Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ho bordel j'en perds les pedales ....

Aller en bas 
+5
PP11
maTTaw
Lud'O
IyhelM
speed67190
9 participants
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2814
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 8:02

j'ai remarqué sur mon flux   un bruit metallique  au niveau  de la pedale spd    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Carton2   ben   nounours   l'a bien usé      mdr   - ho bordel   j'en  perds les pedales .... 100_0018


Dernière édition par speed67190 le Sam 18 Fév 2023 - 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 726
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 8:27

C’est bien quand il y a un bruit pour prévenir,,,
En avril 2021 ma pédale gauche a lâché à 40 bornes de la maison, sur un tronçon de voie sur berge défoncé - donc pas possible d’appeler le joker motorisé.
 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... E5752910
Heureusement que c’était des spd, c’est arrivé au-dessus d’un pont et elle aurait pu tomber à l’eau ; et j’ai pu rentrer cahin-caha avec le pied gauche qui arrivait à rester en place si je forçais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 11:03

Pensez aux championnats avec autant de watts qui cassent les pédales !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 11:16

@speed67190 : Houla elles ont bien vécues ces pédales Shocked

@IyhelM : ça doit faire bizarre, tiens ou est ma pédale ? Ha sous ma chaussure, tout va bien jocolor
Je ne connaissais pas le système click'r de Shimano, ça semble être un SPD moins rigide, plus "facile" : https://bike.shimano.com/fr-FR/technologies/component/details/shimano-clickr.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 11:48

J'ai un jour eu ça en rentrant d'un entretien avec mon VD, il y a 8 ou 9 ans.
Elles avaient été démontées je ne sais pourquoi par le vélociste et mal remontées (je pense inversion gauche - droite).
Bref, je récupère le vélo à 5 min de la fermeture du magasin, je rentre avec et 5 km plus tard, boum plus aucune pédale. Et évidement entre temps magasin fermé.
Il restait 10 bornes avant d'être chez moi.
Ca aurait été tout con à remonter ... si j'avais eu la clef ad-hoc sur moi !

Depuis je ne roule quasi plus jamais sans ma trousse à outils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 12:35

Speed67: elles ont combien de km tes pedales ? J’ai l’impression que c’est le côté sans cale qui est le plus usé. Pourtant ce n’est théoriquement pas le côté le plus utilisé. Peux-tu aussi qu’il n’y avait plus de graisse depuis longtemps…
PP11: il est impossible d’inverser les pédales droite et gauche, le filetage n’est pas le même. Peut-être qu’il les avait à peine vissées
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 13:29

Si c'est possible d'inverser les pédales : une fois et ça tient pas longtemps jocolor

Je l'ai constaté y a pas longtemps sur le vélo d'un jeune de mon club de VTT. Son papy avait pensé bien faire, il a inversé les deux. pale
Au final ça n'a pas tenu, les deux filetages dans le pédalier en alu ont lâché.

Ça se répart par la pose d'un filet rapporté (helicoil). Tous les bons vélocistes ont de quoi le faire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 15:13

Laurent69 a écrit:
Speed67: elles ont combien de km tes pedales ? J’ai l’impression que c’est le côté sans cale qui est le plus usé. Pourtant ce n’est théoriquement pas le côté le plus utilisé. Peux-tu aussi qu’il n’y avait plus de graisse depuis longtemps…
PP11: il est impossible d’inverser les pédales droite et gauche, le filetage n’est pas le même. Peut-être qu’il les avait à peine vissées
Normalement, le filetage inversé G et D sert à ce que cela soit auto-serrant, donc même serré trop faiblement, elles auraient du se resserrer en pédalant, non ?
En tous cas les filets n'étaient pas foutus. J'ai pu les remettre du bon côté.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 16:29

Pas droit sur pédale droite et pas gauche sur pédale gauche, ce qui fait que ce n'est pas auto-serrant; il faudrait pédaler à l'envers pour que ce le soit.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 17:47

Oui, je n’ai jamais compris effectivement pourquoi le pédalage avait plus tendance à dévisser qu’à visser ( alors que je pensais que c’était le but des pas inversés ).
D’ailleurs, pour visser une pédale, droite ou gauche, je la tiens et fait tourner la manivelle en arrière. Donc si l’axe de la pédale se grippe, le fait de pédaler dans le sens normal va avoir tendance à la dévisser et non la visser. Quelqu’un a-t-il une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 19:02

Même chose pour le boîtier de pédalier, pas gauche côté droit (côté plateaux) et pas droit côté gauche;

je n'ai pas compris non plus pourquoi c'est dans le sens dévissage en pédalant.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 19:06

J'ai vécu cela sur le pédalier de mon Kona Ute (ancien modèle), le filetage s'est petit à petit abîmé dans l'alu... du coup changement de pédalier, et depuis ça tourne!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptySam 18 Fév 2023 - 21:36

Bonjour,

La Boussole a écrit:
Pas droit sur pédale droite et pas gauche sur pédale gauche, ce qui fait que ce n'est pas auto-serrant; il faudrait pédaler à l'envers pour que ce le soit.

Non en fait c'est le contraire qui se passe à cause d'un phénomène pas intuitif qui s'appelle la précession mécanique.
 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... 145px-Animation_of_mechanical_precession

Donc même pas suffisement serrées, des pédales ne devraient pas se desserrer grâce au sens de filetage adapté.

Une source parmis tant d'autres :
https://latetedansleguidon.blogspot.com/2015/07/precession-mecanique.html?m=0

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... EmptyDim 19 Fév 2023 - 8:21

Merci pour cette explication ; ce n’est effectivement pas du tout intuitif ( pour moi en tout cas) mais je pense avoir compris. Mon grand-père m’avait expliqué il y a 40 ans que le pas était inversé pour éviter le dévissage mais je n’avais jamais vraiment compris comment ça pouvait fonctionner.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty
MessageSujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales ....    - ho bordel   j'en  perds les pedales .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ho bordel j'en perds les pedales ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Pédales SPD A 530
» pedales
» Pédales Look
» Ferrari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: