Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Frottement de la roue arrière sur la carrosserie

Aller en bas 
+7
Samural
durbin
1100xx25
Pulsar33
TiBen
Lud'O
Rosalia
11 participants
AuteurMessage
Rosalia
Débutant(e)



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2022

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 11:52

Bonjour à tous

Nous avons une leiba classic L (vélomobile tricycle 2 place en mode tandem), lorsque je suis sur la place passager arrière et mon épouse en conductrice, nous avons la carroserie qui s'abaisse suffisament pour que la roue arrière touche la carroserie.
Nous avons peur que ceci entraine une usure prématuré du pneu et/ou abime la carroserie

Avez-vous des idée pour régler le problème ?

Pensez-vous que c'est une bonne idée de gratter la carroserie ?

Savez s'il est possible resserer le ressort de la suspension ? Est-ce une bonne idée ? Savez-vous comment cela peut se faire ?

En vous remerciant d'avance de vos conseils,
Bien à vous

PS: dès que nous aurons un peu plus de temps, nous allons prendre le temps de faire un retour sur la leiba classic L, qui a part ce problème répond à la quasi-totalité de nos attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 12:03

Usure prématurée du pneu certainement mais de là à abîmer la carrosserie je ne pense pas.

Non il ne vaut mieux pas toucher à la coque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 12:29

Remonter ou durcir la suspension?
(Je ne sais pas comment est la suspension, donc je ne peux en dire plus)

As-tu des photos?

En tous cas faut plus que ça frotte, c’est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 12:44

Bonjour,

Je ne frottais pas mais j'avais tendance à talonner vu mon poids et les capacités des amortisseurs à air (que je devais d'ailleurs regonfler régulièrement).
J'ai donc remplacé avec succès l'amortisseur à air central arrière par deux amortisseurs jumeaux mécaniques ... Je ne sais pas si c'est faisable sut le Leiba.
Voir ce message et le suivant pour en savoir plus.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 19:10

Les réponses de Tiben et Pulsar sont les solutions : si tu peux régler la précharge (durcir) du ressort de ton amortisseur, fais le sinon voir pour une entretoise ou un amortisseur à entraxe de fixation un peu supérieur. Il est bien évident qu'à terme, ça peut percer la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyDim 09 Oct 2022, 19:37

Pour compléter les réponses précédentes
A priori, sans savoir comment est construit le Leiba L, il n'y a que 3 montages possibles de la suspension : 1/ ressort 2 / air 3/ caoutchouc. Si c'est ressort, il y a peut être une bague à tourner pour le comprimer (en supposant qu'il n'ai pas de spire cassée). Si c'est à air, il suffit de regonfler, à l'aide d'une pompe haute pression. Si c'est caoutchouc, on en remet un neuf de dureté supérieure.
Bien entendu, avant tout on vérifie que la roue est toujours bien "verticale" car sinon le problème vient d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 13:39

Le Leiba Classic L étant un modèle très récent, pourquoi ne pas s'adresser d'abord au constructeur ou au revendeur?

Dans cette vidéo (premiers essais du Classic L), on entend bien le pneu frotter.
Vasili écrit d'ailleurs sur le forum allemand qu'ils ont modifié le réglage du ressort après cette vidéo pour pouvoir supporter 2 personnes.




S'il s'agit d'un combiné ressort amortisseur similaire à celui du Leiba Classic (photo ci-dessous), alors il suffit d'augmenter la pré-tension du ressort en relevant la position de la coupelle de ressort inférieure. Celle-ci est vissée sur le corps de l'amortisseur.

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Leiba_classic_10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalia
Débutant(e)



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2022

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 13:51

Merci à tous pour vos messages.

Merci à Samural pour le lien vers le forum allemand (vive google translate).

Samural a écrit:
S'il s'agit d'un combiné ressort amortisseur similaire à celui du Leiba Classic (photo ci-dessous), alors il suffit d'augmenter la pré-tension du ressort en relevant la position de la coupelle de ressort inférieure. Celle-ci est vissée sur le corps de l'amortisseur.
Cela veut dire quoi ? Qu'il faut que je tourne la vis pour augmenter la pré-tension du ressort

Nous avons conscience de l’aspect nouveau de ce velomobile, mais la possibilité de transporter 2 adultes au sec par temps breton est juste formidable.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 14:10

Effectivement, 2 adultes dans un seul vélomobile et d'une taille contenue, c'est génial. Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Cool
Oui, durcir le ressort (ça fera perdre en confort sur les routes irrégulières, mais ça évitera que ça frotte)

Autre solution : perdre du poids Frottement de la roue arrière sur la carrosserie 4048 (sans objet ... sur la vidéo allemande, le conducteur à un beau gabarit, avec un joli petit bidon et ça ne semble pas frotter)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 14:50

Rosalia a écrit:
Cela veut dire quoi ? Qu'il faut que je tourne la vis pour augmenter la pré-tension du ressort
Oui tu tournes la bague, idéalement avec une clé à ergot, afin qu'elle comprime plus le ressort.

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie 60136924_A

fiboc a écrit:
Oui, durcir le ressort (ça fera perdre en confort sur les routes irrégulières, mais ça évitera que ça frotte)

Non la suspension ne va pas être plus ferme, on va augmenter la précharge du ressort en le comprimant d'avantage, ce qui va relever l'assiette du Leiba mais sans influencer sur la fermeté car la raideur du ressort reste inchangée. Ce qui peut éventuellement arriver, c'est qu'à vide le ressort ne s'enfonce pas assez et que la suspension tressaute.

Sur les motos GT qui transportent souvent un passager, il y a une mollette (ou parfois une commande électronique) qui permet de faire facilement varier la précharge du ressort, grâce à un piston hydraulique, et de l'adapter à la charge transportée, mais ce genre de système n'existe pas à ma connaissance pour les amortisseurs de VTT.

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Mz456-with-hydraulic-preload
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 18:05

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de comprimer avec la molette dans le cas où la charge est excessive par rapport aux capacités de l'amortisseur. On va réduire la dynamique sans pour autant augmenter la charge admissible. Enfin je peux me tromper ...

J'ai l'impression que ma solution doit pouvoir s'appliquer. Il faudrait une photo vue de dessus du Leiba pour en être sûr. Le problème pour les amortisseurs twin risque d'être la ligne de chaîne plutôt que la fixation.
Pulsar33 a écrit:
Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Bras-oscillant-twin

Cordialement
Pulsar33

Edit pulsar33 : mise en gras et ajout d'une précision


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 14 Sep 2023, 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 18:54

" Enfin je peux me tromper ... "

A expliquer c'est aussi ardu que l'horaire d'hiver et d'été

En déplaçant la bague d'appui du ressort sur l'amortisseur tu ajoutes une tension à l'origine sans changer la couse de la suspension
Le mouvement de la suspension qui faisait travailler le ressort par exemple de 20 à 40kg-force va le faire travailler de 25 à 45 kg-force

En exagérant si le cycliste est très léger il aura l'impresson qu'il n'y a pas de suspension

Enfin je peux me tromper ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 20:57

Bonsoir
Le ressort est en hélice, hélas, c'est là qu'est l'os !  Laughing

Sur la photo ci-dessus, la barre du haut est fixe, la potence est au plus bas lorsque les ressorts sont détendus.
Les molettes sont en bas et on peut les monter pour compresser les ressorts à vide.
Si l'on fait ça, la potence ne bouge pas. On augmente juste la force nécessaire pour commencer à la faire bouger.
Donc OK, disons qu'on est passés de 20 à 25 mais je ne vois pas pourquoi on passerait de 40 à 45.
En revanche, on va talonner plus vite puisque la course disponible est moindre avant de plaquer toutes les spires.

Je crois que ton explication n'est valable que dans le cas où l'on ne talonne pas, c'est à dire où le ressort à une capacité plus élevée que l'effort qu'on lui demande.
Ce n'est visiblement pas le cas qui nous préoccupe je suppose.

J'ai faux ?
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 23:10

Non la course ne sera pas diminuée, on augmente simplement la précharge du ressort. Si par exemple d'origine, une personne de 60kg fait s'enfoncer la roue en montant dans le véhicule de 20mm, en fonction de l'augmentation de précharge, il faudra peut être 100kg pour arriver au même résultat. On ne change pas le débattement total de l'amortisseur, on modifie la charge appliquée pour un débattement identique. Augmenter la précharge lorsqu'on est deux procurera le même confort qu'en solo avec précharge réduite. Cette règle s'applique également pour les amortisseurs arrières de motos, seul ou avec passager, bagages, ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyLun 10 Oct 2022, 23:33

Bon ben j'ai sans doute tort alors, même si je ne comprends pas pourquoi.
Quoi qu'il en soit, ma solution a fonctionné pour moi. Depuis tout baigne.
Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 08:16

peut-être simplement une explication simpliste de ma part. Dans tous les cas, en position repos, l'amortisseur est en butée de détente, la garde au sol ou l'espace entre roue et garde boue est identique. Augmenter la précharge équivaut à changer le ressort par un modèle plus raide, par ex modéle d'origine, compression de 20mm pour une charge de 40 kilos, modèle renforcé compression de 20mm pour une charge de 80 kilos. On voit donc bien qu'en doublant la charge, par ex en passant de solo à duo, l'amortisseur s'enfoncera de la même valeur, préservant de fait la distance roue/darde boue.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 08:56

fiboc a écrit:
Effectivement, 2 adultes dans un seul vélomobile et d'une taille contenue, c'est génial. Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Cool
Oui, durcir le ressort (ça fera perdre en confort sur les routes irrégulières, mais ça évitera que ça frotte)

Et si augmenter la pré-contrainte du ressort ne suffit pas, alors il faut remplacer le ressort par un autre ressort plus ferme (la dureté est normalement indiquée en blanc sur le ressort noir, en lbs / inch). Exemple si ça s'enfonce toujours trop avec un ressort 650 lbs / inch, il faut essayer avec un ressort 850 lbs / inch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 09:06

Travaillant depuis 30 ans dans la R&D du n°1 de l'amortisseur automobile, je confirme l'explication de 1100xx25.

@Pulsar33 Ce n'est pas le ressort qui limite le débattement, mais bien l'amortisseur qui comporte des butées de compression (cylindre en polyurethane fixé autour de la tige à l'extérieur de l'amortisseur), et de détente (rondelle en polymère, au dessus du piston à l'intérieur de l'amortisseur).

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Preload-png Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Amorti10
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 09:21

Je confirme également, j'avais cette molette de réglage de la précontrainte sur ma dernière moto et j'utilisais un réglage différent en solo ou à deux pour conserver la même assiette :

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Mts-0310
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 09:48

"compression de 20mm pour une charge de 40 kilos, modèle renforcé compression de 20mm pour une charge de 80 kilos."
@1100 Attention ici on ne change pas le ressort

c'est ce que je disais ,c'est comme vouloir expliquer horaire d'hiver et horaire d'été

Supposons que le ressort ait une raideur de 1mm par kg de charge, une pré-tension au repos de l'amortisseur de 10kg et une course permise par le piston de l'amortisseur de 50mm ceci encore en cas de pré-tension maxi (la pré-tension n'interfère pas avec la course du piston)

Cas 1: je conserve la pré-tension mini d'origine soit 10kg et la charge que j'ai à faire porter doit envoyer 55kg dans le ressort

la course permise de 50mm me permet d'ajouter 50kg ( raideur de 1mm par kg de charge ) soit 60kg possible au total de charge (10 de pré-tension + 50 de charge)

Ainsi avec mes 55kg d'effort supplémentaires sur le ressort 10kg vont équilibrer la pré-tension et les 45 restant vont comprimer le ressort de 45 mm
Côté suspension çà passe mais catastrophe à cette course la roue frotte quelque part


Cas 2: je déplace la bague butée du ressort de 10 mm j'augmente ainsi la pré-tension de 10 (initiaux)+10, à 20kg et la charge que j'ai à faire porter doit toujours envoyer 55kg dans le ressort

la course permise de 50mm me permet d'ajouter 50kg ( raideur de 1mm par kg de charge ) soit 50+20=70kg au total de charge (20 de nouvelle pré-tension + 50 de charge)

Ainsi avec mes 55kg d'effort supplémentaires sur le ressort 20 vont équilibrer la pré-tension et 35 vont comprimer le ressort de 35 mm
A charge égale j'ai 10mm de course en moins à l'amortisseur, côté suspension maintenant çà passe

En pré-tensionnant le ressort à charge identique ma suspension s'enfonce moins ... but atteint
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 09:50

Sur les trikes et vélos couchés équipés d'amortisseur ressort / huile, c'est un grand classique de choisir la dureté du ressort en fonction du poids du pilote, car si le réglage de la pré-contrainte permet de jouer dans une certaine plage de poids, y compris en modulant selon la présence ou non de bagages, cela ne suffit pas toujours.
Dans le cas des petits amortisseurs des trikes et vélos couchés, les constructeurs indiquent des duretés de ressort valables sur des plages de 20 à 30 kg, c'est-à-dire que le réglage de la pré-contrainte du ressort peut absorber des écarts de 20 à 30 kg ; au-delà, ils montent un ressort de dureté différente.

Ces valeurs ne sont pas forcément transposables à l'amortisseur du Leiba tandem, et il serait pertinent que le constructeur ait prévu une plage de réglage suffisante pour absorber la différence de charge entre 1 et 2 personnes, uniquement par le réglage de la pré-contrainte sans devoir changer de ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 09:57

" uniquement par le réglage de la pré-contrainte sans devoir changer de ressort."

je verrais bien, au lieu de jouer sur la bague de butée du ressort , une modification rapide de la longueur du bras de levier d'attaque de l'amortisseur (excentrique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 10:54

Bonjour,

Merci à tous pour vos explications que je vais relire à tête reposée.

Pour info, j'ai moi aussi "joué sur la longueur du bras".
Voir photo ci-dessus : Il y a 4 emplacements pour positionner l'axe du bas, ça permet de jouer ...

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 11 Oct 2022, 18:21

Exact Zapillon, tu as bien sur raison. Simplement, j'ai voulu imager mon propos en évitant une surcharge technique, qui de toute façon est bien réelle mais ne faisait que compliquer les explications. Mais comme dans le cas qui nous préoccupe, il faut éviter le contact roue/carrosserie, si on perd un peu en débattement, ce ne sera pas contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalia
Débutant(e)



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2022

Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Technique pour que la roue arrière arrete de frotter   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie EmptyMar 29 Nov 2022, 06:34

Bonjour

Je vous confirme qu'il y a un mécanisme de resserrement du ressort de l'amortisseur.
En le resserrant, la roue arrière ne touche plus la carrosserie.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Frottement de la roue arrière sur la carrosserie   Frottement de la roue arrière sur la carrosserie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement de la roue arrière sur la carrosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frottement disque arrière
» Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape
» Frottement roue/cuisses sur spéculoos
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: