Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Assistance électrique sur trike 20x20x20

Aller en bas 
+6
cavallo pazzo
hysope
Ness
Micke
amidesign
Guilhem
10 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 15:46

Comme il n'y a pas (encore?) de section spécifique à l'assistance électrique, je poste ici.

Je cherche à équiper le Leitra de ma femme (trike 20x20x20) d'une assistance électrique, qui lui permettra de rouler à des vitesses un peu plus intéressantes dans notre campagne. Actuellement, lors de nos balades, elle roule à 15 km/h. Pour pouvoir envisager d'utiliser le Leitra pour nos trajets utilitaires (village le plus proche à 10km), Je voudrais qu'elle puisse tenir les 25 km/h, voire, avec un peu d'entraînement, les 30 km/h. L'objectif n'est pas du tout de pouvoir passer les côtes ou de relancer rapidement, c'est vraiment de tenir une vitesse de croisière plus élevée. Corollaire : la regénération, je n'aurai pas trop l'occasion de l'utiliser.

Alors je me suis un peu renseigné. A priori, les moteurs moyeu sont sympathiques. Je croyais que les moteurs en prise sur la chaîne permettaient de meilleurs rendements (grâce à un fonctionnement toujours dans la bonne plage de vitesse de rotation), mais apparemment non. Et comme les moteurs dans le moyeu sont plus facile à monter sur le Leitra, je suis a priori parti sur cette solution.

Alors voilà les solutions en moteur dans le moyeu :

- BionX : propose un modèle prévu pour roues de 20", avec en plus le capteur de couple, l'écran de contrôle et de sélection du niveau d'assistance, bref une intégration parfaite. En plus, l'ancien propriétaire avait déjà monté un BionX 250, donc le Leitra est déjà équipé du rail de fixation de la batterie.
-> BionX 250 : légal, prix intéressant (1200€), mais est-ce que ce sera suffisant pour rouler aux vitesses qui m'intéressent pour une personne peu entraînée ?
-> BionX 350 : peut-être mieux adapté pour mon objectif ? Mais plus cher, forcément (combien, d'ailleurs ?) et difficile à trouver en France, certainement, car illégal.

- Velectris : sur une roue de 20", le moteur sera très coupleux et ne montera pas à des vitesses importantes. Pour palier à ça, il faut choisir le moteur Phantom (et pas le SuperPhantom trop coupleux) alimenté en 48V. Et ça fait tout de suite un peu cher : plus ou moins 2000 €, suivant le type de batterie (Li-ion ou Li-Po). En plus il y a quelques défauts : cassettes 6 vitesses max, pas de capteur de couple mais un capteur de fréquence de pédalage, pas encore d'écran de contrôle (en préparation, 100 ou 200 € supplémentaires à prévoir). Par contre, tout en étant "à peu près" dans la légalité (à vérifier dans le détail quand même), ça pousse fort.

Au début, je pensais prendre un Velectris. Efficace, français, tout ça. Mais finalement, je ne sais plus. Je suis bien tenté pas un BionX 250, pour sa simplicité, son ergonomie et son prix, à condition qu'il soit réellement efficace pour ma femme en vitesse de croisière. Mais je ne voudrais pas me planter. Qu'en pensez-vous ?


Assistance électrique sur trike 20x20x20 04_02_07_037
Le kit BionX qui avait été monté sur le Leitra par son ancien propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:30

Super ton initiative. C'est dommage je n'y connais rien en BionX et autre moteur roue.




Assistance électrique sur trike 20x20x20 Cool

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 17:42

Arf j'en suis a peu prêt au même point que toi! Actuellement je roule en VD Embarassed équipé vélectris (ancienne gamme crystalyte 408) et j'obtiens une vitesse de croisière de 30km/h sur le plat.

Je lorgne aujourd'hui du coté des trikes pour leur confort et le fun de leur conduite cependant j'aimerai aussi le motoriser pour l'utiliser à la place de mon vtt actuel pour mes trajets boulot dodo (32km tous les jours).

Bilan, ben aujourd'hui les moteurs moyeux Velectris et Xlyte sont pas franchement développés pour des montages sur roue arrière. Seule la solution BionX semble un peu aboutie de ce coté là mais faut impérativement prendre les versions "illgales" pour avoir un peu de confort en 20 pouces (sinon vitesse vraiment insuffisantes).

Voici aujourd'hui ce que je retiens de l'avancée de la science (prix approx):
Velectris: Phantom/48V, 6 vitesses ~30km/h 2000€
Velectris: Super phantom/36V, 7 ou 8 vitesses ~25km/h 1700€
BionX: 500HT/36V pour roue de 20 pouce 6 à 8vitesses ~30km/h 1700€ (en suisse)

Je ne t'ai certainement pas plus avancé mais je pense que les avis de Cavallo et d'Hysope (quand il sera équipé) seront les bienvenus.

Même si je continue à avoir quelques a priori sur le BionX, cette solution semble quand même la plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 18:47

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je t'encourage à bien réfléchir à la légalité du matériel choisi.
Le kit bionx 250 watts me semble tout à fait suffisant et tout à fait légal. Le Bionx 350 watts ne l'est pas en France.
Et le souhait de ta femme étant de rouler à 25, il le fera très bien.
On a équipé de nombreux trikes en Bionx et les clients en sont très contents.
Accesoirement, on les a en stock et tout ça en roue de 20 "... Wink
Tu peux venir essayer le kit avec ta femme, nous en avons monté un sur un TRICE T pour le faire essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 20:52

Compare les techno des batteries :
ni mh 500 cycle
lipo 1500 cycle meilleur recyclage.

Capteur de couple : Tu as essayé un véléctris ?

Pour avoir un truc qui pousse à plus de 25 km/h, tu sera dans l'illégalité de toute façons.

Et je confirme que le bionx et un achat grand public.

En toute impartialité et sans intéret. Mes choix on été déterminé par :
- pourvoir monter ça dans un top case
- pourvoir monter une jante spécifice
- partir avec une techo batterie récente
- pouvoir choisir : cela fut mon moteur !
- Pascal ne travail pas pour l'armement je crois
- achat local PACA

Mais la cassette a visser est un point noir. (mais à voir)

a+
bon choix
Je me met en stanby pour quelques jours.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 10 Juil 2007, 21:10

Ness a écrit:
Accesoirement, on les a en stock et tout ça en roue de 20 "... Wink
Tu peux venir essayer le kit avec ta femme, nous en avons monté un sur un TRICE T pour le faire essayer.
Merci Laurent pour tes conseils, toujours précieux !

Pour ce qui est du magasin, il y en un magasin de vélos couchés sur Toulouse que j'ai pris l'habitude de fréquenter, ils vendent du BionX et se lancent aussi dans le Velectris (d'où mon hésitation), et ils ont un tadpole (un Trice Q je crois) équipé d'un BionX 250, pour le faire essayer à ma femme. Je préfère avoir un magasin pas loin de chez moi, c'est toujours rassurant. Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMer 11 Juil 2007, 09:50

Ness a écrit:
Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je t'encourage à bien réfléchir à la légalité du matériel choisi.
Le kit bionx 250 watts me semble tout à fait suffisant et tout à fait légal. Le Bionx 350 watts ne l'est pas en France.
Et le souhait de ta femme étant de rouler à 25, il le fera très bien.

Bah, euh... loin de moi l'idée de prôner l'illégalité et je ne tiens pas forcément à relancer le conforme/non-conforme largement débattu ailleurs. Le réglement européen dit donc: moteur 250W, arrêt de l'assistance à partir de 25km/h et forcément asservi au pédalage. Là, comme ça c'est clair.

Maintenant, sur les 16km de mon trajet quotidien:
* 15,5km de piste cyclable de 3.5m de large (2 sens de circulation) dont 10 en pleine forêt. J'ai croisé ce matin en tout et pour tout: 3 chiens promenant leur maître sans laisse et moins d'une dizaine de vélo mais uniquement en arrivant sur Strasbourg pour ces derniers.
* 200m de bande cyclable
* 300m sur la route

Sans parler de réglementation je pense que le choix du moteur (ie batterie) dépend énormément de l'utilisation qui est envisagée. En forêt je roule à 33km/h avec une bonne aide du moteur et cela me dérange absolument pas (rouler moins vite certainement par contre). D'un autre coté sur la fin de mon parcours (en entrant dans Strasbourg), je préfère rallonger mon parcours de 3km pour rester sur une piste bien large que d'utiliser une piste sur un trottoir certes plus directe mais où les piétons ne sont pas vraiment vigilant et où 30km/h est une vitesse beaucoup trop élevée!

Tout ça pour dire que depuis que je roule à l'électrique et "au mépris" de la réglementation... j'ai complétement changer ma manière d'être sur mon vélo. Ok tout ça n'aurait que peu d'importance dans le cas de l'accident où j'écrase une petite fille et que l'assureur fait expertiser mon vélo et que je dois payer ma vie entière pour dédommager cette innocente vie (j'adore cet exemple qui fait fureur sur d'autre forum Rolling Eyes )

Désolé Laurent je souhaitais juste expliquer le pourquoi de mon choix et de mes conseils.

@Guilhem: Je trouve qu'Hysope à bien résumer les +/- de Velectris/BionX. J'avais choisi Velectris pour le coté "bricole" du kit et je n'en suis pas déçu. Il est vraiment possible d'obtenir une config aux petits oignons moyennant un peu de temps et de bricolage le dimanche (installation d'un topcase comme hysope, choix du mode de commande du moteur etc...) Velectris te permettra certainement d'avoir quelques chose répondant scrupuleusement à ton cahier des charges mais c'est sûr que question tarif...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMer 11 Juil 2007, 13:23

BionX 250W :204Wh
BionX 350W et 500W : 345Wh
Velectris 36V:
288Wh
360Wh
468Wh
Velectris 48V:
384Wh
576Wh

Avec une consommation de 5-7Wh/Km probablement sur le Leitra, faut voir selon les besoins.

En roue de 406 et Big Apple tu auras:
BionX 250W: 28km/h
BionX 350W: 29km/h
BionX 500W: 41km/h

Sous réserves, issu de la théorie et des graphes de Velectris:
Velectris:
Phantom 36V: 33km/h
Phantom 48V: 38 km/h
Super Phantom 36V: 23km/h
Super Phantom 48V: 27km/h

Ces données semblent trop hautes de 10% pour le Phantom selon retour des utilisateurs, à vérifier.
Celles de BionX sont réelles, testé personnellement.

Tout fait chez BionX, configurable chez Velectris, les 2 en cassette à visser, 8 vitesses nax en BionX en Super Phantom, 6 vitesses en Phantom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMer 11 Juil 2007, 16:01

effectivement ça me semble un peu haut pour le phantom et un peu bas pour le superphantom... Le phantom en roue de 26 ça donne à peu près 28km/h en 36V (constaté à l'essai) et le superphantom je sais pas trop mais sur le forum on trouve du 35km/h en 28pouces et 36V.

Quelques règles de 3 plus tard, en 20 pouces je dirais:
Phantom 36V: 22km/h et 29 en 48V
Superphantom 36V: 25km/h et 33 en 48V

M'enfin l'expérience d'hysope nous mettra sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyVen 13 Juil 2007, 22:31

cavallo pazzo a écrit:
BionX 250W :204Wh
En roue de 406 et Big Apple tu auras:
BionX 250W: 28km/h.




Je raisonne tourisme – balade :

28 km/h sur le plat me semblent largement suffisants avec le BionX 250 W.

[color:bd71=#000000:bd71]Y a-t-il différentes batteries et quelle autonomie en km peut-on attendre de chacune ?

[color:bd71=#000000:bd71]Existe-t-il une batterie capable d'assurer une autonomie de 100 km, ce qui me semble à la fois le but et le maximum que l'on puisse raisonnablement faire dans sa journée avec l'optique de départ ? Etant bien entendu qu'il ne s'agit pas de se laisser tirer mais de pédaler efficacement en accompagnement.

Cavallo Pazzo, Laurent Ness, je sollicite vos réponses.[/size][/size]

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Oldboy19
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptySam 14 Juil 2007, 23:23

Pour faire 100km avec 200Wh il faut.. ne pas l'utiliser la majeure partie du temps!
Pour permettre de se faire une idée, une batterie peut sortir (sans se dégrader rapidement) environ 80% de sa capacité calculée. Donc une 36V 9.6Ah contient (36*9.6)345Wh et pourra fournir au mieux 300Wh.
La 204 Wh sort environ 160Wh, c'est un peu court, compte 3.5-5Wh/Km en général pour un véhicule léger, trike tadpole per exemple, à vitesse légale c'est à dire coupure à 25km/h.

Le BionX 350W permet, en faisant attention, de s'approcher des 100km sans trop de problèmes sans devoir le couper dès que l'on roule au plat.
Chez BionX ce sont des formules "clés en main", donc facilité mais pas de modularité.
250W = NiMH 204Wh, 24V
350W = LiIon 345Wh, 36V

Des virées montagneuses de 65-80km sont tout à fait à la portée de ce kit, mais il ne faut pas en espérer plus.
Au delà, Velectris permet d'aller chercher la distance désirée, en fonction du porte-monnaie, jusqu'à plus de 200km. Au delà de la distance max en une fois, cela permet aussi de minimiser le nombre de recharges par an, donc de maximiser la durée de vie des batteries pour les gros rouleurs qui auraient sinon dégradé prématurément leur kit.
Mon estimation est autour de 150 charges/an max, donc pour un BionX 350 ce serait dans les 9000km/an à l'optimum, c'est à dire en pouvant charger après 60km à chaque fois. Quioque des charges partielles tuent moins les batteries, donc ce chiffre de 9000km/an est à peu près une constante.
Au delà il faut une batterie de plus grande taille, pour parvenir aux 3 ans d'utilisation que l'on peut considérer comme normales.

Après avoir roulé tous les kits BionX je vois un gros défaut au 250W: il est en NiMH, ce que amène deux problèmes: c'est lourd pour pas grand chose, 2.8Kg d'éléments pour 204Wh, en LiPo on serait à 480-500Wh, et la charge est délicate à gérer. La fin de charge peut "rater" si la batterie est trop chaude ou change de température durant la charge, et soit ne pas être pleine, soit plus grave partir en surcharge ce qui la tue passablement vite.
Il faut donc éviter de tenter le diable et charger juste après un effort important, ou charger dehors en hiver ou en plein soleil. Le LiPo se charge à 4.2V par élément, un BMS obligatoire se charge d'éviter les problèmes, c'est bien plus facile.

Sinon Vieuclou a raison: c'est bien suffisant à l'usage pour du tourisme-ballade, surtout que le kit 250W gagne 30% de couple en roue de 406 comparé aux roues standard de 559, donc cela permet de bien grimper. Le prix est bon, il ne faut juste pas lui demander plus qu'il ne peut offrir.

Pour du tourisme-ballade, sans trop regarder au prix je prendrais un Velectris Super Phantom en 48V 12Ah en contôleur Ki, cela offre les mêmes fonctions de régénération que le BionX, un rendement élevé, du couple à revendre, une autonomie estimée à plus de 110km.

C'est "illégal", au contraire d'un jeunot au volant d'un monstre de 2600Kg et 450CV comme l'on peut en acheter librement. Cherchez l'erreur...
A chacun de trouver sa voie, pour ma part je choisis la formule technique qui me convient et je fais mes petits arrangements avec la loi, tout en sachant qu'il faudra peut-être l'assumer un jour...

Autre chose: la limite à 25km/h. Dangereux parfois, je préfère être libre de choisir quand le moteur est utile; parfois à 30km/h en pédalage, un abruti décide qu'il est temps de venir s'intercaler entre moi et le véhicule qui me précède. Un petit coup de moteur, je resserre l'espace et voilà, il renonce à la manoeuvre stupide. On peut anticiper ce genre d'erreur, mais sans moteur disponible on se retrouve à se tasser et prier pour que tout passe. Pas tout à fait ma vision du plaisir sur la route.
Le coût direct d'un tel montage illégal est raisonnable: de 3.5-5Wh en mode légal, la consommation passe à 5-7Wh en mode libre, car on se prend à rouler vers 30-33km/h au lieu de subir le mur des 25km/h au moindre faux plat.
Pour mémoire, 7Wh/Km fait 0.07 L/100Km équivalent, pour ceux qui pensent à crier à la pollution inutile du mode débridé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyDim 15 Juil 2007, 10:42

cavallo pazzo a écrit:
Pour faire 100km avec 200Wh il faut...................................................................................................................... pour ceux qui pensent à crier à la pollution inutile du mode débridé. Wink

Merci de ces précisions techniques.
Mais, comme je vieillis, je ne veux plus me casser la tête de cogitations intellectuelles et je veux arriver tout de suite aux conclusions pratiques...
Autrement dit, j'essaie de traduire et résumer, merci de me corriger :


  • le BionX 250 W marche bien si on ne s'en sert pas, ou tout au moins si on fait 30/40 km avec mais pas plus
  • il a une batterie NiMH lourde et en...quiquinante à charger et pas question de mettre une autre batterie
  • le BionX 350 W, c'est nettement mieux mais on est limité à 70 km avec une batterie LiIon qui a moins de problèmes de recharge
  • le seul système valable pour faire vraiment de la route, soit un minimum de 100 km, c'est Velectris avec le Super-Phantom, le controleur Ki dernier modèle à 250 €
  • mais Cavallo Pazzo parle d'une batterie de 48V 12 Ah que je n'ai pas trouvée dans la boutique Velectris ou bien ai-je mal lu ?
  • donc la solution Velectris c'est 2000 à 2500 € contre 1200 à 1500 chez BionX (grossièrement)
  • donc, de toutes manières, les solutions légales à 250 W ne permettent pas, tout au moins actuellement, de faire du vrai tourisme avec distances conséquentes
  • peut-être est-il possible de prévoir un limiteur de vitesse ou un PAS chez Velectris, mais on sera toujours à plus de 250 W théoriques


Merci de me confirmer si j'ai bon comme on dit dans le jargon du bac d'aujourd'hui

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Oldboy21
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyDim 15 Juil 2007, 10:54

Avec un phantom rien ne t'interdit de prendre 2 lipo (ce qui fait 3 kg) et là tu les passe tes 100 km et en légal.

Les lipo 48 ne sont pas légal en france.

Le super phantom peut être bridé. (et devenir légal) mais 1 kg + lourd.

Si tu ne veu pas aller vite. Ce qui est mon choix : phantom + lipo 36 v voir deux lipo dans le cas où tu veux aller très loins. Mais avant d'en prendre 2 je vais qu'en même voir avec une.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyLun 16 Juil 2007, 10:43

J'étais sur d'avoir vu dans les options du 48V 8Ah et du 48V 12Ah, allez savoir...
Avec le contrôleur ki tu peux être légal quelle que soit la configuration choisie, mais de toute façon 36V suffisent pour rester à 25km/h. Mon idée derrière le 48V est de pouvoir rouler soit légal, soit débridé et de profiter occasionnellement d'un surplus de vitesse. Le poids ne doit pas changer, le mode légal se gère par le contrôleur (enfin, dès que l'affichage sera disponible) la différence d'un Kg est entre Phantom et Super Phantom.
Dans ce cas, il y a 4 choix légaux niveau puissance permettant de faire 100km sur un QNT:
Phantom 36V 13Ah 250W Ki 1639€
Phantom 48V 8Ah 250W Ki 2089€
Super Phantom 36V 13Ah 250W Ki 1790€
Super Phantom 48V 8Ah 250W Ki 2290€

Pourquoi le 48 ne serait pas légal, je ne sais pas. Sous 50V c'est de la basse tension, mais une 48V chargée est à 53V, le problème vient peut-être de là.

Les configurations 8Ah sont en LiPo, les 13Ah en LiIon.
Le poids sera toujours inférieur à 10Kg, le plus lourd étant le SP en 13Ah qui doit juste faire 10Kg.

Vieuclou, tu as tout juste pour l'usage des kits, bien que le prix du BionX 350W finit à 1650€ en 20" mais l'ordre de grandeur y est. La gamme Velectris est plus ouverte que tu ne le penses, partant au niveau du BionX 350W.

Le kit Velectris avec Ki et LiPo est plus cher mais les vaut probablement au regard des différences techniques: performance du contrôleur, performance, poids et durée de vie de la batterie, couple et autonomie.

Le meilleur choix pourrait être de se faire assembler une batterie 36V 16Ah, comme Velectris importe Kokam et que les éléments 16Ah existent. 3.2Kg pour 576Wh c'est idéal, et avec un Phantom c'est toujours moins de 10Kg de surpoids, sans devoir changer de batterie à mi-parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyLun 16 Juil 2007, 12:42

cavallo pazzo a écrit:
Pourquoi le 48 ne serait pas légal, je ne sais pas. Sous 50V c'est de la basse tension, mais une 48V chargée est à 53V, le problème vient peut-être de là.
Je crois bien que la différence légal pas légal pour le 48V vient du fait qu'en 26 pouce (format général des ventes Velectris) avec l'ancien contrôleur le mode bridé à 25km/h en 36V ne l'était plus en 48V puisque la limite se situait plus vers les 30km/h. Et je parle pas de la puissance des moteurs qui grimpe elle aussi avec les volts. Il ne s'agit donc que d'un élément "marketing" afin de pas tromper les consommateurs que nous sommes.

Maintenant avec le KI et ses futurs possibilité de programmation si le contrôleur permet de garantir 250W et 25km/h quelque soit la batterie et la dimension de la roue, il est concevable d'avoir une batterie de 72V sur une config légale... certainement inutile mais possible.

Le réglement sur les VAE ne met aucune restriction sur le voltage des batteries ou alors j'ai sauté une ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyLun 16 Juil 2007, 14:08

cavallo pazzo a écrit:


Pourquoi le 48 ne serait pas légal, je ne sais pas. Sous 50V c'est de la basse tension, mais une 48V chargée est à 53V, le problème vient peut-être de là.

Ce n'est pas de la basse tension, c'est de la Très Basse Tension (TBT). Nous sommes en courant continue, donc la TBT c'est sous 75V, 50V c'est pour de l'alternatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyLun 16 Juil 2007, 15:55

Tiens, merci de l'info je pensais que la limite était sur la tension efficace, pas sur la crête. Et bien alors il n'y a plus qu'à ! Un phantom 48V devrait permettre de bonnes vitesses max en débridé et une bonne autonomie en bridé. 48V 16Ah pour les cyclotouristes heureux et fortunés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 17 Juil 2007, 14:56

Pour l'utilisation j'ais un kit velectris phantom +lipo 36V 12A avec accélérateur a pouce
en mode légal (s'est a dire sans utiliser l'accélérateur) j'ais une autonomie de 80 Km avec de bonne vitesse (sa aide déjât beaucoup) moyenne 22 kmh

sinon en utilisant l'accélérateur en permanasse je fais 50 Km mais a 28 kmh de moyenne

tester régulièrement sur mon trajet pendulaire de 45 km entre coulommiers et châteaux Thierry

j'ais fais le trajet sans assistance je plafonne 18 km de moyenne

le seule élément que je changerais a mon kit s'est un rajout d'une 2 em lipo 36 V (surtout qu'avec leur nouveau contrôleur et une petite bidouille il peuve l'utiliser en parelles soit 36v 24A donc beaucoup de Km ou si tu a besoin de puissance on peu passer en séries (juste en appuyant sur un bouton ) soit 72V 24A vitesse obtenue 70 Kmh donc sa peu être très utile pour te sortir d un mauvais pas (mais bon 70 kmh sur mon trike je ne le sent pas trop je laisse sa au autres))
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 17 Juil 2007, 18:42

jean Luc a écrit:
Pour l'utilisation j'ais un kit velectris phantom +lipo 36V 12A avec accélérateur a pouce
en mode légal (s'est a dire sans utiliser l'accélérateur) j'ais une autonomie de 80 Km avec de bonne vitesse (sa aide déjât beaucoup) moyenne 22 kmh

sinon en utilisant l'accélérateur en permanasse je fais 50 Km mais a 28 kmh de moyenne

tester régulièrement sur mon trajet pendulaire de 45 km entre coulommiers et châteaux Thierry

j'ais fais le trajet sans assistance je plafonne 18 km de moyenne

le seule élément que je changerais a mon kit s'est un rajout d'une 2 em lipo 36 V (surtout qu'avec leur nouveau contrôleur et une petite bidouille il peuve l'utiliser en parelles soit 36v 24A donc beaucoup de Km ou si tu a besoin de puissance on peu passer en séries (juste en appuyant sur un bouton ) soit 72V 24A vitesse obtenue 70 Kmh donc sa peu être très utile pour te sortir d un mauvais pas (mais bon 70 kmh sur mon trike je ne le sent pas trop je laisse sa au autres))
Je sens que Dario vient de changer de couleur !!! pale Very Happy Very Happy
Je pensais l'une et puis l'autre hein ? Pour mon cas. Rolling Eyes

Tu en pense quoi de la cassette à visser ?

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMar 17 Juil 2007, 19:03

en transmition j ais un triple a l'avent 36 48 60 a l'arrier 5 vitesses 27>12 j' utilise tres peu le 36 et 60 du triple plateau le 48 et les 5 vitesse peuve suffire avec l assitance
je me sert du 60 pour pouvroir aider le moteur quand je bloque les gaz sa m'evite de pedaler dans la semoule
et le 36 je l'utilise que quand j'ais plus de battery et des belle côte a monter pour pouvoir rentre
le top avec un velo electrique s'est que même en panne seche tu peu encore avancer
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyMer 18 Juil 2007, 09:53

cavallo pazzo a écrit:
Tiens, merci de l'info je pensais que la limite était sur la tension efficace, pas sur la crête. Et bien alors il n'y a plus qu'à ! Un phantom 48V devrait permettre de bonnes vitesses max en débridé et une bonne autonomie en bridé. 48V 16Ah pour les cyclotouristes heureux et fortunés.

Je me suis mal fait comprendre. Les normes de tensions sont les suivantes :

En alternatif (sur la valeur efficace) :
- TBT : 0 à 50V;
- Basse Tension : 50V à 1000V;
- Haute Tension : à partir de 1000V.
En Continu :
- TBT : 0 à 75V;
- Basse Tension : 75V à 1500V;
- Haute tension : à partir de 1500V.

C'est juste une question de danger : l'alternatif est plus dangereux que le continue.

On se retrouve donc avec une tension crête en alternatif pour la TBT de 70,71V.

Attention : Ces seuils sont correct dans un environnement sec et protégé de la pluie. Pour un environnement humide (vapeur d'eau, taux d'humidité important etc) on divise les valeurs par deux. Pour un environnement mouillé (les pieds dans l'eau etc.) on divise la valeur par quatre.

Songer à ces valeurs quand vous bidouillerez votre contrôleur sous la pluie (environnement mouillé donc) Very Happy.

On considère qu'en TBT il n'y a pas de danger direct pour la personne. Il peut par contre y avoir des dangers indirect : court-circuit qui dans bruler la batterie etc.
Revenir en haut Aller en bas
stoff
**
stoff


Messages : 64
Âge : 58
Localisation : Daux (Ouest Toulouse - 31)
VPH : TRICE Qnt
Date d'inscription : 08/06/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:11

Bonjour,

Myrddin a écrit a écrit:

...
C'est juste une question de danger : l'alternatif est plus dangereux que le continue.
...
On considère qu'en TBT il n'y a pas de danger direct pour la personne. Il peut par contre y avoir des dangers indirect : court-circuit qui dans bruler la batterie etc.

Ben c'est pas tout à fait vrai et pas aussi simple que cela !

Pour parler de danger, il faut aussi tenir compte de l'ampérage. Car c'est le courant (quantité d'énergie) qui est dangereux pour le corps humain : danger à partir de 5 mA (source: http://www.inrs.fr/htm/introduction_au_risque_electrique.html).

2 exemples:
12 Vdc (continu) sous 50A provoque des brulures si vous servez de conducteur

une barrière pour chevaux/vaches : 10 KV ac (10000 volts alternatif ) sous 50 µA donne une bonne poignée de chataignes mais pas un arrêt cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:21

C'est un peu plus simple.

Le corps humain fait environ 1500 Ohms.
et supporte un courant maximum de 20 mili Ampères.
Il est possible de mourir avec du 1.5 Volts par électrolyse. Ne porter ou ne dormé jamais avec une pile dans la poche.
Conseil d'électricien.
Revenir en haut Aller en bas
stoff
**
stoff


Messages : 64
Âge : 58
Localisation : Daux (Ouest Toulouse - 31)
VPH : TRICE Qnt
Date d'inscription : 08/06/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:36

amidesign a écrit:

Le corps humain fait environ 1500 Ohms.
et supporte un courant maximum de 20 mili Ampères.
un peu pessimiste comme propos... Un disjoncteur différentiel de protection du personnel est (en france) fixé à 30 mA.

Un article qui détaille les risques en fonction de l'intensité et la nature du courant : http://www.education.gouv.fr/personnel/administratif_technique/formation/livret_de_prevention/chapitre3.htm

amidesign a écrit:

Il est possible de mourir avec du 1.5 Volts par électrolyse.

heu ... ça dépend de l'intensité du courant. Sinon les fabricants d'épliateur à électrolyse ont quelques soucis en perpective.

un site qui répertorie les effets d'une électrisation : http://jeannotmto.free.fr/pageAccidentsElec.htm
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 EmptyVen 10 Aoû 2007, 17:23

^Pour l'électrolyse c'est le temps qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sur trike 20x20x20   Assistance électrique sur trike 20x20x20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance électrique sur trike 20x20x20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trikes assistés et les autres...
» trike electrique a 1500€
» Trike Hase à assistance électrique ?
» Trike avec assistance électrique
» Cherche essai trike à assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: