Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sensations en côte : VD vs VC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptyVen 14 Juil 2023, 20:41

Salut,

Je me suis amusé à faire quelques stats sur mon retour vélotaf entre VC et VD, grâce à ma montre connectée.

Montée de 100m de D+ sur 1.5km, avec une grosse partie à 10-12%.

Les vélos :
- mon M5, 17kg à vide + 10kg de nécessaire velotaf
- mon Genesis cadre acier (typé gravel) de 12.5kg à vide avec les mêmes bagages
La bête : 85kg, cuisses de skieur (pas idéal pour l'exercice)

Résultat :
(je ne sais pas à quel point les 5kg de différence influencent le résultat)
- cardio à peu près similaire entre les 2, 145bpm avec une pointe à 155-160bpm sur la fin sur le raidillon à 12%.
- vitesse dans le raide : 8km/h avec le M5, plutôt 10km/h avec le Genesis
- la grosse différence : la sensation dans les jambes : sur le VD, ça paraît moins pénible, est ce dû aux muscles qui sont moins habitués (même si je n'ai fait quasi que du VC depuis novembre, 1500km). J'ai lu des trucs sur l'évacuation de l'acide lactique, mais je n'y connais rien...

Vos expériences ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptyVen 14 Juil 2023, 20:59

sujet oh combien sensible Sensations en côte : VD vs VC 4048 et moult fois discuté
Avant de continuer, voici de la lecture, et ne t'avises plus de poster avant d'en avoir fait la synthèse ici même Sensations en côte : VD vs VC 4048
http://velorizontal.1fr1.net/t1446p900-efficacite-du-vh-en-montee-vitesse-en-cote?highlight=mont%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptyVen 14 Juil 2023, 21:36

Effectivement 37 pages j'ai de quoi m'occuper !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptySam 15 Juil 2023, 07:38

En montée n'hésite pas à mouliner au maximum pour les jambes c'est mieux et des montées faut en bouffer pour être bien courage 😊
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptySam 15 Juil 2023, 08:13

En VD la technique actuelle est aussi de mouliner à cadence (très) élevée assise sur la selle plutôt que de pousser comme un bourrin en danseuse !
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC EmptySam 15 Juil 2023, 08:39

Avec un développement adapté (1,50m max) on peut aussi adopter une cadence moyenne (60) qui évite l'essoufflement de la cadence (très) élevée, et l'épuisement du bourrin qui pousse à donf. En VD, je monte toujours assis, souvent à 5-6km/h (en dessous, il faut un trike ou des dons d'équilibriste que je n'ai plus) et, en prenant le temps (=mon mal en patience), j'arrive toujours en haut avec armes et bagages. Mes quelques expériences en VD (version TD) sont les mêmes, à la différence près que les groupes musculaires sollicités ne sont pas tout à fait les mêmes, que les douleurs des débuts semblent inhabituelles et que garder l'équilibre à basse vitesse n'est pas toujours facile. Sur mon VD, j'ai un développement mini de 1,36m (26x42 sur roues de 700 montée en 35mm). Je l'utilise rarement, mais ça rassure...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sensations en côte : VD vs VC Empty
MessageSujet: Re: Sensations en côte : VD vs VC   Sensations en côte : VD vs VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensations en côte : VD vs VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte
» Streetmachine vs Speedmachine
» Tandem trike côte-à-côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: