Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Véhicules légers intermédiaires - mobilité active

Aller en bas 
+22
Didier33
O'Leave
arnaud.sivert
Bixente
IyhelM
Zenedavtri
Claudius35
Lavoieverte
fiboc
PRZ
PP11
Papy volant
pimou
Pulsar33
Prax
jagut
cyclopette
Fleur
Thomas Tours
Julequem
i_ll_be
el gato
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: moving   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 12:01

pimou a écrit:
Vu à Trèves (Allemagne) cette semaine :
véhicule utilitaire trois roues, à pédales, à assistance électrique, servant à la distribution du courrier et colis en ville.

Lien vers l'info

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Rytle110

Ce véhicule est construit par la société Rytle, et la partie arrière est un container qui peut être déplacé à la main sur ses propres roulettes. La charge possible est de 180 kg et le volume de 1.8 m3.
Le poids du véhicule à vide est de 237kg et celui du container 77 kg. La charge roulante totale maximum est de 610 kg.
Homologué comme VAE 25 km/h
Des informations (en anglais) ici :
https://www.rytle.com/en/downloads-en/
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2023, 04:21

PP11 a écrit:
el gato a écrit:
Petit retour sur la présentation d'un quadricycle à AE et d'un Trigo en musculaire à une communauté de communes dans l'Yonne, avec des acteurs du vélo dans l'associatif. L'entreprise accueillante avait dégagé son parking pour permettre des essais dans des conditions confortables.

Les essais ont suscité pas mal d'enthousiasme, les élus étant quand même assez timides.
Les techniciens de la ComCom sont intéressés pour l'utilisation des deux véhicules dans le cadre de la semaine de la mobilité fin septembre. Mon Trigo désormais icaunais va changer de vie, de vélo de salon, il va devenir un vélo "vivant".
C'est à petits pas que les choses avanceront, mais ça bouge dans le bon sens.

C'est ton projet sur lequel tu travailles que tu leur présentais ?
Ou un autre quadricycle "en attendant" ?

Si oui, je veux bien un petit topo/photos sur le vélo. La curiosité est un vilain défaut mais j'assume Very Happy

Je ne fais que collaborer sur ce projet de quadricycle lancé par son concepteur, qui est un local par rapport à moi, c'est pour ça qu'il a fait appel à moi pour des roues et diverses pièces détachées.
La curiosité n'est pas un défaut mais je ne peux absolument rien poster ici, en raison des attaques récurrentes de qui-tu-sais.
Cette personne a fini par être recadrée par le modération sur certains sujets, mais pour moi cela reste trop fragile et je ne veux prendre aucun risque.
C'est exactement comme lorsque j'ai eu des enfants et que je ne l'ai pas dit à mes parents, parce que ça, il était hors de question qu'ils l'abîment, c'était trop précieux. Le quadricycle n'est pas mon bébé mais j'ai envie de le protéger.

Donc la qui-tu-sais a déjà pourri quantité de concepts et de sujets, je refuse de lui mettre ce projet sous la dent, elle ne ferait qu'y vomir son venin. Et puis si elle était aussi intelligente que ça, elle trouverait très facilement.
Je t'envoie une adresse courriel en mp. Je ne me suis pas encore occupée de refaire un nouvel ordi pour remettre en service le courriel usuel, en attendant je recours à une adresse que j'avais créée pour un réseau social pro il y a des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2023, 04:44

Pulsar33 a écrit:

Ces images ont 4 ans ... Je suppose que certains modèles ont progressé, d'autres disparus, d'autres encore sont apparus.
Je ne sais pas ce qui pour vous est un véhicule intermédiaire.
Moi je croyais à tout ça mais force est de constater que nous continuons à de très rares exceptions près à foncer dans le mur.
Il n'y a qu'à voir combien de pubs sont pour les lourdomobiles par rapport à la totalité des pubs, c'est édifiant.

[...]

Les devises en bas de ma signature n'ont jamais été aussi vraies !
Bon courage à ceux qui en ont encore.
Pulsar33

Oui Pulsar33 le chemin est très long et très difficile.
Mais j'ai échangé hier pendant 2 heures avec VeMoo et je te garantis que ça redonne du jus ! Le projet de l'Ademe Extrême Défi est un sérieux coup de boost pour ce genre de véhicule. Ok le chemin reste long et difficile. L'XD met de l'huile dans les rouages.

S'il y a tant de pub pour les lourdomobiles, c'est parce que les lourdomobiles ont besoin de la pub pour se vendre. Le prix d'une voiture contient un gros pourcentage de dépenses de marketing.
A contrario les vélos n'ont pas besoin de publicité pour se vendre.

C'est loin pour toi, mais je ne peux que t'inviter à venir faire un tour les 7/8/9 novembre à Millau au salon des mobilités intermédiaires.
salon de Millau 7/8/9 nov. 2023

Tu y verras les évolutions des prototypes, VeMoo espère y présenter son prototype deuxième version, idem pour d'autres constructeurs. Et j'espère bien sûr qu'on pourra les essayer.

Ce n'est pas de courage dont on a besoin, c'est de persévérance sur le long terme. Tu dois être conscient que ton intérêt pour ces véhicules "VM hauts sur pattes" était précurseur ; comme tout précurseur seul contre tous, tu en as pris plein la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2023, 09:27

Bonjour,

Précurseur ? C'est marrant que tu me dises ça car je l'ai été plusieurs fois dans ma vie.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à convaincre ni à développer ce que j'avais imaginé.

Pas de chance, je passerai quelques jours à Montpellier jusqu'au 6 novembre mais je dois être de retour le 7 pour un rendez-vous médical que je ne peux pas déplacer.

Merci pour ces encouragements et bravo pour ton énergie et ta persévérance !
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:16

Pulsar33 a écrit:

Merci pour ces encouragements et bravo pour ton énergie et ta persévérance !

C'est parce que je ne suis pas seule. Tu peux toi aussi soutenir les véhicules intermédiaires en devenant témoin / pionnier dans l'Extrême Défi : https://xd.ademe.fr/participer#temoins-pionniers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1560
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyMar 01 Aoû 2023, 16:19

PRZ a écrit:
[...]
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Rytle110
La charge possible est de 180 kg et le volume de 1.8 m3. [...]

A titre d'exemple, ma Peugeot 308 sw avec sièges rabattus et caisse de protection en bois propose environ 1m3 de volume.
1,8m3  Shocked  Ce véhicule à 3 roues est vraiment Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Cool   !!!
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2023, 21:41

Je viens de découvrir le site Rainbow system qui propose un concept de véhicule intermédiaire qui ne semble guère avoir avancé en quinze ans:
https://rainbowsystem.fr/
On en a parlé (de 2008 à 2010) ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t6642-rainbow-system-par-patrick-tonnelier

Mais l’intérêt majeur de ce site (c’est comme ça que je suis tombé dessus), c’est qu’il a fait un travail d’études et de recherche très impressionnant sur les véhicules intermédiaires et les alternatives à la voiture sur une période assez longue et qu’il a mis ce travail à jour avec l’extrême défi de l’Ademe. Sur les documents plus récents, Il semble beaucoup apprécier l’EV4.

Ce qu’on y trouve:
Un document historique de 144 pages avec plein de photos, ‘Les alternatives à la voiture’ :
https://rainbowsystem.fr/wp-content/uploads/2023/03/Alternative-a-la-voiture_compressed.pdf

Les véhicules intermédiaires, total 42 pages, document de février 2023:
Partie 1: https://rainbowsystem.fr/wp-content/uploads/2023/02/Vehicules-intermediaires_-partie-1_compressed.pdf
Partie 2: https://rainbowsystem.fr/wp-content/uploads/2023/02/Vehicules-intermediaires_-partie-2_compressed.pdf

Sur son site, il tient aussi un blog avec pas mal de choses intéressantes

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2023, 22:40

PRZ a écrit:
Je viens de découvrir le site Rainbow system qui propose un concept de véhicule intermédiaire qui ne semble guère avoir avancé en quinze ans

C'est un peu dur, il y a 15 ans ce n'était que des images non ?

Je l'ai vu passer sur Twitter, interrogé et filmé par Stein van Oosteren :
https://twitter.com/LCyclable/status/1675576088431304704

Par contre, dans la mesure où le véhicule est inclinable (et ça marche en effet !) je me demande un peu pourquoi avoir choisi 4 roues plutôt que 3... scratch

Sinon c'est bien, les gens qui prennent le temps de faire des topos/mémoires/traités qui font le point sur un domaine comme ça et qui les mettent à disposition de tous, comme certains l'ont fait sur le vélomobile d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2023, 00:15

Le véhicule présenté est l'EV4, voir le fil du forum ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t24101-ev4-semi-recumbent
Ce véhicule est conçu et fabriqué en Pologne.
Patrick Tonnelier (l'auteur du site Rainbow system) fait partie de l'équipe qui revend ce véhicule en France, d’où son intérêt marqué pour l'EV4 dans les documents qu'il a publié.
L'équipe semble très active dans la promotion et s'est inscrite à l'extrême défi de l'Ademe.
Il existe des versions tricycles, soit a bras articulés comme l'EV4, soit a parallélogrammes.
Un élément important est que les véhicules sans pédalier (dont l'EV4) ne sont pas encore homologués (indiqué sur leur site), donc interdits sur la voie publique.
Les deux véhicules homologués sont des VAE tricycles avec pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2023, 21:26

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 429070_266503

Pour tous ceux que les véhicules intermédiaire intéressent, je vous invite à venir en essayer au 2ème salon des véhicules intermédiaire à Millau, organisé par l'ADEME et Inv'D, du 7 au 9 novembre : https://xd.ademe.fr/2eme-salon-europeen
Une trentaine de prototype seront présentés. Le mercredi 8 après midi, l'expo sera ouverte au public, et certain proto pourront être essayé dans le parc de la victoire, (dont le Baker-Prax Very Happy )
Alors si vous êtes dans la région, n'hésitez pas ! Pour les autres, j'essayerai de vous faire un petit reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2023, 23:34

Prax a écrit:
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 429070_266503

Pour tous ceux que les véhicules intermédiaire intéressent, je vous invite à venir en essayer au 2ème salon des véhicules intermédiaire à Millau, organisé par l'ADEME et Inv'D, du 7 au 9 novembre : https://xd.ademe.fr/2eme-salon-europeen
Une trentaine de prototype seront présentés. Le mercredi 8 après midi, l'expo sera ouverte au public, et certain proto pourront être essayé dans le parc de la victoire, (dont le Baker-Prax Very Happy )
Alors si vous êtes dans la région, n'hésitez pas ! Pour les autres, j'essayerai de vous faire un petit reportage.

Cette photo montre bien ce qui fait que ces engins n'attirent pas le grand publique : ils sont tous plus laids les uns que les autres, juste bon à figurer dans une série humoristique "ces merveilleux fous roulants dans leurs drôles de machines".

Or tout vendeur de véhicule sait très bien que ce qui fait vendre, plus que n'importe quelle caractéristique technique, c'est le design.

Podbike l'a très bien compris : son Frikar à l'allure d'une mini voiture de sport et ils ont 3600 pré-commandes pour un engin que la plupart de ses acheteurs potentiels n'ont jamais essayé ni même vu autrement qu'en photo.

Idem pour les VM dont une partie de l'attrait vient de leur esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 06:41

Fleur a écrit:
ils sont tous plus laids les uns que les autres

Rolling Eyes

Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 09:15

Honnêtement, en dehors de leur aspect positif pour les émission de gaz à effet de serre, les trouve tu esthétiquement attrayants ?

Si on regarde ce qui fait acheter des voitures électriques, ce qui se vends le plus ce sont les véhicules de prestige genre Tesla, Audi E-tron, BMW I..., qui flattent l'ego de leur acquéreur.

Les véhicule de grande diffusion, l'équivalent d'une voiture moyenne genre VW Golf, se vendent mal (la Belgique est une exception, les ventes de voitures sont pour environ 50% des véhicules en leasing société achetés pour le gros avantage fiscal qu'ils apportent et qui actuellement n'existe plus que pour les 100% électrique ce qui dope artificiellement les ventes de ces voitures).

Je sais très bien que mes propos vont choquer beaucoup de personnes, mais c'est une vérité marketing démontrée.


Dernière édition par Fleur le Ven 27 Oct 2023, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 09:16

Ça me fait penser aux premières voitures sans permis, notamment une qui avait des grandes roues à rayons.
Ç est vrai qu elles ne font pas très « vendeur «
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 09:55

Il y aura également un Duoquest, ça va relever un peu le niveau.
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 10:14

L’habit ne fit pas le moine !

Le grand intérêt des véhicules présentés par Prax (ci-dessus) est qu’ils roulent et explorent les nouveaux concepts du déplacement doux / actif auquel beaucoup aspirent.
Le design, le marketing, la pub ça vient après… quand les ingénieurs n’ont plus d’idées de développement,  pour vendre à la pelle des produits qui n’évoluent plus de manière fondamentale.  Rolling Eyes

Quand sont présentés des projets sexy tel celui de   Canyon (pour n’en citer qu’un), les beaux esprits du forum rétorquent aussitôt que : «  C'est  virtuel » , « ça n’existe pas », « Ils couleront avant de rouler » ….

Mais quand sont exposés des protos dessinés sur des coins de table,  assemblés dans des arrière-cours et qui roulent, notre Marie-Antoinette les trouve si laid qu’elle ne saurait les voir arpenter les pavés du royaume.  Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 10:51

C'est sur que le design doit être soigné, mais vu les proportions des véhicules, ce n'est pas évident d'éviter de ressembler à une caricature de voiture ou un gros jouet sur roulette. Il vaut mieux ne ressembler à rien de connu.
@ Fleur: Dire qu'à cause du design, le Podbike a eu 3600 pré-commande c'est un peu court. Moi aussi je peux faire pareil avec un gros budget marketing et une promesse de vente à 5000 €, mais après faut respecter ses engagements.
@Zenedavtri: Super, on pourra se rencontrer alors!

Aujourd’hui le marketing ne fait plus appel à la raison, mais aux émotions et à l'égo, c'est plus facile, et les achats plus impulsif. Qu'est ce qu'on y peut? Reste qu'il existe encore des gens raisonnables qui réfléchissent à leur besoin, leur impact et se pose des questions.

Sinon , il y a eu plus moche (bon ça n'a pas marché) mais au moins c'était drôle:
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 37477210
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 12:05

Je viens de regarder tous les projets listés. Pas en détails pour chacun, ça prend trop de temps (même si je suis en congé Wink ).
Il y a effectivement des engins disons ... moins sexy.
Par exemple, pour l'Envy, je préférerais en l'état actuel ne pas être le commercial Wink

C'est marrant d'y retrouver quelques membres du forum !
C'est marrant aussi de voir la différence entre les descriptions: parfois 3 mots laconiques et juste un logo, parfois un proto roulant et/ou plein d'explications. Je suppose que cela dépend entre autre de l'état d'avancement du projet (certains présentent juste 3 dessins), du type de projet et du côté pédagogue du porteur de projet

Après, c'est clair que l'empreinte du véhicule et les impératifs de poids donnent bcp de formes assez similaires.

Petits coups de coeur personnels pour les https://mosquito-velomobiles.org, https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_Acticycle.
Mention spéciale "clin d'oeil" pour le https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Solar-Cycle : avec lui, il devrait être possible de circuler sur les pistes cyclables wallonnes Wink
Et pour le concept général de vélo-bus que je trouve génial et fort sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 12:36

Bonjour,

Je dois être fatigué, je n'arrive pas à trouver le catalogue des exposants et la description des produits qui seront présentés ...

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 12:50

Menu "A propos" ==> "Qui ?" et tout en bas de la page "Les Equipes qui relèvent le Défi."
J'avoue que ça n'était pas ultra direct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 13:03

Prax a écrit:

@Zenedavtri: Super, on pourra se rencontrer

Ce sera le président de la FUB qui sera avec son Duoquest.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 13:08

Prax a écrit:
@ Fleur: Dire qu'à cause du design, le Podbike a eu 3600 pré-commande c'est un peu court. Moi aussi je peux faire pareil avec un gros budget marketing et une promesse de vente à 5000 €, mais après faut respecter ses engagements.
@Zenedavtri: Super, on pourra se rencontrer alors!

Aujourd’hui le marketing ne fait plus appel à la raison, mais aux émotions et à l'égo, c'est plus facile, et les achats plus impulsif. Qu'est ce qu'on y peut? Reste qu'il existe encore des gens raisonnables qui réfléchissent à leur besoin, leur impact et se pose des questions.

Effectivement, le prix annoncé de 5000€ a aussi été un élément important au début (c'est 6249€ HTVA actuellement et les pré-commandes augmente malgré le retard du projet) , quand je donne le prix d'environ 5500€ payé pour mon vélo cargo Tern GSD, que je juge raisonnable on me rétorque que c'est beaucoup trop cher par rapport à une petite voiture qu'on peut trouver neuve à un peu plus de 10000€.

Mais le design a aussi beaucoup joué, la demande pour la version de pré-série Signature, beaucoup plus chère à 9500€, dépasse les capacités de production de Podbike.

Et oui, le Duo-quest est lui un véhicule attrayant. C'est devenu un projet eXtrême Défi ?

Ce n'est pas que du marketing, les potentiels utilisateurs venus du monde automobile à qui s'adressent majoritairement ces véhicules (les cyclistes quotidiens ne veulent en général pas d'un truc encombrant et peu maniable avec lequel ils seront englués dans les embouteillages, ils tiennent à la liberté que leur donne un 2 roues), veulent un véhicule valorisant qui flatte leur ego, les marketeer ne font que leur proposer ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser et qu'ils redemandent.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 15:20

PP11 a écrit:
Menu "A propos" ==> "Qui ?" et tout en bas de la page "Les Equipes qui relèvent le Défi."
J'avoue que ça n'était pas ultra direct Wink

Merci
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 19:00

On n’arrivera pas à vendre des véhicules « écologiques » en flattant l'égo des pilotes - tant que l’égo en question sera centré sur aller plus vite, en faisant un max de bruit et au mépris de toute considération pratique. Donc les considérations purement esthétiques, à dire vrai, on s’en fout un peu pour ce marché.
Un bakfiets ou un longtail c’est très moche mais ça commence à bien se vendre parce que c’est pratique.

Un autre point qui est largement oublié dans les comparaisons avec le marché de la bagnole, c’est à quel point le secteur est subventionné. Qu’on affecte ne serait-ce que la moitié de la prime à la reconversion à l’achat d’un VéLI et bizarrement ça va décoller.

Je serais curieux de connaître le profil social des acheteurs de Podbike ; et dans quelques années, le kilométrage moyen parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023, 20:37

PP11 a écrit:
Je viens de regarder tous les projets listés. Pas en détails pour chacun, ça prend trop de temps
Pareil ...
Je me demande bien ce qu'il va ressortir de tout ça ... On y voit des trucs très spécifiques, des trucs à peine ébauchés et quelques véhicules déjà prototypés voir plus comme EV4.
J'espère au moins que l'ademe va faire bouger le code de la route pour les pistes cyclables puisque la grosse majorité des propositions sont à quatre roues.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véhicules légers intermédiaires - mobilité PAS active (moteur)
» Salon des véhicules intermédiaires à Millau ; 7 au 9 novembre 2023
» Véhicules conventionnels vs. véhicules électriques
» Vélocouché et remorque enfant
» Panneaux solaires légers IQ Solar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: