, ne rien avoir à monter ni à démonter (juste déplier mes 2 béquilles) et ne pas remballer la toile trempée de rosée le matin, mais on a tous des goûts différents.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 22:09

"Same same" que Pat16  Smile ...et j'ai ce qu'il faut en tente 3 places et familiale...(+ 3 autres remorques) Smile
Tente Ferrino campo base à 1400 € (dernière photo) poids : 15 kgs...+ un lit 2 places (si on veut comparer) + matelas double + une remorque + montage et démontage de l'ensemble quotidiennement puisque camping itinérant (!)...pour 2 personnes? Laughing ...non merci.
A comparer à une B Turtle (qui se place n'importe où en plus) et qui n'a pas besoin de "sièges" en plus : On peut s'asseoir sur cette base à 73 cm du sol, comme on l'a fait, pour manger dedans lors d'une journée et nuit sous la pluie.
Si je veux camper en tente habituelle, je prends ma tente 2 places de 3kgs et ma remorque Burley (6,5 kgs) comme lors de notre 1er périple de 7 jours (ça me parait déjà loin vu à quel point l'engin a changé)
La B-Turtle Img_2245
Poids bien plus light et confort également...l'idée étant de ne pas "craquer" nuit après nuit pour une nuit à l'hôtel ou dans un mobil home, ce qui a été le cas avec la B Turtle pendant 26 jours de périple, on est si bien dedans Smile )
J'ajoute que pour le démontage et remontage/repliage d'une B Turtle, on n'est pas à 4 pattes avec l'ensemble trempé par la rosée : On est debout, on peut le faire seul et c'est rapide, surtout en considérant que le lit est déjà prêt !

Pat16 : "(C'est pour ça que je roule seul, j'ai besoin de moins de place 🤣😅)"
La B Turtle existe en version solo  Wink  à peine moins chère et à peine moins lourde (du coup ça fait lourd pour une personne : 27 kgs) en fait la partie "tente et lit" est moins large, la remorque très robuste (forcément) est la même, les 2 se désolidarisent très facilement, on peut donc si besoin utiliser cette remorque pour tout autre chose.
Le poids de cette B Turtle vient à mon avis essentiellement de la partie "tente", elle est en coton, c'est très agréable et pour le coup, respire la qualité (il n'y a que les roues et pneus qui sont indignes du prix), cela pèse plus lourd que les revêtements synthétiques habituels.


Dernière édition par Ebikeadventure le Sam 08 Jan 2022, 18:50, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 20 Déc 2021, 22:40

Pat16 : "...quand j'utilise la mienne (caravane) en cyclocamp..."
Il y a un fil dessus, ou photos?
Très curieux de voir cette caravane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMar 21 Déc 2021, 08:00

Oh tu sais ce n'est pas un chef d'œuvre, j'ai copié sur un copain qui en a  fabriqué une, je voulais tester quelque chose de léger (19kg) et à moindre coût (moins de 100€),
j'en ai vaguement parlé ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t26032-caravane-velo?highlight=Caravane
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMar 21 Déc 2021, 08:11

Mais oui bien sûr ! Excellent...Je l'avais vu sur ce fil Smile     (Il est probable que je serais allé dans cette même direction si je campais seul : Une caravane DIY)
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyLun 10 Jan 2022, 18:13

Tiens, il est de retour ! 😀

Quand cette remorque tente gonflable est arrivée sur le marché (à ce qu'on nous disait), j'y ai vu une opportunité commerciale pour mon activité et j'ai pris contact avec le groupe de personnes qui lançaient ça en Autriche, en présentant bien sûr mes projets de location.
Aujourd'hui, comme suite à ce que l'auteur a décrit, j'ai compris pourquoi je n'avais jamais eu de réponse malgré mes deux relances...

Le domaine du cycle déborde depuis quelques années de nouveaux  produits proposés non pas par des entreprises connues mais par des Startups. Cela va du guidon magique avec GPS, clignotants et antivol incorporés au kit de transformation du vélo droit en tricycle grâce à la fourche avant à double roues ou encore les applications d'orientation pour favoriser le tourisme cycliste... Ces innovations sont présentées à grand renfort de communication et obtiennent de nombreuses subventions régionales, européennes et de fonds par des cagnottes en ligne mais voient rarement le jour, à la vente auprès du public.
Les hasards de la vie m'ont fait rencontrer dernièrement deux personnes totalement inconnues l'une de l'autre mais qui m'ont apporté le même éclairage : l'existence du  foutage de gueule économique ! Cela consiste à gagner de l'argent (à titre personnel) en brassant de l'air avec des "innovations" qui ne seront pas menées à bout, cela étant su dès le départ et au détriment des collectivités et particuliers qui subventionnent et des personnes qui ont été embauchées. Ces personnes s'enrichissent en se versant de gros salaires qui ensuite généreront de grosses indemnités de chômage. Ils vivent ainsi 3 â 6 ans.
Ne me faîtes pas de procès, je ne dis pas que tous les créateurs agissent ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMar 11 Jan 2022, 22:54

Je dois dire que je n'ai pas compris "le sens du commerce" à l'Autrichienne (si ce n'est, quand même, un rapport de confiance entre eux et nous, sinon on n'y serait pas arrivé!) mais mise à part ces nombreux déboires, et maintenant que tout est réglé (OUF!) : C'est quand même un produit sans concurrence (dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de concurrence, car pour 2 fois moins cher, ce serait encore mieux Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 12 Jan 2022, 09:46

Et dans les montagnes, pour 10 kg moins lourd.
Quelle galère à emmener parfois, surtout en descente d'ailleurs.
A l'arrêt, c'est totalement sans concurrence, le meilleur bureau mobile que j'aie testé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 12 Jan 2022, 10:23

" le meilleur bureau mobile que j'aie testé."

Hé hé, un autre membre qui l'a testé Smile
Une photo attelée à un vélomobile?  Wink
Etait-ce la version "solo"?

Pour l'alléger sur un modèle qui reste imaginaire, 2 idées :
- Un modèle légèrement plus bas, et un couchage qui n'a pas besoin de faire 2m10 de long, donc plus court car elle est conçue vraiment pour tous gabarits y compris très grands !
- Autre matière pour la partie tente...(mais le coton c'est si agréable!)
Pour la partie remorque, elle est parfaite (la version noire sans les tracas) je ne pense pas qu'on puisse l'alléger : Elle doit supporter ce qu'elle a à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 12 Jan 2022, 13:01

Les tubes de soutien, le cadre de remorque, la fixation de timon peuvent être plus légers, au moins 1.5-2 kg à y gagner.
Le zodiac gonflable de la base pourrait être un poil moins blindé, certainement aussi un bon bout à gratter.
La housse, peut-être supprimée si le pliage se fait de manière mieux pensée avec quelques boucles d'accrochage
Et oui, moins de hauteur irait aussi.

Quelques photos ici:
STT19
Au lac des Cascades, j'ai quasi fait la nuit à bosser, avec chauffage, 230 V à bord et alimentation par l'onduleur dans le coffre de la B-Turtle, qui alimentait aussi le four d'ailleurs.
Un concept intéressant évalué sur se voyage: des quiches congelées servent pour la glacière, et quand elle dégèlent elles passent au four et de nouveaux produits ocngelés prennent leur place. Pizza, jadinière de légumes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 27 Avr 2022, 17:40

En attendant un nouveau périple, avec un nouveau cadre pour notre trike tandem (c'est long, c'est long) on va expérimenter une nouvelle utilisation de cette B Turtle.
On doit se poser une dizaine de jours à 900 kms de chez nous, et on a depuis peu une auto un 2 roues motorisé.
Le but est donc de concevoir un système amovible qui nous permettrait l'utilisation de la B Turtle comme remorque moto sans sacrifier sa 1ère utilisation (tractée derrière le trike tandem) elle serait d'autant mieux amortie Smile
Après avoir vu un essieu de remorque auto, j'ai visualisé que probablement, surement (et ya ka faucon) en orientant cet essieu et ses roues de 8 pouces, il y aurait moyen de conserver exactement la hauteur originelle de la B Turtle (indispensable).
Aidé d'un 2ème bricoleur-motard, on a d'abord réalisé l'attelage.
La B-Turtle Img_2268
La B-Turtle Img_2267
La B-Turtle Img_2269
48 heures de boulot plus tard...je continue seul pour la partie remorque.
Si on a de la potion magique, on soulève le scooter juste avec l'attache tant c'est parfaitement rigide en plus d'être particulièrement discret La B-Turtle 782111

Je découpe l'essieu et en enlève 26 cm.
La B-Turtle Img_2270
La B-Turtle Img_2271
Je le ressoude...bien droit !
La B-Turtle Img_2272

J'utilise les becs du cadre qui prennent les roues originelles.
Après l'avoir orienté pour avoir une hauteur identique à l'originelle...Pattes soudées à de la tige filetée, rondelles, écrous avec frein filet et l'essieu est calé contre et sous le cadre de la B Turtle.
La B-Turtle Img_2273
Faire une patte doublement tordue (découpée/ressoudée) pour partir de biais face à l'attache de la B Turtle.
La B-Turtle Img_2274
Régler la hauteur de cette patte pour que le timon de la B Turtle soit parfaitement à l'horizontal, tout en plaçant la B Turtle et son nouvel essieu pile au centre, en largeur.
Constater qu'il y a du poids sur la flèche (il en faut) mais inférieur au 6.5 kgs maxi toléré.
Constater que les feux du Burgman passent au dessus de la B Turtle, et que si besoin, il y a des feux sur le top case en plus, l'idée générale n'est pas de se ruiner mais de faire light et fiable.
Si l'excellente attache Weber s'avère "limite" (à surveiller) : Faire un triangle avec 2 barres en métal soudées à l'essieu + boule d'attelage.
A vide, ça ne pèse qu'environ 53 kgs (essieu raccourci : 23 kgs sur la balance) et on ne placera que de l'encombrant et léger (duvet 2 places etc) dans les 120 litres de la B Turtle puisqu'on dispose encore de 105 litres + porte paquet (!) sur le Burgman donc notre "caravane" pèsera moins de 60 kgs.
Longueur totale du convoi 3m90, poids tracté en charge 60kgs max.
Seulement 1 m de large soit à peine plus que les rétros.
Une seconde plaque d'immatriculation, amovible (3 scratch) et il est temps d'un 1er essai  La B-Turtle 4048
Après les quelques kms du début (stress!) j'ai constaté que c'était juste parfait : Aucun tressautement de la remorque (je peux la voir dans les rétros) je peux pencher comme d'habitude, aucune mauvaise surprise, testée d'abord seul sur 20 kms jusque 80km/h.
Un 2ème essai en montagne, on ne la sent pas...Il faut dire qu'avec les 285 kgs du scooter plus nous deux, c'est un avantage d'être aussi lourd par rapport au 53 kgs de cette version de la B Turtle.
La B-Turtle Img_2275
Du coup je l'ai terminé : Garde boues et catadioptres reçus...plutôt gros !
Pattes en fer à souder sur l'essieu, puis une patte alu à visser dessus...
La B-Turtle Img_2277
La B-Turtle Img_2280
Garde boue à découper pour faire passer le cadre de la B Turtle...
La B-Turtle Img_2276
Les garde boues bougent trop, je refais des pattes alu que je fixe à l'arrière en partant des mêmes pattes en acier soudées.
La remorque prend 7 cm de plus en largeur avec les garde boue.
Percer un trou, visser un anneau, plus une chaine et mousqueton comme sécurité sur l'attelage.
La B-Turtle Img_2278
Un dernier tour avec, voir si tout va bien...c'est parfait.
La B-Turtle Img_2279
Il ne manque plus qu'une bavette à adapter car il y a des projections sur la B Turtle.


Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 27 Avr 2022, 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 27 Avr 2022, 21:37

Bienvenue au club des 2 roues motorisées attelées. La B-Turtle 4048

La première photo du châssis coté moto m'a un peu intrigué pour la solidité. Mais vu que tu as testé et que ça tient c'est nickel. Il est vrai que je me base sur ce que j'ai fais et c'est un peu plus lourd.

Bravo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 27 Avr 2022, 22:35

Ebikeadventure a écrit:

Si l'excellente attache Weber s'avère "limite" (à surveiller) : Faire un triangle avec 2 barres en métal soudées à l'essieu + boule d'attelage.

L'attache Weber est costaud mais conçue pour les vélos, donc il faut y aller tout doux tout doux pour les accélérations. Les lois de la physique étant immuables, une trop forte accélération égale une force trop élevée sur l'attache.
Donc si tu as du mal à ne pas faire joujou (vroum vroum) avec la poignée de gaz, installe plutôt autre chose pour l'utilisation avec le scooter, de façon à garder l'attache Weber pour l'usage vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyJeu 28 Avr 2022, 08:54

Tout à fait d'accord El gato, l'avantage de ce scooter (par rapport à une moto) c'est la douceur possible de l'accélération quel que soit le régime, c'est une boite auto, la conduite en douceur à deux avec remorque, accélérations et ralentissements tout doux, pas en mode "Rallye"  Wink  Smile

Jagut : La structure côté châssis moto est principalement constituée par de la barre de fer de 8 mm d'épaisseur, fixée en 4 points du cadre (2 sous la platine top case et les 2 attaches suspensions) autant dire un prolongement du cadre, totalement rigide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyJeu 28 Avr 2022, 22:41

Ah oui 8 mm, moi c'est du tube carré de 20 mm en 4 points aussi. Il faut de la rigidité car c'est une monoroue mais je ne dépasse pas le 110 ( autoroute ou 4 voies).

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptySam 21 Mai 2022, 17:20

Finalement un poids chargé de 77 kgs, dont les 29 kgs de la B Turtle + 25 kgs pour ce nouvel essieu.
Pas de problème sur ces 900 kms...juste la plaque d'immatriculation qui se fait un peu la malle : Trouver un autre système que ces scratches ou en placer de plus larges.

Une pression qui est due à un pilotage tout en souplesse, avec accélérations très très progressives pendant autant de kms... (du coup une conso record La B-Turtle 4048) et une tenue de route parfaite quelle que soit la vitesse.

Les mats pour l'auvent servent pour la 1ère fois, et ce n'est pas du luxe...Fait chaud à midi La B-Turtle 4048
Il y a une fuite lente au niveau de la structure  Rolling Eyes (je suppose que ça vient des valves, on les visse avec quelle force Question )...du coup un petit coup de pompe quotidien est recommandé.
La B-Turtle Img_2299
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptySam 21 Mai 2022, 18:23

Super 👍🤩.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptyMer 25 Mai 2022, 11:30

Smile  Wink
On a changé de place, pour un endroit plus ombragé (pas eu besoin de tout démonter, il y a eu moyen de faire rouler le tout, juste enlever les piquets) et la pluie est venue...
Hier (et cette nuit!) c'était humide La B-Turtle 4048
La B-Turtle Img_2302

Ouf, on dort en hauteur et au sec...le sable, bestioles et brindilles habituelles qui ne manquent pas sur le sol d'une tente qui reste longtemps au même endroit ne nous atteignent pas Smile
Le tapis de sol de l'entrée peut être secoué facilement, Il suffit de retirer 4 piquets.
Les parois à l'entrée de la tente étant verticales (et la protection pluie couvrant aussi l'entrée) elles ont été peu mouillées au final.
Temps incertain...ça y est je ressens à nouveau des gouttes...je ferme le PC La B-Turtle 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle EmptySam 28 Mai 2022, 17:54

Le soleil est revenu La B-Turtle Cool
Ici (la côte Atlantique) est un Paradis pour le vélo, rollers et autres, ça nous change (!)...à la recherche d'une maison cabane dans le coin, c'est le but utilitaire de ce voyage, car pour un voyage pur plaisir sportif, ce sera définitivement avec le trike tandem.
Beaucoup de fat bike et même des 2 roues que je n'avais pas encore vu (sorte de vélo-mob) avec parfois des crochets porte surf sur le côté, certains avancent comme des mobylettes sans même pédaler, amusant décalage entre les lois V.A.E et la réalité.
Belle balade roller ce matin, doublé une cinquantaine de vélo et autres (doublé une fois par vélo) dont un couple avec remorque Duramax sur laquelle il y avait...75 kgs de chiens  La B-Turtle 4048 : 2 gros toutous debout, bien alignés et sages (heureusement!)
Je n'ai croisé que 2 roller seulement...c'est vrai qu'au milieu de ce que j'ai vu rouler, c'est le moyen le plus sportif et casse cou, ceci doit expliquer cela.
Je commence donc à doubler la cycliste en V.A.E derrière l'attelage aux toutous, en lui demandant si ça va bien se passer pour mes jambes et le reste lorsque j'allais doubler...forcément, dans cette belle piste cyclable au milieu de la forêt, j'ai rasé la gueule du gentil toutou bien calme mais attentif La B-Turtle 4048
3 ème emplacement, ça ne fuit plus, suffisait de visser assez fort l'une des 5 valves (de 3 types différents!) ou alors c'est un mystère et peu importe.
En évoquant des souvenirs en tente, ce serait difficile d'y revenir tant on est bien avec (même si en solo, on n'est pas forcément exigeant La B-Turtle 4048)
Ce qui nous amuse c'est de voir le succès qu'on a (questions, photos) alors que beaucoup roulent dans de luxueux camping car  jocolor
La B-Turtle Img_2303
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La B-Turtle Empty
MessageSujet: Re: La B-Turtle   La B-Turtle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La B-Turtle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magic Turtle
» Alleweder KV4 assisté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: