Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau

Aller en bas 
+5
Verteflamme
Tioub
Vindwa
ALagrange (Alex)
Pablo.C
9 participants
AuteurMessage
Pablo.C
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : La Tour-de-Trême
VPH : Barcroft Virginia Titanium
Date d'inscription : 15/03/2007

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 18:13

Eh bien!

après plus de 2 ans à parcourir ce forum régulièrement, le plus souvent comme lecteur, l'heure est venue de me présenter, et c'est avec plaisir!

Je me suis couché à vélo la première fois en 2006, année au cours de laquelle j'ai fait l'acquisition d'un Seiran SL de chez Challenge. A 33 ans alors, c'est tout-à-fait par hasard que je découvrais le site de Marc Tauss suite à une petite parution dans un magazine local. A lire Marc, j'ai été séduit par l'idée de rouler à fond sans se fatiguer semblait-il...

Amoureux de randonnées et de nature, mes quelques essai à vélo de course, influencés par l'esprit de compétition et de sérieux qui semblait avoir cours dans ce sport, n'avaient pas laissés grandes traces.. J'en revenais jusqu'à là toujours à mes belles préalpes, à pied (et c'est toujours le cas).

En bref c'est le "rouler différent" et les sensations de vitesse, doublés de la sensibilité écologique qui émane de la communauté VC qui m'a amené au vélo couché.

La suite se déroule en trois temps.

Le premier, c'est l'achat du Seiran SL, le départ peu après pour la Hollande avec mon amie et 1000km de parcours sur leurs belles pistes cyclables. Puis le retour et le début d'une pratique plus sportive, graduellement. La musculature s'étant adaptée, je pouvais maintenant commencer à envoyer les Watts: que du plaisir.

Jusqu'à une sortie quelques mois plus tard, qui s'est soldée par le début d'une lombalgie chronique, provoquée par la pratique du couché, et qui m'a amené à abandonner l'activité rapidement, puis à vendre à regret mon Seiran.

Je n'ai pas pour autant lâché le morceau, et ai passé dès lors pas mal de temps d'une part à récupérer au maximum physiquement, via physio, musculation, exercices quotidiens, etc., et d'autre part en cherchant également du côté de mon ancienne monture l'origine du problème.

18 mois ce sont passés. Je me suis beaucoup renseigné, ai sollicité plusieurs pilliers du forum (dont notamment Papy volant et Aragomax, merci à eux!), suis allé faire des essais jusqu'en allemagne, ai découvert les vélos américains via Bipbip à Genève, puis recontré Lo(Rans) pour un essai de son Rans V2, à travers lequel j'ai entrevu une solution.

Bien que ce vélo réponde au cahier des charges que je m'étais fixé, en particulier en regard de ma pathologie, restait la question de la place et du transport du vélo en train, pas forcément évidente avec un LongWheelBase. Je me suis alors rappelé l'existence de la "micro-marque" américaine Barcroft dont j'avais entendu parlé sur BROL, et de son modèle en titane, qui semblait pouvoir répondre à mes exigences.

Une bonne dizaine de mails échangé avec le boss Bill Cook (service clients aux petits oignons) plus tard, et je décidais de jouer gros, et le jour de Noël 2007, d'importer le vélo sans l'avoir essayé!


Au final, maintenant que je le roule avec depuis environ 10 semaines, le principal bilan, c'est que je roule à nouveau, et ça, c'est un immense plaisir! Le vélo tient ses promesses, et je me régale.

Convalescent, je fais néanmoins attention à reprendre en douceur. J'évite les côtes, ai même masqué le compteur de vitesse pour ne conserver que la distance et la vitesse moyenne, même si je recommence déjà à me caler dans les roues des cyclosportifs, histoire de voir où en est la forme... et de faire quelques contacts dans cette belle région de la Gruyère, où je suis finalement arrivé en même temps que le vélo!

Voilà en quelques mots. Je poste une photo de moi ci-après, avec le Barcroft.

A bientôt tous!


Pablo



Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Dsc02810
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 18:18

Bonjour et bienvenue. Ton vélo est vraiment très chouette, je ne connaissais pas cette marque.
Une petite question, qu'est-ce qu'une lombalgie et quel a été l'impact du VC sur cette affection?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 18:22

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 19:01

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Bienvenn

Tu fais un retour au bent avec un chouette velo , c est pas trop raide le titane oversized ?

Ta lombalgie etait au niveau L5S1
J en ai eu une au bureau , siege pas terrible , j ai une debilité (scratch defaut de marche a un pied , je ne pouvais plus levé les orteils d un coté, je boitais ) , ca s est remis tout seul avec un changement de siege .

Elle etait due à la position relativement ouverte du serian , ou a un appui lombaire pas assez prononcé ? ou autre ?

Attention qu elle ne revienne pas , si tu t assois une main sous au niveau du coccyx , et l autre au niveau de ta lombalgie , tu dois sentir la meme pression , surtout pas de creux .

Gruyere miam , le musée Giger Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Triste6 , sympa ton coin !
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 20:15

Salut!

Bienvenue sur le foroume

J'espère te voir lors de la sortie Romande du 7 juin!!!

Et à l'occasion ma chérie et moi souhaiterions rouler en Gruyère, tu nous serviras peut-être de guide?
Il faudra juste que je comprenne si il est administrativement et humainement possible de transporter un trike dans le MOB, comme ça on aura pas besoin de monter en caisse depuis Villeneuve (ni de porter le trike au Col de Jaman)


A bientôt?


Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 44
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptySam 17 Mai 2008, 22:02

Un transport dans le MOB devrait être possible au moins dans certains trains. Les anciennes automotrices ont un espace de chargement qui devrait facilement accueillir les vélos/trike.
Je connais qqn qui y travaille, je pourrais poser la question si ça t'intéresse. Sinon n'importe quelle gare doit pouvoir te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptyDim 18 Mai 2008, 10:37

à PabloC..
je te laisse le soin et attends tes réponses concernant les questions des amis!!
(heureux qui comme Alex ..ignore ce qu'est une lombalgie ...il a bon dos!!)
mais je voulais préciser (corriges moi..) que le Virginia presente l'avantage d'avoir
-une baume coulissante :premier réglage
-un siege coulissant :deuxieme réglage avec dossier réglable
alors ..qu'en général les bents US ont une poutre correspondant a l'entre jambe ..donc fixe et seul le siege coulisse ..
est ce exact ??
et aussi que sur le PBP 2003..un compétiteur américain avait fait un temps canon sur Barcroft (pas titane)...
et chapeau à toi ..pour avoir osé !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pablo.C
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : La Tour-de-Trême
VPH : Barcroft Virginia Titanium
Date d'inscription : 15/03/2007

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptyDim 18 Mai 2008, 11:36

Hello tous,

c'est dimanche matin, j'ai un pour de temps pour moi et c'est l'occasion de répondre à quelques-uns de vos messages.

D'abord à René, quelques infos à propos du vélo:

c'est une sorte de Mid-racer, un peu plus bas que ton Aéro Basso. selon un américain que j'avais contacté et qui avait roulé les deux, il concluait à ce que le Barcroft avait un caractère nettement plus sportif.

Le vélo est léger (11kg prêt à rouler, sur mon pèse-personne pas des plus précis), réactif, accélère super. A première vue les tubes en 5,00cm paraissent un peu fins par rapport à ce que fait Bachetta, de même que la structure qui soutient la roue arrière. On a affaire à du "light", mais je n'ai rien à y redire, excepté la légère souplesse de la baume. Au début j'étais assez déçu de le constater, mais à l'usage, et dans la mesure où je pédale de moins en moins en force et de plus en plus en souplesse, ça ne me paraît pas un défaut si innacceptable que ça. Et puis c'est du titane, donc élastique. Le gros avantage, c'est le confort en roulant, avec les Stelvio gonflés à 8 bars: nickel!

A ce propos la version titane n'a pas de baume réglable, contrairement à la version acier, réglage auquel s'ajoute effectivement le siège coulissant.

Le vélo à un comportement globalement très sain. Je suis satisfait d'avoir fait monter un U-bar à la place du guidon étroit d'origine, et d'avoir choisi la potence TerraCycle. Sans cela la direction serait à coup sûr très nerveuse: perso j'aime pouvoir envoyer en descente en sécurité, sans commencer à louvoyer.

La tenue de route est super, en montée à 5-6kmh, on est à l'aise, même si encore une fois je pense que le U-bar participe de cette stabilité. Je relève néanmoins que j'ai le siège relativement avancé sur la poutre du cadre, et que le poids est pas mal sur l'avant (malgré un cadre en taille M, me correspondant), ce qui fait qu'il faut aller en douceur sur le frein arrière, sinon ça peut glisser.

A ce propos les V-brakes sont top: freinage franchement super, tout.à.fait adéquat. Le Seiran est une mauviette comparé.

Enfin au chapitre performances, je ne veux pas trop m'avancer puisque je fais attention à pas trop forcer. Néanmoins, et compte tenu que ce vélo n'est pas si couché que ça, je suis surpris de pouvoir tenir suivant les revêtements les 33>38kmh sur le plat un bon bout (je guigne parfois derrière le scotch qui masque la vitesse...). Mais là ça reste juste pour donner une idée.

Voilà voilà pour le chapitre un peu technique.

Sinon la question de l'impact du VC sur la lombalgie paraît plus complexe qu'il n'y paraît. Je pense qu'il doit de toute façon y a voir prédisposition pour qu'une pratique VC déclenche l'inflammation. Perso je n'ai eu aucun signe avant-coureur, c'est arrivé d'un coup. Néanmoins les médecins ont découvert une instabilité du bassin, que probablement j'ai toujours eue. ce que je peux dire en revanche à propos du Seiran, hormis qu'à l'époque je pédalais en force, c'est que l'essentiel de la pression du siège (carbone > hyper rigide et dur, mousse mince) sur le dos s'exercâit au niveau des dernière lombaires chez moi, pile poil là où s'est déclarée l'inflammation. L'autre extrême (en bien) est représentée pour moi par les sièges RANS CLASSIC comme on les trouve sur les Rans V2 ou Stratus XP, sur lesquels la pression se répartie d'une manière incroyablement régulière sur toute la surface du dossier.
L'autre élément que j'ai pu clairement pointer est qu'en cas de sensibilité des lombaires, il est impératif de ne pas prendre un vélo sur lequel on est assis trop haut, ce qui lors des arrêts oblige à creuser exagérément la courbe du dos (un pied à terre). Je pense qu'on ne s'en rend pas forcément compte sur le moment, mais ça me paraît constituer un point d'attention important à avoir à l'achat d'un bent.
Voilà voilà pour ça.

Enfin, pour répondre à Verte-Flamme:

OUI, tu peux charger sans problèmes les vélos dans le MOB Palézieux-Châtel-st-Denis-Bulle-Montbovon, etc. Les ancienne rames (oranges) ne disposent pour la plupart PAS de crochets à vélo, mais on peut les laisser sur la plate-forme directement après les marches. sur les nouvelles (blanche-violettes/ TPF), il y a des crochets.

Par contre sur le MOB Montreux-Montbovont, il faut se renseigner à la gare avant, gare seule une partie des trains dispose de l'espace nécessaire. Bref simple question d'organisation avec les horaires.

Enfin, si visite de la Gruyère, je suis votre guide, mais pour du PLAT de préférence! Au plaisir, donc..

A bientôt tous!


Pablo
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptyDim 18 Mai 2008, 16:37

Bonjour et bravo pour ce superbe vélo. L'essentiel est que tu puisses rouler à nouveau. Après avoir parcouru 3500kms en VC, en un an il m'est arrivé d'avoir mal au dos après une sortie en terrain vallonné. Je l'avais attribué à des séances de bricolage après la sortie, mais, à lire ton post, j'avais peut être tort, après tout. Donc, en bent, on peut effectivement rencontrer des problèmes de genoux, de dos et de postérieur, contrairement à ce qu'une vision angélique et publicitaire tendrait à faire croire. Lla discussion sur la hauteur de siège est intéressante, mais quand je lis :
creuser exagérément la courbe du dos (un pied à terre).
veux-tu dire que tu restes allongé dans le siège, ou bien te redresses-tu à l'arrêt ? Dans mon cas (Optima Dragon), je suis obligé de me relever à l'arrêt, et pour avoir les pieds à plat, il faut que je m'avance en bout de siège, sinon le guidon dessous gêne. En tous cas, c'est sympa de faire partager les problèmes et les remèdes apparemment efficaces, ..., quand on les trouve. FInalement, il y a tellement de paramètres que ce n'est pas évident d'isoler l'influence d'un seul à la fois.

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau EmptyLun 19 Mai 2008, 13:57

Salut Pablo et bienvenue.
Je rebondi au vol. Le train Orange c'est (était?)celui des GFM. Le MOB il est tout bleu (mais pas bleu Schtroumph) et les 2 se rejoignent à Montbovont. Smile Jolie virée, descendre de Montbovon au Léman. Cela descend quasi tout le long, de quoi faire fumer la gomme. Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Cool
Si vous faites une virée en Gruyère nous vous accompagnerons volontier un bout, cela fait un moment que j'ai envie de défier la route pour aller chez mes beau-parents (il shabitent au dessus de la Valsainte) rien que pour la re-descente. Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau   Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pablo. C, Gruérien de cœur et faux-nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flâneur, un faux nouveau (info nouveau ?)
» Présentation Pablo, rénovation d'un leiba xstream accidenté
» Cœur
» Région coup de cœur.
» Un voyage au cœur de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: