Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...

Aller en bas 
+13
ALagrange (Alex)
zit
Cycloutil
Tijojo
LoRan(s)
Fleur
sebastien
Armandos
marcel
Laurent69
Freyot
veloblan
marcd
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:05

Bonjour

En MP, Sébastien prenait de mes nouvelles et de ma participation éventuelle au PBP 2019. Je voulais donner des infos ici et vous relater mes interrogations, c'est donc l'occasion de le faire avec un peu de copier-coller ;-)
Mon idée était donc de participer au PBP 2019 en VH avec le Pelso. Mais le projet de mon deuxième PBP et mon premier en VH a avorté!
La raison principale (douleurs de hanche dues à une coxarthrose) a abouti à la pose d'une prothèse totale le 07 août donc je suis en plein dans la remise en route (ou plutôt en marche).
Ces douleurs avaient démarrées l'an dernier m'ont fait arrêter la montagne et l'alpinisme d'été l'an dernier, la saison de ski de randonnée a été écourtée cet hiver mais le vélo restait possible et la prothèse était prévue en octobre, ce qui me permettait de faire le PBP.
Malheureusement en mai les douleurs sont devenues difficiles à supporter en vélo puis même au repos et la nuit, la pose de prothèse fut donc avancée en août. Un peu les boules (j'espérai améliorer mes 69h18 de 2015 avec le VH et l'expérience acquise!).

Pour l'expérience Pelso, c'est plus contrasté.
RAS sur le vélo et le plaisir de rouler en couché. Très content du mono-plateau et des disques (deux nouveautés pour moi).
Mais j'habite à Bourg Saint Maurice en Savoie au fin fond des montagnes, où les routes sans épingle à cheveux sont très rares. Ce printemps, j'en ai eu vite ras le bol de rouler toujours sur les mêmes parcours, même en prenant la voiture pour m'éloigner soit pour les BRM soit seulement pour l'entrainement.
Je ne suis pas à la retraite et donc aussi obligé de jongler avec le temps consacré au vélo.
Le but du VH était clairement la longue distance dans de bonnes conditions ergonomiques. Objectif atteint pour l'absence de douleurs en longue distance, le plaisir de rouler en couché (vision, impression de vitesse...) mais échec par rapport à ma situation géographique et l’impossibilité de rouler en montagne chez moi.
Faire les cols alpins l'été est quand même une de mes principales motivations à rouler. En fait être en montagne est LA motivation, que ce soit en skis, à pied ou en vélo!
Je pensais apprendre à passer les virages serrés avec le Pelso et accepter de faire les cols en mode diesel mais impossible avec mon gabarit, cela ne passe pas et je ne voie pas comment cela peut passer...
Mon cadre est de taille moyenne ( j'avais commandé une taille L, sans vérifier les cotes à la réception pour m'apercevoir lors d'échanges avec Michel (Veloblan) que l'on avait les mêmes cadres et donc M). Les réglages sont parfaits malgré cela, si on reste sur des parcours sans virages serrés en montée.
Donc je suis en pleine réflexion (j'ai le temps, 1 mois d'arrêt de travail) sur la vente du Pelso avec deux options: racheter un VH qui permet la montagne et pouvoir rouler chez moi sans lassitude (mais lequel???) ou alors pas de VH et accepter les douleurs de la longue distance en VD en essayant de corriger le bonhomme (gainage, musculation et souplesse...) et la machine (géométrie, selle...mais j'ai déjà fait beaucoup) pour que cela soit acceptable.
Sébastien propose l'option du guidon hamster mais la stabilité du Pelso actuel serait moins bonne et ne serait ce pas reculer pour mieux sauter ..à réfléchir!
Voilà où j'en suis. et donc pas très loin (500 m avec les cannes anglaises!!)

marc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:50

Salut Marc
Content d'avoir des tes nouvelles et désolé de ne pas en avoir pris avant, je ne connaissais pas ton problème de hanche, pas cool.
Il est vrai que le Pelso en montagne ( pour moi) dur dur alors que sur de petites bosses, nickel, je vais tenter ce PBP, on verra bien.
VD, ok jusqu’à 200 bornes ensuite c'est clairement non, trop de douleurs, d'ailleurs je vais me régaler à les voir lever leur cucu de la selle après 500 bornes Very Happy Very Happy
Surement que ton cadre est trop court donc pas a ta taille, ca doit se ressentir dans les épingles.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:21

Salut Marc,

D'abord, je te souhaite un bon rétablissement et te remercie pour ce temoignage.
Ca vaudrait quand même le coup d'essayer un guidon hamster. Ca ne rend pas le vélo instable, c'est juste une position des bras différentes. Le Pelso est un vélo très stable à la base de toute façon.
Je roule en Metabike avec guidon U étroit, aucun soucis sur les petites routes de montagne. Ceci dit, si j'habitais dans ton coin, je troquerais ma roue/fourche avant de 700 contre une de 451, je trouve qu'avoir les gambettes en l'air dans les fortes côtes asphixient les cuisses, c'est mon ressenti.
Et pour faire purement des cols sur des courtes distances, j'opterais sans beaucoup d'hésitation pour un VD carbone, plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:22

Salut Michel et Freyot
Merci de vos réponses.
Pour le VD, j'ai ce qu'il faut et dans des parcours à la journée, cela passe bien. Après 300/400 bornes, j'avais mis mon espoir dans le VH.
Je ne suis pas parvenu à passer par dessus la lassitude de rouler toujours sur les mêmes itinéraires et après la hanche s'en est mêlé plus tôt que prévu....
Je vais réfléchir au guidon et à la roue avant...
Bon vent (dans le dos à l'aller ET au retour) pour le PBP Michel
marc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:51

Merci Marc et je regrette que tu n'en sois pas, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:46

Aïe, quand la mécanique se grippe!... courage, d'ici pas longtemps tu pourras reprendre plaisir à pédaler ; en plus, c'est une bonne ré-éducation le vélo
Petite question : pourquoi le pelso n'est-il pas un bon grimpeur?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 6:18

Laurent69 a écrit:
Aïe, quand la mécanique se grippe!... courage, d'ici pas longtemps tu pourras reprendre plaisir à pédaler ; en plus, c'est une bonne ré-éducation le vélo
Petite question : pourquoi le pelso n'est-il pas un bon grimpeur?

Bonjour
Le Pelso me paraît un très bon grimpeur ...en ligne droite pour moi!!!
Une fois les guibolles adaptées à cet effort différent et l'absence de relance de la danseuse en VD acceptée, cela allait pas mal avec la motivation de la descente qui suit la montée 😀 surtout avec les freins a disque.
Mon problème est que dans mon secteur l'impossibilité de passer les épingles est très problématique dans le choix des itinéraires d'où lassitude
Laurent le bison couché fait des merveilles avec son Pelso en montagne mais nous n'avons pas le même gabarit pour les virages et pour le reste il est plus jeune et meilleur que moi
Marc
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 6:47

Pour pouvoir passer les épingles sans souci il y a le TD voila 7 ans que je roule en TD et énormément en montagne , j'habite Grenoble et adore la montagne Very Happy
d'ailleurs je suis passé par chez toi la semaine dernière et c'est vrai qu'il y a de belles épingles Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 6:57

J'ai eu les mêmes interrogations sur la pratique que toi
Avec un méta carbone à la place du pelso
J'ai acheté un vd carbone pour la montagne
Illusion et déception, le gain ne vaut pas les inconvénients
J'ai revendu le méta pour un 20 pouces avant, c'est mieux mais trop lourd.
Et pour la hanche j'ai encore une année ou deux de répit
Conseil
Garde ton pelso, range le dans le garage, quelques mois
Et tu verras qu'avec l'envie qui reviendra, tu seras content de l'avoir gardé
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:38

marcel a écrit:
Pour pouvoir passer les épingles sans souci il y a le TD voila 7 ans que je roule en TD et énormément en montagne , j'habite Grenoble et adore la montagne  Very Happy
d'ailleurs je suis passé par chez toi la semaine dernière et c'est vrai qu'il y a de belles épingles  Laughing

Bonjour Marcel et merci de cette réponse
Nous nous sommes "vus" à plusieurs reprises sur les BRM de Jean Philippe à Grenoble (j'étais en VD à l'époque et donc invisible à tes yeux Very Happy ) aussi j'ai pu constater ton efficacité avec ton TD. Je me suis dirigé vers le Pelso pour sa facilité d'apprentissage ( que j'ai vérifié) par rapport à ce que j'avais lu sur les TD.
marc
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:44

Armandos a écrit:
J'ai eu les mêmes interrogations sur la pratique que toi
Avec un méta carbone à la place du pelso
J'ai acheté un vd carbone pour la montagne
Illusion et déception, le gain ne vaut pas les inconvénients
J'ai revendu le méta pour un 20 pouces avant, c'est mieux mais trop lourd.
Et pour la hanche j'ai encore une année ou deux de répit
Conseil
Garde ton pelso, range le dans le garage, quelques mois
Et tu verras qu'avec l'envie qui reviendra, tu seras content de l'avoir gardé

Merci Armando et c'est rassurant de voir que d'autres ont eu les mêmes interrogations dans le même contexte (VH, montagne, roues en 700...)
Oui, soit je le garde en pensant le ressortir en novembre/décembre dans la vallée puis réfléchir au guidon pour arriver à pratiquer des parcours plus variés
soit je le vends maintenant pour réfléchir ensuite à reprendre un Pelso avec une plus grande taille de cadre ou stopper cette expérience VH jusqu'à la retraite qui me laissera plus de facilités pour aller rouler ailleurs...
marc
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 10:13

Si je peux me permettre (je me souviens du doute sur la taille du Pelso par rapport à ton gabarit), si ton Pelso n'est pas à la bonne "taille", je pense qu'il faut commencer par ça.
Ensuite profites en lors de "l’échange" pour monter un guidon tiller (hamster)... et à mon avis, tu auras un truc assez top pour grimper !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:14

Pourrais-tu expliquer un peu plus cette impossibilité de passer les épingles ?

Est-ce le guidon U qui t'empêche de braquer suffisement ?

Est-ce la stabilité à basse vitesse insuffisante pour passer les épingles à très basse vitesse ?

Ou une combinaison des deux ?

Comme le dis Marcel, un vélo traction avant aidera aussi bien en stabilité à très basse vitesse qu'en braquage.
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:44

C'est le contact guidon - membre inférieur lors du braquage à faible vitesse avec l'obligation de continuer à pédaler pour garder la stabilité.
J'ai essayé de remonter au maxi les 2 brins du guidon, mais insuffisant.
J'ai changé de potence, la première livrée était d'inclinaison indifférente puis Laurent m'a fait passé une nouvelle potence dont on a parlé sur le fil Pelso, et j'ai essayé des deux cotés, mais le contact a toujours lieu.
J'ai beaucoup testé mais c'était devenu un peu stressant parce que c'était la gamelle assurée à faible vitesse en plus avec les pédales auto.
marc
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:27

Mon expérience est similaire à celle de Marcel : un VC traction avant rste stable à plus basse vitesse et cela aide bien dans des virages serrés en forte montée.

Tu devrais peut-être faire un essais avec un VC traction avant.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:27

..


Dernière édition par LoRan(s) le Mar 13 Aoû 2019 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:59

De la même façon, avec le U, tu tournes en effet très court sans gêne (c'est ce que j'ai sur le Giro).. mais la contrainte c'est que tu l'as bien dans la vue le reste du temps.

Je me répète mais pense sincèrement que le plus simple, pour commencer c'est d'essayer avec un Tiller (et un vélo bien à ta taille) ;
Je me suis fait au guidon double J du Pelso (mais je n'ai pas souvent d'épingle et si c'est le cas, je pédale brièvement d'une jambe en me relevant un peu)... mais je crois vraiment que le meilleur guidon (aéro, confort, agilité) serait un Tiller central relevable avec des cornes pour allonger les bras/mains de chaque côté des cuisses (assez simple à faire).

Tu peux aussi t'amuser à essayer un TD (si Marcel n'est pas loin) ;
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:34

Merci pour vos réponses et vos propositions.
J'ai vu la vidéo et ce n'est pas vraiment ce que je cherche ou ce dont je rêve.
Mon idée de départ, c'était quand même d'avoir un vélo "moderne". J'avais vu le Encore, beaucoup lu dessus ici et ailleurs. Puis le Pelso Brevet est arrivé et cela correspondait à mes souhaits; carbone, léger, mono-plateau, disques possibles...
Laurent a été très amical, patient et de bons conseils. J'ai du avoir un des tous premiers livrés en France et je l'ai découvert en roulant.
Les relations avec Pelso n'étaient pas vraiment simples (merci Laurent) et les délais de décembre 2017 pour les premiers cadres se sont rallongés de plusieurs mois jusqu'à mai 2018, je crois.
J'étais tellement content de le recevoir et de monter les pièces achetées plusieurs mois avant que je n'ai pas vérifié les dimensions du cadre.
Après, une fois monté, pas très envie de revenir vers Pelso et surtout d'ennuyer Laurent avec ça. Je pensais toujours que cela n'était qu'une question d'apprentissage et que cela allait venir.
Rien ne vint puis la hanche fit des siennes et me voilà maintenant avec du temps pour cogiter mais pas pour rouler!
La taille parait discriminante, il parait logique d'en changer pour ensuite remettre le couvert, peut être en changeant de guidon.
J'ai le temps de réfléchir à le vendre avant de mettre en place un nouveau projet cet hiver pour le printemps prochain.
Donc je me dirige sans doute vers la vente...
marc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:54

Avec mon Zockra ( et aussi avec mon TiCa M5 auparavant), les épingles, surtout à droite, sont parfois un peu compliquées; pas la faute du guidon( j’ai un guidon en forme de T genre tiller comme dans le df, très étroit). Ce qui me limite est juste le contact pneu- chaîne dès qu’on tourne un peu trop la roue. Une solution est de mettre le grand plateau pour décaler un peu la chaîne sur l’extérieur et d’avoir assez de vitesse pour prendre de l’angle. Mais dans du 10%, c’est pas forcément évident...
Souvent, dans une épingle serrée à droite sur route étroite, je me retrouve en pleine gauche en sortie de virage. Il faut s’assurer que personne n’arrive en face. La plupart du temps, ça passe. Il m’est arrivé, très rarement, de mettre pied à terre pour tourner le vélo, mais sur une route vraiment très étroite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:44

LoRan(s) a écrit:
(...)https://www.youtube.com/watch?v=Jd1m7CshMXA
Sur le plat, c'est plus facile : je doute que cela soit aussi aisé en rude montée en épingle...

Dominique, avec son Bacchetta Strada à guidon U relevable, a écumé fin juin, toutes les montées possibles depuis Bourg d'Oisans, avec satisfaction... Cela doit être possible de concilier VC, montagne et plaisir ?...
Oublier un instant la comparaison avec le VD et se focaliser sur le spectacle permanent sur le panorama qu'offre le VC serait peut-être une solution ? scratch

Bonne rééducation que ce soit en VD ou VC ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:18

marcd bon courage pour ton opération , ça a l'air plus simple la pose de la prothèse que le remplacement du guidon sur le Pelso pale

J'ai monté un guidon hamster sur le pelso de pimprenelle et ça lui donne toute satisfaction . Il pourra te dire ça après le Paris Brest Paris .

Pour moi le meilleur vélo pour grimper les cols restera le Métabike alu ou carbone avec guidon hamster bien sur . Peut être parce qu' alors jeune et en forme c'est avec ce vélo que j'ai fait mes plus belles sorties en montagne
L'Ardéchoise et ses 11 cols , la cyclosportive " l'enfer du Mont Tauch " et le record du nombre de montées du Ventoux ( 6 en 24 H ) en vélo couché

Le plus beau et le plus rapide = le ZOCKRA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMer 14 Aoû 2019 - 6:37

Coucou Marcd, je te souhaite un bon rétablissement.
Et te suggère quand même un petit peu de persévérance avec le Pelso : le VH, ce n'est pas du tout les mêmes sensations que le VD, et il faut quand même quelques années pour se sentir vraiment à l'aise en toutes circonstances avec un VH, et même, en cas de changement de VH, ça ne vient pas immédiatement non plus.
Ça fait maintenant plus d'un an et demi que je roule Encore, mais je suis plus « facile » dans du très raide avec le Dragon inox mou comme de la guimauve et lourd comme une enclume que je pratique depuis 7 ans : j'arrive à rouler moins vite ;o).
Pour les épingles bien raides à droite, par contre, mon expérience du double J est très positive (j'en ai parlé dans le post des guidons) :en tirant fort sur les bras et en relevant le haut du buste, j'arrive à les passer « en sprintant », en force, à 8-9 km/h alors que dans les très forts pourcentages, je monte à 4-5 km/h, pépère (je déteste me mettre dans le rouge, il me faut très longtemps pour reprendre mes esprits et mon souffle).
Par ailleurs, je me suis aperçu qu'inconsciemment, avec le Encore, dans ces fameux virages à droite de l'horreur, au lieu de tourner franchement la roue, je tourne par petits à-coups (ça s'écrit comme ça ?), synchronisant le mouvement du guidon avec le passage du pied droit à l'aplomb de la roue, de manière à éviter l'interaction talon/roue, qui bien que de faible importance est quand même un peu gênante dans ces conditions de roulage très lent; je n'ai jamais réfléchi à cette action : c'est mon cerveau qui a décidé tout seul, et je me suis rendu compte que je faisait ça « naturellement », un forme de réflexe acquis...
Donc patience et persévérance...
PS : j'adore monter, je ne suis pas très performant, mais c'est ce que je préfère, mais j'adore aussi la descente avec le VH, alors que j'ai une peur panique de la vitesse en VD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMer 14 Aoû 2019 - 7:34

Bonjour
Merci à tous pour vos encouragements!
En fait, mon projet n'était pas de faire de la montagne avec les cols autour de chez moi avec le Pelso (le VD m'allait très bien) mais de me permettre la longue distance sans les douleurs du VD en premier lieu puis les autres avantages (vision, impression de rapidité...). L'idée était que, après les nombreux km dans la plaine afin de prendre en main l'objet (ce qui ma permis d'aller tranquillement faire un BRM 300 fin mars), de pouvoir panacher avec les portions de montagne pour varier les plaisirs avec de nouveaux itinéraires et d'améliorer la VO2.
Mais impossible de maîtriser la prise des épingles en montée et donc obligé de rester sur les itinéraires de fond de vallée d'où lassitude...
J'essaie d'analyser avec vous (et vous en remercie) pour savoir quoi faire maintenant:
- insister sans rien changer: bof
- garder mon Pelso taille M (et mes 1m84) en changeant de guidon (type modif Cyloutil)
- vendre le Pelso taille M, acheter un nouveau Pelso en taille L, et ensuite soit mettre directement le guidon de Cycloutil soit tester la taille et modifier ensuite si échec
- vendre le Pelso, trouver un autre VH mais les caractéristiques "modernes" du Pelso me plaise bien (légèreté, mono-plateau, disques...)
Tout cela en sachant que les objectifs de performance sont très relatifs pour moi maintenant et c'est le plaisir de rouler et d'avoir la caisse qui me motivent.
marc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMer 14 Aoû 2019 - 7:59

Salut Marc
Je reste persuadé que ce vélo n'est pas à ta taille, perso je le revendrais et j'en prendrais un plus grand, et vu qu'apparemment ils se sont trompés tu pourrais éventuellement demander une ristourne Very Happy l’échange du mien n'as pas causé de souci, bon c'est vrai qu'on à la chance d'avoir Laurent Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... 782111
Tu ne devrais pas perdre grand chose à la revente. Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... 782111
On a le même vélo et tu fais 13 cm de plus que moi Shocked
Tu peux aussi le désosser et échange de cadre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:13

J'ajoute que le Pelso permet de tourner la roue avant sans que la chaine s'y frotte, contrairement aux Z et au M5 HR ;
Il faut toutefois avoir un œil sur le talon mais comme le dit zit, ça se fait machinalement avec l'habitude.

Marc, profites de ta "convalescence" pour faire l'échange de ton cadre avec celui à la bonne taille, trouves un guidon tiller (d'ailleurs Pelso ne devait il pas le proposer ?) pour faire un test avant éventuellement de remonter le double J.

Cycloutil, je pense que le Pelso est meilleur que le méta, en tous cas je le trouve plus rigide et stable (après avoir roulé quelques semaines en metha carbone).
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...   Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle mini-pompe puissante et rapide ?
» Interrogations et questionnements
» Quelques interrogations et réflexions...
» VC PELSO BREVET
» guidon pelso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: