Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 un propulsion pour mon Frère

Aller en bas 
+8
PP11
Lechattom
i_ll_be
olivier26
arnaud14
durbin
zapilon
l etrange
12 participants
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 19 Mar 2023, 18:20

Bonjour tout le monde


Mon Frère Christian veut rouler en propulsion , je vais lui cadré cela , en carbon ce serra plus simple  , dans ce genre la ...je me rappel du confort et bon comportement de ce vc un propulsion pour mon Frère 00710 ici l'équilibre en roues est pas mal  ... 26" arr. et 451 a l'avant , mais vais je trouvé un gros pneus dans cette taille 451 ? la solution peut etre d'opté pour une roue 20 pouces 406 avant ? pour des pneus en 1,35 a 1,75 . scratch
Je revient dans le milieu mais j'ai perdu un peut le fil scratch

Je devrais descendre le pédalier de 5 a 7 cms , fesable si j'opte pour un mono plateau , mais la chaine ne doit touché ni pneu ni fourche .

Je me renseigne pour 2 tubes carbon coulissants pour la bome en diametre 50 / 55 selon épaisseurs de paroies .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 19 Mar 2023, 18:54

Ton frère ne va plus grandir maintenant, tu devrais faire une bôme fixe et un peu de règlage sur le fond du siège
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyMer 19 Juil 2023, 15:31

A vrais dire d'accord avec toi Zap ...pour la bome j'ai concretiser ta remarque et donc restons simple ... donc voici ce qui resulte de qq idées un peut differentes des TD...

Ok ce ne serat pas le poids d'un carbon ... mais mon frère est plus jeune .

On part sur du mono plateau oval Q-Ring en 48 et cassette (giga) 11x51 ... je pense qu'il devrait grimper des murs , qui plus est en roue de 559 , disc mecanique , en guidon dessous c'est une nouveauté pour moi , et autre détail pour du confort avec un amorto air/huile gonflable et reglable .un propulsion pour mon Frère 20230710 je met en place la ligne de chaine afin que le brin moteur ne tape pas trop le bras oscillant .un propulsion pour mon Frère 20230711

A votre avis va t'il perdre qq watts avec cette chicane ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyJeu 20 Juil 2023, 06:33

Salut
Je n'ai pas la réponse en watt perdu, désolé, mais quelques remarques (probablement inutiles car j'imagine que tu as déjà testé différentes solutions).
Il me semble qu'il y aurait intérêt à avancer la roulette avant, pour la positionner sur le tronçon entre le pivot de direction et l'axe de guidon. Il y aurai moins de battement de chaîne sur ce premier tronçon (plateau à roulette 1), en particulier contre le haut de la fourche. De plus cela permettrait de réduire l'angle de dévoiement de la chaîne lors du passage de cette roulette.
En ce qui concerne la roulette arrière, 2, je crains un effet de pompage car la chaîne exerce un couple vis à vis de l'axe du bras arrière. N'est il pas possible de positionner cette roulette juste devant cet axe de bras, sur le tube horizontal ?

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyJeu 20 Juil 2023, 08:50

Bonjour Jean,

Je me disais rien qu'hier : "Ca fait longtemps que j'ai pas eu des nouvelles de Jean"

T'as pas réussi à convaincre ton frère des avantages du TD ?

Ca manque tes post, c'est toujours super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyJeu 20 Juil 2023, 14:55

Salut Arnaud ! pas moyen de le persuadé pour un TD ... pourtant il admire ton TD-S tout de noir carbon .

Bonjour Durbin ! tes 2 remarques me sont très utiles et je vais revoir les emplacements roulettes ... merci de ton regard affuté un propulsion pour mon Frère 782111
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyJeu 20 Juil 2023, 18:40

durbin a écrit:
Salut
En ce qui concerne la roulette arrière, 2, je crains un effet de pompage car la chaîne exerce un couple vis à vis de l'axe du bras arrière. N'est il pas possible de positionner cette roulette juste devant cet axe de bras, sur le tube horizontal ?
bonne continuation
Gérald n'a pas tort, surtout avec un pignon de 51... Pas possibilité de placer la roulette de telle manière que le brin tendu soit en dessous du bras ?
Ou alors, un peu plus compliqué, un système à 4 barres qui remonte le centre de rotation au dessus du brin tendu...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyJeu 20 Juil 2023, 22:40

Bonsoir Olivier ... pour la roulette arrière placée sous le bras oscillant c'est possible mais cela rejoint l'idée de durbin et du pompage dans l'autre sens .
Je n'ai pas compris ton système a 4 barres ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 22 Juil 2023, 15:31

Voici la version final des emplacement des 2 roulettes sur brin moteur , l'espace sur le bras arrière est correct je collerai tout de meme une protection , l'espace aussi sur l'épaule droite de fourche est bien ça ne frotte pas ... je crois bien qu'il me reste a faire 2 doigts anti-déraillement pour ces 2 roulettes, c'est pratiquement indispensable ,tout cela ne gene en rien la pose du siège .
un propulsion pour mon Frère 20230715
il reste le brin retour de chaine a placé ... avec simplement une gaine peut etre scratch ensuite je pense installé un guidon alu en 55 cm d'ouverture interne ... cela existe t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 29 Juil 2023, 23:18

j'ai fini ce vc propulsion et ai pu faire les 1er essaies , les automatismes de par mes TD sont ici un peut perturbateurs sur la direction , il me faut annuler le fait que le pédalage n'influe pas dans la direction , c'est different en tenue de guidon , qui plus est dessous .
Le voici avant démontage avant de passé en apret et peinture bleue électrique ...un propulsion pour mon Frère 20230716 la position du schifter est a revoir , mais c'est en douceur que les vitesses montent ou descendent sur cette grosse cassette , le choix des disc est a revoir aussi car trop ajourés en fonction des étriers qui ne sont pas des TRP .
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 30 Juil 2023, 09:07

Tres bon article expliquant le CIR d'un systeme 4 barres.
https://www.bigbike-magazine.com/mecanique-expliquer-cinematique-suspension-vtt

L'avantage, comme dans le second cas, est de placer le CIR en dessous de la ligne du brin tendu, rendant le pompage impossible.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 30 Juil 2023, 10:28

Il a vraiment de la gueule ce vélo ! Bravo !

Tu soudes au TIG ?
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 325
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 30 Juil 2023, 10:37

Beau boulot comme d'hab Wink
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 02 Sep 2023, 15:16

A i_II_be je soude avec un vieux poste et baguettes , il y a certainement plus pratique .

Je cloture donc ce post avec ce propulsion couché terminé et fonctionnel pour mon Frère , tout est comme il espérais , apres diverses façons de freinage plutot pas terrible , je lui ai installer 2 bon hydraulic Hope , et là bin ça freine fort , malgres que les disc sont encore trop ajourés , je suis un peut lasse de tous ces étriers mécanic  " Zoom " et " Toopre " a 10 euros pièce , ok double piston mais ce n'est que a cable , meme les TRP bien supérieur n'arrive pas a la cheville du freinage d'un hydraulique .
Quelques dernières photos pour ceux que cela interresse ...un propulsion pour mon Frère 20230910

un propulsion pour mon Frère 20230911

un propulsion pour mon Frère 20230912 il se trouve en bonne position avec un pédalier pas tres haut , en mono plateau 11 vitesses 48 x 52  , et un tres bon freinage ... que demande le peuple ?

je vais repartir sur une construction propulsion a pneus ballon mais ultra leger carbon ... a bientot peut etre .
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 02 Sep 2023, 20:57

Purée.
Ouvrant ce post à partir de la page http://velorizontal.1fr1.net/search?search_id=newposts, je tombe d'office sur le dernier post que je n'avais pas lu, ç-à-d le dernier.
Et je vois les photos de ce vélo bleu.

Je me suis dit "Waouw il a de la gueule ce vélo c'est quelle marque ? "
Et puis je me suis rappelé.

Chapeau !!
un propulsion pour mon Frère 782111 

un propulsion pour mon Frère Respect
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 02 Sep 2023, 21:03

Bravo, une fois de plus à la postérité, je t'ai ajouté à la table.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptySam 02 Sep 2023, 21:37

MAGNIFIQUE comme toujours , BRAVO un propulsion pour mon Frère 782111 un propulsion pour mon Frère 782111 un propulsion pour mon Frère 782111
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 03 Sep 2023, 09:52

Magnifique, comme toujours
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 03 Sep 2023, 18:59

Ah merci a vous Smile ça fait toujours plaisir ... et peut etre continuer de cadré qq VC encore ... qu'est ce qui vous plait en VC ? peut etre un Wolf&Wolf en carbon ? a 10 kgs ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyDim 03 Sep 2023, 20:24

super boulot en tout cas.

Je reviens sur la techno de soudure, tu arrives à souder quelle épaisseur à la baguette ? Tu soudes par points pour moins chauffer ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère EmptyLun 04 Sep 2023, 00:22

Superbe réalisation, bravo ! un propulsion pour mon Frère 782111
Comment as tu géré la fixation du porte bagage, vue la présence de la suspension ? Il est fixé uniquement au bras oscillant, via le garde boue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





un propulsion pour mon Frère Empty
MessageSujet: Re: un propulsion pour mon Frère   un propulsion pour mon Frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un propulsion pour mon Frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?
» construction bambou saison II
» Le vélo d'Aglaé et du petit frère
» Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble
» Et encore un converti ! [Idwaan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: