Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?

Aller en bas 
+12
IyhelM
Cadero
Ralevy
1ber
trescarte
Lavoieverte
booktin
guiguinou
JeanMarc38
grand pierre
Manouche
Cobus
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Gohan
Débutant(e)
Gohan


Messages : 18
Âge : 54
Localisation : Laroque D'Olmes (Ariège)
VPH : AZUB Tricon 26
Date d'inscription : 31/07/2022

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:51

Bonjour,

Version 'light' de dérive chaine:

TOPEAK SUPER CHAIN TOOL (65g d'après la déscription)

Mini PARK TOOL CT-5 (77 g)

si on rajoute 2 maillon rapide et quelques cms de chaine, cela peu être "problématique" quand on fait la chasse aux poids superflus, après c'est une question de confort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://ivanpetit.prodibi.com
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:54

Salut JNZ,

Aurais-tu une photo du dérive-chaîne du PT15 ?
Je n'ai trouvé des photos du PT15 (indisponible) que sur Ama**n US, mais je ne vois que des clefs plates, des clefs 6 pans et des tournevis sur le PT15.
Soit ils ne montrent pas tout, soit un dérive-chaîne de voyage ne ressemble pas à ce que j'utilise chez moi. Si ça se trouve, j'en ai un sur mon multi-tool sans le savoir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:55

Merci Gohan pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:59

Cobus a écrit:
Salut JNZ,

Aurais-tu une photo du dérive-chaîne du PT15 ?
Je n'ai trouvé des photos du PT15 (indisponible) que sur Ama**n US, mais je ne vois que des clefs plates, des clefs 6 pans et des tournevis sur le PT15.
Soit ils ne montrent pas tout, soit un dérive-chaîne de voyage ne ressemble pas à ce que j'utilise chez moi. Si ça se trouve, j'en ai un sur mon multi-tool sans le savoir. Embarassed

pardon c'est PT16… c'est éffacé !
le mien c'est celui là :
https://fr.aliexpress.com/i/32464486928.html

on voit bien le dérive chaine et la bout de ferraille pour retenir le maillon (le double crochet).
il est remplacé par celui là :
https://www.sigmasport.com/fr/produkte/pocket-tools/tools/tools/large

mais il a quelques différences (pas de clés de 8/10/15), un couteau qui sert à rien, …
en fouillant tu en trouveras plein avec dérive chaine intégré, reste à choisir celui qui te plait le plus !

[EDIT] sur XXCycles tu peux carrément choisir dans les menus avec ou sans deriv chaine ! https://www.xxcycle.fr/outils-multifonction,fr.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:03

J'ai besoin que vous m'aidiez à comprendre…

Généralement, on a un maillon qui lâche gentiment (comme sur ma chaîne) ou une rupture brutale de chaîne (plus fréquent), mais ce n'est qu'au niveau d'un maillon.
Avec un maillon "missing link" et un dérive chaîne, on remplace le maillon cassé, et c'est reparti.

Mais, forts de votre expérience (que je n'ai pas), vous préférez emporter deux maillons rapides, et une longueur de chaîne de rechange.
Dans quels cas avez-vous besoin de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:04

Merci JNZ, là je vois bien le dérive-chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:13

en ce qui me concerne, une fois j'ai arraché le dérailleur et tordu la chaine (pas cassée) du coup j'ai du enlever le dérailleur et de maillons pour rentrer. c'était un trajet boulot (~22km à l'époque)
une autre fois, au milieu de l'islande, quelqu'un (on était 5) a cassé sa chaine, un maillon a sauté. J'ai changé 2 maillons je pense.
une autre fois (suite à l'Islande) en rentrant du boulot ma chaine a cassée, un maillon a sauté. j'ai pu réparé. Ce kit chaine n'a fait que 1200km, était neuf au départ en Islande. la pierre volcanique, c'est abrasif !

Si tu as un maillon qui saute et que tu as un maillon rapide, sans dérive chaine, tu peux pas faire grand chose, il faut faire sauter le 2nd rivet. En ce qui me concerne je n'ai qu'un maillon rapide sur ma chaine, je répare et change souvent chaine / pignons / plateau (~5000km)

J'ai aussi une patte de dérailleur, il faut dire que sur les Optima, c'était une maladie, j'ai du l’arracher 3x  Shocked
J'ai aussi une clé de 17 coupée pour le guidon bas (Optima…) et une clé de 13 pour l'axe du bras oscillant. Franchement niveau optimisation, ils faisaient pas trop d'effort chez Optima jocolor pas s'étonner qu'ils aient coulé.


Dernière édition par JNZ le Ven 26 Aoû 2022 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:16

Merci JNZ !

J'avais bien compris que le couple dérive-chaîne + maillon rapide était indispensable.
Ma question portait sur la longueur de chaîne de secours et le second maillon rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:17

Je ne sais pas si c'est du matériel sérieux, mais j'ai trouvé une chinoiserie à 20 grammes !
Dérive-chaine ZTTO
ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Hf04e91fe7d424bfb9fb96964704c311ac
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:26

Cobus a écrit:
Merci JNZ !

J'avais bien compris que le couple dérive-chaîne + maillon rapide était indispensable.
Ma question portait sur la longueur de chaîne de secours et le second maillon rapide.

je dirais 15cm (entre 5 et 10 paires de maillons) mais bien sur tu peux ajuster en fonction de la longueur de rando.
j'ai oublié une fois au bord de la Loire aussi ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 4048

Le petit outil que tu montres semble plein d'avantage sauf : je pense qu'il est chiant à utiliser, parce qu'il faut séparer les pièces (sur le bord de la route dans la poussière) d'une part, et que tu ne vois pas ce que tu fais d'autre part. Mais ça peut être un bon truc.

quand on part super longtemps et qu'on sait qu'on va devoir réparer, il faut mieux des outils séparés plus facile à utiliser. genre ça https://www.xxcycle.fr/caisse-a-outils-survival-gear-box-topeak,,fr.php
mais il manque les clés plate  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:00

Je n'ai pas été clair.
Je voulais dire :"Pourquoi une longueur de chaîne de secours et un second maillon rapide ?".

Merci pour tes réponses, JNZ.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:06

Cobus a écrit:
Je n'ai pas été clair.
Je voulais dire :"Pourquoi une longueur de chaîne de secours et un second maillon rapide ?".

Merci pour tes réponses, JNZ.

haaaaaaaaaa ok !
quand tu vrilles ta chaine tu as besoin de remplacer 5~7cm environ.
ensuite comme dit au dessus, je ne remet pas de maillon rapide, je change une paire de maillon (petit + gros) en cas de casse… voir 2 paires
si elle se coince, etc.
Il s'agit des reste de chaines que j’achète puisque j'en ai 2,5 environ sur l'orca. De préférence, il faut que ce soit la même ref. on ne peut pas garantir qu'une chaine XLC peut être mixée avec une Shimano par exemple (même si ça dépanne)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5958
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:52

Cobus a écrit:
Je n'ai pas été clair.
Je voulais dire :"Pourquoi une longueur de chaîne de secours et un second maillon rapide ?".


Au pire tu peux te passer de ces quelques maillons et de la seconde attache rapide mais tu te condamne à avoir une chaine plus courte et de ne pas pouvoir utiliser toute ta plage de développements. C'est un choix à faire avant de partir !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:04

Perso, j'ai interdit formellement à mon vélo de casser sa chaine !
Comme ça, le pb est réglé, je peux partir léger !!!
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:15

Cobus a écrit:
En matériel de rechange, j'avais juste une chambre à air (qui n'a pas servi).
Et quelques outils, bien-sûr (qui ont servi à resserrer quelques vis, dont régulièrement celles des rotules de rétroviseur, celles des poulies de renvoi, et à réparer mon appuie-tête).

Une attache rapide me semble en effet nécessaire. Quitte à raccourcir la chaîne en cas de problème. Deux attaches rapides et quelques maillons, c'est la version grand luxe ! Je préfère voyager léger.
Ce qui m'embête, c'est le dérive chaîne. Il est nécessaire, mais c'est lourd ce truc !

j'ai mis une bonne dose de frein filet sur les poulis de renvoi, pas envie de tout arracher à cause d'un desserage malencontreux...
J'ai remplacé ma chaine très récemment (je pense qu'elle avait environ 10 000km, une bonne doses de maillons déformés et le reste bien détendu), et remplacé par une kmc de vtt (en accord avec le reste de mes composants).
j'utilise un multitool vélo decathlon, qui a un dérive chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:24

Vu. Merci à tous !

Je vais mettre du frein filet sur mes vis de poulies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?   ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Dijon ==> Florensac (34) via la voie bleue, puis la viarhona
» Le Triton en vacances : châteaux de la Loire - août 2022
» ViaRhona
» Qui participe au championnat à Vannes ?
» C'était la première VeloriOise AFV : 27 et 28 août 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: