Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Support à rouleaux pour roue arrière

Aller en bas 
+8
Velosteph
tofmobile
perruche
Michmich.70
Guillaume85
Joseph Iturbide
O'Leave
Chronoquartz
12 participants
AuteurMessage
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:12

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je cherchais un moyen simple et économique pour pouvoir faire tourner ma roue arrière sur des rouleaux pour vérifier les réglages de dérailleur ou autre, afin de ne pas avoir besoin, à chaque tour de clé, de faire le tour du quartier avec le waw tout nu, c'est à dire sans le nez et sans la queue.

Il faut dire que pour régler, je posais le fond de caisse en appui sur des tasseaux de bois pour surélever la roue arrière, mais, le fond de caisse n'étant pas un point d'appui homologué, je n'ose pas m'installer à l'intérieur et peser de tout mon poids dessus.

Bref, je cherchais un support à rouleau du style de ceux qu'on utilise pour les bobines de cables (vous savez ceux qu'on voie quand les techniciens passent la fibre dans votre quartier par exemple), du style ce ça:
Support à rouleaux pour roue arrière Dzovid10

problème: c'est cher, et je ne vais pas en voler un tout de même.

Du coup, j'ai résolu mon problème avec 4 planches pour le chassis et 2 moyeux de bicyclette pour les rouleaux récupérés à l'atelier vélo de Riom. Simple, pas cher, et ça tourne nickel! Le plus difficile a été de penser à utiliser des moyeux qui, après tout, sont justement conçus pour tourner librement et sans friction, échauffement etc.

Allez, le résultat en image
Support à rouleaux pour roue arrière Img_0210
Support à rouleaux pour roue arrière Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:17

J'imagine même que pour un deux roue avec béquille ça devrait fonctionner.
J'ai bien envie de construire le même à l'atelier vélo, quand j'y retournerai.
Merci pour l'idée.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 110
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 15 Mai 2020 - 23:17

Je me posais aussi la question de comment bricoler un truc comme ça. Je tenterai le coup aussi...Après peut-être faut pas pédaler trop fort ou bloquer le tout au sol, mais pour changer les vitesses pas besoin de forcer à priori...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:08

Merci Chronoquartz !

c'est une excellente idée, pour les vélomobiles, tricyles et aussi pour les deux roues.

Sur mon Pioneer, pour régler les vitesses du dérailleur arrière (après changement du câble et de la gaine par exemple) je bloque le frein avant (j'appuie fermement sur le levier) je pousse avec mon buste sur le guidon U-bar pour faire décoller la roue arrière je tourne le pédalier avec une main et je passe les vitesses avec l'autre main. La combinaison U-bar + freins hydrauliques Magura HS33 aide beaucoup je pense.

Le système de chronoquartz permettrait de faciliter l'opération !


Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyJeu 28 Mai 2020 - 23:14

Cela tombe bien, demain j'attaque la pose et le réglage des dérailleurs du Trike de ma fille… Un des problèmes vient d'être résolu à la lecture de ton post. Je commencerai la journée par un peu de menuiserie..
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 29 Mai 2020 - 6:14

Sinon, il existe https://www.trike-shop.be/accessoires/sportcrafters-trike-trainers.html : c'est plus cher mais ça permet de s’entraîner à l'intérieur par mauvais temps....
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: support à rouleau pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 29 Mai 2020 - 9:24

Ch@lut

Nom d'une pipette en bois !

C'est tout simplissimement absolument génial, mon prochain bricolage !

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:20

Bon finalement j'ai suivi l'idée de ma douce et tendre. J'ai tout simplement posé le cadre en tube carré sur une grosse cale en bois. Ainsi suspendue, la roue arrière tourne librement, , pour régler les dérailleurs c'est l'essentiel…
Toutefois, je conserve cette idée dans un coin de ma tête… à réaliser dans l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:53

notre ami Philippe vend des hometrainer pour les trykes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Michmich.70   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:01

Bonjour.
pour ma part depuis pas mal d'année je met une calle sous le tube du siege de 14 cm et la route deviens libre.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyDim 21 Aoû 2022 - 21:06

Chronoquartz a écrit:
Du coup, j'ai résolu mon problème avec 4 planches pour le chassis et 2 moyeux de bicyclette pour les rouleaux récupérés à l'atelier vélo de Riom. Simple, pas cher, et ça tourne nickel! Le plus difficile a été de penser à utiliser des moyeux qui, après tout, sont justement conçus pour tourner librement et sans friction, échauffement etc.

Support à rouleaux pour roue arrière Img_0211

Dis, comment fais-tu pour que l'axe de roue reste en position ?
S'agit-il d'une simple barre métallique ronde et ça reste +/- en place ?
J'ai l'impression que sans "arrêt" de part et d'autre de la boite en bois, cette barre métallique risque de bouger et de sortir de la partie bois d'un côté.
OK elle n'est pas en mouvement normalement mais pas eu de problème ?
Ou j'ai raté un type de cale ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyMar 25 Oct 2022 - 20:55

Bon alors, je me suis dit: je n'ai pas de moyeux, mais des tuyaux qui tournent autour d'une grosse vis (lisse, pas de pas de vis). Ca fera bien l'affaire
Support à rouleaux pour roue arrière Dsc_0010
Et ben en fait, ça ne marche pas du tout !
Pourtant, à la main, les 2 tuyaux tournent gentiment autour des vis, mais avec un vélo dessus et l'accroche du pneu, il faut vraiment forcer sur les pédales pour faire un tour de roue !
Bref, m'en vais essayer de trouver des moyeux moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyMar 25 Oct 2022 - 21:29

Il faut des roulements a billes, soit qui s'insère dans le tube soit tu trouve une paire de roue pourri (un vélo?) pas chère sur leboncoincoin ou dans une brocante Wink
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyMar 25 Oct 2022 - 23:46

Roulements indispensables et tubes paraboliques pour rester dessus!

Un home trainer à rouleaux d'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:04

Le tuyau en plastique est est trop lisse trop souple.
il est plus judicieux de prendre une tige fileté de 14 un morceau de tube de 14/21 pour le glisser sur la tige fileter et bloqué le petit diamètre du roulement puis un gros tube métallique dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur du roulement.
un 6202-2RSD14C3 ferait bien l'affaire.
bonne construction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support à rouleaux pour roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière   Support à rouleaux pour roue arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support à rouleaux pour roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support pour éclairage arrière sur Road 07
» Conseil jante pour roue arrière Catrike
» Roue arrière 700 (622) pour TAD
» Frottement de la roue arrière sur la carrosserie
» Porte bagage pour roue arrière de 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: