Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Semelles et chaussures

Aller en bas 
+10
jean marc
TiBen
dan25
DB2
PRZ
durbin
Vindwa
el gato
marcel
GUY
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 17:14

Bonjour à tous,
je suis certain que comme moi, un jour ou l'autre, vous avez été confronté à l'usure prématurée de vos semelles de chaussures! Et là , la solution la plus simple est la plus chère: changer de pompes!
Je m'interroge sur la solution qui me permettrait de garder mes chaussures actuelles dont je suis extrêmement satisfait. J'avais déjà fait refaire le talon par un cordonnier mais il avait refusé de se lancer sur la partie avant.
qui peut me donner des pistes: colles, patins etc...

Semelles et chaussures Dsc_1511
Semelles et chaussures Dsc_1512
Semelles et chaussures Dsc_1510
 
Mes chaussures sont des Mavic Allroad Matrix dont j'ai parlé dans mon blog, jadis

Merci d'avance pour votre retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 18:49

sans expérience mais tu trouves du pneu et du découpe aux dimensions et tu col par contre faut trouver la bonne col Semelles et chaussures 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 20:42

Hélas j'aimerais user les semelles, mais presque toutes mes chaussures vélo finissent avec la pointe quasi découpée par l'ongle du gros orteil, le reste de la chaussure est en parfait état, la semelle aussi, c'est juste l'avant qui est mort et c'est irréparable.
(pardon pour le hors sujet, c'est de l'usure, mais pas au même endroit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 23:16

marcel a écrit:
sans expérience mais tu trouves du pneu et du découpe aux dimensions et tu col par contre faut trouver la bonne col Semelles et chaussures 4048

C'est bien ce que j'ai commencé à faire... Mais la colle néoprène n'a pas tenue. Je pense qu'il faudrait une cyanolate mais son durcissement risque aussi d'être cassant et pas tenir non plus.
Je pense essayer de la colle "shoe go" utilisée par les skateurs pour réparer leur chaussures. Après, la résistance à l'abrasion... J'ai un doute !,
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 23:20

el gato a écrit:
Hélas j'aimerais user les semelles, mais presque toutes mes chaussures vélo finissent avec la pointe quasi découpée par l'ongle du gros orteil, le reste de la chaussure est en parfait état, la semelle aussi, c'est juste l'avant qui est mort et c'est irréparable.
(pardon pour le hors sujet, c'est de l'usure, mais pas au même endroit)

Tu devrais regarder sur you tube il y'a a des réparations faites sur des chaussures de montagne notamment. Ils réparent avec une colle epoxy bi composant. D'autres utilisent de la colle pour caoutchouc (colle transparente, élastique étanche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 16 Mar 2022, 23:49

Et avec ceci?
Tec7
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 07:29

Une piste à creuser... Je vais me perdre dans le rayon leroy merlin, l'enchanteur😂
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 09:18

Déjà essayé la cyano, et ça fonctionne très bien en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 14:42

Vindwa a écrit:
Et avec ceci?
Tec7
Ah, c'est de la colle de toiture dite 'polymère'. L'avantage, c'est que c'est moins toxique que la polyuréthane mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi costaud. Par contre, le mastic polyuréthane, ça colle vraiment bien, ça reste souple et c'est peut-être une piste aussi. Mais attention à prendre une version qui résiste aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:04

ça, c'est super pour réparer ou anticiper les zones d'usure à frottement !
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:56

Après réflexion et conseil j'ai opté pour une colle cyanoacrylate.. Je vais tester et je vous tiens au courant pour ceux que ça intéressent. Comme je suis un peu maniaque, j'aimerai faire quelque chose de propre et durable...pour pas détériorer mes chaussures!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 17 Mar 2022, 23:03

GUY a écrit:

C'est bien ce que j'ai commencé à faire... Mais la colle néoprène n'a pas tenue.

J'ai tenté la colle néoprène sur des semelles de sandales "tout terrain", pour la souplesse, mais ça ne tient pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyLun 21 Mar 2022, 13:46

La colle Cyanolite ne tient pas non plus ! 😭
Je pense que vouloir coller un morceau de pneu n'est peut-être pas la bonne solution ou alors la mise en œuvre n'est pas optimale. J'ai pourtant laissé prendre 24h00 le collage avec pressage par 4 serre joint ! 🤭
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMar 22 Mar 2022, 18:41

Après quelques essais infrutueux, j'ai enfin réussi à trouver la colle qui semble le mieux adhérer à la semelle dégradée de mes chaussures. La cyanolite et la néoprène n'ont pas adhérée au pneu que j'ai utilisé comme pièce de raccord sur la semelle.
La colle qui a de suite adhéré est la Loctite une colle cyanoacrylate liquide. J'ai utilisé des serre-joint pour exercer une forte pression au séchage. Je verrai dès que je pourrai remonter sur mon vélo si "le tour est joué" comme on dit.
Reste à refaire le talon, mais là, ça serra moins dur de trouver ce qu'il faut....
Semelles et chaussures Dsc_1513
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMar 22 Mar 2022, 19:19

La mésaventure m'est arrivée l'année dernière sur une semelle. Le cordonnier m'a recoller les 2 pour 25€. Depuis, ca tient. Il m'a dit qu'il à utiliser de la cyanolite.
Pour moi cyanolite et cyanolycrate c'est pareil, mais suis pas expert. Peut être que ta premiere colle cyanolite était foutue, ca ne se garde pas très longtemps à moins de mettre au congélo.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMar 22 Mar 2022, 20:10

Le tube Cyanolit était neuf...mais Cyanolit est une marque exclusive en grande surface de bricolage et je sais que celle qui m'a été proposé n'était pas celle qu'il me fallait!
J'ai acheté de la Loctite et le collage s'est fait facilement . Reste à connaître la durabilité.

Quant aux cordonniers locaux, ils n'ont pas voulu se casser le bol! Je n'ai pas eu de succès d'où ma motivation pour le faire moi même!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMar 22 Mar 2022, 21:17

Super si ça marche Semelles et chaussures 782111
As-tu fait d'autres photos des étapes de ta réparation?
Pourrais-tu nous donner la référence de la colle que tu as utilisé?

Je demande ça, c'est pour la postérité ^^
Ça rendra sûrement service à quelqu'un qui se trouvera dans la même galère.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMar 22 Mar 2022, 21:40

Pour les photos... 😭 J'en ai pas fait plus mais la réparation est on ne peut plus simple !
J'ai pris une feuille pour faire le gabarit de la partie à réparer. J'ai pris un vieux pneu MAVIC Ysion route (mais ça marche pour tout type de pneus😂). Je découpe les flancs pour garder que la bande de roulement, la plus épaisse et la plus solide. Je découpe à la forme du gabarit. Je mets de la colle après avoir nettoyé l' intérieur du bout de pneu. Je positionne la pièce sur la partie à réparer. Je serre avec des serre-joints pour faire adhérer au maximum et le tour est joué.

La marque de la colle est Loctite. Regarder les ingrédients. Il faut qu'il y ait cyanoacrylate liquide marqué
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 23 Mar 2022, 10:40

Semelles et chaussures Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyMer 23 Mar 2022, 19:40

Là... C'est du travail de cordonnier. Un peu de colle, assemblage par pressé... Et ça devrait repartir ! 🤭
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
jean marc
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 69
Localisation : LILLE 59
VPH : KMX - VK3
Date d'inscription : 03/06/2015

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Chaussures et semelles   Semelles et chaussures EmptyJeu 24 Mar 2022, 18:53

J'ai refait complétement les semelles des chaussures de mon épouse : ce sont des Sidi. Les patins sont fixés avec des vis et sur leur site, on trouve les jeux de patins pour les différents modèles et les différentes tailles.
Peut-être est il possible - sûrement à mon avis- d'acheter un jeu de patins et de les fixer en perforant la semelle puis de coller et boulonner les patins en utilisant des boulons à têtes plates à l'intérieur de la chaussure sous la semelle intérieure ... Bricolage quand tu nous tient ...
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyJeu 31 Mar 2022, 17:58

C'est sûr, Jean-Marc, les SIDI sont les rares à avoir des patins renouvelable sur les chaussures VTT. J'ai eu ce type de chaussures mais elle chaussait très petit et sont relativement étroite ce qui ne me convenait pas.
Mon objectif, après deus ans d'une utilisation intense de mes chaussures était de les réparer à moindre coût ou de carrément les changer. J'ai préféré la première à la deuxième solution car j'y suis vraiment super bien dedans même après plus de 12H00 de vélo.

j'ai trouvé des talons de la marque TOPY que j'ai retaillé pour les adapter à mes chaussures de vélo.
J'ai comblé l'espace entre les côtés droits et gauche du talon avec une patte qui se solidifie après malaxage (blanche sur la photo).
Semelles et chaussures Dsc_1515
Semelles et chaussures Dsc_1514
J'ai utilisé de la colle Cyanolit (pas la meilleure, loin de là!). Après 24H00 de séchage et presse via des serre-joints.
J'ai refait le pourtour du talon avec les flancs découpés des pneus. Je les ai collés à la cyanoacrylate (Loctite). Un coupe de papier de verre pour la finition et le tour est joué.
Semelles et chaussures Dsc_1518
Semelles et chaussures Dsc_1516
Semelles et chaussures Dsc_1517

Je verrai quand je pourrai refaire du vélo, si ça tient!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyDim 03 Avr 2022, 09:00

J'ai bien envie d'essayer ça sur une de mes paires : https://www.vibram.fr/content/6-vibram-paris-academy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyDim 03 Avr 2022, 09:27

Pas mal ! En plus tu profites d'une garantie sur la réparation Reste à voir si ils travaillent aussi sur les chaussures de vélo ?
Vue le travail sur le modéle à talon ça devrait être possible 👍

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures EmptyLun 04 Avr 2022, 21:33

Hello eveuribaudi,

des sandalles pour pedaler en 2022, vous conseilleriez quoi ?


Merci ! (le type chiant Semelles et chaussures 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semelles et chaussures Empty
MessageSujet: Re: Semelles et chaussures   Semelles et chaussures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semelles et chaussures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Agenda de Seb
» Quand le froid arrivera, gants et semelles chauffants
» Pour les déplacements nocturnes : semelles réfléchissantes
» Chaussures...
» Chaussures VTT SIDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: