Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché

Aller en bas 
+20
grand pierre
Laurent69
Armandos
cebd
olivier26
Fleur
MIB54
l etrange
Bixente
discoveur700
zapols
Pr1piat
JC_T
guiguinou
fiboc
Papy volant
M
Didier33
Lud'O
speed67190
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyJeu 27 Oct 2022, 23:42

depuis  les vacances   je re.roule q'avec  mon course carbone  une vraie bombe  ...je me sens  mieux mieux   deja plus  haut  et me faufile  partout   entre entier  dans mon zafira et je gagne 10/15 minutes  sur un trajet 55 minutes pour le taf quasiment  comme le waw   je perds  du temps avec le waw   pour rentrer  / sortir  etc   le garer  etc  le course   j'arrive au boulot  je mets  dans le rack   et comme j'ai sac  a dos  c'est tres rapide .10s ..... le soir par  rapport  au flux    c'est 20 minutes que je gagne  VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Cool   j'envoi des coups de danseuse  pour garder le  35 kms /h   l'avantage  aussi des roues de 700   et le poids du joujou  7.5 kgs  .....faut  dire que le temps est favorable      peu de pluie      mais le  flux  est mieux  en cas de pluie   car le course   il envoi bien   l'eau    avec sa roue avant sur les chaussures   idem  roue  arriere    le waw  je le reserve pour le froid    et un peu de pluie      mais attention pas   grosse  pluie   et vent fort


Dernière édition par speed67190 le Ven 30 Déc 2022, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 07:45

Ton trajet ne doit pas être très roulant pour les VM (nombreuses relances ? Relief ?) parce que sinon ça devrait être l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 08:49

Hé oui, le bon vieux vélo droit n'est pas si ringard que ça après tout...

C'est aussi une question de contexte d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 09:16

ben oui et   c'est bien t'alterner      velo droit /couché        c'est pas les memes  muscles   et  position ...mais  quand je suis fatigué  le soir    le flux  est apprecié   . un bon velo  de course carbone en ultegra  c'est 3000 euros       un  velomobile  c'est x 4     mais quand il pleut  ou  froid   c'est lui  le roi   VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   782111 VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   782111         lud'o  le + rapide  c'est le waw   pour aller  au taf  surtout  quand  je suis en tout  fermé (toit)  mais le retour  c'est le course    ya  des chicanes  Arrow   quasiment  a l'arret pour passer  VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Carton2 par endroit ça monte bien    là  je sens  que le waw   est un peu lourd  si j'ai rien dans  les jambes   devient une enclume VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Carton2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 09:33

Didier33 a écrit:
C'est aussi une question de contexte d'utilisation.

D'autant que ça m'arrive de larguer des VD avec un QV de 35 kg chaussé de M+ ! VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 10:08

ben ça m'arrive aussi    meme  avec le a4 VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048 VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048  (ça depends  aussi du pilote  du  vd    pas mal de papy   a 15/20  km/h )   bon  y'en a quand meme  dans les bielles   ....deja fait  35/40  km/h  sur le plat avec  l'alu   VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Cool VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Cool    sur mon trajet  taf  souvent du brouillard   et a coté   ya un chemin terre/herbe    je me laisserai bien tenté  par un course  gravel     y'en des pas mal  a 8kgs  /disquesVELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Basso-10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 12:18

Je confirme qu'alterner les pratiques fait travailler différemment les muscles et que finalement je trouve plutôt complémentaire.

Hier soir j'ai dû lâcher hier un gars qui roulait très bien avec un gravel sur les quais de Seine pour du velotaf à Paris. Nous étions largement au delà des 30 km/h sur la voie express, et il m'indiquait poliment les écueils quand j'étais dans sa roue. mais avec les petites remontées des tunnels il m'a peu à peu distancé avant que j'arrive gare de Lyon.


Bon, faut dire aussi que je roulais avec une semaine d'affaires sur mon p'tit vélo...
VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   20221012


Dernière édition par M le Ven 28 Oct 2022, 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 13:54

T'as piqué le vélo de Durbin ? VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 15:07

M a écrit:
Hier soir j'ai dû lâcher hier un gars qui roulait très bien avec un gravel sur les quais de Seine pour du velotaf à Paris. Nous étions largement au delà des 30 km/h sur la voie express, et il m'indiquait poliment les écueils quand j'étais dans sa roue. mais avec les petites remontées des tunnels il m'a peu à peu distancé avant que j'arrive gare de Lyon.


Bon, faut dire aussi que je roulais avec une semaine d'affaires sur mon p'tit vélo...
VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   20221012

Tu roulais au delà de 30 km/h avec ce petit machin, chargé qui plus est? Shocked
Vous mettez quoi les gars, dans vos gourdes? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 15:46

Eau Pastis Olive ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 16:25

j'imagine la tête du kiki avec un autre kidam dans la roue en Brompton
!!!Grrrr Rolling Eyes
super et compliments
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 16:50

Papy volant a écrit:
j'imagine  la tête  du kiki  avec un autre  kidam   dans  la  roue en Brompton

Non, vraiment super sympa le gars... j'avais heureusement de quoi changer de chemise dans le train !
(le cardio était au delà de 180 pulses quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 17:49

De mon côté, le vélomobile est tout de même plus rapide que mon vélo droit*, mais :
  • mon vélo est un Peugeot de 1993 ... une enclume de 13kg, avec un vélo carbone hyper léger, ça serait peut-être différent,
  • les routes près de chez moi sont peu valonnées, plutôt adaptées au vélomobile (quoi que pas toujours très lisses)
  • ayant pas mal de vieilles douleurs de poignet et nuque, je ne suis pas hyper à l'aise sur un "malocu"


*plus rapide, c'est 38-40km/h à fond en vélomobile sur des trajets où je plafonne à 29-31km/h en vélo ... et encore, à fond à fond à fond en vélo (juste de quoi tenir 4 à 5 km, alors qu'en vélomobile, c'est pour des trajets plus longs)


En chiffres :
VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Captur45

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Captur46
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 18:17

M a écrit:
(le cardio était au delà de 180 pulses quand même!)

Ah oui costaud ! Mais comme dira Papy Volant : on ne sait pas quel âge a M. VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 19:23

Lud'O??...tiens selon ton avatar tu as déménagé ??!
c'est vrai ..ton adresse est devenu plus précise!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyVen 28 Oct 2022, 22:59

30km/h+ en brompton, à 180bpm... Bah, faut bien mourir de quelquechose 😆
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptySam 29 Oct 2022, 18:46

fiboc a écrit:
mon vélo est un Peugeot de 1993 ... une enclume de 13kg, avec un vélo carbone hyper léger, ça serait peut-être différent,

La notion d'enclume est très relative.
Mon BGV, lui, est une authentique enclume: 18.5 kg à vide! VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 06:24

Effectivement 😅
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 08:48

Bonjour,

Pour l'âge il est possible d'avoir une fourchette assez précise finalement :
VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   MaximumHeartRateByAgeVariousFormulae

Donc un peu moins de 40 ans je dirais.

Sinon j'ai constaté sur plusieurs trajets que je vais plus vite en Milan (> 30Kg) qu'en vélo de course (< 7Kg) à partir du moment où la pente ne dépasse pas +2%.
Par contre vers 12% c'est sûrement 180 bpm à 8 Km/h.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 11:41

Mouais...
Ca donne un ordre de grandeur mais pour ma part je depasse les 190 puls/min (193 dernierement) a 46 balets.
Ces ordres de grandeur me laissent toujours dubitatifs...
Et peuvent etre dangereux sans un test d'effort (certains sont bien en-deca de ces moyennes et ne se fient qu'a leur cardio pour leur activite physique).



Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 12:18

+ 1 pour le test d'effort avec le
"bon matériel et le bon médecin"! VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 18:41

Pour la fréquence cardiaque, rien de mieux qu'un test d effort régulier. Que je fais pour les licences velo et natation.

En VD (Brompton) je dépasse régulièrement 180, sur les quais l autre jour 188 en pointe.
Pour l'âge je dépasse dun poil Pr1piat...

A noter qu'en Vélo couché et tricycle je suis bien 10 pulses en dessous, sans doute que le cœur est plus à la hauteur des guiboles et à moins à remonter le sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 19:27

speed67190 a écrit:
depuis  les vacances   je re.roule q'avec  mon course carbone  une vraie bombe  ...je me sens  mieux mieux   deja plus  haut  et me faufile  partout   entre entier  dans mon zafira et je gagne 10/15 minutes  sur un trajet 55 minutes pour le taf quasiment  comme le waw   je perds  du temps avec le waw   pour rentrer  / sortir  etc   le garer  etc  le course   j'arrive au boulot  je mets  dans le rack   et comme j'ai sac  a dos  c'est tres rapide .10s ..... le soir par  rapport  au flux    c'est 20 minutes que je gagne  VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Cool   j'envoi des coups de danseuse  pour garder le  35 kms /h   l'avantage  aussi des roues de 700   et le poids du joujou  7.5 kgs  .....faut  dire que le temps est favorable      peu de pluie      mais le  flux  est mieux  en cas de pluie   car le course   il envoi bien   l'eau    avec sa roue avant sur les chaussures   idem  roue  arriere    le waw  je le reserve pour le froid    et un peu de pluie      mais attention pas   grosse  pluie   et vent fort  

Bonjour,

Un bon VD est effectivement performant, mais il faut comparer des choses comparables.

Ton Flux doit être bien moins efficace que to VD :
- Quels pneus as-tu dessus?
- Quelles jantes? aéro ou pas? rayons aéro ou pas? combien de rayons par roue?
- Quel est l'angle de ton siège sur le Flux?

Un HR équipé comme to VD (c'est à dire les mêmes roues, les mêmes pneus, un position aéro*), tu gagneras au moins 2km/h en moyenne par rapport à ton VD. Si tu fais du 30km/h en VD, tu feras 32 voire 33 en avec un HR.

* positon aéro : angle sous les 20°, à 30° tu gagnes finalement assez peu...

Il faut aussi démystifier le poids du vélo : sur mon VC qui pèse au bas mot 3kg de plus que mon VD, je fais des moyennes 2~3km/h plus rapides, sur des distances significatives de 100km voire plus... le poids nous fait perdre du temps à la montée, mais nous le fait (en partie) regagner en descente : l'impact du poids est relativement faible.
En roulant en peloton, effectivement cela nous empêche de suivre les autres dans les côtes, mais en mode CLM l'impact est mineur.

Donc pour aller vite, il faut une bonne aéro et de bons pneus :
- en VD je pense que tu as de bons pneus et une relativement bonne aéro (liée à tes roues principalement)
- sur ton Flux, je suspecte une position relativement peu aéro, des pneus relativement moins performants, et des jantes relativement moins aéro que celles de ton VD.

Cela ne retire pas au VD le fait qu'il reste plus confortable à conduire en ville et sur les pistes cyclables.

Exemple concret et personnel sur mon trajet de retour du travail :
- trajet en VC (135bpm de moyenne) : 32,9km/h => https://www.strava.com/activities/7693877188
- le même en VD de course (147bpm) : 29km/h => https://www.strava.com/activities/8023446175
- avec une randonneuse typée gravel (pneus Marathon, 141bpm) : 26,1km/h => https://www.strava.com/activities/7881232778
Je n'ai mis qu'un exemple à chaque fois, mais c'est proche de ce que j'ai constaté en moyenne.




Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyDim 30 Oct 2022, 19:29

M a écrit:
A noter qu'en Vélo couché et tricycle je suis bien 10 pulses en dessous, sans doute que le cœur est plus à la hauteur des guiboles et à moins à remonter le sang...

Oui c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   EmptyLun 31 Oct 2022, 21:25

le point faible aussi...d'un velomobile c'est quand ya un bouchon lié a des travaux voirie feux rouges ..VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Carton2 ben tu passes pas..tu attends comme une voiture attention si le mec recule il te vois pas dans les retros ni en couché (deja eu le cas ) un velo droit tu te faufiles ou prends un trottoir .... et le course carbone je mets mon sac a dos et je file ...taf ....avec le flux que faut j'equilibre avec les sacoches quand je charge ... sinon gare au désequilibre VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Carton2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty
MessageSujet: Re: VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché    VELO DROIT DE COURSE ..gravel  ../ velo couché   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le VD est-il contre le VC ?
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme
» Velo Droit / Velo couche comparaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: