Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]

Aller en bas 
+18
vipere noire
zit
el gato
Papy volant
Julequem
Yvan 61
Jo 45
zapilon
JeanMarc38
HP39
cyclophil
olivier26
meg2
IyhelM
celmix
grand pierre
Joseph Iturbide
Pr1piat
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 18:37

celmix a écrit:
meg2 a écrit:
Tu as juste 2 sacoches à l'arrière, ou 2 à l'arrière + 2 à peu près sous le siège ?

j'ai testé plusieurs solutions

2 sacoches à l'arrière + 2 sous le siège

3 sacoches à l'arrière le modèle karakorum de chez Vaude que je trouve très pratique mais qui met le vélo, droit ou couché, en déséquilibre avec un centre de gravité trop haut

dernièrement j'ai acheté des sacoches banane de chez radical design afin de justement baisser le centre de gravité, c'est tout nouveau je n'ai pas eu encore le temps de les tester, mais juste montées sur le vélo ça a l'air pas mal.

Sur, avec les radicales, le speedmachine est plus aero qu avec les sacoches traditionnelles.  Plus legeres que la concurrence, les radicales ont aussi l avantage de s enfliler tres vitre sur le porte bagage. Avec 10 a 15 kg de charge le speemachine est tres bien équilibré. Au passage d une bosse le bras arrière avec l amortisseur a air lisse bien. Comparable a la DS Citroen.

Ce méfier quant même des trous avec la petite roue 20" avant. Ne pas mettre des pneu fin a l avant, 406-40 minimum.

Velo qui tient la route, stable, pas d interférence pieds/roue avant, chaine/roue. Et la précision du pilotage avec le guidon U est très rassurant.

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Speedm21

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Dsc01014
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 19:19

si avec tout ces avis jegued ne choisit pas un speedmachine je n'y comprends rien Very Happy mais c'est juste mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2022, 20:37

Ha moi je suis très content de mon Optima Orca pour faire du tourisme lent avec deux sacoches latérales Radical Design et une sacoche derrière le siège. Je passe un peu partout du tout type de chemin même chargé comme une mule (sauf quand ma femme me trouve un raccourci qui monte trop sur chemin terreux glissant VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 16:54

HP39 a écrit:
celmix a écrit:
meg2 a écrit:
Tu as juste 2 sacoches à l'arrière, ou 2 à l'arrière + 2 à peu près sous le siège ?

j'ai testé plusieurs solutions

2 sacoches à l'arrière + 2 sous le siège

3 sacoches à l'arrière le modèle karakorum de chez Vaude que je trouve très pratique mais qui met le vélo, droit ou couché, en déséquilibre avec un centre de gravité trop haut

dernièrement j'ai acheté des sacoches banane de chez radical design afin de justement baisser le centre de gravité, c'est tout nouveau je n'ai pas eu encore le temps de les tester, mais juste montées sur le vélo ça a l'air pas mal.

Sur, avec les radicales, le speedmachine est plus aero qu avec les sacoches traditionnelles.  Plus legeres que la concurrence, les radicales ont aussi l avantage de s enfliler tres vitre sur le porte bagage. Avec 10 a 15 kg de charge le speemachine est tres bien équilibré. Au passage d une bosse le bras arrière avec l amortisseur a air lisse bien. Comparable a la DS Citroen.

Ce méfier quant même des trous avec la petite roue 20" avant. Ne pas mettre des pneu fin a l avant, 406-40 minimum.

Velo qui tient la route, stable, pas d interférence pieds/roue avant, chaine/roue. Et la précision du pilotage avec le guidon U est très rassurant.

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Speedm21

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Dsc01014


Merci a tous pour toutes ces info ! Very Happy


Il date de quelle annee ton Speedmachine ?



Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 17:13

celmix a écrit:
si avec tout ces avis jegued ne choisit pas un speedmachine je n'y comprends rien Very Happy mais c'est juste mon avis Very Happy

Il y a un vrai lobbying par ici VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 4048 VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 17:33

jegued a écrit:
Il y a un vrai lobbying par ici Poster une réponse 4048 Poster une réponse 4048

J'avais fait comme toi le tour des VC pour du voyage et j'en étais arrivé au speedmachine ou l'azub, après d'occasion il y a plus de speedmachine que d'azub qui souvent ont pas mal (trop) voyagé.
J'ai aussi eu de la chance de trouver un speedmachine tout près de chez moi et à un prix correct.

hp39 a écrit:
Ce méfier quant même des trous avec la petite roue 20" avant. Ne pas mettre des pneu fin a l avant, 406-40 minimum.

je suis tout à fait d'accord la petite sur des cailloux ou dans des trous la roue chasse très vite sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 19:15

Il date de quelle annee ton Speedmachine ?

Acheté neuf en 2010, 4000 euro (option amortisseur, garde boue et porte bagage) et 18000km depuis.

2021: Entre le col des Aravis et Ugine, liaison chemin blanc, pneu a peine degonflé pour l occasion, car sans le poids des sacoches on perd de l adherence.

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Speedm22


2013 : Lac de Daubensee, Haut Valais, entre Leukerbad et Kandersteg :

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Speedm23


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 19:23

Un gentil ami du forum que je nomme bien volontiers, zapilon VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 782111 , me propose en don son Speedmachine de 2006. Il a prefere passer a un VC plus type pour le PBP.

Pensez-vous qu'il soit possible d''installer une fouche telescopique ou cela n'a-t-il aucun interet ? Quels elements seraient a changer (hors le siege sans doute) pour partir tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 20:01

" 'installer une fouche telescopique "

la fourche est suspendue

la photo la plus récente, depuis j'ai déposé l'AE, ajouté un porte bagage et conservé la béquuille
VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Rtefro12
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 20:23

Ah parfait sieur zapilon ! Je te sms demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 20:57

Pensez-vous qu'il soit possible d''installer une fouche telescopique ou cela n'a-t-il aucun interet ? Quels elements seraient a changer (hors le siege sans doute) pour partir tranquille ? [/quote]

Mieux vaut garder la fourche suspendue d origine pour ne pas casser la ligne de chaine.

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Supsen10


Pour ne pas trop alourdir le velo, je serai plutot d avis de Wol&Wolf, avec des pneu plus gros. Mais je ai jamais testé la fourche avant suspendue d origine HP.

Le siège en toile aussi doit apporter du confort, mais celui HP est certe très beau et bien fini, mais parait pas léger. Surpoids fourche + siège toile ? j imagine que les 14 kg annoncé en config standard du speedmachine sont vite dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMer 07 Sep 2022, 22:27

Le siège HP Bodylink règlable en longeur a trois points de fixation, il ne se monte pas sur mon Speed qui n'en a que deux pour supports en U mais il peut recevoir n'importe quel siège coque
Revenir en haut Aller en bas
Jo 45
Débutant(e)
Jo 45


Messages : 8
Âge : 62
Localisation : Orléans
VPH : M5
Date d'inscription : 03/02/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 10:26

Après avoir lu vos messages il ressort le Speedmachine et l'Asub Six. Les 2 sont en configuration 20+26. Es-ce un hasard ou une configuration adaptée au voyage et pourquoi ?
Après avoir lu les avantages du VC, j'ai acheté il y a bientôt 1an un M5 (2*26), après avoir monté 2 pneus neufs Schwalbe, je me suis rendu compte que je pouvais passer facilement dans les chemins. Il est vrai que dans ma région (Orléans) ils sont plats. J'arrive à maîtriser la bête ' même si c'est moins précis qu'en VTT.
La phase la plus délicate reste pour moi le démarrage. Lancer le premier demi tour de pédale et remonter le second pied reste délicat. Il est vrai que la hauteur du pédalier par rapport au sol est assez importante. Je mesure 1m77.
L'autre point est le chargement. Actuellement je n'ai pas de port bagages. Les sacoches latérales me semblent être une bonne solution, mais comment sont-elles fixées ? Où la remorque mono roue.
Je suis certain quen plus de vos réponses vous aurez d'autres précisions à m'apporter.
Si l'un de vous habitant dans la région Centre accepterai de me faire essayer l'un des ces vélos, je suis disponible pour me déplacer.


Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 11:08

zapilon a écrit:
Le siège HP Bodylink règlable en longeur a trois points de fixation, il ne se monte pas sur mon Speed qui n'en a que deux pour supports en U mais il peut recevoir n'importe quel siège coque

Euh... Tu pourrais préciser zapilon quel type de siège coque conviendrait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 11:15

Jo 45 a écrit:
Après avoir lu vos messages il ressort le Speedmachine et l'Asub Six. Les 2 sont en configuration 20+26. Es-ce un hasard ou une configuration adaptée au voyage et pourquoi ?

qu'on cite les 2 marques HP-Velotechnik et AZUB n'est pas du tout un hasard : ce sont 2 marques européennes, qui ont toutes 2 une gamme de vélos à 2 roues orientée rando et voyage, aussi bien par les caractéristiques des vélos que par la gamme d'accessoires.

Par contre, on aurait aussi pu citer, chez HP-V, le Streetmachine et le Grasshopper, et chez AZUB, le Max et le Mini. Ces vélos sont presque identiques au Speedmachine et au Six, à part les tailles des roues justement.

Le Streetmachine est, si j'en crois le constructeur, un peu plus confortable que le Speedmachine ; mais il est aussi un peu plus haut à enjamber. Chez AZUB, seuls les cyclistes de grande taille peuvent choisir le Max, à 2 roues 26 pouces. Comme tu as remarqué, avec une assise haute, le démarrage est un peu délicat, et c'est d'autant plus le cas si le vélo est chargé.

Inversement, les vélos Grasshopper et Mini ont 2 roues 20 pouces. Ils sont faciles à enjamber et à conduire, et ont l'avantage, en voyage, qu'on n'a besoin que d'un diamètre de pneu ou chambre à air. Par contre, les roues 20 pouces sont moins confortables sur les chemins en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 11:26

Jo 45 a écrit:
L'autre point est le chargement. Actuellement je n'ai pas de port bagages. Les sacoches latérales me semblent être une bonne solution, mais comment sont-elles fixées ? Où la remorque mono roue.

si ton vélo n'a pas de porte-bagage, tu peux mettre 2 sacoches banane de chez Radical Design accrochés au siège, mais seul le petit format (2 fois 12 litres) est compatible avec un vélo sans porte-bagage.

La remorque monoroue peut être une bonne solution si le vélo n'a pas de porte-bagage et qu'on n'a pas envie de changer de vélo. Je peux recommander 2 modèles relativement peu connus, que j'ai utilisés ou vais utiliser moi-même :  ZAP Outdoor livrée avec son sac étanche 31 ou 49 litres au choix, et Beez, sur laquelle on peut sangler un gros sac à dos, ou un sac étanche Ortlieb 89 litres ou ce qu'on veut. Ces 2 remorques monoroue ont des points communs : fabrication artisanale en France, et plateau en bois lamellé qui donne de l'amorti sans alourdir la remorque ; enfin, l'amorti, c'est surtout pour la Beez, car le ZAP est très compacte et donc plus rigide. La Beez pèse 2 kilos de moins que la remorque Bob Ibex, en acier avec amortisseur.


Dernière édition par meg2 le Jeu 08 Sep 2022, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 11:38

meg2 a écrit:


qu'on cite les 2 marques HP-Velotechnik et AZUB n'est pas du tout un hasard : ce sont 2 marques européennes, qui ont toutes 2 une gamme de vélos à 2 roues orientée rando et voyage, aussi bien par les caractéristiques des vélos que par la gamme d'accessoires.

Par contre, on aurait aussi pu citer, chez HP-V, le Streetmachine et le Grasshopper, et chez AZUB, le Max et le Mini. Ces vélos sont presque identiques au Speedmachine et au Six, à part les tailles des roues justement.

Le Streetmachine est, si j'en crois le constructeur, un peu plus confortable que le Speedmachine ; mais il est aussi un peu plus haut à enjamber. Chez AZUB, seuls les cyclistes de grande taille peuvent choisir le Max, à 2 roues 26 pouces. Comme tu as remarqué, avec une assise haute, le démarrage est un peu délicat, et c'est d'autant plus le cas si le vélo est chargé.

Inversement, les vélos Grasshopper et Mini ont 2 roues 20 pouces. Ils sont faciles à enjamber et à conduire, et ont l'avantage, en voyage, qu'on n'a besoin que d'un diamètre de pneu ou chambre à air. Par contre, les roues 20 pouces sont moins confortables sur les chemins en mauvais état.

Etant de taille modeste (1.71m), j'ai d'emblee virer les 2x26 pour un premier VC. Merci pour toutes les autres précisions !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 12:03

@jegued

Quel siège coque ?
Je ne suis pas spécialiste, je n'ai jamais roulé très couché
D'abord à ta taille pour 1m70 M ?
La forme ? pour rouler moyennement relevé ? avec une assise avec un peu d'angle pour ne pas glisser. chez HP il y avait jadis une allonge pour le bas de siège

Sur mon performer j'avais le siège monté sur le metabike mais je ne connais pas le nom du fabricant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 14:37

Si tu peux venir sur Alençon, je peux te faire essayer mon Azub Six. Il est équipé d'un Pinion 12 vitesses, d'une fourche à air et d'un amortisseur à air. J'ai 2 sacoches bananes et une sacoche de porte-bagage. J'ai fait plusieurs voyage avec et j'avais trouvé que c'était la bonne formule pour voyager. Ce vélo, déjà très facile est encore plus stable une fois chargé et la boite de vitesse est un régal (peut-être moins que le rolhoff que je ne connais que de réputation).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 14:51

meg2 a écrit:
Jo 45 a écrit:
Après avoir lu vos messages il ressort le Speedmachine et l'Asub Six. Les 2 sont en configuration 20+26. Es-ce un hasard ou une configuration adaptée au voyage et pourquoi ?

qu'on cite les 2 marques HP-Velotechnik et AZUB n'est pas du tout un hasard : ce sont 2 marques européennes, qui ont toutes 2 une gamme de vélos à 2 roues orientée rando et voyage, aussi bien par les caractéristiques des vélos que par la gamme d'accessoires.

Par contre, on aurait aussi pu citer, chez HP-V, le Streetmachine et le Grasshopper, et chez AZUB, le Max et le Mini. Ces vélos sont presque identiques au Speedmachine et au Six, à part les tailles des roues justement.

Le Streetmachine est, si j'en crois le constructeur, un peu plus confortable que le Speedmachine ; mais il est aussi un peu plus haut à enjamber. Chez AZUB, seuls les cyclistes de grande taille peuvent choisir le Max, à 2 roues 26 pouces. Comme tu as remarqué, avec une assise haute, le démarrage est un peu délicat, et c'est d'autant plus le cas si le vélo est chargé.

Inversement, les vélos Grasshopper et Mini ont 2 roues 20 pouces. Ils sont faciles à enjamber et à conduire, et ont l'avantage, en voyage, qu'on n'a besoin que d'un diamètre de pneu ou chambre à air. Par contre, les roues 20 pouces sont moins confortables sur les chemins en mauvais état.

... sans oublier le Métabike, qui est à mon sens le meilleur vélo de rando jamais réalisé.
Coulé par une mauvaise série avec des cadres alu qui cassaient, dans la mesure où on est tombé sur une bonne série, c'est un vélo polyvalent, solide, avec ce qu'il faut de rigidité pour être chargé, pas trop pour le confort, rapide, bon grimpeur(*) etc.

Le mien a fait cet été sa dixième saison de voyages, bien chargé (loadé en crisse, comme dirait mon chum Bertrand), au bas mot 20 000 km sur les routes canadiennes, de l'Europe Centrale et de l'Est, Massif central, Alpes et Corse (pratiquement que de la montagne, à part la traversée des Prairies au Canada).
J'ai viré la roulette depuis belle lurette pour la remplacer par un tube tout bête, car la ligne de chaîne est pratiquement droite.

Bref, que de la satisfaction. Equipé en Marathon Plus (du 35 devant et du Tour derrière) pour amortir un peu sur les routes bulgares et albanaises.
VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 BMc3T3LfcObMuY0d1GKcYjj8mz8@1050x591
VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 E1e-3f10


(*) 2h 05 il y a quinze jours dans le Ventoux par Bedoin avec cette config de pneu (pas les plus roulants) , parte bagage, garde-boue, etc... (mais sans les sacoches VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 4048)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr


Dernière édition par olivier26 le Jeu 08 Sep 2022, 15:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 14:56

@jegued

si tu fais le voyage tu pourras repartir aussi avec ce siège VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220911
VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220910
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 17:10

olivier26 a écrit:
sans oublier le Métabike, qui est à mon sens le meilleur vélo de rando jamais réalisé.(...)

intéressant, merci. Mais vu son gabarit (hauteur) et le mien, ça ne pourra jamais être le meilleur vélo de randonnée pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 12:07

Bon et bien mardi si tout se passe bien, je m'en vais de le Nord faire la rencontre de zapilon et devenir l'heureux proprietaire d'un SpeedMachine !
Quelques petits amenagements a prevoir, et celui-ci sera tres bientot sur les routes !
Des photos a venir promis !

Merci a tous pour vos conseils avises, on peut d'ailleurs continuer le fil histoire de partager nos ressentis et/ou conseils ?

Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Modo at work   VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022, 22:05

Un petit compte-rendu du don du Speedmachine par zapilon.

Je ne saurais par ou commencer, peut-etre un aller du Havre a Dunkerque sous la flotte. Parti avant 8h, je suis arrive vers 12h45 (je n'ai pas pris l'autoroute a l'aller). Nous sommes alles directement au restaurant tres sympa et... zapilon n'a meme pas voulu que je lui offre le repas !
Discussions sur le VC, le forum, le PBP pendant tout le repas. Nous avons passe un excellent moment ! (je parle pour deux si tu veux contredire zapilon n'hesite pas Wink

Apres ce repas delicieux, je teste le speedmachine. Apres quelques secondes pour trouver l'equilibre, les amorti avant et arriere sont tres appreciables. Je suis moins fan du guidon pour le moment. Pour en avoir essaye plusieurs de marques differentes (des VC), le guidon "chopper" me conviendrait sans doute mieux.
Mais c'est un detail. J'ai par ailleurs recupere des pieces pour le Speedmachine.
Un don comme on en trouve sur les forums, une certaine fraternite. Et j'ai adore echanger avec zapilon, une histoire vivante du VC !
Encore merci a toi.
Les photos arriveront bientot, tel que je l'ai recupere. Et ensuite, les evolutions qui vont suivre !
Et je regrette deja de ne pas avoir pense a faire une photo... VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:35

Voici quelques photos de la bete

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220915-122413

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220915-122421

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220915-122424

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220915-122433

VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 20220915-122437

Les modifications prevues :
- Mise du Rohloff du Ice Sprint FS 26
- Changement pedalier par le 39 dents du Ice
- Changement du guidon par un aero
- Porte-bagages Low Rider
- Changement du siege et reflexion sur quoi mettre dessus Ventistit ? autre chose ?

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]    VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC randonnee/voyage - Speedmachine 1ere version - 2004 [VOLE]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère randonnée itinérante en autonomie AFV - 12 au 20 juillet 2014
» Suisse a vélo HP Speedmachine 680 km
» Quel(le)s modèles/largeurs de pneu utilisez-vous en randonnée/voyage ?
» Catrike speed 2004
» un reportage ancien (2004) sur une usine tw de cadres de bents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: