Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Essai Scorpion fs 26

Aller en bas 
+7
Papy Bruno
zapilon
Papy volant
grand pierre
M
Gohan
Balthazar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5966
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptySam 03 Juin 2023, 21:21

Moins il y aura d'acheteur de trikes neufs plus les prix grimperont jusqu'à ce que la production cesse...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pacodelce
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2023

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023, 19:00

Bonjour,

je cherche quelqu'un qui aurait un trike à essayer dans le Berry. Balthazar, est-ce toi que je vois parfois passer devant chez moi (Paudy) ?

Merci

Pacodelce
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023, 20:24

Oui, j'y passe au moins deux fois par semaine, j'habite à 9 km. MP ?

Édité : avec moins de 5 messages (tu vas avoir droit à la petite demande de présentation dans pas longtemps Wink ), je ne sais plus si tu pourras répondre aux MP, je t'en passe un.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023, 21:26

Merci balthazar et bienvenue pacodelce. Un petit passage pour dire ta vie ton œuvre ou pas grand chose c'est au choix. Essai Scorpion fs 26 - Page 2 4048

Pour émettre un MP ou répondre à un MP il te faudra avoir écrit au moins 5 messages. Tu verra ça vient vite si tu es pas trop timide.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pacodelce
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2023

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2023, 15:05

Merci Balthazar pour la découverte du trike ce matin. Contact super amical et très joli matériel. essai matinal très agréable, de nouvelles sensations et de belles idées en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2023, 16:47

Pareil, agréable rencontre et bonnes discussions même si, à chevaucher des bécanes réglées pour 1,65m quand on en mesure 1,85, on risque de se donner des coups de genou dans le menton Wink. Comme dit ce matin, épluche le forum, tu y trouveras plein de nouvelles machines, de projets et de fils qui concernent directement ces discussions.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023, 16:27

PP11 a écrit:
Il n'y aura bientôt plus que les gagnants au Loto/ Lotto (selon le pays) qui pourront se payer un trike.

Nous avions déjà trouvé le FS 20 de mon épouse, commandé fin mars, horriblement cher.
Ben "pour rire" j'ai refait la même configuration maintenant (vélo de base + quelques accessoires): on est environ 1.000 € plus cher !!!! pale   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Triste6

Bon, je rétracte mes aveux.
On m'avait torturé pour que je parle monsieur le juge Very Happy

En fait, on est plutôt à 600€ d'écart.
Et c'est du au fait que Trike-shop.be ne prend pas toute la marge qu'il devrait/pourrait, ne facture pas de frais de transport, utilise la TVA allemande de 19% et pas la belge de 21% et offre certains accessoires.
Je ne sais pas comment il fait mais merci à lui !

Bref, les prix n'ont pas encore bougé.
Par contre il me signale que HPV augmente ses tarifs au 1r juillet.
Bon à savoir si qq1 veut commander un de leurs trikes dans les jours qui viennent: il reste 11 jours avant l'augmentation !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2023, 10:52

Quelques réflexions après 1 an 1/2 avec le Scorpion.

Toujours aussi content la machine, de son confort et de ses sensations, un très grand plaisir à l’usage. Juste un tout petit bémol sur la roue AR de 26" en usage rando, si je devais changer, je reprendrais peut-être, ce qui était mon idée première, un trike en 3x20" pour deux raisons d’abord.

- Le tri en petite roue AR est plus facile à charger, on peut mettre un sac en travers des sacoches sur le porte-bagages sans charger haut. Avec la roue de 26 et l’extension supérieure de porte-bagages HP Velotechnik, il est un peu plus délicat de charger le porte-bagages. Je le charge légèrement avec des sacs étanches sanglés sur les côtés (extension préconisée pour 10 kg max, j’y mets beaucoup moins, de plus je n’ai, à tort certainement, pas une grande confiance dans le temps dans les fixations vissées dans l’alu du p-b). Rien de très important puisque pour une semaine-10 jours je me sers plutôt de l’excellente remorque Burley Nomad à la tenue de route exemplaire et à l’accessibilité bien meilleure que des sacoches, sans avoir à modifier les réglages de suspension.

- En 20", le vélo est plus compact et le porte-bagages beaucoup plus bas, si je devais charger le tri dans le break Dacia, ce que je fais très rarement, je pourrais le rentrer sans le plier avec le porte-bagages. Avec la roue de 26" et ma courte sortie de bôme, le Scorpion rentre sans problème sans le plier, ce qui devient impossible avec la réhausse de porte-bagages. Rien de bien important, le pliage est facile et rapide, c’est juste un peu plus chiant et un peu moins facile à monter dans le coffre.

- Je passe davantage dans les chemins (faciles), c’est un peu plus sécurisant pour le dérailleur avec la roue de 559, mais je n’ai jamais craint grand chose avec une petite roue.

Je savais tout ça avant et j’ai choisi en connaissance de cause, en usage quotidien par ici, la roue de 26" est très agréable.

Donc la grave :-) question est de privilégier au départ l’usage le plus courant (où la roue de 559 est parfaite par ici) ou l’usage minoritaire (la petite rando en cyclo-camping et la roue de 406). Pas de quoi empêcher de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:17

Quelques modifications sur le Scorpion cet automne.

- Remplacement de l’amortisseur ressort-huile d’origine par un RockShox à air. J’aurais parfaitement pu me dispenser du gadget, le rustique amortisseur d’origine faisait le travail, mais après l’essai du Scorpion de Papy Bruno dans des rues pourries de chez pourries, j’ai fait l’échange un moment après. Je roule maintenant dans la soie et le confort, on peut régler finement l’amortissement, pas uniquement la précharge comme sur le premier (le ressort étant lui choisi à la commande). Avec la suspension avant très précisément adaptable à ses goûts, on nage dans le luxe bourgeois.

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Img_3912

- Une autre chose pas du tout indispensable, d’autant moins qu’on dispose avec le triple plateau, le dérailleur et le moyeu Sturmey-Archer d’une plage de développements et d’une souplesse appréciables : le remplacement du dérailleur 9V et du moyeu Sturmey-Archer par un Rohloff avec pignon de 16, en conservant le triple 22-32-44, en gardant du coup aussi le dérailleur comme tendeur de chaîne. Plage totale de développement 0,78-8,27m, il y a des rapports qui ne vont pas beaucoup servir ! Là encore j’aurais parfaitement pu m’en passer vu le prix élevé de la belle mécanique mais aucun regret vu l’agrément. Ça m'a aussi permis de potasser l'excellent manuel Rohloff !

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Img_3910

Avec l'attache pour la remorque Burley.

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Img_3911

Le tendeur de chaîne (photo floue).

Le premier avantage est bien sûr le passage des vitesses à l’arrêt (qu’on a déjà avec le SA). Ce qui change surtout, c’est l’agrément de conduite : on ne se soucie plus des vitesses, on ne cherche plus à savoir sur laquelle on est en combinaison avec le SA, on ne jongle plus entre plateaux, dérailleur et SA, on reste la plupart du temps sur le même plateau, ça donne une conduite davantage aux sensations, simplifiée, décontractée, débarrassée des pensées techniques, très douce et fluide, moins bruyante que dans mon souvenir sur les rapports 6 et 7. C’est un très agréable changement auquel on se fait rapidement.

J’ai conservé le triple pour l’instant, le 22 servira très rarement (0,78 m de développement mini Shocked !), mais j’aime toujours bien me savoir un peu de réserve en cas de montée fatigué et remorque chargée. La majeure partie de la route se fait sur le 32 (1,14 m à 6,01 m, on passe quasiment partout avec 1,14 m, autant dire que le 22 servira très rarement), le 44 prend le relais dans les faux-plats descendants, le 32 est trop court à ces moments-là. Je teste un moment avant d’éventuellement changer de pignon et/ou de supprimer un plateau.

Il y aura bien quelqu’un pour objecter que « Oui mais avec le 22 on sort des spécifications, Rohloff l'interdit ». Oui mais non, ça ne pose aucun problème en trike comme il a souvent été dit ici et comme Vincent Götz de chez Rohloff me l’a confirmé. Surtout à 69 balais !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:59

En complément, si ça peut intéresser quelqu’un, le poids de l’engin (à 500 g+ près, pesé sur une balance de salle de bain) :

- Dans la configuration d’origine, triple, moyeu SA, moyeu dynamo, garde-boues, porte-bagages bas… voir le premier post : 24,5 kg

- Aujourdhui, avec 3 pneus Conti Urban, Rohloff, quelques accessoires en plus, second rétro, support sacoche latérale, etc. : 26,4 kg

- Même config avec carénage Windwrap TerraCycle (2,5 kg) : 28,9 kg

- En configuration d’utilisation réelle (sans carénage) pour sorties à la journée avec sacoche latérale Ortlieb et son petit bazar, une sacoche AR Ortlieb avec outils, veste de pluie, etc., sans eau : 30 kg

Amis de la poésie, bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 21:14

Citation :
Une autre chose pas du tout indispensable, d’autant moins qu’on dispose avec le triple plateau, le dérailleur et le moyeu Sturmey-Archer d’une plage de développements et d’une souplesse appréciables : le remplacement du dérailleur 9V et du moyeu Sturmey-Archer par un Rohloff avec pignon de 16, en conservant le triple 22-32-44, en gardant du coup aussi le dérailleur comme tendeur de chaîne. Plage totale de développement 0,78-8,27m, il y a des rapports qui ne vont pas beaucoup servir ! Là encore j’aurais parfaitement pu m’en passer vu le prix élevé de la belle mécanique mais aucun regret vu l’agrément. Ça m'a aussi permis de potasser l'excellent manuel Rohloff !

Bienvenu dans la noble confrérie des chevaliers du Rohloff!
Ceusses qui ont vu la lumière!  Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Apparitionjesus Essai Scorpion fs 26 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Scorpion fs 26   Essai Scorpion fs 26 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Scorpion fs 26
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trike pliable
» Scorpion Plus disponible actuellement en france pour un essai ?
» Scorpions Plus 20'' et 26""caractéristiques et disponibilité
» Le Scorpion FS de Virgile
» Roue arrière de 20 ou de 26?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: