Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk

Aller en bas 
+12
Samural
Laurent69
Zen2tango
Ophiocus
Ralevy
Lavoieverte
BP4LIFE
maTTaw
1100xx25
Wind87
Lud'O
Kuryo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 8:41

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 8:55

Ouais bizarre ce grand vide ! scratch

C'est forcément 622 sur les trois. À une époque le passage de roue des DF avait été amélioré pour justement accepter une 622. La mode est au 622.

Correction du titre : réflexions. Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 8:59

Salut,
Intéressant ce tableau.
Pour le Bülk le tank steering est déjà proposé chez "velomobile-nord.de" puis le sera vraisemblablement depuis la Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 9:11

Pour l'option pinlock, seules les visières issues de casques intégraux moto pourront le proposer. De toutes façons, seul ce genre de produit sera à même de proposer une qualité optique de premier plan ainsi qu'une résistance à l'usure décente.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 10:04

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 989
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 10:31

Salut,

Eliminer un VM après un test de 5km seulement c'est assez rude... Pas évident de se faire une idée en si peu de temps.

Pour le choix et au delà du tableau il faut absolument que tu poses tes fesses dans le VM que tu convoites. Selon ta morphologie tu pourrais être déçu par un modèle trop étroit.
Tu l'as dis toi-même dans tes essais, tes genoux frottent. Ca impliquerait de passer par des manivelles courtes mais est-ce que ce sera suffisant ?

Et puis pour commencer : Que comptes-tu faire de ce VM ? Le programme auquel il est destiné peut influencer les recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 10:57

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 11:03

Je sais que sur ce forum on ne lit en général que des avis dithyrambiques sur les VM, mais pour ce qui est d'asticoter les VD, il faut bien comprendre que dans la moindre côte ce n'est pas envisageable Smile
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 11:30

A Kuryo, effectivement, on ne trouve des modèles de visières équipables de pinlock que chez certains fabricants de casques moto, généralement assez haut de gamme du fait du coût de développement et de fabrication d'un tel système. J d'Ales avait d'ailleurs créé un post à ce sujet, en refaisant un master de toit équipé des systèmes d'articulation de visière d'un casque Shoei. Je ne sais pas à quel état d'avancement en est son projet. De même la qualité optique ainsi que la résistance aux rayures des visières de casques moto est sans commune mesure avec les bricolos que pourraient proposer les fabricants de vm. Je remplace mes écrans à un kilométrage largement supérieur à 80000km.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 13:17

Bonjour,

J’imagine que tu as écarté l'Alpha 9 (mais retenu le M9) pour une question de taille ? (le premier étant plus grand).

D'ailleurs, je trouve que les infos sur la taille du pilote pour laquelle chaque VM convient est souvent mal indiquée... Que ce soit sur velomobileworld.com ou cycles-jv-fenioux.com, c'est indiqué pour certains modèles et pas d'autres.
Avec la nuance supplémentaire que les différences de dimensions correspondent parfois à l'espace disponible plutôt que la taille du pilote je crois (entre Milan SL ou GT).

Moi-même je songe à commander un jour le successeur de mon Quest, en regardant un peu dans les même modèles. Mais je ne pense pas retenir l'Alpha 7 dans le comparatif (espace intérieur que j'imagine un peu trop limité, et j'ai tendance à préférer les roues carénées), je ne suis pas sûr de savoir le modèle qui convient à ma taille entre Alpha 9 et M9, et enfin j'en mettrai un autre dans le comparatif, quoique pas encore sur le marché : le Snoek taille agrandie.

L'idée serait un peu plus de performances par rapport au Quest, mais à peu près le même confort et à peu près autant de capacité/espace intérieur.

Donc ce comparatif m'intéresse bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 13:42

maTTaw a écrit:
Eliminer un VM après un test de 5km seulement c'est assez rude... Pas évident de se faire une idée en si peu de temps.

D'autant qu'il faut au moins 1000 bornes pour se faire un avis objectif.
J'ai acheté un Snoek sans même l'avoir essayé ni vu de près , c'est risqué mais maintenant je peux dire qu'il me convient...au bout de 1000 kms environ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 989
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 14:20

Je ne dis pas qu'il faut essayer pendant xx km, j'ai moi même acheté mon Mango seulement après un essai statique dans le magasin. Je trouvais juste étrange d'en exclure un après 5km.

En même temps si on ne s'y sent vraiment pas bien...

En parlant de taille j'ai été surpris de ne pas trouver ma place dans un Milan SL (MK2). Je mesure 1m77 et avec des chaussures 42/43 mes talons frottent en base, la pointe des pieds frotte en haut et mes genoux explosent le couvercle à chaque tour !!

Quel que soit ton choix, fais au moins un essai statique avant de signer.


Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 20:58

Kuryo,

J'ai repris le code de ton tableau qui n'utilisait pas les balises adéquates. C'est de là que venait l'anomalie de pagination.

Vérifie que je n'ai pas introduit d'erreur en faisant la correction du code.

La prochaine fois que tu fais un tableau, assure-toi de bien employer le BBcode préconisé par le forum.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 21:04

J'étais certain que Super Ralevy aurait résolu le problème ! Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptySam 10 Sep 2022 - 21:20

Par contre, il est possible que certaines modifications apportées au tableau pendant que je travaillais sur le code n'aient pas été prises en compte...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/ En ligne
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyDim 11 Sep 2022 - 6:31

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 37
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:32

Bonsoir @Kuryo

Sujet intéressant pour moi car je songe a remplacer mon SL par un Bülk ou un M9! Je vais d'ailleurs tester les 2 samedi prochain chez Velomobil Nord (en Allemange du nord donc)  Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 1f60d

Voici des compléments d'informations et mes remarques a tes questions:

- Bülk tank steering: en préparation par le gars du DaStore et Velomobil Nord.
- Bülk livraison pour Avril en ce moment mais 3eme moule en construction mais le goulot d'étranglement est le poste peinture

Facilité remplacement pneus AV
- M9: tu dévisse la roue et la sort par dessous, super facile: identique a l'After7 https://www.youtube.com/watch?v=d89ZWbKGaac

Trappe accessibilité pédalier
- Bülk: me parait suffisante pour atteindre les différentes vis

Toit
- différences entre toit M9 et Alpha7: https://www.youtube.com/watch?v=srM747CMukE
- Bülk: toits en préparation en 3 versions. Petites ou moyenne bosses et aussi une version avec visière de casque https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/das-buelk-projekt-ein-neues-velomobil.66259/post-1483298
- Normalement ils choisissent des visières où on peux avoir un pinlock

Repose tête
- Bülk: la mousse va bien mais tu peux upgrader pour https://velomobil.net/en/Milan-Ventisit-Head-Rest/

Siège
- Bülk: Pour avoir était a la présentation du tout 1er Bülk et m'y être longuement assis dedans, le siège est bien coincé dans ses positions, pas comme le Milan. Mais cela n'a jamais était un problème en Milan (j'ai un SL mk2)

Port de casque
- Pas de soucis dans mon Milan mais cela dépends de chacun (je fais 1m78)

Aération, ventilation
- Bülk: Comme sur Milan, la prise naca se trouve dans le couvercle, devant la visière et elle est utile pour vraiment amener de l'air frais vers la bouche

Autres détails
- "cette ficelle pour retenir le toit est digne du bricoleur du dimanche en mal d'inspiration": c'est ultra simple, coute rien et fonctionne super. Pourquoi s'embêter?

PS: Je fait 1m78, x-seam 84cm, chaussure 43
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyLun 12 Sep 2022 - 6:57

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyLun 12 Sep 2022 - 21:29

sur l’alpha, la roue arrière c’est du 584, ou 650b... À moins que j’ai raté un truc sur les nouvelles versions.

À vue de nez sur le M9, la maintenance des roues avant est facilitée pas des trappes d’accès. En tous cas tu n’es pas aussi embêté que sur des modèles sans trappes (quest, qv...). Sauf à démonter la jambe de force, on s’en sert pas souvent tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:46

Kuryo a écrit : "Sur cette question de la direction, décision est prise d'opter pour le tank steering, qui à mon sens est plus cohérent d'un point de vue physiologique (ouverture de la cage thoracique de part l'écartement des bras)."

Je pensais ça aussi mais dans mon waw, les manettes de directions étaient trop reculées et je ne trouvais pas cette position agréable pour les épaules : j'aurais aimé pouvoir mettre les mains plus en avant.

Quand j'ai eu mon DF, équipé d'un tiller, j'ai eu peur d'avoir du mal à m'habituer ; mais je m'y suis fait très vite. Je le laisse reposer sur mon torse, mes bras sont au repos, les coudes bien écartés, sans aucune gêne pour gonfler les poumons ( comme par exemple quand tu dois donner tout ton VO2 max pour un contre-la-montre).

Donc je ne pense pas que ce soit vraiment un argument , pour moi c'est plus un choix personnel ou une habitude ; (ou une façon comme une autre de limiter un choix trop grand Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:12

Bien que roulant avec un tank steering et que j'adore la précison de la direction, je dois admettre que l'inconvénient principal est la perte d'espace de rangement au niveau des coudes. Il faut en effet que les coudes puissent bouger d'avant en arrière dans les virages. Je pense qu'avec un tiller ce problème ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:35

Oui parce qu'un tiller on tourne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 37
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:24

Retour de mon essai de Samedi chez Velomobil Nord.

Tout d'abord, Sven ne faillit pas à sa réputation. Il est super pro, super sympa, attentif et a pris beaucoup de temps (ex: vérifier la place restante aux pieds pour ensuite mettre des manivelles plus longues)

Avant de parler de l'essai, un petit peu a propos de moi: 1m78 83Kg pointure 43. J'ai un SL mk2 en fibre de verre de 2014 sans suspension arrière, qui pèse 30Kg et je recommence a peine a faire du vélomobile. Donc niveau musculature, c'est pas encore ça. Faire 20km c'est facile, 40 ça fatigue et 70 ça commence a faire beaucoup.

J'ai donc put tester un Bülk avec juste le couvercle https://velomobil.net/Ying-Yang-Kombi-Haube/ et des manivelles de 150 ainsi qu'un M9 avec le toit.

Mes performances, via Strava sont équivalentes avec les 2 modèles (Vmoyenne 36 Km/h sur 18km, sans circulation génante). Vmax (66 contre 61 Km/h) avec le M9 mais bon, normal je dirait a cause de la coiffe. La météo était pas top. Grosse saucée sur la fin du Bülk qui m'a obligé a bien freiner pour y voir quelque chose et M9 sous la pluie tout du long.

Connaissant bien le milan, son tiller et sa position allongée, je me suis senti comme a la maison mais avec tout en mieux! Direction réactive, bon freinage, bonne suspension, facile a emmener au dessus de 45Km/h, léger, bien rigide / transmission de puissance a la roue, très bonne stabilité au vent (bourrasque jusque 50km/h ce jour là) et forme du siège agréable. J'étais ravi à mon retour et les 18km sont passé en un instant.

Puis vint le M9.
Clairement plus gros et position de conduite bien plus assise ainsi que commandes latérales. Beaucoup de paramètres nouveau pour moi. L'essai c'est aussi très bien passé mais j'ai moins ressenti ce coté fun.
Le toit est absolument génial: je voyait très bien à travers la visière, la pluie ne rentre pas par les fenêtres latérales et malgré les 13 degrés, pas de vent froid dans les oreilles. La direction est encore plus directe qu'avec le tiller mais cette position est tout a fait confortable. Le siège assez fin vers le haut laisse les omoplates libres et c'est assez agréable aussi. La vision vers l'avant est un peu moins bonne mais ce n'est franchement pas un souci. Le vélo pompe beaucoup au début car il faut apprendre a laisser les commandes latérales un peu flotter et ne pas se crisper. Vers la fin de l'essai, ça allait beaucoup mieux et j'ai put laisser reposer ma tête en arrière contre le coqueron. La ventilation était aussi très bonne.

Donc au final, je ne suis pas encore décidé mais je penche pour le Bülk. Peux être devrais-je essayer le M9 à nouveau sur plus de kilomètres. Les 2 vélos sont superbes et aucun des deux ne seraient un mauvais choix pour moi. J'aime quand mème beaucoup la gueule du M9, le bon rayon de braquage et la superbe accessibilité aux roues avant ainsi que la possibilité de mettre de gros pneu si on veux. Cependant, le Bülk va aussi avoir une coiffe avec visière de moto et ils sont en train de voir si ils peuvent faire de nouvelles suspension avant (on croise les doigts pour un truc comme le M9). Les commandes latérales sont en développement mais cela va durer encore pas mal de mois.

Strava test Bülk https://www.strava.com/activities/7823089538
Strava test M9 https://www.strava.com/activities/7823455200
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyDim 18 Sep 2022 - 23:04

Ophiocus a écrit:
Retour de mon essai de Samedi chez Velomobil Nord.

Merci du compte-rendu !!  Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk 782111

Ça fait beaucoup de bonnes machines qui arrivent sur le marché !

Comme j'ai du voir exprimer que le Milan (SL ou également GT ?) n'était pas très adapté à une utilisation quotidienne, utilitaire. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que le Bülk est comparable de ce point de vue ou non ?

Celui-ci serait plus large qu'un Milan à l'intérieur. Est-ce qu'on a une place raisonnable ou bien il ne faut pas compter partir avec une tente, un sac de couchage et des affaires pour une semaine ?

J'imagine que la M9 est plutôt spacieux pour des affaires, et bien adapté à une utilisation vélotaf.

Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk EmptyLun 19 Sep 2022 - 6:44

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk   Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» new Bulk 4 More
» Bülk MK1
» Bulk discount
» Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...
»  Velomobile alpha 7 spécial et 21kgs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: