Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Avis sur l'achat d'un vélo couché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
willoup
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 32
Localisation : Boën sur Lignon
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyMer 08 Juin 2022, 22:03

Bonjour à tous,

je suis déjà passé il y a quelques temps sur le forums car je rêve depuis déjà plusieurs années d'acquérir un vélomobile. Changement de travail et achat de maison en on décidés autrement.

Cela fait quelques temps que je me tâte à passé au vélo couché. Je fait actuellement environ 2000 à 2500 kms par an en vélo droit pour allé au travail, faire les courses et faire des trajets pour lesquelles j'aurais utilisé la voiture. J'aimerais effectuer encore plus de trajets en vélo à la place de la voiture.
j'aimerais également faire des voyages en vélo: la Loire à vélo dans un premier temps.

Le vélo couché me parait être un bon plus au niveau confort et vitesse moyenne par rapport au vélo droit.

J'ai trouvé un Optima Condor sur le bon coin pas loin de chez moi mais je ne sais pas si c'est une bonne affaire et si il correspondrais à mon utilisation. Je fait 1m80 e il semblerais que ce soit la taille limite pour son utilisation. Je trouve également que c'est un vélo très lourd (16.5kgs sans porte bagage)

Qu'en pensez-vous?
Je trouve la texte de l'annonce très succinct. Je devrais aller le voir pour discuter avec son propriétaire ce week-end.
Le texte de l'annonce: Optima condor
Modifié Guidon haut plus confortable et plus simple d'utilisation je trouve près a partir pour de nouvelles aventures

Avis sur l'achat d'un vélo couché 26c57d8e23718831b9509ed3224e1edb72ec8f86
Avis sur l'achat d'un vélo couché 8034a7e46396793eae6626021ed69db45f146568
Avis sur l'achat d'un vélo couché A268bf7709c254ce8a9b803089b48cc92ce7376e
Avis sur l'achat d'un vélo couché 4b57eb553bdaf216a48f148986f396790c0aaa5b
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyMer 08 Juin 2022, 22:09

willoup a écrit:

J'ai trouvé un Optima Condor sur le bon coin pas loin de chez moi mais je ne sais pas si c'est une bonne affaire et si il correspondrais à mon utilisation. Je fait 1m80 e il semblerais que ce soit la taille limite pour son utilisation. Je trouve également que c'est un vélo très lourd (16.5kgs sans porte bagage)

Bienvenue dans le monde des vélos hyper-confortables-mais-pour-la-légèreté-faut-repasser.
Poids normal pour un vélo de ce style randonnée passe-partout.
Pour la taille ça dépend de la longueur de jambes, à vérifier lors de l'essai.

Sinon il y a le VTC du vélo couché, les Bacchetta, des vélos sans suspension avec un siège type toile tendue qui améliore le confort. Un Giro 26 est une bonne mule qui irait très bien pour ta taille. C'est moins courant en occasion que les Optima.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyJeu 09 Juin 2022, 09:44

Le Condor, effectivement, dans sa version guidon sous la selle, ne convient pas à quelqu'un de moins de 1;80m... Ou alors il faut faire un peu d'équilibre au démarrage.
Avec un guidon haut, le problème ne se pose pas, car il est très facile de s’asseoir sur la selle avec les deux pieds qui touchent par terre.
J'ai roulé quelques fois avec le Condor guidon bas de Bertrand Canada, c'est un super vélo, une fois qu'on est parti, il est super confortable et autorise, du fait de sa taille haute, un bon équilibre à vitesse réduite.
Je n'aime pas les guidons en U, mais ça, c'est personnel: ça limite pas mal le rayon de braquage...
Maintenant, le poids d'un vélo de tourisme, ça ne compte pas trop...Surtout si tu te balades à plat !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyJeu 09 Juin 2022, 18:20

olivier26 a écrit:

Je n'aime pas les guidons en U, mais ça, c'est personnel: ça limite pas mal le rayon de braquage...

Hou la la les préjugés pirat
Il est vrai qu'il y a des U plus ou moins fermés ; mais ceux des Bacchetta Giro et des Flux, on fait ce qu'on veut avec, c'est au contraire plus polyvalent qu'un timon hamster. Donc non, sauf éventuellement sur un U de Corsa un peu trop "près du corps", le guidon U ne limite pas le rayon de braquage. Bon évidemment si on tient vraiment à se coincer dans un U, c'est possible en le mettant très bas à ras les tibias.
J'ai la chance d'avoir une taille de nain de jardin qui me donne toute la liberté nécessaire avec un guidon superman. Le U c'est excellent, mangez-en Avis sur l'achat d'un vélo couché 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:07

Bonsoir,
j'ai un Optima Orca du style souligné par El Gato : hyper-confortables-mais-pour-la-légèreté-faut-repasser. Wink
Je me régale avec en cyclo tourisme (y compris sur des sentiers forestiers parce que c'est-plus-court-par-là) et également sur des trajets utilitaires en ville grâce à une position de conduite assez haute avec les roues de 26 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
willoup
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 32
Localisation : Boën sur Lignon
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:51

Merci pour vos retours. Vous pensez que le prix est correct pour un vélo de cet âge?

Le poids me questionne quand même car j'aime bien quand ça avance. Si je perd en vitesse par rapport à un vélo droit en cadre alu, je serais quand même hésitant pour cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyJeu 09 Juin 2022, 21:00

willoup a écrit:
Merci pour vos retours. Vous pensez que le prix est correct pour un vélo de cet âge?

Le poids me questionne quand même car j'aime bien quand ça avance. Si je perd en vitesse par rapport à un vélo droit en cadre alu, je serais quand même hésitant pour cet achat.

Quel que soit le vélo couché que tu choisiras, tu vas perdre en vitesse.
Du moins pendant 1500 à 2000 km, le temps que tu te fasses à la conduite du VC et que tes muscles s'adaptent.

Maintenant, le Condor, c'est un vélo de tourisme, ça se compare avec un VD de tourisme, pas avec un vélo de course carbone...

Donc dans quelques centaines de km, tu rouleras plus vite sans doute, qu'un VD de course, avec tout le confort du VC. Mais il ne faut pas rêver, tu ne "gratteras" pas les VD de course...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
willoup
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 32
Localisation : Boën sur Lignon
Date d'inscription : 20/08/2020

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptySam 11 Juin 2022, 22:14

Merci pour vos réponses.

Je suis allé le voir aujourd'hui. Il est en plutôt bon état, le propriétaire actuel a l'air d'avoir bien suivi l'entretient. Du jeu nul part. D'après le propriétaire, c’est un vélo qui n'as pas fait beaucoup de kilomètres. Je ne sais pas si c'est une indication fiable mais les gorges des témoins d'usure des jantes sont encore bien marquées.

Je ne sais pas si niveau solidité c’est une bonne chose mais c'est un cadre alu donc beaucoup moins lourd que le cadre inox. Moi ça m'arrange quand même. Apparemment 13,8kgs sans accessoire en cadre alu.

Je pense réfléchir encore un peu mais je vais sûrement me positionner sur ce vélo. Reste à voir le prix. Je pense en proposer 600 euros. J’espère que ce n'est pas indécent.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché EmptyDim 12 Juin 2022, 09:51

*"apparement 13,8 kgs"
la seule preuve
tu vas avec un pese personne et double pesée
*quant aux perf avec cet engin versus un VD..oublie
surtout en côte Sad
mais question confort alors Avis sur l'achat d'un vélo couché 4048
*par contre j'ai trouvé "original" les poignées et passe-vitesses!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'achat d'un vélo couché   Avis sur l'achat d'un vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur l'achat d'un vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Présentation Océane De _ avis vélo couché
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Votre avis nous intéresse! Questionnaire sur le vélo couché.
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: