Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyDim 20 Fév 2022, 01:09

Bonjour,

Après mon message précédent sur un ancien sujet (sur http://velorizontal.1fr1.net/t16554p125-les-quests-bientot-made-in-romania#686590), je me dis que l'usine de vélomobiles en Roumanie mérite un nouveau sujet (Velomobile World / velomobileworld.com ou anciennement Velomobile Ro ou Velomobile Romania)

Lavoieverte a écrit:
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet n'en ayant pas trouvé de plus récent ou plus spécifique sur Velomobile World (anciennement Velomobile Romania c'est bien ça ? Dites-moi si je suis passé à côté d'un fil sur ce sujet, ou si il est opportun d'en créer un tout neuf)

S'agissant sauf erreur du plus gros atelier de fabrication de vélomobiles, ça me semble intéressant à suivre.
site : https://www.velomobileworld.com/
chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxeJO9Qc73TG13eVX__L2qQ

Et une requête qui m'amène ici : j'ai vu un jour une vidéo présentant le parcours de l'entreprise et de l'entrepreneur de Velomobile World, les difficultés, erreurs et solutions, vidéo produite par une sorte de banque ou d'agence qui avait accompagné le projet. C'était intéressant, mais je ne la retrouve plus. Vous sauriez la trouver ?

J'ai retrouvé cette présentation et vidéo qui est assez courte :
https://www.ing.com/Newsroom/News/The-banana-bike-man.htm The banana bike man : 03 May 2018

Et puis ce Jan Wijnen donne plus d'éléments sur son parcours interviewé par the Laidback Bike Report : https://www.youtube.com/watch?v=UV8gOm4T6yI&t=400s : Jan Wijnen with Velomobile World in Romania
Voilà pour commencer ! Smile Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 02:29

Voyez ce graphe issu de https://cmoder.gitlab.io/velomobil-grundwissen/velomobile_knowledge.html :

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Velomobileworld_orderlist_en
"Fig. 6 Production figures from Velomobile World incl. earlier production (before 2020) in the Netherlands (as of November 2021). No earlier figures are available for the Milans, therefore only from MK6."

Pour les périodes anciennes, ça n'est donc pas uniquement la production en Roumanie.

Il n'y a pas de courbe cumulée, mais pour les dernières années, on voit les nouveaux modèles arriver en nombre en production, qui s'ajoutent aux autres (nettement plus de nouveau modèles que d'anciens dont la production est en baisse).

En reprenant les données de https://www.velomobileworld.com/orders/ il ressort que la production a du croitre de 3 vélomobiles par semaine autour de début 2020 à 5 par semaine actuellement.

Un rythme de 250 vélomobiles par an pour Velomobile World, c'est pas mal ! Bien que très loin, 40 à 50 fois moins que la production du seul modèle Citroën AMI, ou bien aussi beaucoup moins massif que la production et les ventes du récent modèle de vélo cargo longtail de Décathlon qui a l'air de marcher d tonnerre (j'en vois beaucoup mais je n'ai pas de chiffres)

J'imagine que ça représente de l'ordre de 80 % de la production de vélomobiles non ?
Et puis c'est sans doute une production toujours en croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 10:38

Tu dis que ces courbes ne sont pas cumulées? par modele c'est le cas non? c'est les totaux qui ne sont pas cumulés c'est ça je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 12:00

Oui, c'est ce que je voulais dire, on n'a pas la production cumulée de Velomobile World tous modèles confondus.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 14:49

Ok c'est bien ce que bibi il avait compris.... Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie 4048
pour le cumul du graphique c'est surement proche de 3000

ça fait quand même pas mal de velomobiles qui roulent en fait, mine de rien, et en ne prenant que ceux notés sur ce graphique...

en ajoutant ceux des autres constructeurs on est surement proche 5-6000 en tout, bon en relativisant car c'est sur mon le entier
mais j'ai regarde les donnes du site que tu note et il y a surtout des velomobiles dans 4-5 pays et ça doit être comme ça pour à peu près tous les constructeurs (déja 60% allemagne et pays bas et 15% france / belgique selon les sources que tu donnes bien sur)

Bon après personnellement je n'ai croisé qu'un alleweder (le mien )et un wildcat.... jamais vu d'autre dans ma cambrousse, ni là où je suis passé mais je ne bouge pas tant que cela alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 08 Oct 2022, 22:49

Le graphe est un peu hybride, puisqu'il comprend l"earlier production (before 2020) in the Netherlands", la production antérieure des modèles faits aux Pays Bas.

Quand à la production totale, je ne sais pas bien, j'ai l'impression que la production hors Velomobile World a beaucoup diminuée. Il y a une liste sans chiffres de production et plus ou moins à jour sur la page où j'ai pris le graphique.

Les fabricants significatifs autres que Velomobile World sont je crois Katanga et Trisled.

Je ne sais pas où en sont "Beyss Leichtfahrzeuge: Go-One Evo", Leiba ou Pima (Cab Bike Hawk) en chiffres de production.

Il me semble qu'il n'y a plus de production d'"Alligt: Alleweder (A1 to A6), Sunrider", de "Drymer (Sinner): Hilgo, Mango (Plus, Sport, Tour)", de "Flevobike: Orca", mais tous ces fabricants on du pourtant avoir une bonne production avant. Je ne sais pas si ça nous mène à 5000 à 6000 vélomobiles produits, mais ça doit être l'ordre de grandeur en effet.

Ça fait pas mal de modèles qui se meurent ou qui ont l'air très au ralenti en même temps qu'il y a plusieurs modèles récents qui ont du succès. Les dures lois de sélection naturelle du marché...

J'espère qu'il va se développer non seulement des modèles mais un ou quelques fabricants de plus à la manière de Velomobile World ou Katanga, à la fois pour maintenir une concurrence et pour répondre à une grosse poussée de la demande si elle arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMar 11 Oct 2022, 15:08

Oui ce serait bien qu'il y ai plus de fabricant et plus de modeles, mais sur un marché de niche, on voit tous bien qu'il y a peu de developpeurs et ce depuis les debuts (peut etre 10-15 en tout).
Ls choix de velomobile en ce moment semblent être "plutot orienté" performance et un epu moins utilitaire (leiba alleweder a4 par ex)
Je pense que malheureusement le marché du vélo dans certains pays n'est pas prêt encore (la france le royaume uni la belgique ne represente sur les graphiques "presque rien") le plus gros marché reste les pays bas puis l'allemagne
sur les 3000 modeles de ton graphique cela ne represente qu'environ 250 VM en france contre plus de 1000 au pays bas alors que la france compte 4 fois plus d'habitants.... (donc à meme pourcentage 4000 VM en france?)
Pour la france, l'evolution du marche se fera quand les mentalité changeront. cela a commencé mais juste commencé Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Triste6 Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMar 11 Oct 2022, 23:07

Moustik a écrit:
Ls choix de velomobile en ce moment semblent être "plutot orienté" performance et un epu moins utilitaire (leiba alleweder a4 par ex)

Pas tout-à-fait d'accord : si on est sur le créneau du vélomobile de déplacement individuel, c'est très compréhensible de demander de la performance : on est toujours loin des vitesses d'une voiture ou d'une moto, mais au moins on réduit la différence (certes, dans certains cas on peut l'inverser si on a accès à des voies plus fluides que des routes saturées et à des espaces fermés aux voitures...) Il faut ces performances pour justifier les contraintes (prix, parking) par rapport à un vélo (sec ou électrique).
Et les concepteurs s'attachent en même temps à ce que leur modèles soient utilisables quotidiennement : éclairage, aération, capacité de transporter quelques bagages, etc.

Le truc, c'est que sans moteur, on ne peut pas se permettre la "polyvalence" d'une voiture : le même véhicule pour 1 ou 5 personnes, pour traverser le pays à 130 km/h, pour aller en montagne, pour aller travailler à 20 km ou pour aller chercher le pain à 5 km (en fait c'est du gaspillage).

Pour moi, l'intérêt qu'il y aurait à ce qu'il y ai plus de fabricants, c'est :
  • d'une part pour garder des prix contenus (pas une raison "forte", si on considère qu'actuellement les prix sont relativement justifiés au vu du travail et investissement des producteurs et de l'échelle de production pas très grande) ;
  • peut-être pour élargir la gamme si des créneaux un peu différents peuvent s'ouvrir et trouver leur marché (vélomobiles tandems ou plus, vélomobiles solaires type " Sun Trip" de série pour les longues distances, voire homologation de vélomobiles speedbike (assistance 45 km/h, puissance x 3 ou 4...)
  • et puis être prêt à augmenter la production x 3, x 10 (ce qui en absolu ne serait pas tant que ça) si pour une raison ou une autre, la demande bondissait, comme celle du VAE ces dernières années (ou comme l'utilisation et la demande de vélos ordinaires ou spéciaux pendant la 2dee Guerre Mondiale)
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 12 Oct 2022, 06:56

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptyMer 12 Oct 2022, 09:51

Alors là tout à fait d'accord avec toi, la Solution pour le vélo passe par une vrai infrastructure , et aussi un peu par plus de difficulté à circuler en voiture (ce qu'ont fait les pays bas entre autre)

et j'espere que "VW" a de l'ambition et las etat unis pourrait etre un marché porteur, le gros frein étant qu'ils ont developpé TOUT le pays autour de la bagnole (ville gigansteque avenue dxeentes etc... et ça... ça va pas dans le bon sens) bon après le marche us est etllement grand que 10.000 VM chez eux c'est invisible.... Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie 4048


Pour le cote utilitaire dont je parlais, je disais orienté perf ce qui est assez logique pour du velotaf: si c'est prendre un vélo pour mettre trois heure de plus bof...
Mais il serait peut etre interresssant de faire des engins "plus" pratique et un donc peut etre un poil moins performant (le leiba et l'alleweder ne sont peut etre pas les meilleur exemple en fait scratch ) avec une capacite d'emport un peu plus eleve en volume et en poids et un acces simple (emporter les courses d'une semaine pour deux trois personnes par ex)

Apres je reconnais que je n'ai quasi rien teste donc je ne les connais pas trop et je ne me rends pas trop compte du cote pratique et des volumes dans chaque velomobile

je ne comprends pas trop pourquoi certains modeles sont bcp plus rares: leiba (tous modele) ec-velo? leur prix semblent competitif...
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Vidéo de l'usine Velomobile World   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie EmptySam 13 Avr 2024, 10:05

Tenez, une petite vidéo de l'usine Velomobile World par Ben Parke :



(Et pour mémoire on a ouvert un sujet sur le Bülk 4 More :
http://velorizontal.1fr1.net/t28192-new-bulk-4-more)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie   Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile World / velomobileworld.com / usine en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau trike... Fabriqué en Roumanie...
» Usine Performer
» Electrification usine des ICE
» Une belle usine à gaz (trike russe)
» Dinard - St Malo - usine marémotrice de la Rance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: