Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape

Aller en bas 
+7
Velosteph
LoRan(s)
rabidchi
sleibt
SPOCK 2
zapilon
bruuuno
11 participants
AuteurMessage
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptySam 29 Sep 2012 - 21:37

Chers cyclistes couches,

Un petit problème est apparu sur mon dérailleur arrière Shimano Deore 9v tout récemment, après il faut le dire un voyage de 16 000km. Jusqu'à là je n'avais pas eu de problème de ce genre.
C'est un peu compliqué à expliquer.

La "particule métallique" dans lequel passe la vis d'inclinaison de la chape du dérailleur frotte contre celui-ci (rond rouge sur la première photo), ce qui l’empêche de tourner fluidement. Parfois il reste coincé avec la patte vers le haut, bloque le passage des vitesses et je dois m'arrêter pour le rabaisser à sa position normale.
Une rayure que j'ai surligné en rouge montre bien ce frottement (tracé rouge sur la 2e photo).

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mini_31660910011962

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mini_54099210012002

Peut-être faut-il que j'augmente l'espace entre les deux, en y insérant une rondelle en plastique ? Il n'y en a actuellement qu'une seule très fine.
Mais je ne peux (ou ne sais pas) sortir l'anneau de la particule métallique joint au dérailleur autour de la visse de fixation du tout.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 7:11

je meulerais un méplat sur le côté de la tête de vis et je la positionnerais méplat vers dérailleur

le règlage de cette vis n'est pas à un demi tour près
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 9:09

Ce n'est pas la visse qui frotte mais bien le petit bout métallique accroché à l'anneau dans lequel elle passe
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 10:13

Hello.
Probablement une usure dans l'axe ou se trouve le ressort pale
J'ai bien peur que le der Ar soit déjà loin .
Bonne recherche ,fait bouger le der latéralement je pense bien qu'il y a pas mal de jeu .
A+ Spock 2 Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:32

Le support sur lequel cette vis se fixe n'est-il pas tordu (vers l'exterieur en l'occurence)?

Vu d'ici on dirait d'ailleurs que ca appuie a moitie "dans le vide" plutot que sur l'extremite de la patte de derailleur.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 21:38

N'oublions pas le contexte: 16 000 km!

1 - On veut un CR!
2 - En effet quelque chose pourrait être tordu
3 - Cette petite rondelle plastique a peut-être perdu de l'épaisseur à force d'usure, ou alors l'axe tel que suggéré... Peut-être est-il temps de le remercier pour ses bons et loyaux services?
4 - La chaîne est peut-être suffisamment allongée (usure des axes et non étirement du métal) pour mettre ton dérailleur dans une position dans laquelle il n'était pas auparavant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyDim 30 Sep 2012 - 21:44

Dur à dire avec ces photos mais j'ai l'impression que le dérailleur ne devrait jamais atteindre cette position.
Tu es sûr du bon rêglage de la longueur de chaine et/ou que le dérailleur peut absorber l'amplitude de tes rapports de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyLun 1 Oct 2012 - 10:46

euh, commencer a limer/chipoter un dérailleur, en général ca veut dire qu'il est usé 16000km c'est très bien pour un Déore, moi je vais au magasin en acheter un nouveau, et basta les chipotages. Et si la chaine à le même kilométrage c'est aussi remplacement d'office
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:29

16000 km c'est rien! Si une petite retouche lui permet d'en faire 50000 de plus pourquoi s'en priver?
Je viens de traduire une doc de vélomobile (milan). Ils écrivent qu'une transmission bien entretenue (ici non exposée aux intempéries) peut durer 100000 lm (Cent mille km).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:53

ah ca Alex, j'en rêve! Quand je parle longévité de chaine/transmission avec n'importe quel vélociste ici, ils tombent des nues rien que je leur dise que mon dérailleur arr et ma chaine ont 10.000km sur le trike. Sur mes VD, les chaines s'échangent après 4000-4500km juste dans l'espoir de garder la cassette plus de 7500km -Smile Et pourtant, une fois par mois je nettoie le tout , et c'est partout du shimano XT, pas du déore bas de gamme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:25

10 000kms mais 3 fois plus longue
donc elle passe 3 fois moins souvent sur les dents
d'où l'usure..
"limitée" mais pas tant que çà en fait..
c'est la relative souplesse latérale (pas de croisement de chaine) qui nous sauve .
par contre le ressort du dérailleur arriere souffre plus ..
C'est peut être là le cas qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:48

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape 31660910

bonsoir , je rejoins Sleibt dans son analyse du pb .
il semble que le derailleur est venu en butée d'ou la peinture abimée a la fleche jaune .
il faudrait redresser la patte dan le sens de la fleche verte pour que le vis se retrouve au milieu de la patte a la fleche bleue et cela ne devait plus toucher (et roule petit bolide)
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:25

Comme vous le faites remarquer Sleibt et Bonboule, l'anneau dans lequel passe la visse (que vous appeler patte exact ?) a l'air tordue, bien que je ne me rappelle plus dans quel état était mon dérailleur tout neuf.

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mini_121002023506427168

J'ai essayé de la redresser avec une pince dans le sens de la flèche verte, en vain.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:20

houps , je crois que tu a fais pire que mieux ,il fallait faire en sorte que la patte ne touche plus au corp du derailleur à l,endroit du petit rond rouge . Je pense que maintenant la patte de fixation à fait un tour et le ressort s est détendu
Va voir dans une boutique et regarde comment c est fait
Demain en rentrant je vais essayé de penser à faire une photo du mien qui est le même
@+
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:14

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape D-railleur-386e828 "J'ai essayé de la redresser avec une pince..."

Il faut tout remettre d’équerre avec deux clefs à molette, car elles s'adaptent aux épaisseurs,

et permettent de les pincer avec une bonne prise. Evitez les pinces multiprises, ou les pinces universelles.

Placer les 2 clefs à molette, l'une sur la partie à détordre, l'autre sur les parties permettant de maintenir le dérailleur,

au plus près de la première. L'utilité de cette seconde clef est de contrôler le travail de la première.

Prendre une clef à molette dans chaque main et redresser la partie concernée.

L'action devra être progressive, avec contrôle visuel intermédiaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Deraillar_redress04_m-386e802 exemple.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:18

Hello.
Perso- pour redresser ,je préfère démonter la patte et la redresser hors du cadre .
A chacun son style .
Spock 2 Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:59

En plus ca peut eviter de tordre autre chose, de s'attaquer uniquement a la piece a redresser. Par contre n'y a-t-il pas un ressort qui ne demande qu'a voler a la figure de l'apprenti mecanicien?
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptySam 6 Oct 2012 - 16:51

Ca m'a bien servi cette astuce de clé à molette.

Le ressort est sous tension mais ne saute pas à la figure du mécano.
J'ai pu nettoyé toute la crasse autour et remettre de la graisse.

Photo de l'opération :

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape 121006070157177038

Par contre je n'arrive pas à resserrer bien comme c'était l'anneau.
- Il y a un jour entre le joint de plomberie (en remplacement de celui en plastique usé) et le dérailleur.
- Et le cran qui vient contre la buttée est difficile à redresser.

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape 121006070447492385
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape EmptySam 6 Oct 2012 - 19:47

En tout cas ca semble quand meme nettement mieux qu'avant. Quand on redresse des pieces, par la force des choses on n'arrive jamais a ce que ca soit parfait, mais souvent on peut obtenir un fonctionnement satisfaisant quand meme. J'ai du mal a imaginer si ce qu'il reste de torsion de la buttee pourra etre compense lors du reglage de la vis "b" a l'autre bout de la piece, mais ca me semble jouable.

Bref, je serais tente par un petit essai, avec un peu de chance c'est bon et roulez jeunesse!

Edit: au fait, ca serait bien aussi de comprendre pourquoi ca s'etait tordu en premier lieu, car une certitude la piece redressee est plus fragile qu'a l'etat neuf, donc si le probleme se reproduit a l'identique ca se tordra aussi, et ainsi de suite (ca fini en rupture, si on est patient). Pour emmener le derailleur vers l'arriere comme ca, je peux imaginer le contact de la chape avec les rayons (ou un objet passant dans les rayons, selon la taille une branche pourrait convenir), peut-etre que le corps de derailleur ait touche un rebord en roulant, il y a des chances que le cycliste ait senti la chose, ou sinon peut-etre plus plausible, un choc alors que la roue arriere etait demontee, style transport en housse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty
MessageSujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape   Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il 1 équivalent au dérailleur EGS Up Cage à chape "remontante" ?
» Comment redresser une chape de dérailleur SRAM Force 22 ?
» Frottement disque arrière
» Changement de dérailleur arrière.
» Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: