Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Verres progressifs

Aller en bas 
+11
jagut
Moulinette
Samural
J-B
J. D'Alès
Vindwa
grand pierre
Balthazar
PP11
Didier33
artifice33
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artifice33
***
artifice33


Messages : 144
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 16:41

L’age aidant depuis plusieurs années déjà je suis « équipé" de verres progressifs.

Depuis tout ce temps je ne roulais qu’en velotaf urbain ou toutes les intersections, ou je n’étais pas prioritaire, avaient des feux tricolores. Je n’avais donc pas à vérifier à ma droite et à ma gauche si un véhicule arrivait.

Depuis que je roule sur des voies « normales » je suis confronté à ce problème et j’ai beaucoup de mal au carrefour pour voir les véhicules qui arrivent (surtout) à ma droite.

Suis je le seul à être confronté à ce soucis ?
Faut-il que je prenne d’urgence un rdv chez mon ophtalmologiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 16:51

Je suis  aussi "équipé" et ça ne m'a jamais posé de problème.

Vas voir ton ophtalmo!  Verres progressifs Opticien
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 17:15

Suis équipé. Mon épouse aussi.
Le privilège de l'âge, sans doute ;-)

Je pense que ça dépend fort de ta correction. Je m'essplique:
  • Anne-Marie a une grosse correction de loin, et une correction de près ==> progressif. Mais la grosse correction de loin fait qu'elle déteste rouler en vélo avec ses lunettes progressives (en voiture aussi d'ailleurs), pour les mêmes raisons que tu cites: la vision périphérique.  Et en fait elle n'aime pas rouler en lunettes non progressives non plus, parce qu'en fait c'est pareil: regarder sur le côté déforme trop le champ de vision et si elle regarde à côté des verres, elle ne voit plus rien. Donc elle roule toujours en vélo avec ses lentilles non progressives.
  • J'ai une faible correction de loin, et plus importante de près ==> progressif. Mais la faible correction de loin fait que si je regarde sur le côté, presque à côté des verres, ça ne change pas grand chose ==> je vois bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 17:30

Un début de cataracte?
Un œil opéré il y a quelques années, le second le mois prochain...
Avec 1,5 de vision à gauche, je constate les mêmes symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 18:09

Pas de problème non plus en ce qui me concerne avec mes progressifs. Il y a au moins un opticien ici, il pourra peut-être éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 18:19

Avec des verres progressifs depuis une bonne vingtaine d'années je n'ai pas de problèmes particuliers si ce n'est que j'ai une paire de lunettes spécifiques pour le handbike car je suis très allongé et qu'avec mes autres paires soit je n'y vois rien, soit je dois avoir la tête hyper relevée (et ça fait mal)

Aux intersections je tourne la tête franchement pour être certain de ce que je vois.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 18:50

grand pierre a écrit:
Aux intersections je tourne la tête franchement pour être certain de ce que je vois.

En y réfléchissant je fais exactement la même chose, même si je n'ai pas noté de gêne particulière dans ma vision.

Comme le dit PP11 ça doit tenir aussi à la nature du trouble oculaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 19:11

Aussi équipé de verres progressifs, surtout pour la vision proche.
Pas de gêne à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 144
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 19:20

Le problème du vieillissement, c'est que j'ai aussi du mal à tourner la tête franchement.(mon cou est très raide).

J'ai aussi constaté que, même si je ne suis pas très incliné, pour voir correctement devant moi il faut que je glisse les lunettes plus bas sur mon nez!


Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 23:05

Opere de la cataracte l y a quelques années, mon ophtalmologies. m'a placé des lentilles correctrices... pour moi c'est une vrai merveille...pas besoin de lunettes...avant ... les verres progressifs insupportables...
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 961
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyLun 13 Fév 2023, 23:22

Comme artifice33
J'ai aussi constaté que, même si je ne suis pas très incliné, pour voir correctement devant moi  il faut que je glisse les lunettes plus bas sur mon nez!
[/quote]
+1 moi aussi Verres progressifs 782111
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 13:23

J. D'Alès a écrit:
Opere de la cataracte l y a quelques années, mon ophtalmologies. m'a placé des lentilles correctrices... pour moi c'est une vrai merveille...pas besoin de lunettes...avant ... les verres progressifs insupportables...

Idem. J'ai toujours porté des lentilles rigides pour la vision de loin et depuis 3 ans, je suis passé à des lentilles progressives: le bonheur!
Cela a certes pris un peu de temps avant de trouver les lentilles qui me conviennent parfaitement: il a fallu 4 itérations je pense.

Seuls petits inconvénients: ma vision de nuit est un peu moins bonne et pour lire j'ai besoin d'un bon éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 15:54

Bjr,

En cas de trouble avec les progressifs, il y a aussi la solution des verres double foyer : Vision normale (loin) partout, et une petite fenêtre en bas du verre pour lire compteur, carte ou autre).

Pour voir la route, c'est très efficace: vision nette partout, même loin de l'axe, qu'on n'a pas avec les progressifs. C'est vraiment très supérieur aux progressifs, et c'est confortable. Plus besoin de tourner la tête pour lire un panneau ou identifier quelque chose.

Pour lire, c'est un peu moins pratique, mais ça dépend beaucoup du réglage de la fenêtre de vision de près.

Les opticiens ont oublié cette solution et préfèrent vendre du progressif.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 144
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 16:59

C'est ce qu'avait mon père et il ne s'en est jamais plaint. Effectivement on n'en voit plus et j'étais persuadé que cela n'existait plus!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 17:10

@ Samural:
Lorsque je parles de lentilles il ne s'agit pas de verres de contact mais bien de lentilles insérées dans l'oeil au moment de l'intervention chirurgicale .
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 17:42

J'ai assez peu roulé en trike, exclusivement campagne, et n'ai pas constaté de problème (siège assez relevé). Par contre en marche avec gros dénivelé en descente c'est la cata, je dois baissé beaucoup la tête pour ne pas voir trouble à mes pieds et donc c'est trouble de loin et ça n'arrange pas mes soucis d'équilibre.
Avec plusieurs essais de hauteur de changement de correction ça ne s'est pas amélioré.

Peut-être n'as-tu pas comme moi la vision binoculaire?

Je retiens l'idée des verres double foyer pour mon prochain changement.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMar 14 Fév 2023, 19:14

J. D'Alès a écrit:
@ Samural:
Lorsque je parles de lentilles il ne s'agit pas de verres de contact mais bien de lentilles insérées dans l'oeil au moment de l'intervention chirurgicale .

Je ne sais pas ce qu'à Samural, mais on fait des verres de contact progressifs. Mon épouse en a eu.
Mais pour elle ça n'a pas fonctionné, pas moyen de trouver un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 08:51

J'ai en effet des lentilles de contact progressives et non des lentilles intra-oculaires progressives.

Le compromis a été long à trouver (1 an!), principalement parce que le premier fabricant de lentilles, qui n'était déjà pas très réactif, a décidé après un certain temps de ne plus distribuer ses produits en Belgique. Une fois que mon opticien est passé par un second fabricant, de meilleur conseil, cela a été beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 09:17

J. D'Alès a écrit:

Lorsque je parles de lentilles il ne s'agit pas de verres de contact mais bien de lentilles insérées dans l'oeil au moment de l'intervention chirurgicale .

Bonjour,

Je viens de passer à la cataracte pour les deux yeux.  Pour tes lentilles l’ophtalmologiste appelle cela un "implant" qui est mis à la place du cristallin qui devient opaque avec l'âge : la cataracte. Cet implant est un cristallin artificiel qui te redonne une vision 10/10 . Entre autre , plus de lunettes donc plus de souci dans les escaliers et en descente sur pente raide. Ne plus avoir des lunettes à verres progressifs cela change tout.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 09:56

gassies a écrit:
Cet implant est un cristallin artificiel qui te redonne une vision 10/10.
Ça rend une clarté de vision parfaite, oui, mais ça ne corrige pas les défauts de vision pré-existants à la cataracte. J'ai été opéré de la cataracte aux deux yeux il y a quelques années déjà. J'étais myope avant l'opération et l'étais toujours après, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 10:01

Pour ma part: j'ai maintenant 10/10 pour chaque oeil, donc plus besoin de lunettes. Quel bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 10:06

Tant mieux.
Pour photographier, c'est plus confortable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 10:10

Oui , bien plus pratique pour l'utilisation d'une paire de jumelles, d'une longue vue et d'un appareil photo.

A première vue, ils disent que cela peu aussi corriger la myopie ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjnysf4lZf9AhXiXaQEHTHkAvwQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.myopie-lasik.com%2Fcataracte-myopie-mariage-de-raison%2F&usg=AOvVaw0m-ieq1MhTrL85ibmY_gbq
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 12:06

C'est sans doute ce dont ont bénéficié J. D'Alès et toi-même.
On ne m'a rien proposé de tel quand j'ai été opéré, mais comme dit dans l'article chaque cas est particulier et les solutions doivent y être adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs EmptyMer 15 Fév 2023, 13:53

Vindwa a écrit:

Ça rend une clarté de vision parfaite, oui, mais ça ne corrige pas les défauts de vision pré-existants à la cataracte. J'ai été opéré de la cataracte aux deux yeux il y a quelques années déjà. J'étais myope avant l'opération et l'étais toujours après, évidemment.
C'est surprenant ce que tu dis là.
La myopie (et son pendant l'hypermétropie) sont des problèmes de "focale de l'oeil", trop courte dans le cas de la myopie, trop longue dans le cas de l'hypermétroptie. La correction est une lentille (de contact ou sur monture).
La presbytie est un problème de "gamme de mise au point". Le cristallin est déformé pour "réduire" sa focale et permettre une vision de proximité. La gamme va du "ponctum remotum" (infini pour un oeil parfait) au "ponctum proximum". Avec l'âge, le cristallin se raidit ne le ponctum proximum s'éloigne. La correction possible sont les verres progressifs avec une correction (nulle pour un oeil parfait, c'est la position de repos de l'oeil) dans la direction du regard horizontal et une correction plus forte dans une direction plus basse (pour lire par exemple).
La cataracte est une opacification de du cristallin (et de la cornée?). Une solution, c'est de remplacer le cristallin par une lentille. Dans ce cas aucune raison d'être myope ou hypermétrope à l'issue.
Le cristallin est l'élément le plus puissant de la chaine optique, mais il y a aussi la cornée qui intervient (je pensais d'un second ordre) et c'est sans doutes ses et ces défauts qui restent.

Je porte des verres progressifs, mais j'évite de les porter en faisant du vélo (vision de loin OK). A cause de tous les inconvénients liés aux lunettes en général (buée, pluie, et ...). Dans le cas particulier des verres progressifs et du vélo couché, cela me force à redresser la tête en plus car ils sont taillés pour une position verticale du tronc (debout ou assis).

J'ai connu une personne qui a eu une opération laser (travail sur la cornée). Un oeil corrigé pour la vision de loin, l'autre pour la vision de près. Il s'en accommodait (Shocked ) parfaitement. Je ne me souviens pas si c'était en complément d'une opération de la cataracte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verres progressifs Empty
MessageSujet: Re: Verres progressifs   Verres progressifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verres progressifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo couché et verres progressifs
» Lunettes de vue adaptées au vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: