Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff

Aller en bas 
+2
Didier33
Fleur
6 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 12:25

J'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau modèle de tandem Pino en version Steps E6100 (la "petite" assistance Steps) et avec Rohloff.

Première remarque l'engin en configuration de base avec cette assistance la moins chère mais le "gros" accu de 630Wh, le Rohloff et le siège confort Vario Komfort coûte presque 12000€ pale

Au niveau transport, plus de séparation en 2 morceau courts mais un système coulissant au niveau de la bome et du cadre qui réduit la longueur totale mais cela reste tout de même beaucoup plus long que les 2 morceaux de l'ancien Pino séparable.

Ce coulissement permet aussi d'ajuster l’empattement (entre 118cm et 154cm) pour par exemple éviter les interactions talons du stoker-roue avant ou pour les très grand stoker.  Pour mémoire, l'ancien Pino a un empattement de 140cm.

J'ai essayé 3 valeurs d'empattement, le minimum, le maximum et celle de l'ancien Pino.

Avec l'empattement de l'ancien Pino, le comportement est similaire à celui de l'ancien Pino, idem avec le plus long, au minimum par contre on sens que le vélo est moins stable.

Le système de serrage et coulissement fonctionne bien avec une gorge qui maintiens un bon alignement du pédalier et surtout de la roue avant par rapport à la roue arrière.  Mais ce serrage e fait avec des boulons qui ont des œillets soudés sur le tube alu comme la bôme de la plupart des VC et trike sauf qu'ici il faut desserrer et resserrer ces boulons pour chaque transport du vélo raccourci, donc beaucoup plus souvent que le réglage de bôme d'un VC ou d'un trike.  J'ai des doute sur la longévité de ces œillets et des tubes qui risquent de se fissurer comme déjà vu sur de nombreux VC ?

Autre nouveautés du modèle 2021, un guidon réglable en largeur et repliable et un siège facilement amovible : très pratique pour réduire la largeur du vé;o pour le transport.

Le siège Vario Komfort semble très bien aussi pour un surcoût assez modique (90€, rare qu'une option ne coûte pas cher chez Hase !).

Les roues sont désormais avec axes traversant boost, plutôt un avantage sauf qu'il faut un Rohloff avec adaptation pour thru axle 148mm.

Dommage par contre que Hase n'ai pas augmenté la largeur des pneus, on est toujours limité à 50mm arrière et avant (Hase monte un Marathon 47x406 à 'avant), on peut monter un 55mm avant mais il reste très peu d'espace entre pneu et garde boue avec risques de bourrage par de la boue ou alors il faut bricoler le montage du garde boue.

Et puis ce que j'ai essayé c'est un Pino Steps avec assistance.

D'abord, sans assistance, le vélo roule comme un musculaire, on ne sent pas d'effet de freinage du au moteur, le Rohloff fonctionne et passe ses rapports comme sur notre Pino.

Avec l'assistance, j'ai été étonnée des performances de cette "petite" assistance sur un vélo tandem donc lourd, elle n'est pas ridicule du tout et fait très bien son job même au niveau d’assistance moyen (il y a 3 niveaux).
Le Rohloff par contre, n'aime pas l’assistance, alors qu'en pédalant à deux en musculaire les rapports passent bien même en charge, avec l'assistance, cela passe mal, il faut relâcher le pédalage pour que cela passe bien (l'assistance Steps a un capteur de couple).  
L'utilité de la commande électro-mécanique E14 du Rohloff est évidente (je suppose que le passage deviendra encore plus difficile avec un moteur pédalier à fort couple genre Shimano EP8 ou Bosch Performance Cargo ou CX) mais Shimano ne supporte pas le E14 (compatible uniquement avec assistance Bosch et Panasonic) !

Et puis, des choix étranges de Hase : les 2 assistances proposées par Hase, Shimano E6100 et EP8 existent en version Cargo pour vélos lourds (avec un SW adapté) mais Hase monte les versions normales, pas Cargo et Hase n'est pas passé pour 2023 à la nouvelle assistance Shimano EP6 qui à terme va remplacer la E6100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 13:43

fleur a écrit:
Première remarque l'engin en configuration de base avec cette assistance la moins chère mais le "gros" accu de 630Wh, le Rohloff et le siège confort Vario Komfort coûte presque 12000€ pale

A comparer avec le Quadvelo qui commencerait à 9000€.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas du même produit mais quand même, je trouve que Hase ne se mouche pas du coude...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 14:37

Didier33 a écrit:
fleur a écrit:
Première remarque l'engin en configuration de base avec cette assistance la moins chère mais le "gros" accu de 630Wh, le Rohloff et le siège confort Vario Komfort coûte presque 12000€ pale

A comparer avec le Quadvelo qui commencerait à 9000€.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas du même produit mais quand même, je trouve que Hase ne se mouche pas du coude...

+1, surtout qu'on trouve des VAE avec la même motorisation à 2500€ et que les autres composant utilisés par Hase n'ont rien de bien haut de gamme genre freins Tektro, jantes de qualité et solidité moyenne, sur la version dérailleur, cassette Sunrace (même plus une Shimano) etc.

Mon vélo cargo Tern long tail 200kg de PMA avec moteur Bosch Cargo, frein Magura Mt5e 4 pistons pour VAE (avec contact pour brake light), jante de 36mm de large interne super solides etc. coûtait 5400€, la moitié du Pino Steps qui en version de base sans Rohloff coûte 10000€ et pour avoir le moteur EP8 équivalent du Bosch Cargo, il faut encore ajouter 500€ !

Et pour ce qui est de la comparaison avec Quadvelo, même si Hase n'est pas un gros fabricant de vélos, les quantités qu'ils produisent et vendent sont beaucoup plus élevées que celle de Quadvelo ce qui permet à Hase d'amortir les frais fixe sur beaucoup plus d'exemplaires et d'avoir de meilleurs prix pour les composants.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 14:49

" coûte presque 12000€ " çà c'est le constructeur qui l'écrit

Pour nous le prix, c'est celui que nous avons écrit sur le chèque que nous venons de signer, en cas d'achat
... il n'y a pas de prix sans client et il y a des "étiquettes de prix" qui font fuire le client
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 15:03

zapilon a écrit:
" coûte presque 12000€ " çà c'est le constructeur qui l'écrit

Pour nous le prix, c'est celui que nous avons écrit sur le chèque que nous venons de signer, en cas d'achat
... il n'y a pas de prix sans client et il y a des "étiquettes de prix" qui font fuire le client

Si on consulte le forum dédié au Pino, il y a tout de même un grand nombre de clients qui ont signé ledit chèque à 5 chiffres Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 15:45

Certainement Fleur, le constructeur n'est pas idiot au point de passer en fabrication sans étude du marché en se référant aux 5 motivations possibles du self gift

(plagiat du web)

thérapeutiques/compensatrices : ceux-ci ont pour objectif de se sentir mieux, de rompre une solitude et sont renforcés par un besoin d’interactions sociales.

d’amour envers soi-même : ce sont des achats effectués pour renforcer ou augmenter l’estime de soi.

échappatoires : ils aident à sortir du stress ou des problèmes endurés au quotidien. L’expérience et le temps investis sont plus importants que le produit lui-même.

de récompense : ce cadeau à soi-même est celui dont le contexte a la plus grande importance puisqu’il naît d’un accomplissement personnel aboutissant d’un effort ou d’un sacrifice. Il peut s’accompagner d’une augmentation du revenu disponible pour le cadeau.

de célébrations de dates spéciales : Ces achats sont effectués et encouragés par un contexte de fêtes ou d’évènements spéciaux qui conduisent au plaisir d’acheter et de consommer. C’est une période où l’on reconnaît la légitimité de prendre du temps pour soi, de se faire plaisir, de faire des choses inhabituelles.

Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 15:47

J'ai la version musculaire, et je confirme que j'ai des doutes sur la longévité du système de réglage de l'alignement de la roue avant. Et j'ai un petit souci avec d'ailleurs, il a tendance à se desserrer, et je me retrouve donc régulièrement avec le guidon de travers si je veux continuer à rouler droit. C'est agaçant...

Par contre pour la longueur une fois plié, pour mon usage c'est parfait ! Je ne me pose plus la question pour prendre le train, il rentre pile poil sur un emplacement classique dans le garage à vélo au boulot ou à la maison (alors qu'avec l'ancien je le montais au plafond après chaque usage). Et il se manœuvre très facilement, et cerise sur le gâteau avec les pédales de longueur réglable mon fils de 3 ans et demi peut pédaler à l'avant, sans avoir besoin d'un adaptateur pour le siège.

Pour les pneus, j'aurais plutôt tendance à vouloir monter moins large personnellement, parce qu'en musculaire les marathon en 47-406 et 50-559 il faut quand même les emmener !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 18:23

Je n'utilise plus de marathon normaux depuis longtemps.

J'ai maintenant un Pick-up 55x406 à l'avant (avant cela, c'était un Big Ben Plus 55x406) cela roule mieux et le 55mm est plus confortable.  Le nouveau Continental eContact Plus me semble aussi une bonne option car très bonne protection anti-crevaison, annoncé pour avoir un très bon roulement et existe en 50x406 et 55x406 (aussi en 62x406 mais ça me passera pas sur le Pino je pense).

Et à l'arrière, un Marathon Mondial Evolution Line qui roule un peu mieux mais surtout a une bien meilleure traction sur route/chemin non revêtus.

Pour répondre à Zapilon, il y a en gros 3 types d'utilisations/utilisateurs du Pino :
- ceux qui l'utilisent au quotidien pour le transport d'enfant ou/et comme vélo cargo (on peut mettre un enfant devant et 6 sacoches de porte bagage ou 2 sacoches et le gros porter bag ou des caisses sur le porter rack)
- ceux qui l'utilisent pour la randonnée et les voyages.
- ceux qui l’utilisent avec un stoker (enfant ou adulte)  porteur d'un handicap ce qui représente un très gros marché pour Hase.

LowTech a écrit:
J'ai la version musculaire, et je confirme que j'ai des doutes sur la longévité du système de réglage de l'alignement de la roue avant. Et j'ai un petit souci avec d'ailleurs, il a tendance à se desserrer, et je me retrouve donc régulièrement avec le guidon de travers si je veux continuer à rouler droit. C'est agaçant...

Si tu a le moindre problème, demande à Hase d'intervenir tant que ton vélo est encore sous garantie car lorsque la garantie est expirée, plus rien à attendre de Hase, j'en ai fait l'expérience avec la toile de siège et les freins de notre Pino puis lorsque Hase a découvert un défaut de conception nécessitant un renfort de cadre qui rend le démontage en 2 partie très fastidieux !


Dernière édition par Fleur le Mar 28 Mar 2023, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 725
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 20:05

Fleur a écrit:

Le Rohloff par contre, n'aime pas l’assistance, alors qu'en pédalant à deux en musculaire les rapports passent bien même en charge, avec l'assistance, cela passe mal, il faut relâcher le pédalage pour que cela passe bien (l'assistance Steps a un capteur de couple).
Je constate la même chose sur le Pony4.

Pour ce qui est du prix, le gros des Pino est effectivement destiné à des stokers handicapés donc bénéficiant de certaines aides et je soupçonne Hase d’en profiter un peu - c’est comme toutes les primes travaux et autres, hein, je leur jette pas la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 20:59

LowTech a écrit:
J'ai la version musculaire, et je confirme que j'ai des doutes sur la longévité du système de réglage de l'alignement de la roue avant. Et j'ai un petit souci avec d'ailleurs, il a tendance à se desserrer, et je me retrouve donc régulièrement avec le guidon de travers si je veux continuer à rouler droit. C'est agaçant...

Faudra-t-il qu'on ajoute à la longue ces si pratiques colliers à tourillons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff EmptyMar 28 Mar 2023, 23:39

IyhelM a écrit:
Fleur a écrit:

Le Rohloff par contre, n'aime pas l’assistance, alors qu'en pédalant à deux en musculaire les rapports passent bien même en charge, avec l'assistance, cela passe mal, il faut relâcher le pédalage pour que cela passe bien (l'assistance Steps a un capteur de couple).
Je constate la même chose sur le Pony4.

Pour ce qui est du prix, le gros des Pino est effectivement destiné à des stokers handicapés donc bénéficiant de certaines aides et je soupçonne Hase d’en profiter un peu - c’est comme toutes les primes travaux et autres, hein, je leur jette pas la pierre.

En Allemagne, il y a effectivement une intervention de la sécurité sociale pour des vélos servant à des personnes porteuses d'un handicap pour le Pino ou pour le Kettwieel par exemple.

Mais pas en Belgique ni je pense aux Pays-bas ou le Pino se vends aussi très bien.

el gato a écrit:
LowTech a écrit:
J'ai la version musculaire, et je confirme que j'ai des doutes sur la longévité du système de réglage de l'alignement de la roue avant. Et j'ai un petit souci avec d'ailleurs, il a tendance à se desserrer, et je me retrouve donc régulièrement avec le guidon de travers si je veux continuer à rouler droit. C'est agaçant...

Faudra-t-il qu'on ajoute à la longue ces si pratiques colliers à tourillons...

Pour celui de la bôme c'est je pense faisable, mais au vu de sa position, pour celui au centre du cadre (cerclé en rouge), cela me semble infaisable ?
Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Pino-s10
Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Lowrid10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff   Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais Pino 2020 Steps E6100 Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
» Avis sur tandem Pino Steps ou Performer e-2WD
» Recherche Pino steps ou performer 2WD électrique pour essai Finistère nord
» Diamètre tige de selle Pino 2020
» Born To Ride 2020 : du 7 au 12 août 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: