Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rouleau de massage (foam roller)

Aller en bas 
+6
figaro
Roul'tabosse
daniel80
meg2
olivier26
Didier33
10 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyMer 12 Oct 2022, 19:02

Après avoir regardé des vidéos et lu des articles, j'ai bien envie d'essayer ce genre de rouleau.

Il s'en vend un peu partout, chez D4 par exemple.
On en trouve des pas très chers.

Quelqu'un utilise t'il ce genre d'accessoire, notamment pour détendre le dos et combattre quelques petites douleurs musculaires ou tendineuses?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyMer 12 Oct 2022, 20:15

Rouleau de massage (foam roller) Captur41

20 euros la poignée de guidon, c'est pas donné !

OK, :porte:

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyMer 12 Oct 2022, 20:57

Oui, ça y ressemble bien, mais pour une telle poignée il faudrait un p... de gros guidon et des paluches monstrueuses! Laughing

Celui là fait 38 cm de long pour un diamètre de 12 cm, mais il y en a de plus gros et plus longs, de 20 à pas loin de 50 €. Wink
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:56

Didier33 a écrit:
Quelqu'un utilise t'il ce genre d'accessoire, notamment pour détendre le dos et combattre quelques petites douleurs musculaires ou tendineuses?

j'ai utilisé un tel rouleau pour atténuer mes contractures des trapèzes. Ca n'a pas été la solution plus efficace, mais c'est pas cher et ça aide. Les alternatives, pour moi, c'était kiné-ostéo, électrostimulateur TENS, ou succession douche chaude / poche glacée. Et tabouret ergonomique https://activebase.store/  quand je dois rester assise (repas prolongé, travail de bureau). Et bien sûr, vélo couché Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyJeu 13 Oct 2022, 22:51

Bon, moi je n'ai pas de vrai souci de ce côté là.

Comme j'ai souvent les muscles du dos contractés, suite à des activités physiques diverses et variées, je me suis dit
que ça pourrait peut-être m'aider à me décontracter et atténuer/supprimer certains petites douleurs.
J'ai cherché un peu sur le ouaibe pour voir ce qu'il en disent.

Et puis j'ai fini par acheter cet aprèm le rouleau en photo plus haut, modèle "soft", recommandé plutôt pour débuter.
J'ai essayé ce soir, mais très brièvement, et j'ai trouvé ça assez agréable.
Mais ça nécessite un petit apprentissage pour bien l'utiliser.

J'ai trouvé des guides sympa en pdf, histoire de faire  de bons mouvements.

Je vais faire le bêta testeur, vu que peu de gens semblent utiliser cet accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: rouleau   Rouleau de massage (foam roller) EmptyVen 14 Oct 2022, 16:58

Il me semble bien avoir vu sur une des vidéos de Battle Mountain Francois Pervis en utiliser une.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyVen 14 Oct 2022, 18:52

Ca nous fait au moins un point commun lui et moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptySam 15 Oct 2022, 14:15

peut être ceci, étirement complet :
https://www.hellopro.fr/images/v2/produit-2/3/6/5/rouleau-compresseur-amman-2-5t-6050563.jpg

😉
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyVen 04 Nov 2022, 15:56

Perso j'utilise quasi quotidiennement les tapis de massage à picots. genre
Un peu dur au début mais on s'habitue vite en le mettant sur un matelas et pas une surface trop dure.
Tu peux rester une demi-heure, c'est assez génial pour détendre tout le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyVen 04 Nov 2022, 16:45

Après quelques temps d'utilisation du rouleau, j'ai un petit retour d'expérience.

Déjà, je trouve que pour l'utiliser il faut avoir une bonne mobilité et une musculature correcte afin de pouvoir se soutenir
sans peine sur les  poignets ou les coudes, selon les exercices.
Moi je n'ai pas de souci à ce sujet, mais d'autres...

Si on est trop gros, trop lourd, qu'on a du mal à se bouger, il doit être difficile ou même impossible de faire certains exercices.
A moins qu'il y ait des variantes adaptées, j'imagine que l'utilisation correcte de ce genre de rouleau n'est pas vraiment
adaptée à tout le monde.

En cas de fatigue, suite à des efforts, des douleurs musculaires, du stress, je trouve que ce rouleau apporte une certaine détente.
Je n'éprouve cependant pas le besoin de m'en servir régulièrement, mais à l'occasion, en cas de besoin seulement.
En ce qui me concerne, le lendemain d'entrainement d'aikido, ça me fait du bien.

C'est sûr que le matelas à picots est plus facile d'utilisation, avec peut-être des effets limités, plus localisés sur le dos.

Pour les rouleaux, il y a des tas d'argumentaires, plus ou moins scientifiques, parfois contradictoires.
Je pense donc qu'il vaut mieux se faire son opinion par soit même.
Mais je ne regrette pas mon achat.
Pour le prix, ça valait le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 21:14

Citation :
Aujourd'hui les jambes vont bien , je pensais que j'aurais plus de courbatures mais non ca va... les trapèzes sont raides et l'épaule droite me chatouille un peu.. mais ca va.

Pour tout ce qui est courbatures et douleurs consécutives au sport tu peux aller voir ce sujet Wink
Je n'ai rien rajouté depuis mon dernier message, mais, à l'usage, cette pratique me semble vraiment efficace pour récupérer après l'effort
en cas de douleurs musculaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 21:17

Douleurs musculaires avec une AE ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 22:45

Didier33 a écrit:
Citation :
Aujourd'hui les jambes vont bien , je pensais que j'aurais plus de courbatures mais non ca va... les trapèzes sont raides et l'épaule droite me chatouille un peu.. mais ca va.

Pour tout ce qui est courbatures et douleurs consécutives au sport tu peux aller voir ce sujet Wink
Je n'ai rien rajouté depuis mon dernier message, mais, à l'usage, cette pratique me semble vraiment efficace pour récupérer après l'effort
en cas de douleurs musculaire. Wink
Ah oui je connais c est vrai très bonne idée..je l utilisais chez le kiné pour ma rééducation de l.epaule...
Je vais aller en acheter un !!!
Merci du conseil😉
Revenir en haut Aller en bas
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou


Messages : 322
Âge : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
VPH : AZUB SIX BLEU
Date d'inscription : 11/08/2016

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 22:46

Lud'O a écrit:
Douleurs musculaires avec une AE ? Shocked
???
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 22:49

Ne cherches pas à comprendre Rolling Eyes  C'est Lud'O Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) EmptyDim 22 Jan 2023, 22:55

Étirements (en douceur) et massages, au besoin avec les accessoires proposés par Didier, et surtout : bouillotte ! Rien de tel pour détendre les muscles - avant de tirer un peu dessus ou pas.

D’ailleurs je vais aller m’en préparer une - c’est la tronçonneuse la coupable, pas le vélo !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Modo at work   Rouleau de massage (foam roller) EmptyLun 23 Jan 2023, 07:35

TOUS les matins (depuis plus de 5 ans) je passe entre 20 et 30 minutes à faire des étirements doux avant de me lever. C'est une routine qui me fait le plus grand bien et avec ça adieu les courbatures.
Par contre je ne fais JAMAIS d'étirements à chaud, souvent une douche "écossaise" (froid-chaud-froid-chaud) en insistant sur la jambe avec le froid (le plus froid possible) c'est excellent aussi pour prévenir les courbatures.

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais comme elle me réussit à merveille je la partage.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouleau de massage (foam roller) Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de massage (foam roller)   Rouleau de massage (foam roller) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouleau de massage (foam roller)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support à rouleaux pour roue arrière
» Un tricycle pour apprendre le roller
» Bonnes affaires Ortlieb [sacoches]
» Fabrication d'une poulie à partir d'une roue de roller
» Roller Bike Parades Bruxelles, Namur, Hasselt saison 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: