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 Tongshen ?

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MessageSujet: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:24

Je viens de faire une recherche avant de poser la question ; quid de l’assistance Tongshen par rapport à Bafang ?
Merci de vos lumières Wink
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:53

Je ne connais pas le Tongshen.
Mais si tu prends un jour un Bafang, prends le BBS02.
Le BBS01 est 400g + léger mais a surtout une fréquence max de pédalage trop faible.
Il faut savoir que la fréquence max de pédalage est proportionnelle à la charge de la batterie (à sa tension en fait). Batterie pleine, le BBS01 sera très bien. Batterie au 1/4, il ne t'assistera plus qu'à basse fréquence, ce qui est vite très énervant si tu as un tout petit peu l'habitude de mouliner.
Le BBS02 a une fréquence max plus élevée et donc tu n'as pas ce phénomène (ou alors peut-être en moulinant comme un forçat !)
Le BBS HD est selon moi inutilement trop puissant.
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Samural
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyVen 01 Juil 2022, 08:47

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MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/f22-assistance-electrique   Tongshen ? EmptyVen 01 Juil 2022, 09:52

Bonjour
J'avais sur mon Waw un moteur tongshenTZ débridé avec 9 paliers, je le trouvais très agréable et très performant. Son fonctionnement était progressif, je m'en servais que pour les montées, j'ai vu monter du 17 % sans rechigner. Avec une batterie de 500 WT je n'ai jamais fait de trajet assez long pour ne plus avoir de batterie.Il n'y a jamais eu de surchauffe .
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyVen 01 Juil 2022, 13:55

Ok, veuillez m’excuser, j’ai oublié le « g » final dans ma recherche comme dans mon titre. Merci à tous 🙏
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyVen 01 Juil 2022, 14:19

" Son fonctionnement était progressif, "
Sur le Bafang le moteur fournit la puissance correspondant au niveau demandé dès le premier demi tour de pédalier même si on n'appuie pas
Sur le Tongshen la puissance fournie par le moteur est en proportion avec l'appui sur la pédale, la sensation au pédalage reste plus naturelle

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Moustik
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptySam 02 Juil 2022, 09:25

zapilon a écrit:
" Son fonctionnement était progressif, "
Sur le Bafang le moteur fournit la puissance correspondant au niveau demandé dès le premier demi tour de pédalier même si on n'appuie pas
Sur le Tongshen la puissance fournie par le moteur est en proportion avec l'appui sur la pédale, la sensation au pédalage reste plus naturelle


Pour connaitre le tongsheng sur un velo droit; oui c'est tres progressif, assez naturel en fait. Mais il vrai que si on appuie pas sur les pédales il ne se passe pas grand chose (réglages d'origine du moteur)
j'ai eu un trike en moteur roue sans capteur de puissance (donc sureremnt un peu pareil en fonctionnement que le bafang) c'est plus perturbant: dès que l'on pédale le bidule se met en route et envoi la sauce (après il module en fonction de la route)
perso le tongsheng me dérange par contre sur la fréquence de pédalage (attention je parle du vélo que j'ai monté pour ma moitié....: un hollandais moyeu SA 3v pas du tout adapté à mon style mais au sien...) comme je pédale plutôt vite (90-100 ppm) et puis quand je dépasse la vitesse de coupure du moteur c'est étrange (mais à plus de 26-27) Bon je suis pas habitué à ce vélo je le prends juste pour faire une petite course en ville
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptySam 02 Juil 2022, 10:03

" si on appuie pas sur les pédales il ne se passe pas grand chose (réglages d'origine du moteur) "

Je suppose que la mesure du couple se fait par un système élastique (barre de torsion ?) et qu'il faut un minimum de couple, correspondant à un pédalage non assisté sans effort, pour que le moteur entre en action
L'avantage est que quand "çà roule facile" le moteur ne consomme pas

Avec le capteur de couple on fait toujours du vélo, on n'est pas assisté, ce qui peut aller jusqu'à 100%, mais seulement aidé selon sa propre contribution

Sur le BionX j'ai accès à la programmation de la réponse du capteur de couple, est-ce possible sur Tongshen ?

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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptySam 02 Juil 2022, 15:30

C’est vrai que le bafang est plus un moteur qu’une assistance, c’est du moins mon ressenti après quelques 70 km parcourus.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMar 05 Juil 2022, 23:44

Mon Vélassi V2 est équipé d'un TSDZ2 avec la nouvelle carte électronique (dite '2020').
On achète ce moteur quand on veut une motorisation pédalier avec capteur de couple. Son fonctionnement avec la carte d'origine est moins sophistiqué que les moteurs de grande marque (Bosch,Yamaha, etc.) mais il est correct (directement proportionnel au couple et à la vitesse) et il semble que la nouvelle carte apporte certaines améliorations (mode 'boost' au démarrage et plus grande vitesse de rotation maxi).
Son principal défaut est que pratiquement rien n'est paramétrable et en particulier l'échelonnement des niveaux d'assistance qui pour ma version ne me convient pas. J'ai discuté avec d'autres possesseurs de ce moteur qui étaient eux contents de la progressivité aussi c'est peut-être dû a l'évolution de l'électronique ou au fait que j'ai un moteur 48V. Le moteur ne se coupe pas immédiatement quand on relache l'appui sur les pédales ce qui fait fortement souffrir la transmission lors du passage des vitesses.
Je vais essayer une autre carte électronique pour voir si je peux corriger ce problème (carte pour moteur à frein à rétropadalage qui coupe immédiatement dès relachement de l'appui).
J'ai roulé environ 2350 km avec ce moteur depuis fin Janvier. J'ai fait la vélorizon itininérante avec (poids total roulant environ 115 kg) .
Le mien est réglé à 10A (batterie 48V), ce qui doit donner une puissance maxi à la roue d'environ 430W. Ce moteur peut faire plus (maxi 750W)  mais je souhaitais épargner ma transmission (et c'est très souhaitable vu la durée de vie que j'ai expérimenté avec ma première chaîne - 600 km).
Avec ce réglage, le moteur ne chauffe jamais et la puissance est bien suffisante, cependant moindre qu'un Bafang.

Je ferais une critique de ce moteur après avoir essayé la nouvelle carte électronique.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 07:41

Bonjour PRZ.

Pour ton problème de passage de vitesse il te manque sans doute ce capteur : https://m.fr.aliexpress.com/item/33060254663.html

J'avais le même problème avec mon pédalier Bafang. Ça capteur coupe l'assistance le temps de passer la vitesse.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 08:45

Coupure du moteur déclenché par mouvement de câble de dérailleur : https://gearsensor.com/
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 09:19

" déclenché par mouvement de câble de dérailleur "

It's based on intelligent shifting sensor ... encore Foucault et Laplace ?
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 10:02

Je connais le système proposé par OkFeet, qui est une adaptation du capteur Bafang pour le TSDZ2 mais il y a un souci: il ne fonctionne que sur les cartes électroniques prévues pour un accélérateur (prise à 8 broches) et ma carte électronique est une carte 'Européenne' avec une prise à 6 broches. On peut toujours changer la carte électronique mais du coup il faut aussi changer l'écran car ceux-ci ne sont pas interchangeables entre les deux types de cartes électroniques.

Je ne connaissais pas le système tchèque, c'est intéressant. Il faut que je creuse un peu.

Il faut que je précise que j'ai une boite de moyeu Nexus 8 et qu'une boite n'aime pas trop les changements sous charge même s'il semble que les Nexus 8 aient fait des progrès dans le passage sous charge, car j'ai la même boite sur le Velassi musculaire (même référence) et les refus de passage sur la nouvelle boite se passent mieux, avec moins de craquements horribles, la boite faisant généralement juste un clac-clac-clac en refusant de passer puis un clac un peu plus sec au moment du passage. Mais j'ai quand même de temps en temps un bruit atroce qui me fait grimacer (un vélocouchiste n'est-il pas supposé être toujours souriant ?).

Pour l'anecdote, j'ai découvert lors du 1er confinement que j'avais pris l'habitude de décharger automatiquement lors du passage des vitesses car mon 'home trainer' maison a peu d'inertie et j'avais beaucoup de mal a passer les vitesses (en musculaire) car l'absence d'inertie empêchait une baisse de l'effort sur la boite.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 11:16

C'est compliqué ces différentes versions de broches.

Ce genre de capteur simule le freinage pour couper le moteur. Je trouve étonnant qu'il ne soit pas compatible avec une version européenne. Que cette dernière empêche l'utilisation d'un accélérateur, soit, mais les freins...
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 11:36

" Ce genre de capteur simule le freinage pour couper le moteur. "
Je ne pense pas qu'il coupe le moteur mais simplement baisse temporairement (1s) le signal de l'accélérateur ou son équivalent ( niveau de puissance demandé )
La tractio sur la chaine est abaissée le temps du changement de vitesse mais pas annulée

Ceci n'est que supposition de ma part parce que je ne connais pas, mais un déplacement de câble de quelques mm ne peux qu'induire une modification temporaire d'un champ magnétique
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 11:48

Et quid de l'utilisation d'un cable inox ?
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 12:18

" Et quid de l'utilisation d'un cable inox ? "

Bonne question parce que l'inox n'est pas magnétique ... et aussi mauvais conducteur

Alors le plus simple est d'essayer
Qui a un shifting sensor qui fonctionne avec un câble inox ?
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 12:34

maTTaw a écrit:
C'est compliqué ces différentes versions de broches.

Ce genre de capteur simule le freinage pour couper le moteur. Je trouve étonnant qu'il ne soit pas compatible avec une version européenne. Que cette dernière empêche l'utilisation d'un accélérateur, soit, mais les freins...

En effet, on ne peut pas monter de capteur de signaux de freins sur la version 6 broches. Sur un moteur a capteur de couple, ce n'est pas vraiment nécessaire, le relachement étant supposé couper le moteur mais ici le délai de coupure est excessif, surtout au démarrage (en phase 'boost').
Pour moi, le temps de réaction à la réduction d'effort (qui rend d'une certaine manière le vélo plus agréable a utiliser) est un défaut de conception du logiciel.
Cependant, certains sont arrivés a monter les capteurs de freinage sur la version 6 broches en ouvrant les câbles et en allant chercher les bons fils, ce qui veut dire que c'est faisable mais je n'aime pas trop ce genre de bricolage.
Je préfère une solution logicielle mais si ça ne marche pas, j'y viendrai peut-être.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 12:55

Le shifting sensor s'intègre peut-être dans le schéma électrique comme le limitation de vitesse qui, d'après mon montage, agit sur la tension de l'accélerateur
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 13:46

zapilon a écrit:
" Et quid de l'utilisation d'un cable inox ? "

Bonne question parce que l'inox n'est pas magnétique ... et aussi mauvais conducteur

Alors le plus simple est d'essayer
Qui a un shifting sensor qui fonctionne avec un câble inox ?

Tu penses que l'inox est mauvais conducteur ? Avec au moins 18% de chrome ?
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 13:50

On trouve ici un schéma de cablâge des capteurs de freinage de type 'contact sec':
https://github.com/OpenSourceEBike/TSDZ2_wiki/wiki/How-to-install-brake-sensors
Le problème c'est qu'un système comme celui de OkFeet a très probablement besoin d'une source 5V, non disponible dans les câbles des contrôleurs a 6 broches et il parait très difficile d'aller chercher ce 5V dans la carte contrôleur qui est complètement tropicalisée. Il y a probablement une source 5V dans certains écrans mais pas sur le XH-18 que j'utilise. Bref, ça paraît compliqué.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 14:00

1100xx25 a écrit:
zapilon a écrit:
" Et quid de l'utilisation d'un cable inox ? "

Bonne question parce que l'inox n'est pas magnétique ... et aussi mauvais conducteur

Alors le plus simple est d'essayer
Qui a un shifting sensor qui fonctionne avec un câble inox ?

Tu penses que l'inox est mauvais conducteur ? Avec au moins 18% de chrome ?

Ce n'est pas ça le problème, les inox austénitiques (série 3nn)  sont plus ou moins amagnétiques ce qui fait que certains capteurs ne fonctionnent pas avec ces inox. Mais je viens d'essayer sur deux câbles inox (Jagwire), ils sont magnétiques, ce sont donc d'autres types d'inox ou de traitement donc en principe il ne devrait pas y avoir de problème quelle que soit la technologie du capteur. Il faudrait tester d'autres marques de câbles pour valider.
[edit] et effectivement, les inox austénitiques sont environ trois fois moins conducteurs que l'acier carbone.


Dernière édition par PRZ le Mer 06 Juil 2022, 14:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 14:09

zapilon a écrit:
" Ce genre de capteur simule le freinage pour couper le moteur. "
Je ne pense pas qu'il coupe le moteur mais simplement baisse temporairement (1s) le signal de l'accélérateur ou son équivalent ( niveau de puissance demandé )
La tractio sur la chaine est abaissée le temps du changement de vitesse mais pas annulée

Ceci n'est que supposition de ma part parce que je ne connais pas, mais un déplacement de câble de quelques mm ne peux qu'induire une modification temporaire d'un champ magnétique

Non ça coupe complètement l'assistance sur le bafang. J'utilise un connecteur de frein pour couper complètement l'assistance sur le mien avec un contact sec.

zapilon a écrit:

Alors le plus simple est d'essayer
Qui a un shifting sensor qui fonctionne avec un câble inox ?

Moi et ça fonctionne très bien.
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MessageSujet: Re: Tongshen ?   Tongshen ? EmptyMer 06 Juil 2022, 14:21

@1100
Sur un tableau des conductivités en Siemens/m je relève les valeurs suivantes à multiplier pas 10 puissance 6 (c'est pour des m et des m2 )

Cuivre 58.7
Alu 36.9
Nickel 14.3
Fer 10.1
Acier au C 5.9
Inox 304 1.37
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