Bonjour à tous,
J'avais commencé à présenter mon projet et à montrer quelques photos dans "présentation", mais maintenant que la construction est lancée, j'ouvre un fil dédié.
L'idée serait de faire un tour d'Europe au printemps avec un véhicule à pédale avec assistance électrique, à l'image du Sun Trip mais dans l'esprit de course.
Le but est de promouvoir ces types de véhicules en faisant des conférences sur le climat en cours de route et en réalisant une série de vidéo sur ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/@jacobkarhu
M'étant intéressé aux vélos couchés, je me suis arrêté aux trikes pour leur stabilité. Après quelques recherches sur LBC, j'ai trouvé une annonce d'un trike ICE adventure en bon état pour 1200 euros. Une bonne affaire et je l'ai donc acheté. Peu roulé, pas la version la plus récente, mais à ce prix, ça rentrait dans mon budget. Il a trois roues 20 pouces, suspension arrière, freins tambours.
Quelques essais sur route tel quel et je fais une moyenne de 24 km/h, c'est un peu moins qu'avec mon gravel, j'espèrais gagner un peu en étant couché, mais bon, ça reste acceptable.
Après avoir fini mon doctorat, j'ai enfin un peu plus de temps pour me consacrer un peu plus sur la réalisation du vélo.
Je fais des essais de carrénage, les premiers sont beaucoup trop grands, ça sera trop lourds, trop de prise au vent, je décide de changer la géométrie pour revenir à quelque chose de plus simple.
Pour arriver à quelque chose comme ça :
Je fais quelques visites à Zenedavtri et je vais aussi voir le trike solaire de Paul Baudry qui a fait un Sun Trip pour m'inspirer et échanger.
Suite à ces discussions, je réalise la structure des panneaux solaires avec du tube de 25x25x2 mm d'aluminium, fixé au chassis.
J'ai un ami qui me fait des fixations alu sur les bras du trike et je fixe les tubes pour supporter les 2 panneaux solaires. Ce sont des panneaux black contact de chez Wattuneed qui est un partenaire de mon projet, ils font 1050x540 mm et 100 Wc chacun.
Ca a l'air de tenir et d'être suffisamment solide pour les km à venir.
Je passe ensuite au carrénage avec plusieurs prototypes. Les premiers sont trop volumineux mais en observant davantage les vélomobiles, j'affine les modèles. Le nez bas, de la place pour les genoux, une queue fine, ... l'idée est de reproduire la forme d'une goutte d'eau.
Pour le moment mes essais ne sont pas concluants car le cellophane se détend et fait des poches d'air. Je fais quelques essais sur route pour voir la tenue et ça semble tenir les vibrations. Pour la suite, j'essayerai la technique Skin-on-Frame sur les kayaks. Ca consiste à tendre une toile de nylon ballistique en cousant sur mon armature puis de la résiner avec de la colle bicomposante uréthane.
D'ailleurs je cherche comment m'en procurer si quelqu'un a des références. Ou un autre type de résine s'il y a des conseils
Pendant ce temps je restaure des accus 18650 de récup avec un appareil qui me donne leur capacité et résistance interne. Je ne garde que les moins abîmées, cad celles autour de 2000 mAh et plus, avec moins de 100 mOhm. J'utilise le site https://www.repackr.com/ pour savoir comment assembler les cellules. Les pièces sont imprimées en 3D.
J'en sélectionne que 112 sur 200 récupérées et je les assemble pour fabriquer ma batterie. C'est une 14s8p, donc 58v et 17Ah, cad autour de 800 Wh.
J'apprends à souder par points et j'achète un BMS qui permet la charge et décharge. Quelques essais pour vérifier qu'elle ne chauffe pas en lui tirant 10A avec une resistance chauffante et il ne me reste plus qu'à la fixer sur mon porte bagage. Je sais ce n'est pas le meilleur endroit, idéalement il aurait fallu un point bas mais je n'ai plus beaucoup d'endroits où la fixer fermement.
On verra à quel point cette batterie fonctionne au cours de mes futurs essais. Si elle ne fait pas l'affaire, je referai avec des cellules neuves et plus ou moins de capacité.
J'attends maintenant le moteur RH212 commandé chez declic éco qui a aussi accepté d'être un partenaire de mon projet en me faisant une réduc sur l'ensemble du matos (qui comprend moteur, contrôleur, régulateur MPPT Boost, cycle analyst, etc).
Après assemblage je pourrais enfin faire des essais pour tester mon autonomie.
La même personne qui m'a fait les fixations alu sur les bras avant de mon trike s'est proposée de faire la
remorque. J'hésitais beaucoup entre différents modèles.
- Soit une bête caisse avec deux roues sur laquelle je colle un panneau solaire et dans laquelle je mets mes affaires avec une tente.
- Soit un coffre de toit qui s'ouvre comme une tente de toit, comme on en a déjà vu sur le sun trip et en allemagne. Mais le coffre n'est pas très solide et il faut le renforcer, augmentant son poids déjà non négligeable.
- Soit souder une
remorque en alu DIY aux dimensions voulues et le principe de
remorque-tente. Ce sera assez léger et à ma taille (2m de long, largeur identique au trike). La
remorque s'ouvre sur sa largeur et augmente le volume intérieur pour y dormir. Les affaires sont stockées en bas alors que je peux dormir sur une toile tendue au-dessus, façon lit de camps. Une image est plus parlante :
Je donne des plans à l'ami qui mets quelques jours à la fabriquer dans son atelier. Il vient me la déposer hier soir et c'est du beau boulot, solide, sauf qu'elle est massive et donc lourde ... Il a utilisé du 30x30x2.2 mm en aluminium. Résultat : 20 kg sur la balance, sachant qu'il faut que je fasse les murs, le sol et la toile de tente. Ce qui fait une
remorque de 30 kg en mettant tout bout à bout. Je déchante et j'essaye d'imginer des solutions pour l'alléger. L'ami ne peut pas la modifier, trop de boulot, ce que je comprends. Je vais essayer de réduire sa hauteur pour limiter la prise au vent. Je mettrai du polycarbonate alvéloraire 16 mm pour les parois. Et le reste, tant pis, je vais devoir pédaler un peu plus en espérant ne pas chauffer trop le moteur.
Voilà, où j'en suis, un peu frustré d'avoir une
remorque si lourde finalement et désolé pour mon ami qui a passé du temps dessus.
Les prochaines étapes sont :
- de finaliser le carrénage et tendre la toile de nylon pour la résiner (laquelle, il faut encore que je cherche).
- assembler moteur et cie
- finir la
remorque et essayer de ne pas trop l'alourdir.
- faire des essais pour voir sur quels points j'ai merdé et recommencer en mieux.
Bref, le temps va passer vite ... Je voulais partir en Avril, je crois que ce sera repoussé.