Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Appuie-tête de Performer Agenda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 417
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 11:44

Je viens de me faire une armature d'appuie-tête pour remplacer celle de mon Performer Agenda, qui était en piteux état :
Appuie-tête de Performer Agenda 2022-013

Le plus intéressant c'est le matériau que j'ai trouvé : une plaque d'alu composite pour crédences de cuisines (Leroy-Merlin 80125535). Semble avoir toutes les qualités. En tout cas conçu pour l'extérieur (ça vaut mieux). 20€ le demi-mètre carré : j'ai de quoi en faire des appuie-têtes.
Appuie-tête de Performer Agenda 2022-011

Ça se façonne comme un charme à la scie sauteuse...
Appuie-tête de Performer Agenda 2022-014

Je n'ai pas reproduit la fenêtre, d'une part ça me semble induire une fragilité, d'autre part sans fenêtre la pièce en composite est déjà plus légère que celle d'origine !

Et voilà. Plus qu'à tester sur la route...
Appuie-tête de Performer Agenda 2022-012
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 13:00

Bonjour Berniz95 ... de quelle épaisseur est ta nouvelle plaque ? est ce que cette platine est post-formable ? ... car je ferai 2 trous a 2 cm du bord haut pour la fixation ... et  les 2 visses apparentes sur la photo sont pas assez basse , car il faut 4 visses ... avec la platine parfaitement formée au dosseret de siège ( j'ai bien peur que tu ne puisse pas post formé cette piece car c'est du multi pli  scratch )
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 417
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 13:20

l etrange a écrit:
Bonjour Berniz95 ... de quelle épaisseur est ta nouvelle plaque ? est ce que cette platine est post-formable ? ... car je ferai 2 trous a 2 cm du bord haut pour la fixation ... et  les 2 visses apparentes sur la photo sont pas assez basse , car il faut 4 visses ... avec la platine parfaitement formée au dosseret de siège ( j'ai bien peur que tu ne puisse pas post formé cette pièce car c'est du multi pli  scratch )

Ce que tu dis l'étrange est tout à fait pertinent. Je n'ai pas eu besoin de post-former, car le dosseret à cet endroit est plat, contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire. La pièce d'origine avait été post-formée "à l'arrache" pour reculer l'appuie-tête, je pense pour les besoins du possesseur précédent. La fenêtre rendait de ce point de vue la pièce plus facilement déformable, mais aussi plus fragile. Concernant le nombre de vis ou leur position, je me suis contenté dans un premier temps de reproduire l'existant (j'ai envie d'observer avant de chercher à améliorer). Or actuellement il n'y a que 2 trous de vis dans le dosseret. Bref, à l'occasion je suis curieux de faire des tests de post-formage sur des échantillons de différentes largeurs par exemple. Je pense qu'on doit pouvoir atteindre une certaine déformation sur une largeur modérée en respectant un rayon de courbure suffisamment grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 417
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 14:25

Essai vite fait de post-formage à la main sur une bande de 20mm. Le matériau se laisse faire. Le "jambon" du sandwich est sans doute suffisamment plastique, et la couche d'alu extérieure doit s'étirer en conséquence... on voit que les bords s'étirent plus que le centre, d'où le côté "arqué". Ce que du plat d'alu homogène n'aurait pas fait (ou beaucoup moins). Ce matériau composite est plutôt mou et moins élastique que le plat d'alu.
Appuie-tête de Performer Agenda 2022-015

Appuie-tête de Performer Agenda 2022-016
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 18:20

Ah!  si ça ne se délite pas c'est effectivement tres interessant Appuie-tête de Performer Agenda 782111
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 737
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 20:22

Hmm intéressant ça !
Tu l’as formé comment ? Ça garde une rigidité suffisante après ?

J’étais parti pour le faire un support en époxy-verre pour le Vendetta mais si ça peut m’éviter de patouiller dans la résine…
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 417
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda EmptySam 22 Jan 2022, 20:40

IyhelM a écrit:
Hmm intéressant ça !
Tu l’as formé comment ? Ça garde une rigidité suffisante après ?

J’étais parti pour le faire un support en époxy-verre pour le Vendetta mais si ça peut m’éviter de patouiller dans la résine…

Reprenons : l'appuie-tête je ne l'ai pas formé, il est resté plat. L'échantillon frisé, je l'ai plié progressivement avec mes petits doigts, sans embauchoir ni support quelconque. Une fois plié, ça reste rigide mais moins élastique à mon avis que de l'alu plein.

Je teste sur route demain, attendez de voir, si ça se trouve c'est trop mou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Contenu sponsorisé





Appuie-tête de Performer Agenda Empty
MessageSujet: Re: Appuie-tête de Performer Agenda   Appuie-tête de Performer Agenda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appuie-tête de Performer Agenda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appuie-tête Catrike
» Casque et appui-tête
» appuie tete
» Appuie tête sur VK2
» Fabrication appuie-tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: