Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction de mon 1er vélo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 55
Localisation : Berck sur Mer (62)
Date d'inscription : 12/07/2007

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyDim 15 Juil 2007, 19:04

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et en vélo couché. Mais depuis plus de un an, je lis le forum et donc, je me suis lancé l'an dernier dans une construction avec les moyens du bord: perceuse, scie, lime et poste à souder (à l'arc). Je suis parti d'un cadre de vélo mixte demi-course à roues de 700. Pas très récent mais tous le matèriel de cette époque est compatible : mêmes filetages, mêmes diamètres de pédalier ou de fourche etc...et des vélos de ce type (ou demi-course masculin) ça se jette à tours de bras! Bah oui, y'a même pas de pédalier alu.
Trêve de disgrétion, voici quelques photos qui serons plus parlantes. Rien d'original, le principe de fabrication a été repris (pompé ?) sur des membres du forum.
Ce vélo sert un peu de laboratoire et sa configuration n'est pas figée. Je voulais absolument un guidon direct sous le siège mais j'ai d'abord fait un essai avec un guidon haut : facile et super maniable. Le guidon bas est moins évident mais je fais quand même demi-tour dans ma rue (5 m de diam); environ 200 kms dans cette configuration, surtout pour aller au boulot, mais il y a encore plein de détails qui ne vont pas ! scratch. L'engin pèse 18 kg avec son siège massif (très massif !) mais chez moi c'est plat, alors...
Revenir en haut Aller en bas
david
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 55
Localisation : Berck sur Mer (62)
Date d'inscription : 12/07/2007

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyDim 15 Juil 2007, 19:19

Construction de mon 1er vélo 1ere_v10
[img]Construction de mon 1er vélo Beauve10
J'ai merdé pour les photos. Là, j'espère que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyDim 15 Juil 2007, 21:32

Pas mal
j'adore l'eclairage Laughing
je ne sais pas s'i est tres efficace ....................
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyDim 15 Juil 2007, 23:34

Félicitations joli coup

Pour env 45€ tu peux acheter les sieges en ContrePlaqué formé qui pesent 1,5 Kg env. Au pays-bas

18Kg en pneu ballon + bequille + lumiere + porte bagage + matériau de récup.

tu fera difficilement mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
david
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 55
Localisation : Berck sur Mer (62)
Date d'inscription : 12/07/2007

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyLun 16 Juil 2007, 12:56

Le cadre du vélo droit était de bonne qualité, quoique tout acier, et donc assez léger. Quand à l'éclairage...heureusement que je n'en ai pas besoin !
Je vais fouiller dans les précédents sujet pour retrouver tes infos sur le siège, Arafolie, si je me rappelle bien, tu avais fait une commande groupée.
Je vais continuer à tester d'autres configurations sur cette base et notamment la traction avant façon ZOX. Je n'ai pas vu beaucoup d'info sur ce type de traction. Qu'en est-il du rayon de braquage, de la durée de vie de la chaine (pas forcemment faite pour travailler en tortion) et de la résistance de la roulette supportant le brin de chaine tiré ?
En fait, j'aimerai bien m'affranchir des roulettes et des trois kilomètres de chaine...en gardant le guidon dessous. La traction me semble être une solution efficace.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo EmptyVen 10 Aoû 2007, 21:41

Sa sera bien pour toi qui est au plat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon 1er vélo Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon 1er vélo   Construction de mon 1er vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon 1er vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre construction, mécanique velo,...
» construction d'un vélo trois roue.
» Projet de construction de vélo couché
» Demain j'attaque la construction de mon vélo couché !
» construction de notre premier vélo couché !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: