Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Snoek 15 de Lud'O !!

Aller en bas 
+40
artifice33
Kapello
Birouette
Pulsar33
O'Leave
dan25
La globule
Nico22710
Lavoieverte
Quentin
XTophe
marcel
J. D'Alès
trescarte
Samural
fiboc
Laurent69
Kuryo
perick
el gato
Didier33
DB2
oggy
progweb
1100xx25
grand pierre
PP11
Papy volant
BP4LIFE
JC_T
maTTaw
cebd
Moustik
zapilon
knight
Fleur
Zenedavtri
Patnico
Julequem
Lud'O
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMer 13 Sep 2023, 08:48

Je rentre de vacances et je n'ai pas tout lu Embarassed

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMer 13 Sep 2023, 08:50

JC_T a écrit:

J'espère qu'il y a eu la police avec un rapport car 5s à 50km/h ça fait 70m !
Pour information, il faut environ 14m pour s'arrêter à 50km/h.
Avait-il la caméra ?

Je ne sais pas s'il avait la caméra ou pas. La police est en effet venue, mais n'a fait qu'un test d'alcoolémie à Lud'O semble-t-il.
J'imagine qu'étant en état de choc à ce moment là, Lud'O n'a pas vraiment eu l'occasion de défendre son cas.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:59

Ils aiment faire des Alcotests aux cyclistes 🤪
(J’y ai eu droit l’autre jour)
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMer 13 Sep 2023, 13:53

Courage camarade pédaleur.
Remets toi physiquement (ça c'est rapide), moralement (ça c'est indispensable, mais impossible d'estimer le temps que cela prendra).
Le même accident te serait arrivé en vélo non caréné, que les dégâts seraient d'une autre ampleur.

J'ajouterai que même le meilleur conducteur n'est pas à l'abri d'avoir regardé, et de ne pas avoir vu arriver un véhicule, le cerveau est ainsi fait qu'en construisant l'image à partir des informations envoyées par les yeux, il peut très bien effacer/compléter/interpréter et donc construire autre chose que la réalité, une route sans voiture quand bien même il y en avait une. Si en plus elle arrivait trop vite...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMer 13 Sep 2023, 16:08

" il semble que s'il avait été en vélo classique, ce serait peut être bcp plus grave... "

je ne crois pas,
J'ai noté que le VM avait bien marqué le stop avant de tourner à droite

Déjà en VD on s'engage moins sur la voie chargée pour voir les voitures arriver, alors qu'en VM il faut s'avancer au max limite se faire raboter le nez

En VD en démarant on tourne immédiatement à droite pour rester sur le bord de la chaussée, l'essentiel de la chaussée restant libre pour la voiture qu'on n'avait pas vue ... qui klaxonne au passage
Ce n'est pas le cas avec un VM qui a un rayon de braquage de l'ordre de 5m et qui, sauf à avoir anticipé sa position au stop, se retrouve franchement dans la voie de circulation

D'après la trace sur le VM accidenté il me semble que la voiture a percuté alors que le VM n'avait pas encore terminé son aligement et se trouvait donc encore fort engagé sur la chaussée

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:54

Ah mince alors! Shocked

Pauvre Lud'O! C'est la tuile effectivement. Sad

Je suis heureux qu'il ne soit pas plus gravement blessé.
Il faut croire que les VM offrent tout de même une certaine protection en effet.

J'espère qu'il va bien se remettre et repartir sur les routes.

Et puis revenir donner de ses nouvelles lui-même aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 11:23

Oui, les VM offrent peut-être une certaine protection mais je crains comme Zapilon qu'ils ne soient plus accidentogènes que les VD pour les raisons expliquées par Zapilon mais en plus du fait de la visibilité réduite de son environnement qu'a le cycliste lorsque le VM est équipé d'un toit complet qui réduit la visibilité latérale.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 11:29

Kapello a écrit:

J'ajouterai que même le meilleur conducteur n'est pas à l'abri d'avoir regardé, et de ne pas avoir vu arriver un véhicule, le cerveau est ainsi fait qu'en construisant l'image à partir des informations envoyées par les yeux, il peut très bien effacer/compléter/interpréter et donc construire autre chose que la réalité, une route sans voiture quand bien même il y en avait une. Si en plus elle arrivait trop vite...

Pierre


Le fameux "je vous ai pas vu"!

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 11:43

On parle ici plutôt du conducteur du VM qui n'aurait pas vu arriver la voiture (qui roulait probablement très/trop vite).
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 11:58

Fleur a écrit:
On parle ici plutôt du conducteur du VM qui n'aurait pas vu arriver la voiture (qui roulait probablement très/trop vite).

Oui, le "je ne vous ai pas vu " est aussi valable pour les vélos et je sais de quoi je parle.

Et donc, la voiture roulait PEUT ETRE trop vite et non pas probablement et c'est peut être que ce qu'écrit Kapello qui explique l'accident.

Restons factuel, et bon rétablissement à Ludo

Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 280
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 12:02

Au sujet de la visibilité depuis un VM, j'ai constaté que certes dans certaines situations on voit moins bien que d'autres usagers de la route, mais dans d'autres circonstances on voit certaines choses que les autres ne voient pas!

Un exemple, je roulais de conserve avec une amie en VD et moi en VM, on arrive à un stop dont la visibilité sur notre gauche était en partie masquée par une haie végétale. Elle démarre du stop, je lui "non, n'y vas pas", elle s’arrête, une voiture passe...je l'avais vu passer sous la haie, au niveau des pieds qui sont plus clairsemés du fait d'être plus bas que le VD.

Et d'autres exemples ou l'on voit sous des véhicules haut perchés, engins agricoles notamment qui sont nombreux par chez moi.

Mais sur la visi latérale avec le capot de course, c'est évident on voit moins bien globalement que d'avoir la tête à l'air libre, et ce en VM tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 12:54

J'ai eu il y a longtemps un accident de voiture, un stop à un croisement en rase campagne façon "La mort aux trousses", ne manquait que l'avion, 1 km de visibilité parfaite tous azimuts. Je marque le stop, aucune voiture, je démarre... et je me fais emplafonner par le travers droit. Je n'ai absolument pas vu la voiture pourtant immanquable et qui ne roulait pas à 100 à l'heure. Les mystères du cerveau... et de l'inconscient, vu l'état mental du moment !

Bon rétablissement à Lud'o.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 230
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 13:38

Aïe. Bon rétablissent copain de Snoek !

Connaissant aussi ce phénomène de "je ne vois rien alors qu'il y a bien quelque chose", il existe une méthode, bien connue des grimpeurs : le double-check. Il suffit de vérifier 2 fois. Notre cerveau peut nous berner une fois mais pas deux ! Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Arms61ls
Bon torticolis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 13:43

Ça me fait penser à cette excellente vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 14:11

Lorsqu'il est venu compléter le constat d'accident chez Lud'O, le conducteur de la voiture a admis ne pas l'avoir vu.
Mais il est difficile de dire ce qui s'est réellement passé.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 20:52

Commme je ne peux pas tourner la tête comme une chouette, je me trouve plus dangereux en trike qu en VD où je peux tourner ( un peu ) tout le corps pour voir si une voiture arrive.
Ça doit être encore pire en velomobile.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyLun 18 Sep 2023, 20:59

Hé bé !
Lud'O, si tu nous lis encore, je te souhaite plein de courage pour tes blessures qui j'espère vont guérir bien vite !
Ne bazarde pas trop vite ton QV. Ce sont quand même de chouettes machines !

Bon rétablissement Lud'O
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 EmptyMar 19 Sep 2023, 09:12

Du bol dans son malheur dirais-t-on.

Bon rétablissement.

Éventuellement déménager pour une contrée plus favorable aux vélos?

Prends soins de toi en tous points.
Horizontalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Snoek 15 de Lud'O !!   Le Snoek 15 de Lud'O !! - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Snoek 15 de Lud'O !!
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
» (faux départi) Le Snoek 15 de Lud'O !!
» Snoek L
» Le Snoek se met au vert
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: