Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Monter une assistance electrique sur un velomobile?

Aller en bas 
+16
Snickers
PP11
Samural
zapilon
TiBen
Patnico
perick
Julequem
J. D'Alès
maTTaw
tofmobile
Zenedavtri
thm49
cavallo pazzo
Lud'O
DaChocapic
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 16:09

Oui j'ai pensé au moteur moyeu que l'on peut mettre sous le siège dans le Mango mais ça semble limite au niveau place :

maTTaw a écrit:
Salut,

Bon moi aussi ça me démange pas mal de monter une assistance électrique sur mon VM.
Pour "vous aider à m'aider" à choisir, voici quelques éléments :

  • Mon trajet vélotaf : 30km/250m de dénivelé positif (pareil le soir). Attention je ne le fais qu'une fois par semaine pour le moment, max 2/3 par la suite si assistance.
  • Ce qui me motive : j'aime bien les côtes en vélo droit de 12Kg, ça devient pénible en VM de 31Kg. Donc j'aime bien pédaler mais pas traîner la carcasse du VM.
  • Comme j'aime pédaler quand même, je n'ai pas envie de sentir une coupure brusque à 25km/h.
  • Autonomie souhaitée : une centaine de kilomètres serait confortable pour faire l'aller retour du boulot sans me poser de questions
  • Sortie 12V souhaitée pour pouvoir alimenter le circuit d'éclairage d'origine du Mango
  • Info qui peut être importante : VM + conducteur = environ 100Kg
  • Budget: Je veux tout pour rien  Laughing : bon plus sérieusement, 1 000€ ça me semble coller.
  • A compléter....


Maintenant le VM à assister :
Il s'agit d'un Mango avec, comme tous les Mango, un moyeu intermédiaire sous le siège qui a la cassette d'un côté et un pignon de l'autre côté avec la deuxième chaîne qui part vers la roue arrière.
Ce système (avec un rapport de réduction) permet de simuler une roue plus grande que la roue arrière de 20 pouces. Actuellement j'ai l'équivalent d'une 26 pouces sur le mien (20 pouces *24/18= 26,6 pouces).

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Mango_10


J'ai d'abord pensé installer un moteur moyeu sous le siège. J'y voyais le grand intérêt de conserver ma transmission complète avec pédalier 2 plateaux. Je me suis intéressé à 2 moteurs :

  • Bafang G310
  • Xofo XFCK

Ce sont 2 moteurs 250W avec un moyeu le plus petit possible pour rentrer dans le châssis du Mango mais après mesure ça semble trop juste. J'ai un diamètre max disponible de 134mm dans le châssis, Si ça rentre ce sera au millimètre près.  pale

Passons donc aux moteurs pédaliers :
Dans ce cas tant pis pour le double plateau d'origine 50-34. Je pourrais commencer avec un plateau unique de 48 et voir plus tard d'autres pistes(moyeu)
Pour l'instant je n'ai regardé que le plus connu, le pédalier Bafang.

  • j'aimerais me limiter à 250W (BBS01B) mais vu la faible différence de prix...
  • il vaut peut-être mieux prendre le moteur BBS02B en 500W en le bridant à 250W. Si à l'usage c'est trop inconfortable je pourrais toujours le libérer.


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 17:00

Vous en faites des reproches à ce Bafang, c’est un peu une légende.
Le précédent propriétaire du Quest xs de Madame tournait en permanence à 750w, le seul problème fut le changement des roulements du bafang à environ 10000km.
Depuis qu’il roule avec madame, le xs a 25000km et rien n’a été fait, mais la puissance maxi est limitée à 400w et c’est très bien car déjà elle va beaucoup plus vite que moi dans les côtes et moins vite en descente. Ça fait l’accordéon et c’est bien ainsi.
Je conseille juste un BBs02 avec une batterie 48v, 21Ah c’est mieux pour l’autonomie.
Et tu n’utilises que les premiers niveaux de l’assistance, chaque niveau augmente la puissance, avec l’accélérateur c’est par défaut le maxi.

C’est de plus très facile à monter.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 17:39

Je dis pas que le BAFANG pose problème.

Je dis que le moteur pédalier fatigue la transmission et la caisse et que celà a un cout aussi.

Pour ma part, ub moteur pédalier OUI mais avec un Rolhoff bien entretenu !

@ tire d'@ile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 18:08

Et avec un Alfine 11, C'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 18:45

Pour les Monobras, il existe aussi des moteurs roues adaptés / adaptables chez Ebikes.ca par exemple.
https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/motors/single-side-all-axle-hub-build.html

Pour un moteur pédalier, suivant les VM ce n'est pas non plus facile. J'ai du forger des pédales dans mon cas par exemple.


maTTaw a écrit:
Salut,

Je me suis renseigné auprès de velomobiel.nl sur le boitier de pédalier spécial pour moteur Bafang. Il est décalé et permet de recentrer les manivelles :

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Bafang1

ça me semble indispensable aussi pour essayer de garder la ligne de chaine à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022, 20:59

Ch@lut

L'alfine 11 (408%) propose une gamme de développment bcp moins étendue que le Rolhoff (524%)

L'Alfine correspond mieux à un vélo droit, naturellement limité en vitesse de pointe. Son développment permet de tenir les 40 max 45km/hrs mais à très hte cadence.

Le Rolhoff, avec son plus grand développment est bcp mieux adapté au VM. perso je peux grimper à 8,6km/hrs (65 tpm) et pousser à 55km/hrs sur les faux plats descendants à 80tpm

Du coup, le choix de ton grand plateau avec un Alfine va limité :

1°) ta vitesse de pointe maxi à une cadence de pédalage élevée mais soutenable longtemps ( ça dépend de tes capacités et de ton confort de pédalage)

2°) Ta première vitesse et donc celle à utiliser en côte. Tu me diras que tu as un moteur et que ça a moins d'importance et que tu peux tirer long, pas faux sauf que si tu tombes en rade, monter à la seule force musculaire à une trop basse cadence va te bruler les cuisses.

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: cadensz de pédalage bafang BBS02   Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022, 20:38

je ne comprends pas pourquoi vous parlez de cadence de pédalage au sujet du BBS02 .
en ce qui me concerne . sur celui monté sur mon WAW la cadence de pédalage n'a aucune incidence sur son fonctionnement .que je pédale a 50 tours ou a 100 tours le moteur est normalement alimenté sans tenir compte du niveau d'assistance . Sur celui monté sur mon trike la cadence n'a aucune incidence non plus . par contre l'alimentation coupe si par exemple niveau 2 sur le display je dépasse les 20 kms H niveau 3 il coupe aux environ de 30 kms.H niveau 4 ce sera autour de 40kms H . Donc pour continuer a accélérer il me faut changer de niveau d'assistance ou appuyer en musculaire mais la vitesse va forcément dégringoler . . Ces 2 bafang sont donc programmés différemment . je préfère la programmation du modèle monté sur le WAW ou il n'y a aucunes coupures quel que soit le niveau .
le câble usb de programmation permet t'il d’agir sur ce paramètre ? ( merci aux supers doués du forum )
le waw était équipé d'origine du BBS02 gravé 250 W et montant en crête a 680w environ sur mon display . monté d'origine chez Joël je suppose ? (acheté en occasion en 2020 . Je suis le troisième proprio )
sur le trike c'est un kit acheté chez cycloboost et monté par mes soins . Les 2 fonctionnent parfaitement après plusieurs milliers de kms sans absolument aucuns soucis .
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:10

Si tu ne comprends pas pourquoi, c'est probablement qu'avec le BBS02 il n'y a pas le problème ! Wink
Si la cadence maxi du moteur est au dessus de celle de tes jambes, alors on est en mode "tranquille et détendu"
Si c'est le contraire, c'est moins le cas. Celui qui préfère pédaler lentement, le BBS01 suffit.
Celui qui veut mouliner, il vaut donc mieux se diriger vers le BBS02

Pour la programmation, oui il y a un câble, USB d'un côté et de l'autre broche verte telle qu'entre le moteur et l'afficheur du Bafang. Si tu es intéressé je peux essayer de retrouver les références, ainsi que le programme à télécharger pour s'y connecter.
La vitesse maxi fait partie des paramètres.
Perso je ne suis pas fan des niveau 1 = 15 km/h, 2 = 20 km/h etc. Je préfère pouvoir mettre peu d'assistance mais recevoir ces 50 ou 100W quelle que soit la vitesse ... ou jusqu'à 25 km/h selon ses affinités / audaces.

Mon BBS01 est à 5000 km sans problème, hormis l'inadéquation entre nos cadences.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:28

perick a écrit:
par contre l'alimentation coupe si par exemple niveau 2 sur le display je dépasse les 20 kms H niveau 3 il coupe aux environ de 30 kms.H niveau 4 ce sera autour de 40kms H . Donc pour continuer a accélérer il me faut changer de niveau d'assistance ou appuyer en musculaire mais la vitesse va forcément dégringoler .  . Ces 2 bafang sont donc programmés différemment . je préfère la programmation du modèle monté sur le WAW ou il n'y a aucunes coupures quel que soit le niveau .
le câble usb de programmation permet t'il d’agir sur ce paramètre ? ( merci aux supers doués du forum )

Oui, le câble USB permet de modifier ce paramétrage. Smile
Si tu n'étais pas si loin, j'aurais pu te le faire.
Il te reste donc soit à acheter / fabriquer un câble, soit à trouver un possesseur du câble dans ton coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022, 21:51

Salut . J'ai le câble mais je n'ose pas farfouiller là dedans !et puis je roule très peu avec le trike depuis que j'ai le WAW . Peut être un peu plus cet été !
Merci en tout cas pour vos propositions et vos conseils.
Très Bonne soirée .a tous !
Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 09:09

perick a écrit:
je ne comprends pas pourquoi vous parlez de cadence de pédalage au sujet du BBS02 .
en ce qui me concerne . sur celui monté sur mon WAW la cadence de pédalage n'a aucune incidence sur son  fonctionnement .que je pédale a 50 tours ou a 100 tours le moteur est normalement alimenté sans tenir compte du niveau d'assistance . Sur celui monté sur mon trike la cadence n'a aucune incidence non plus

J'ai trouvé cette info sur Cyclurba

Cyclurba a écrit:
Les BBS01 et BBS02 n'ont pas la même fréquence max :
(mesures à vide, a noter la dif. rpm/v entre les deux versions 02)

BBS01 36V => 2.31 Rpm/v - 83 t/m
BBS01 48V => 2.31 Rpm/v - 112 t/m

BBS02 36V => 3.33 Rpm/v - 120 t/m
BBS02 48V => 2.64 Rpm/v - 127 t/m

On peut voir qu'il y a en fait 3 bobinages moteur différents, avec un moulinage qui doit être un peu plus élevé sur les 02 pour une bonne optimisation.
Par ailleurs les BBS02 ont un bloc moteur un peu plus large et costaud, d'où un poids légèrement supérieur (~400g)

Ca montre bien le "problème" de cadence sur le BB01S en version 36V. On ne s'en rend pas compte sur les autres versions car les cadences de travail sont bien plus élevées.


perick a écrit:
par contre l'alimentation coupe si par exemple niveau 2 sur le display je dépasse les 20 kms H niveau 3 il coupe aux environ de 30 kms.H niveau 4 ce sera autour de 40kms H . Donc pour continuer a accélérer il me faut changer de niveau d'assistance ou appuyer en musculaire mais la vitesse va forcément dégringoler .  . Ces 2 bafang sont donc programmés différemment . je préfère la programmation du modèle monté sur le WAW ou il n'y a aucunes coupures quel que soit le niveau .
le câble usb de programmation permet t'il d’agir sur ce paramètre ? ( merci aux supers doués du forum )

On voit très bien ce que tu décris pour ton trike dans le logiciel de configuration Bafang, par défaut la vitesse maxi d'assistance (speed limit) change en fonction du niveau (1,2...9) tout comme la puissance max du moteur (Current limit)

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Logici10

Niveau 1 : 20% de puissance et coupure à 20Km/h
Niveau 3 : 40% de puissance et coupure à 40Km/h

(Merci bouboule pour la correction)

Niveau 1 : 20% de puissance et coupure à 20% de la vitesse maxi
Niveau 3 : 40% de puissance et coupure à 40% de la vitesse maxi

(ce ne sont pas forcément les mêmes valeurs mais c'est pour l'exemple)
Il faudrait modifier la vitesse limite et mettre la même à tous les niveaux.


Dernière édition par maTTaw le Ven 21 Jan 2022, 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 10:41

Niveau 1 : 20% de puissance et coupure à 20Km/h
Niveau 3 : 40% de puissance et coupure à 40Km/h

je pense que tu interprète mal le tableau , c'est bien 40% de la puissance (18A) mais c'est surtout 40% de la vitesse réglée dans le display , si c'est réglé sur 25km/h ce sera 10km/h et ainsi de suite selon le niveau d'assistance et 25 a 100% . ou alors c'est moi qui n'ai pas compris car je suis très vite largué dans ce domaine Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 10:45

Tu as tout à fait raison, merci pour la remarque Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 11:32

d'ailleurs j'ai un petite anecdote , j'ai un BBS2 500W en 36V , display 850c .
je suis allé rejoindre notre ami Yoclode à strasbourg il y à deux ans , ras a l'aller , j'avais le moteur depuis deux mois . au point de RDV impossible de rallumer le display (HS) Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Triste6 contrôle de tout les branchements , tout était ok . bon bin j'ai plus qu'a rentrer a la force du mollet .
je démarre et là je trike part pleine balle pale le display était réglé a 45km/h et le moteur m'emmenait part défaut au maxi du réglage . le retour a été un chaud .
mettre les réglages maxi souhaités sur le niveau 8 et et un niveau plus faible sur le n° 9 au cas de panne du display qui prendra ce réglage par défaut .

le display etait hs , kit acheté chez un revendeur bien connu qui m'a un peu balladé car il n'avait jamais vu ce pb et m'imputait une mauvaise manip , j'ai du lui renvoyer , mais qui a fini par me le remplacer et depuis ras .
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 11:58

Merci pour toutes ces précisions . tout s'explique .Je vais aller sur cyclurba je devrais trouver toutes les informations .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 12:19

" le display etait hs "
J'ai eu un display sur le A4 qui ne fonctionnait qu'à une température supérieure à 12°. Acheté en mai je ne m'en suis rendu compte qu'à l'automne (je soupçonne un pb de dilatation différentielle entre le boitier qui porte les contacts de liaison avec le câble et les contacts correspondants du circuit imprimé)

Depuis je fonctionne sans, à l'accélérateur et au régulateur de vitesse ... et une limitation de vitesse commutable sur un cycle analyst
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 12:24

C'était en été , donc peut être une surchauffe 😉
Il était bien deffectueux
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 12:32

bouboule a écrit:
un revendeur bien connu qui m'a un peu baladé car il n'avait jamais vu ce pb et m'imputait une mauvaise manip , j'ai du lui renvoyer , mais qui a fini par me le remplacer et depuis ras .

C'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022, 13:25

Pas de délation sur le forum sinon je l'aurais cité
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022, 10:02

Bonjour,

Nouvelle question sur les moteurs Bafang :

  • Il y a une sortie éclairage sur le moteur (apparemment 6V 3W)
  • Ca me semble un peu juste pour alimenter mon phare (IQ-X noir Busch and Muller) théoriquement prévu pour 6V 3W + les bandeaux leds avant et arrière (qui sont eux alimentés en 12v)


Quelqu'un utilise cette sortie moteur ? Comment faire pour les bandes LED qui me servent de feu arrière + feu diurne avant ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022, 10:49

j'ai deux bafang , le BBS2 500w est dépourvu d'alimentation de lumières par contre le second , BBS1 350w , a une sortie dédiée en 6v
on trouve des lumières velo qui vont de 6 à 48v qui dans ce cas peuvent être alimentées par la batterie du moteur en directe mais il faut mettre un interrupteur pour les commander
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022, 11:14

J'ai dit une bêtise, c'est 6v/7,5W ma lampe avant :

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Pxl_2066

Mais elle fonctionne apparemment de 5 à 48V.
Je pourrais la brancher sur la batterie mais les bandes LED avant/arrière, je ne sais pas si c'est possible.

Sans compter que se brancher comme un sauvage sur la batterie, je ne sais pas si c'est très "normé" comme usage.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022, 11:27

Se brancher comme un sauvage sur la batterie, c'est pas recommandé.
Est-ce que le contrôleur n'as pas une sortie en 48V où tu pourrais alimenter ton phare?
Parfois depuis le phare Avant en 48V, tu peux avoir un câble qui repart en 6V au feux Arrière.

Pour passer du 6 au 12 V, tu peux utiliser une petite carte dit "module élévateur/convertisseur de tension" de ce type:
lien revendeur  lambda
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2022, 16:33

Bonjour,

J'utilise avec plaisir un moteur pédalier depuis maintenant 2 mois Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 782111

Mais comme je suis du genre tatillon il reste un truc qui m'embête un peu.
  • J'ai ajouté le capteur qui coupe l'assistance quand on change de vitesse. Les changements sont bien plus doux.
  • Je n'ai pas de capteur qui coupe l'assistance au freinage


Il reste un cas d'usage très courant ou l'assistance me gêne :
  • Je roule à fond  Cool, enfin au dessus de 25km/h donc sans assistance, et je m'approche d'un carrefour
  • A l'approche de ce dernier j'arrête de pédaler et je commence à changer mes vitesses pour qu'une fois arrêté je me trouve sur le plus grand pignon de la cassette (je n'ai pas installé l'accélérateur au pouce Bafang)
  • Tant que je suis au dessus de 25km/h je passe mes vitesses en pédalant tranquillement, presque en roue libre sans assistance
  • Je ne suis toujours pas en train de freiner
  • Dès que je repasse sous les 25km/h, l'assistance s'enclenche chaque fois que je pédale pour changer de vitesse
  • J'arrive près du carrefour et je freine


Dans cet exemple l'assistance s'est déclenchée pour rien et fait tourner rapidement la chaîne pour rien dans le vide. Le capteur de frein ne me servirait à rien puisque je ne freine pas quand je change les vitesses.
Dimanche, Thierry (thm49) m'a dit qu'il avait fixé sur son tiller un levier de frein bafang juste pour couper l'assistance quand il change ses vitesses. Je trouve ça astucieux et je compte m'en inspirer en mettant un interrupteur discret au guidon.

Comment faites-vous dans un tel cas ?

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2022, 16:56

" l'assistance s'enclenche chaque fois que je pédale "

normal si c'est une commande par PAS

Comme contacteur qui détecte le freinage et coupe le moteur (et met la régé) j'ai un relais à commande magnétique fixé sur le tiller et un aimant sur le levier de frein spécifique au tiller
Le relais magnétique se ferme dès que j'agit un peu sur le levier de frein donc avant que les freins ne commencent à frotter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    Monter une assistance electrique sur un velomobile?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter une assistance electrique sur un velomobile?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment monter un biglotron sur mon vélomobile ?
» monter seul un vélomobile sur toit voiture
» Vente vélomobile
» Vélomobile Katanga WAW électrique
» VELOSCHMITT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: