Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté

Aller en bas 
+2
zapilon
pablo
6 participants
AuteurMessage
pablo
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 37
Localisation : Redon, Bretagne
VPH : Leiba xstream
Date d'inscription : 01/06/2022

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 11:14

Salut à tout le monde,

ça fait 1an que je fais du vélocouché sur un Orca prêter par un copain qui ne l'utilise plu. Je vis dans un coin rural sans voiture et je suis amené à faire des trajets de 40km dans la journée en vélo droit ou en Orca. Au delà c'est parfois dur de se motiver, ou même je me sens limiter dans ma capacité à aller chez des copain.e.s, sur des évènements etc. quand la météo n'est pas clémente. J'aurais envi de pouvoir en faire plus et dans toutes les conditions météo du coup ça fait quelques temps que je regarde la solution velomobile.

J'ai fini par acheter un leiba xstream qui a subit un tonneau. Les réparations sur les déchirures du carbones ne me font pas trop peur, elles sont sur des parties non structurels. A la limite c'est remettre le système électrique clignotants, feu stop, qui va être le plus casse tête. Parce que c'est un vélo qui a eu une assistance électrique il y a plein de faisceaux de câbles, des modules élec que je ne connais pas, du coup je tâtonne pour l'instant. D'ailleurs je me demande s'il y a des schémas électrique un peu "standard" ou sur des modèle similaire de leiba qui existent? J'ai essayer de chercher sur le forum mais n'ai pas trouvé pour l'instant.

L'objectif est de remettre une assistance électrique. Mais pour ça je me questionne sur le fait de remettre un moteur moyeux dans la roue arrière ou de passer sur un moteur pédalier. Il y a moult discussions sur le sujet dans le forum et j'essaye de potasser ça. Mais il y a une question que je me pose sur le moteur de roue arrière pour laquelle je n'ai pas trop vu de réponse pour l'instant.
Ça concerne l'accident qu'a subit le précédent propriétaire, je me demande si le moteur moyeux n'en ai pas responsable. C'était un moteur 1000W qui tournait quand il a touché un nid de poule la roue arrière s'est soulevé et en retombant elle a projeté l'arrière du vm vers l'avant, il s'est mis de travers et fait un tonneau. Au doigt mouiller j'ai l'impression que le poids contenu dans la roue en rotation combiné au couple du moteur on eu la force de projeter l'arrière et d'initier le tête à queue. Je me demande si l'accident n'aurait pas été évité avec un moteur pédalier car avec moins de poids dans la roue en rotation elle aurait eu moins de force pour projeter l'arrière du vm, en retombant au sol après avoir sauté sur le nid de poule. Je n'ai pas trouvé de données là-dessus sur le forum pour l'instant, vous savez si ça a déjà été discuté?

Bonne route

Pablo
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 11:58

J'ai un moteur de 7 à 8 kg dans la roue arrière et je trouve que mon VM bouge ainsi moins de l'arrière sur mauvaise route
Il y a aussi l'avantage du frein par régération
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2627
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 12:46

Bienvenue !
Alors pour le probléme de moteur/tête à queue je ne sais pas, par contre pour l'installation électrique il y à un nouveau sujet tout frais :
http://velorizontal.1fr1.net/t27077-commande-d-eclairage-led-diy
Bon a voir si c'est compatible avec une alimentation de moteur ? Mais ça peut te permettre de partir sur un circuit neuf et donc avoir une instalation propre !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 13:26

" compatible avec une alimentation de moteur "

A prtir du 48V j'obtiens du 12 V (éclairage, clignos, feu stop, klaxon) par un convertisseur et du 5V par un deuxième convertisseur sur sortie USB

Mes phares (LED) sont en plus alimentés en courant ainsi que mon stop
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 13:52

Bienvenue Pablo chez les vélomobilistes ! Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Bienvenn

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lechattom
modo



Messages : 328
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyDim 05 Juin 2022, 15:09

Bonjour pablo et bienvenue sur le forum, Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Lechattom, pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
pablo
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 37
Localisation : Redon, Bretagne
VPH : Leiba xstream
Date d'inscription : 01/06/2022

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyLun 06 Juin 2022, 12:42

Salut la compagnie,

merci pour l’accueil et merci @Julequem pour la référence de tuto élec.

Je vais continuer à peser les avantages et inconvénients des différentes option d'assistance électrique. Pour le frein électrique et la régénération électrique je me demande à partir de quelle dose de dénivelé ça devient intéressant. Je ne suis pas dans un plat pays, mais bon pas loin, plutôt des petits vallons qui donnent sur 10km une centaine de m positif et une centaine négatif, avec des descentes courtes. Pareil je vais essayer de voir s'il y a des références topographie-régénération dans le forum.

belle semaine à vous
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyLun 06 Juin 2022, 12:52

La régé en plat pays sert surtout pour freiner, le frein traditonnel ne sert alors plus que de frein de parking
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté EmptyLun 13 Juin 2022, 11:03

Bienvenue en effet.
Moteur roue ou pédalier.. Vaste débat.
En ce qui me concerne, maintenant que mon moteur interne est vraiment défaillant (cœur) j'apprécie ++ le moteur roue qui me semble bien plus réactif.
Evidemment pour le moment la longue distance m'est encore interdite, mais pour un "café" au village d'à côté ça va.
Curieux de connaitre le choix qui sera le votre et les raisons de ce choix  Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Idee-pui
Bonne route
Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Contenu sponsorisé





Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty
MessageSujet: Re: Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté   Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leiba x-stream " bouboulemobile "
» Home trainer
» Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: