Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vélomobile et canicule

Aller en bas 
+13
oeuf-de-paque
PP11
Pat16
marau
marcel
Papy volant
maTTaw
speed67190
Birouette
trescarte
grand pierre
Lud'O
Quentin
17 participants
AuteurMessage
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 00:08

J'habite la Drôme et ici, depuis les derniers vrais orages vers le 25 juin, je ne me souviens plus d'une journée ou il ait fait moins de 30°C (au max) et il y a eu bon nombre de jours à plus de 35°C.

Évidemment, le matin, pas de problèmes puisque la température est encore largement acceptable. (même si je prends une douche en arrivant)

Mes collègues me prennent parfois pour un fou de continuer à venir dans " ce machin" malgré la chaleur Vélomobile et canicule 4048 (j'ai 16km sur mon trajet de base donc 32 AR) Et bien, tout compte fait, je vois pas mal d'avantages à continuer à venir en VM par la canicule :
- Comme je gare le VM dehors, je mets la jupe pendant la journée pour éviter que quiconque vienne fouiller dans mes affaires. En conséquence de quoi le siège et l'intérieur du QV ne sont jamais brûlants. Contrairement aux bagnoles qui séjournent en plein soleil jusqu'à ce que la clim pulse suffisamment d'air frais pour la refroidir (moyennant les émissions de gaz hautement réchauffants pour le climat, dits fluorés)....
- En phase de roulage, la vitesse atteinte fait que j'ai une super bonne aération, du coup la transpi sèche immédiatement et franchement, je ne crève pas de chaud. C'est en arrivant que je sue comme un fou parce que la transpiration cesse de sécher. Mais c'est aussi là que je prends une douche !
- a la 1ère vague de chaleur en juillet, j'ai retesté le VD : 1er jour, pas mal du tout. 2e jour : retour face au vent de sud, je vous explique pas, à 18km/h sur le plat, avec le mal aux fesses, je me suis rappelé pourquoi j'ai acheté le VM Vélomobile et canicule Slove  Depuis je n'ai plus repris le VD pour vélotaffer Vélomobile et canicule 4048

Et vous, comment gérez vous les canicules ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 00:21

Une canicule ? Quelle canicule ? J'avais pas remarqué avec un VM blanc dessus ! Vélomobile et canicule 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 07:39

Lud'O a écrit:
Une canicule ? Quelle canicule ? J'avais pas remarqué avec un VM blanc dessus ! Vélomobile et canicule 4048

Le Doubs n'a pas les mêmes températures que la Drôme.... Viens faire un séjour dans le Gard tu verras que ton dessus blanc ne suffira pas quand le thermomètre reste au dessus de 30° du matin 7h au soir 22h avec des pics proches de 40° !


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 08:09

Bonjour voisin, je roule bien malgres la canicule, j'ais roulé une journée ou le pic de chaleur étais annoncé a 40°, au gros de la chaleur une légère gène mais avec mon Wilcat je suis très bien ventilé et par rapport au trike nu a l'abris des rayons direct .Je fais pas de vélotaf vu que je suis a la retraite mais la canicule me donne la flemme comme chanter le papa Sardou aussi je roule moins. je n'ais même pas fait mon cent par mois le mois dernier , j'ais honte Vélomobile et canicule Carton2 Vélomobile et canicule Carton2 Vélomobile et canicule Carton2 , mais je vais me rattraper ce mois ci car en fin de semaine je part avec cobus sur un bout de sa balade ( ViaRhôna / Eurovélo 17 (puis Atlantique ?) en Août 2022 : qui participe ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 08:16

grand pierre a écrit:
Le Doubs n'a pas les mêmes températures que la Drôme.... Viens faire un séjour dans le Gard tu verras que ton dessus blanc ne suffira pas quand le thermomètre reste au dessus de 30° du matin 7h au soir 22h avec des pics proches de 40° !

Il me semble avoir vu la météo indiquer 38° récemment (vs 21° dans le Finistère ! Shocked).
Après je n'aime pas aller dans le sud l'été. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 718
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 09:36

Salut Quentin,

Pour ma part je continue à rouler malgré la canicule également.
Comme tu dis, la matin pas de soucis mais l'après midi c'est une autre paire de manche.
Mes collègues me disent "tu n'as pas trop chaud avec les températures?" et je réponds que c'est comme les motos, "il faut rouler pour avoir de l'air donc je roule"

Depuis les fortes chaleurs je ne roule plus avec la réduction et du coup j'ai un peu plus de ventil à l'intérieur.

Par contre de mon coté le VM attend sagement au soleil la journée, la température du siège ne monte pas trop mais c'est plutôt le plastique de la coque qui prend un peu. Le soir elle est plus souple c'est dingue (pas de soucis comme ça pour vous les gars lol)

Bonne journée


Dernière édition par Birouette le Mar 09 Aoû 2022, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 10:21

moi ça fait   2 mois  que le waw  est  dans un coin au garage   le nounours prefere   rouler  en trike    ou   2 roues   couché    deja le poids et   sensation de liberté      tout le corps est ventilé   surtout avec les sandales SPD et mets  parfois   un short  flottant      Vélomobile et canicule Idee-pui   Vélomobile et canicule 4048 Vélomobile et canicule 4048


Dernière édition par speed67190 le Mar 09 Aoû 2022, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 951
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 10:56

Salut,

J'aime bien la comparaison avec la moto, je me suis fait la même réflexion : tant qu'on roule ça va, ça devient bien chaud des qu'on s'arrête (logique).

Par chance mon Mango est dans un parking couvert toute la journée donc bien à l'ombre 👍

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 12:12

short flottant ?? Question
si c'est au niveau des cuisses??
gaffe a certaines bestioles qui adorent!! Vélomobile et canicule Idee-pui
le collant est plus recommandé..
je parle des pilotes "à l'air'
pas des "sous-mariniers"!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 13:34

Pour ma part le VM ne sort que le matin entre 7 et 12 h après pas possible pour moi je vais fondre Vélomobile et canicule 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 14:49

Surtout dans tes cols ! Vélomobile et canicule 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 17:36

Sur le DF, on peut rouler capot ouvert. C’est supportable pour les 15km de vélotafs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 18:52

attention les velomobiles au teintes vives etc prennent un coup..... avec les rayons soleil Vélomobile et canicule Carton2 Vélomobile et canicule Carton2 j'evite au max avec le waw c'est pour ça qu'il est encore bien orange pour ses 7 ans !!Vélomobile et canicule Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 20:34

Et bien en Milan sans capot du tout ""position baignoire"" on est super bien 👍🤩 ventilation + vitesse 👍🤩🤩. Même bien mieux qu'en Ti-fly 😉.


Dernière édition par Pat16 le Mar 09 Aoû 2022, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:03

Salut.
Mon VM est majoritairement blanc.
Et je confirme la comparaison avec la moto: quand on roule, l'air rentre par de petites ouvertures où il est probablement accéléré et donc un peu refroidi.
J'ai tenté le VD par 38°: l'horreur: exposé au soleil brûlant. Le vent ? Ben en fait c'est surtout la chaleur du bitume qui remonte et qui est bouillant, augmentant encore cette sensation.
Le VM, quand il roule, roule + vite. Et donc l'air rafraîchit un peu mieux. Et la coque protège des remontées directes du bitume et du soleil direct.

Je précise que VM et VD sont assistés électriquement et que dans ces cas, je monte le niveau d'assistance, faut pas déconner !
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyJeu 11 Aoû 2022, 11:22

Quentin a écrit:
- En phase de roulage, la vitesse atteinte fait que j'ai une super bonne aération, du coup la transpi sèche immédiatement et franchement, je ne crève pas de chaud.

Ca, c'est parce que tu roule a plat. Essaye de faire une bonne petite montée, tu verra que tu te mettra a transpirer beaucoup plus a cause de l'effort, mais ta vitesse sera très insuffisante pour assurer une quelconque ventilation.

Heureusement, sur le leitra la carosserie s'ouvre. Je me suis donc bricolé une perche qui me la maintiens ouverte d'environ 50 cm. Je met la perche en bas de la montée et l'enlève en haut. Ca permet d'éviter de me liquéfier complètement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Transpiration en pente.   Vélomobile et canicule EmptyJeu 11 Aoû 2022, 12:15

Bon midi,
En montée de col le soleil gène et brûle la peau.
Par contre le capot relevé, sur le Milan, fait office de spinnaker . Car ,c'est courant en montagne ,les faces au soleil ont un vent ascendant.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyJeu 11 Aoû 2022, 17:20

Le plus difficile pour moi, c'est le mercredi après-midi ; j'ai une réunion à 16h, donc je pars en pleine chaleur, avec une bonne partie de la route qui vient d'être refaite en "beau" bicouche bien rugueux. Du coup, je pars 1/4 d'heure plus tôt, pour avoir le temps de sécher un peu avant ma réunion, car effectivement, c'est une fois arrivé que je transpire le plus, sans vent pour rafraichir... Faudrait jamais s'arrêter en fait. Vélomobile et canicule 4048
Et je roule plus tranquillement aussi (moyenne plus proche des 35km/h que des 40km/h en pleine journée)
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyDim 14 Aoû 2022, 01:23

Pour moi, pas de problème pour le vélotaf. Je compte 10 mn de rab le matin pour un bain dans le lac 3 km avant d'arriver (j'ai du commencer en mai). Je termine tranquille, plutôt rafraichi, avec à peine peu de transpiration revenue sur le front à l'arrivée. Mon Quest est garé en parking souterrain. Le soir, (souvent pas très tôt), pause baignade encore (à l'autre bout du lac, près de chez moi) et autres détours... Du coup, paradoxalement, plus besoin de douche ! Paradoxalement ou bien en cohérence avec les consignes et mesures vis-à-vis de la sécheresse ! pirat

C'est pour des voyages plus long que j'hésite voire que j'y ai renoncé depuis le premier pic de juin...
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyDim 14 Aoû 2022, 23:55

2 baignades par jour ? Il y en a qui ont la belle vie Vélomobile et canicule 4048
Revenir en haut Aller en bas
Treplev
**
Treplev


Messages : 67
Âge : 57
Localisation : Villejuif, 94
VPH : Leitra
Date d'inscription : 16/08/2008

Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule EmptyDim 21 Aoû 2022, 18:49

oeuf-de-paque a écrit:


Heureusement, sur le leitra la carosserie s'ouvre. Je me suis donc bricolé une perche qui me la maintiens ouverte d'environ 50 cm. Je met la perche en bas de la montée et l'enlève en haut. Ca permet d'éviter de me liquéfier complètement.

Pourquoi tu n'enlèves pas le toit ? Pas possible sur ton modèle ? Moi je peux même le mettre à l'arrière, à cheval sur le porte-bagages
Revenir en haut Aller en bas
http://leitra.sitew.com
Contenu sponsorisé





Vélomobile et canicule Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et canicule   Vélomobile et canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile et canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Canicule et vélo couché en Provence 2-3 avril 2011
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: