Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bram Moens (M5) part à la retraite

Aller en bas 
+18
MARTIN
guiguinou
vipere noire
J-B
TiBen
Armandos
PP11
Pyrénéen
i_ll_be
Lud'O
M
LowTech
Papy volant
Rameur fou
Fleur
IyhelM
el gato
Samural
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyMer 11 Jan 2023 - 15:17

Pas certain que M5 cesse ses activités mais en tout cas, Bram Moens part à la retraite:

Après plus d'un demi-million de kilomètres parcourus en vélo couché et avec 66 ans au compteur, il est temps pour d'autres de passer au développement et à la production. Pendant près de quatre décennies, des conceptions de vélos et des composants de vélos légers en acier, carbone, aluminium et titane sont passés du stade de prototype à la production en série. En matière de conception de vélos et de roues à 2 rayons , les tests d'efficacité, les compétitions et les tentatives de record ont pris le pas sur la conception. Il a donné lieu à de nombreux prix de design et à une longue série de records de vitesse, de titres nationaux, européens, mondiaux, paralympiques et olympiques. Les nombreux avantages des vélos couchés sont toujours d'actualité. Parce que,

"Plus de mètres avec moins d'efforts" ( = devise de M5: Meer Meters Met Minder Moeite)

Bien sûr, je vais continuer à faire du vélo couché aussi longtemps que possible. Il en sera de même pour la photographie, la peinture et le design. Après tout, il y a encore plus qu'assez à explorer !

Des informations plus pratiques suivront sur le site web de la M5 dans un avenir proche.
Je tiens à remercier tous les clients/utilisateurs de M5 dans plus de 70 pays !


Bram Moens


Par ailleurs, M5 liquide son stock de vélos d'exposition et de location. Voir ici: http://www.m5recumbents.com/site/EN/News/Latest_news/
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyMer 11 Jan 2023 - 21:04

Une page de l'Histoire du vélo couché se tourne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyJeu 12 Jan 2023 - 9:20

Si M5 poursuit ses activités, espérons que de nouveaux modèles apparaissent, car la gamme se fait vieillissante.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 726
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyJeu 12 Jan 2023 - 10:02

Si j’avais le temps (de m’entraîner) et l’envie (de me faire un peu mal), je craquerais sur le tandem carbone dos-à-dos et je me trouverais un acolyte pour les championnats du monde, ça doit avoiner ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:07

Il y a aussi un low racer titane-carbone pas cher et un full carbone pas très cher.

Pas de mention d'un quelconque repreneur Sad

Avec le peu de succès commercial actuel des VC 2 roues, cela ne doit pas être facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:53

Bram prend encore quelques commandes de carbone high racer, sauf erreur de ma part. Ce modèle reste un des meilleurs des High racers, et un vélo de records. On peut aussi commander des "coffres" de plus grande contenance que ceux actuels, qui de fixent et s'enlèvent rapidement. M5 reste aussi parmi les 2 ou 3 pionniers du renouveau du vélo couché en Europe et dans le monde début années 80. A priori, de même que son ami Derk Thys, pas de repreneur en vue, malheureusement.  
Bram a créé aussi le Minimal Bike, les roues two spoke, qui ont équipé des vélos de contre la montre d'une équipe pro; sans compter des freins, moyeux ultra légers etc....; créateur et inventeur né, il a conçu son bâtiment;
grand compétiteur, il a à son actif un record du monde de l'heure, plus des records établis par d'autres sur ses low,high-racers;
c'est enfin un artiste peintre et photographe. Bien qu'ayant des anciennes racines familiales françaises, il ne parle que très peu le Français, davantage Anglais.

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 5:06

Une autre page s'est tournée du côté de M5, c'est le départ en retraite de Jean-Pierre Hénon, gérant bien connu de M5 France à Doussard au bord du lac d'Annecy.
Je ne sais pas à quand remonte cet arrêt d'activité. Un client me l'a dit récemment, que JPH était parti en retraite, et le site internet m5france.com n'existe plus.

Départ de Markus Scherpenzeel en 2016, puis départ de Jean-Pierre Hénon en 2022, c'est toute une époque (pour le meilleur et pour le pire) qui s'en va.
Il est remarquable de noter que les entreprises n'ont pas été reprises, ce qui n'est pas très bon signe (pour les entreprises elles-mêmes, pour le marché du vélo couché ? je ne sais pas trop).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 8:53

A noter que les site de M5 mentionne encore Atout Vélos comme seul revendeur en France, alors qu'Atout Vélos est fermé depuis 2016....

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que si les fabricants (veillissants) de VC 2 roues veulent continuer à exister et attireur une nouvelle clientèle, il faut qu'ils accroissent leur présence sur les réseaux sociaux.

Des sites internet peu mis à jour (M5), voire quasi inexistants (Challenge) ne donnent pas envie de se renseigner.
Les sites des constructeurs allemands (Toxy, Flux, Zox) sont heureusement un peu plus attrayants.

Dans un domaine bien différent et pas directement comparable je l'admets, on notera que le succès de Podbike, n'est dû qu'à leur présence très active sur les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 10:11

Eh oui, "la roue tourne"; le marché des vélos couchés régresse aux Pays-Bas; il y reste essentiellement, pour faire court, les constructeurs de vélomobiles, dont la production est assurée en grande part en Roumanie. Le VAE contribue d'une certaine façon à l'effacement du vélo couché sur le marché. Pour ma part, un vélo léger fait aussi bien sinon mieux qu'un VAE (point de vue personnel), c'est l'avis en tous cas de Bram Moens, obsédé par le gain de poids sur les vélos et accessoires (il a fabriqué un modèle de chaussures en carbone!).
Peut-être que l'essor actuel du vélo sous ttes ses formes, et surtout celui-encore à venir- des infrastructures dédiées (pistes urbaines en site propre, "voies rapides" interurbaines, parkings spécifiques, douches dans les entreprises....) permettra au vélo couché de retrouver une attractivité auprès des usagers? Ses qualités de confort, aérodynamisme et vitesse plaident en sa faveur. J'ai du mal à comprendre pourquoi le vélo couché connaît cette baisse de régime. Peut-être due aussi à l'amélioration du confort , de la sécurité, de la vitesse des vélos droits...? Le débat est ouvert.
Quant aux fabriquants, qui ont fortement diminué aux Pays-Bas, il restent présents en Allemagne, Gde Bretagne, Suisse, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Norvège (Frikar ex Podbike)......, , et aux E.U., sans parler de l'Asie.
Y a t-il de quoi s'inquiéter? La qualité est là, la créativité également.
Derk Thys me disait au sujet d'un repreneur, qu'il fallait un budget solide pour cela. L'aspect financier est important à ses yeux, pour la production (les cadres sont réalisés en Chine), et la vente. Je ne sais pas s'il a déposé des brevets, peut-être qqu'uns, cela rentre aussi en ligne de compte pour une éventuelle reprise.
Jean-Pierre Hénon venait assurer la promotion et la vente des M5 au salon du cycle à la Bassée (59), de même qu'Optima pendant qques années. Voit-on encore des producteurs ou vendeurs de vélo couché dans les salons de vélo généralistes? Est-ce qu'il ne faut pas relancer la promotion du vélo couché dans les salons? Mais le coût financier d'un stand n'est-il pas dissuasif? Ce qui est amusant est que les personnes croisées dans la rue demandent -entre autres- si c'est confortable, et adhérent assez facilement à la réponse affirmative. En outre, lorsqu'on démontre que c'est aussi, voire plus rapide, qu'un vélo de course (selon le type de modèle, et le conducteur, sans parler du profil), ces mêmes personnes paraissent là aussi convaincues, alors.....C quoi le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 10:46

el gato
ne pas oublier de citer l'arrêt d'activité de
-Philippe Dussart..cycles Pulsar
je ne sais pas exactement en quelle année
et aussi de J.Jacques de cycles Zen à la Bohale
*heureusement que tu es arrivée! Laughing
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:14

Rameur fou a écrit:
Eh oui, "la roue tourne"; le marché des vélos couchés régresse aux Pays-Bas; il y reste essentiellement, pour faire court, les constructeurs de vélomobiles, dont la production est assurée en grande part en Roumanie. Le VAE contribue d'une certaine façon à l'effacement du vélo couché sur le marché. Pour ma part, un vélo léger fait aussi bien sinon mieux qu'un VAE (point de vue personnel), c'est l'avis en tous cas de Bram Moens, obsédé par le gain de poids sur les vélos et accessoires (il a fabriqué un modèle de chaussures en carbone!).
Peut-être que l'essor actuel du vélo sous ttes ses formes, et surtout celui-encore à venir- des infrastructures dédiées (pistes urbaines en site propre, "voies rapides" interurbaines, parkings spécifiques, douches dans les entreprises....) permettra au vélo couché de retrouver une attractivité auprès des usagers? Ses qualités de confort, aérodynamisme et vitesse plaident en sa faveur. J'ai du mal à comprendre pourquoi le vélo couché connaît cette baisse de régime. Peut-être due aussi à l'amélioration du confort , de la sécurité, de la vitesse des vélos droits...? Le débat est ouvert.
Quant aux fabriquants, qui ont fortement diminué aux Pays-Bas, il restent présents en Allemagne, Gde Bretagne, Suisse, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Norvège (Frikar ex Podbike)......, , et aux E.U., sans parler de l'Asie.
Y a t-il de quoi s'inquiéter? La qualité est là, la créativité également.
Derk Thys me disait au sujet d'un repreneur, qu'il fallait un budget solide pour cela. L'aspect financier est important à ses yeux, pour la production (les cadres sont réalisés en Chine), et la vente. Je ne sais pas s'il a déposé des brevets, peut-être qqu'uns, cela rentre aussi en ligne de compte pour une éventuelle reprise.
Jean-Pierre Hénon venait assurer la promotion et la vente des M5 au salon du cycle à la Bassée (59), de même qu'Optima pendant qques années. Voit-on encore des producteurs ou vendeurs de vélo couché dans les salons de vélo généralistes? Est-ce qu'il ne faut pas  relancer la promotion du vélo couché dans les salons? Mais le coût financier d'un stand n'est-il pas dissuasif? Ce qui est amusant est que les personnes croisées dans la rue demandent -entre autres- si c'est confortable, et adhérent assez facilement à la réponse affirmative. En outre, lorsqu'on démontre que c'est aussi, voire plus rapide, qu'un vélo de course (selon le type de modèle, et le conducteur, sans parler du profil), ces mêmes personnes paraissent là aussi convaincues, alors.....C quoi le problème?

A vrai dire il n'y a pas que les vélos couchés, l'ensemble des vélos secs également, cf l'avant-dernier article de David Hembrow (en anglais) : https://www.aviewfromthecyclepath.com/2022/03/the-challenge-of-declining-bicycle.html
En résumé, ce déclin est partiellement compensé par l'explosion du VAE, mais ça fait grimper de façon très conséquente le prix moyen de l'ensemble, et réduit fortement le volume de vélos secs de seconde main accessibles financièrement aux étudiants, précaires...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:53

Cet article parle des Pays-bas ou les ventes de vélos étaient très élevées, une exception avec quelques autres pays.

Mais globalement au niveau mondial, les ventes de vélos tous types y compris musculaires grimpent ce qui explique (avec le covid) la pénuries de composants et l'augmentation de prix des vélos (y compris musculaires).

Pour les VC, les constructeurs qui se portent assez bien sont ceux qui vendent des trike (uniquement ou avec aussi des 2 roues).

Pour ce qui est de M5, c'est typiquement le genre de constructeur de VC qui voit ses ventes le plus décliner : que des 2 roues, des VC 2 roues sportifs pour la plupart, ceux pour lesquels il y a le moins de demande.

En plus, M6 avec son tableau fallacieux des vitesses pour 250W des différents types de vélos, est la marque qui a participé au déclin des VC 2 roues en faisant croire aux cyclistes néophytes qu'avec un VC ils allaient pouvoir rouler vite (plus vite qu'avec un VD) sans efforts (avec moins d'effort qu'en VD) ce qui n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:02

+1 avec Fleur sur le tableau menteur des vitesses selon puissance
je connaissais ma puissance mesurée sur banc et sur la route
j'ai acheté un bent
j'ai jamais pu atteindre les vitesses annoncées Sad
malgré differents..engins ..parcours..!!
au voleur!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:38

Ce tableau est triplement trompeur :
- d'abord difficile d'atteindre les vitesses annoncées avec 250W.
- ensuite, 250W en continu, c'est beaucoup, hors de portée de nombre de cyclistes et encore plus des cyclistes novices or l'avantage aéro du VC ne se manifeste qu'à vitesses élevées ce qui implique aussi pas mal de puissance de pédalage.
- enfin vitesse plus élevée à vitesse constante par rapport à un VD ne veut pas dire temps de parcours plus court sur un parcours usuel avec arrêts/redémarrages/décélérations/accélérations/montées/descentes ou le VC va perdre du temps du fait de démarrage, relances et vitesse en montées plus basses que celle d'un VD.

Et donc nombre de clients ayant vu ce tableau ont acheté un VC en espérant aller plus vite sur leurs trajets usuels et faire moins/peu d'efforts, se sont aperçu que c’était l'inverse et désillusionnés ont renoncé au VC.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:19

s'ils ont renoncé au vc à la simple lecture d'un tableau, c'est qu'ils n'avaient pas la foi ;-), ou qu'ils ont peut-être eu tort de se fier qu'au seul tableau au lieu de savourer les avantages nombreux du VC.
je ne suis pas homme de chiffres; je connais bien ce tableau, ce n'est pas çà qui m'a converti au vc;
mais je me suis aperçu que je tenais des vitesses élevées et plus lgtps qu'en vélo de course; je m'amusais bcp à "prendre" des "courses" en lowracer, où la sensation de poussée sans fin était extraordinaire;
hormis cela, le cyclocamping en VC ( M5 28x20, 2x26, et flevoracer) valait pour le confort et la vision panoramique qui incitait à la rêverie, tout en préservant de bonnes moyennes, le tout sans les douleurs du VD, et en prenant moins le vent qu'en VD.
maintenant, la question reste, quel avenir pour le VC, et pour quel type de modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:26

-j'ai lu le tableau menteur en 1997 environ ...
-j'ai acheté
j'ai pas renoncé depuis ..1997 (verifies le nombre de fideles encore pratiquants sans VAE Question )
- et depuis ..je me suis fait plaisir avec des modèles très différents
mais a l'epoque il ya avait qq distri qui se donnaient du mal
(competitions en France ..salon et autres) grace a France HPV
et pschittt..ça c'est dégonflé
l'handicap dans les côtes n'a pas favorisé ces géométries ..
et malgré des exploits de ...Pfister .Bonneteau .lors de cyclo -sportives..
les revendeurs dynamiques ont disparu..les marques avec ..
je vois l'avenir en ..gris ..gris!! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:27

Rameur fou a écrit:
s'ils ont renoncé au vc à la simple lecture d'un tableau, c'est qu'ils n'avaient pas la foi ;-), ou qu'ils ont peut-être eu tort de se fier qu'au seul tableau au lieu de savourer les avantages nombreux du VC.

C'est en fait l'inverse, ils ont acheté un VC sur base de ce qu'ils ont lu dans le tableau (espérant aller plus vite ou/et faire moins d'effort qu'avec un VD) et après essai et désillusion, ont revendu leur VC (ils y a eu des membres de ce type sur le forum...).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:03

Personnellement je vais bien plus vite et surtout je fais aussi beaucoup plus de kilometres depuis que je suis passé au Vélo couché, vers 2005 je crois, en allant à Annecy et en repartant avec un 20 20 éco que j'ai toujours (suivi d'un LR acier, puis d'un Tica..) . Merci à Jean Pierre Hénon, à Bram (qui m'a encore fourni des pattes de dérailleur pour mon TiCa récemment),

Et je crois que les derniers ici qui ont acheté des m5 un peu anciens n'ont aucun regret non plus, malgré les tentatives de découragement de certain(e)s! Peut être pourrions nous songer à rendre aussi le vélo couché plus avenant. Je ne compte pas le nombre d'essais, d'initiations que j'ai pu faire, et dont certaines se sont transformées en amitiés depuis!

Bref, rouler, rouler et encore rouler, et ne pas être trop timide!


Dernière édition par M le Mar 17 Jan 2023 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:49

ben pourtant, il est vrai qu'on va plus vite avec autant de watts, ou aussi vite avec moins de watts, les études et tests ne manquent pas à ce sujet. Après, savoir de quel type de personnes il s'agit:
- coureurs en quête de performances, l'exemple d'Aurélien Bonneteau, et ce n'est pas le seul, est convaincant à ce titre. Sans compter les couchés qui enquillent les PBP, LEL, ou plus comme J Deloge par ex.
- Ou personnes pensant que le vélo couché dispenserait de pédaler ;-)....? Le VC n'est ni un miracle ni une panacée, mais il procure de sérieux avantages. Pédaler est aussi un plaisir de l'effort.
Au risque de se répéter, rouler en VC est déjà un plaisir ne serait-ce que pour le confort et la sensation de méditation que ça peut procurer.
Mais tout le monde n'adhère pas au concept, ou abandonnent au début ou en cours de route ou sur un tard, un ami est reparti au vélo droit après plus de 10 ans de rando couché. Un autre roule indifféremment en VD et en VC, pourquoi pas;
ça reste une niche enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:54

tout à fait d'accord. Bram m'a donné envie de rouler couché, ne serait-ce que par ses propres performances; à l'époque, ça me donnait des fourmis dans les gambettes.
Rouler en low racer et Highracer carbone fut un plaisir rare, tout autant que de randonner tranquille sur d'autres modèles plus adaptés; qui est mon choix actuel; l'âge assagit, surtout celui du squelette
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:20

C'est une marque de vélos couchés M5 ? Parce que moi ça me fait penser à l'ancien M5 sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:25

"plus vite avec autant de watts??!!"
sauf quand la pente s'accentue!! Razz
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyLun 16 Jan 2023 - 22:09

Je ne suis pas expert dans la marque, puisque j'en ai acheté un peu par hasard il y a 3 mois.

Très chouette vélo, bien construit, stable, fiable. Il est devenu mon vélo du quotidien et des balades du dimanche, mon Genesis Croix de Fer est tout triste dans le garage !

Bonne retraite au fondateur !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:22

Bonjour les gens.
Je n'ai pas choisi d'acquérir un M5. Comme les précédents, je l'ai acheté "au feeling". Et je ne regrette pas cet achat ! Car quand je vois la qualité de la fabrication, j'ai la certitude et au moins le sentiment que ce vélo, une fois qu'il sera fini de remonter, m'apportera les plaisirs que j'en attends sans arrière pensée d'aucune sorte. Je m'adapterai morphologiquement à son profil et gouterai mon plaisir avec l'accastillage d'origine typé course. Le siège est plus étroit que celui de mes précédents, mais la  aussi il sera possible d'améliorer. Les pneus type course ne permettront pas de faire de la randonnée tout terrain, mais ça tombe bien. C'est pas mon truc ! Ce que j'aime, c'est le macadam ! J'envisage des raids à la journée autour des 100 km. ( J'ai déjà fait !)
Grand merci donc à ce personnage pour ce qu'il nous a apporté. Et longue vie à mon M5 beau comme un vélo couché ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite EmptyJeu 2 Fév 2023 - 16:12

Quelques précisions quant à la poursuite ou pas des activités de M5

Roues à deux rayons Two Spoke (2-spoke.com)

Les roues se sont avérées efficaces lors de tentatives record. Cependant, il s'agit d'une partie distincte de M5 et il est très probable que cette partie soit reprise par une autre société.

Locaux du magasin

Avec la cessation d'activité du magasin, les locaux du magasin ne sont plus nécessaires et seront vendus. Pour continuer à assurer le service et la garantie, M5 aura bientôt assez d'un atelier, qui a également été trouvé à ce jour.

Marque et vélos M5

La boutique sera supprimée et, en attendant, vous pouvez déjà trouver de nombreuses offres intéressantes sur le site de M5 sous le titre "Wintersale".

Pourtant, arrêter le magasin et remettre le département roues ne signifie pas la fin de M5. Bram est une source énorme de connaissances et il aimerait également les transférer et commencer à aider tout nouveau propriétaire. En outre, bien sûr, la chaîne logistique est en place, la production, l'assemblage et les ventes pourraient faire l'objet d'une transition sans heurts. Il existe des possibilités de reprendre la production, le développement et les ventes de l'entreprise. Bien sûr, la chose la plus pratique à faire est de court-circuiter cela en reprenant l'entreprise elle-même.  Comme nous l'avons déjà indiqué au début de cet article, vous trouverez également de plus amples informations dans le magazine Ligfiet&.
(revue de l'association néerlandaise de HPV)

M5 Carbon highracer

Une exception à l'arrêt temporaire de la production des différents modèles de la gamme M5 est le Carbon Highracer, qui restera de toute façon en production et disponible.


Source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bram Moens (M5) part à la retraite Empty
MessageSujet: Re: Bram Moens (M5) part à la retraite   Bram Moens (M5) part à la retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Moens (M5) part à la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de projecteur sur Bram Smit, autoconstructeur
» M5/Braem Moens dans l'Acheteur Cycliste de juin
» Incohérences, sur les retraites et les projets de société
» Retraite et retour de Papy volant...
» Bonjour de Bourg en Bresse [reyjac]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: