Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptySam 15 Juil 2006, 23:38

Fanion, vêtements clairs et sécurité...

J'ai franchi les 4200 km sur ma machine infernale, avec laquelle je roule depuis fin novembre 2005 malgré en gros 2 mois d'arrêt.
Une grande partie a été pracourue de nuit (c'est mon petit plaisir à moi, sur routes "connues").
Je me dis que ce qui vaut de nuit en matière de visibilité du cycleux vaut également de jour.
Alors j'utilise également de jour les mêmes organes vestimentaires "de sécurité" et je tend de plus en plus, même de jour, vers des vêtements le plus "flashi" possible : pantalon bleu clair, tee-shirt jaune ou orange, casquette orange fluo (sous le casque le plus souvent mais la visière dépasse quand même...), en plus des catadioptres sur les manivelles...
Fanion et sécurité - Page 3 Jauneanr4 Fanion et sécurité - Page 3 Jaunebvk5
Fanion et sécurité - Page 3 Jaunechk6 Fanion et sécurité - Page 3 Jaunedrj6

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 10:14

Salut, j’ai eu beaucoup plus de problème en vélo droit ( encore hier) qu'en vélo couché !
Il manque plus que le gyrophare !!
Very Happy Si tu veux vraiment être efficace le nuit, utilise la lampe de la photo. C’est 200 % EFFICACE @+
Fanion et sécurité - Page 3 Lampeatubebeuchatstrobelightvt1.th
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 14:41

normandie-bents a écrit:
...Il manque plus que le gyrophare...
C'est ce que je me suis dit dans mes débuts du VH de nuit.
Mais j'essaie de me "baliser" le plus possible tout en restant au plus près de la "conformité"...
Celà dit, j'avais recherché ce genre de bricole sans trouver de bonne réponse.
Merci pour l'info... ça rassure de savoir qu'on n'est pas le seul "barje" à penser ou avoir pensé à des systèmes de ce genre.

Cékoitousoucidiillière ?

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 15:04

Donc hier, il y a une dame dans un fiat grise N° ……………27 a stoppé net a 10 cm de moi ! Il y a encore les traces sur la route !! Cette dame qui roulait très très vite ne ma pas vu ! et n’a pas vu non plus la voiture qui arriver en face. Je me suis retourné et j’ai fait des grands signe pour lui dire que j’étais-la ! Quand elle ma vu à 3 m de moi elle a voulu me doubler et la il y avait la voiture dans face ? Elle a pillé est j’ai fermé les yeux. Apres elle ma doublé à 15 km/h et elle ma dit « ce n’est pas moi !! » Une folle de plus sur la route.

@+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 18:43

Comme dit le proverbe:" Il n'y a pas plus [aveugle] que celui qui ne veut pas [voir]"
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 21:25

une anecdocte:
du temps où j'étais aussi motard (donc connaissance des problèmes de deux roues), j'étais à la campagne avec ma voiture. A un croisement, j'ai aperçu au dernier moment une mobylette. Je ne l'ai pas touché mais après mur (mais presque blette) réflexion, j'étais obligé d'admettre que je m'attendais à un véhicule d'une largeur d'une voiture et non un petit machin en 2 roues.

Tout ce qui est plus petit qu'une voiture est invisible sur la route.

Donc il faut se manifester le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 21:38

A l'époque du 4X4... le HiRacer n'est pas un luxe. lol!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 21:51

Il y a aussi un probleme d'empreinte mémoire… ça demande à être confirmée mais il me semble que les reflexes (visuels dans notre cas) agissent avec des images pré-enregistrées dans le systeme de reflexe, à savoir la moelle. Ce qui fait que pour un "truc bizar" qui n'est pas clairement identifié, il faut compter sur la capacité de raisonnement du cerveau à identifier la chose, et donc plus de temps d'analise.

La moelle s'occupe des reflexes, le cerveau du raisonnement. Quand on se brûle, la douleur parvient au cerveau bien après que la moelle ai eu le reflexe de retirer la main de la casserolle chaude… ça viendrait de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2006, 23:20

Sur le principe de la brûlure... J'ai décidé d'imprimer un réflexe de répulsion épidermique à l'égard de mon "vélo handicapé" à ceux qui le sont de la tête.
A grand coup d'Airzound, d'insultes en public et de feux très lumineux.
Le prochain projet est d'intégrer un bixénon sur la baume pour se positionner comme un gros véhicule dans les cerveaux réptiliens. Il s'agit d'un faible pourcentage de la population qui pénanise tout le système, et comme ce sont pour beaucoup des pendulaires, un peu d'éducation basique suffit parfois.
Pour un feu arrière visible même de jour au soleil regardez le Cateye TL-LD1000. Ca aide surement autant que le fanion en attirant l'oeil des étourdis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 08:21

En temps qu'Administrateur du Forum et utilisateur de VH, je me sens concerné par la sécurité des VH.
J'encourage tout le monde à faire du VH mais j'ai de nombreux témoignage d'amis ( qui connaissent les VH maintenant) qui me disent avoir croisé des VH presque invisible sur la route. (pas de fanion, vélo ultra bas, une micro diode arrière la nuit, et couleurs sombres)

Pour minimiser le nombre d'accidents, il est important de mettre un fanion et des couleurs voyantes. Je sais ça fait un peu Clown mais c'est mieux que les vacances à l'hopital.

Bonnes vacances. Fanion et sécurité - Page 3 Lryu4 Fanion et sécurité - Page 3 Smsmily Fanion et sécurité - Page 3 Zoxmiley :velo1: :velo1: Fanion et sécurité - Page 3 Mangoyo9

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 08:36

D'accord avec toi Malric. A nous de faire un effort sur notre visibilité. Mais attention à ne pas rejetter la faute sur les vélos. Les automobilistes doivent ouvrir un peu les yeux...

S'ils ne sont pas capables de voir un vélo couché sur la route, sont-ils en mesure de pouvoir conduire ? S'ils ne nous voient pas, alors ils ne verrons pas un enfant de 5 ans au bord de la route....

Moi j'ai opté pour un fanion bien haut (Cf. mon post "Config pendulaire"), deux rétros, des bandes réfléchissantes un peu partout, et des diodes puissantes à l'arrière en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:43

Encore une fois j'y crois pas trop au fanion : trop petit pour être vraiment efficace. Pour la sécurité en revanche ce qui me parait plus important c'est des coudières...
Sinon pour la sécurité je compte également sur la raréfaction progressive de la bagnole ce qui diminuera fortement les risques pour le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:47

parker1 a écrit:
S'ils ne sont pas capables de voir un vélo couché sur la route, sont-ils en mesure de pouvoir conduire ? S'ils ne nous voient pas, alors ils ne verrons pas un enfant de 5 ans au bord de la route....

Je suis tout à fait d'accord avec ça ...
On évite bien un trou ou un petit objet sur la route (pour ceux qui conduisent une voiture), alors pourquoi ne verrait-on pas un VH ?

Ok pour l'éclairage, mais moi, je n'ai pas envie de m'encombrer d'un fanion .J'ai collé de l'adhésif rélechissant sur l'arrière mon siège, sur la fourche avant, et j'en ai cousu sur mon appuie-tête.Je porte aussi le bô gilet fluo .
Pour l'éclairage, j'ai un Cateye tout en longueur à l'arrière, et un phare B&M à l'avant, je vois pas ce que je peux faire de plus !


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:48

100% d'accord avec toi vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:18

Le fanion apporte un plus visuel non négligeable et non discutable !

Mais il a d'autres vertues, ça rend les automobilistes un peu moins agressif envers les VH car il voit qu'un effort a été fait pour être mieux vu et c'est aussi une bonne réponse à tous ceux qui disent qu'on n'est pas visible car trop bas...

La question n'est pas de savoir si les automobilistes ont tord ou raison, ils existent et il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:21

J'vous avais pas vu est une excuse inadmissible.

Lorsqu'on conduit, on doit être attentif!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:37

Citation :
ça rend les automobilistes un peu moins agressif envers les VH car il voit qu'un effort a été fait pour être mieux vu

mouais ça reste à prouver....

Citation :
c'est aussi une bonne réponse à tous ceux qui disent qu'on n'est pas visible car trop bas...

mouais là encore c'est même pas sûr; ce qu'ils retiennent surtout c'est que t'es trop bas fanion ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:57

Rico, j'admets que c'est discutable mais c'est mon ressenti.

Le casque joue aussi ce rôle de "calmant", je me faisait klaxonner plus souvent quand je roulais crane nu.

Je me met à la place de l'automobiliste de base (et un peu idiot) qui rencontre un VH, il se dit : "tiens un malade, un candidat au suicide, en plus il n'a pas de casque ni de fanion !" Ce même automobiliste décide alors de froler le VH tout en maintenant le klaxon appuyé pour bien faire comprendre au cycliste qu'il représente un danger sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 11:02

Ca me rappelle dernièrement ce caisseux qui me klaxonne derrière moi et qui au moment de me doubler, fenêtre ouverte crie à plusieurs reprises : "dangereux, dangereux!!!!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 12:53

Bonjour

Pensez vous que le fanion s'impose en HI racer ? je me pose la question en attendant la bête ... peut-être dans 2 semaines! pale on peut rêver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:01

Matthieu a écrit:
Je me met à la place de l'automobiliste de base (et un peu idiot) qui rencontre un VH, il se dit : "tiens un malade, un candidat au suicide, en plus il n'a pas de casque ni de fanion !"

Je ne sais pas si l'automobiliste de base (un peu idiot) connais les fanions.

Il va juste raller parce que tu l'empêches de rouler à 7050km/h en ville et 11090km/h en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:12

En hi racer on est guère plus bas qu'un VD. Bon on est plus bas quand même pas au moins à hauteur d'un automobiliste.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Sid
**
Marc-Sid


Messages : 68
Âge : 55
Localisation : 62/95
VPH : aucun (pour l'instant)
Date d'inscription : 19/07/2007

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:16

Le fanion ? je confirme... au repas de ce midi un collègue qui fait la route tous les jours Lille->St-Omer m'a dit croiser ou suivre plusieurs fois un Trike sans fanion sur la route de Hondeghem (est-ce que cette personne fait partie du forum ? j'aimerai bien voir son trike... Very Happy ) et à chaque fois le voir au dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:19

Le fanion a surtout une utilité en ville, ou l'on est fréquement masqué derrière les voiture. Bien que cela peut se produire en dehors de la ville, je l'enlève le week-end. Mon casque est blanc et se situe à plus d'un metre de hauteur. Que ce soit perturbant pour certains automobilistes, je le concois, mais ils n'ont pas de raison de ne pas me voir.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:26

Citation :
Le fanion a surtout une utilité en ville

Pas d'accord; il a surtout une utilité à la campagne. En ville un petit drapeau perdu au milieu d'une file interminable de voiture passe absolument inaperçu ou alors seule la voiture de derrière voit quelque chose (au mieux deux voitures derrière). Par contre un ptit truc qui flotille dans l'air doit se voir au loin (enfin à moins de 100m ou guère plus) en rase campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» Fanion et PBP
» Fanion
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: