Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté


Messages : 445
Âge : 67
Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR )
VPH : Zockra et Kickbike.
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: fanion personnalisé   Fanion et sécurité - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006, 18:24

Bonjour à tous,
pour ma part je roule avec un fanion personnalisé que je peux installer soit sur mon SP451 ou sur mon Cheetah au gré de mes utilisations.
Cela me permet d'être vu et même reconnu maintenant dans tous le département.
Regardez mon avatar.
Bonne route .
Renard argenté.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fanion personnalisé   Fanion et sécurité - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006, 19:39

renard argenté a écrit:
...je roule avec un fanion personnalisé...

Léjoli I love you

Le mien est plus classique :
- blanc-rouge-blanc côté droit
- jaune-rouge-jaune côyé gauche
- montant multicolor

Fanion et sécurité - Page 2 Faniond027sq.th Fanion et sécurité - Page 2 Faniong018ns.th

Fanion et sécurité - Page 2 Drapal041kb Fanion et sécurité - Page 2 Fanionnew5ap.th

S'kon fépâ avec dé voiles de planches et des gilets fluos

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté


Messages : 445
Âge : 67
Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR )
VPH : Zockra et Kickbike.
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: fanion personnalisé   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2006, 17:55

Bonjour à tous ,
comme vous pouvez le voir, voiçi ce que cela donne sur le vélo.
Une manche à air , et un drapeau de ma région de naissance .


Fanion et sécurité - Page 2 Che21pb

Voilà c'est pour le fun et la visibilité.
Bonne route à tous

Renard argenté
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006, 00:04

Je n'ai jamais roulé avec fanion.

Mais après avoir testé ce weekend une route à grande circulation (D1 : 13000 véhicules jour) sur une quinzaine de kilomètres, J'envisage de mettre un fanion à 1mètre sur ma gauche.
Les automobilistes sont vraiment fous : ils dépassent à 90km/h(vitesse estimé approximativement parfois x1.5) en frolant presque mes coudes. pale Faut avoir le coeur bien accroché !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006, 09:57

Sébastien h a écrit:
Les automobilistes sont vraiment fous.
Je croyais (et j'ai parfois lu ici) qu'entre VD et VH, l'attitude des automobilistes n'était pas très différente. Maintenant que je suis contraint au VD, il me semble au contraire que les frôlements sont bien plus courants qu'en VH.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006, 21:57

Je me pose une question :

Le fanion, on le sent ou pas, quand on roule (tirant, vent latéral) ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006, 22:21

Perso je suis incapable de dire si c'est le fanion qui... ou si c'est moi qui ne suis pas assez puissant.
Comme de toute façon la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse, j'suis pas près d'le sentir Laughing

Plus sérieusement : oui, peut-être, surement un peu... mais c'est négligeable...

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006, 22:31

gaspardeloire a écrit:
Je me pose une question :

Le fanion, on le sent ou pas, quand on roule (tirant, vent latéral) ?

Vent latéral, à mon avis c'est négligeable (si la perche a un peu de flexibilité). En revanche, en résistance à l'avancement, ça dépend de la taille et du type de tissu. Avec un fanion du type de ce que tu trouves chez D-cat (triangle orange), effet presque négligeable. En revanche si tu mets un tissu épais (j'avais utilisé un temps un fanion découpé dans un gilet de sécurité réfléchissant), bonjour le frein : au bas mot, 3 à 5 km/h pour des vitesses autour de 35 à 40 km/h.

Les superbes drapeaux installés par Frédérico doivent lui permettre de tirer des bords, si il veut. Mais bon, Frédérico il prend le temps de profiter du paysage. Il n'est pas comme ces excités de la vitesse qui envahissent les berges de l'Isère... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006, 10:27

En toile de cerf-volant, ça doit être impeccable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté


Messages : 445
Âge : 67
Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR )
VPH : Zockra et Kickbike.
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: le fanion   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006, 19:25

Bonsoir à tous,
l'utilité du fanion pour moi est évidente: cela éloigne les voitures , car la première pensée qui leur arrive au cerveau est " tiens un handicapé , je vais m'écarter des fois qu'il tombe sur la route , on ne sait jamais. cela pourait salir ma jolie voiture ".
Plus pragmatiquement ,j'ai effectivement constaté que la majorité des voitures s'écartent ou bien me laissent passer.
Quand à la prise au vent , quelque soit la direction et la force du vent, avec ou sans fanion c'est quif quif, il faut pédaler. mon fanion est en nylon , la tringle de support en alu creux, donc le tout relativement léger.
Alors avec l'habitude ce n'est pas plus lourd que lorsque je prend une gourde supplémentaire.

Allez @+
Renard argenté
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 15:21

A faire soi-même !
Fanion et sécurité - Page 2 Fanion9hg
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 17:06

Le lien direct vers le site repéré par Cafouille.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2006, 22:28

En la matière, toute astuce est bonne à prendre.
Perso j'utilise un tube en PVC rigide de conduite électrique, attaché au support arrière du siège par des morceaux de chambre à air noués.
Difficile de trouver moins cher.
J'ai aussi pensé utiliser une canne à pèche (au lancer), déshabillée de son moulinet : ça présente l'avantage de la solidité et de la légèreté de la fibre de verre, et d'être "repliable" puisque l'ensemble est en général composé de 3 ou 4 éléments qui se rétractent dans l'élément support principal.

Neuf, on en trouve en super-marché pour 10 Euros (avec le moulinet)
En brocante on en trouve pour 4 à 5 Euros... Faut négocier... Fanion et sécurité - Page 2 Pas-ma-f

Trop cher pour moi... Fanion et sécurité - Page 2 Mort-de-

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 13:41

gaspardeloire a écrit:
Je me permets d'apporter mon grain de sel, bien que personne ne me le demande :

Une grande partie de la réaction des gens (on ne vous voit pas) vient de la rareté, de la "nouveauté", donc du rejet de ce genre d'équipage.

Je ne parlerai pas de rejet mais plutot d'une difficulté à s'adapter à un élément surprenant sur la route, d'une brutale frayeur qui fait parfois dire des betises aux automobilistes. Sous l'effet de la peur et du stress, tout le monde dit souvent n'importe quoi d'ailleurs ....

A priori pour une personne n'ayant jamais vu un vélo couché de sa vie, le temps de traitement de l'information visuelle perçue pour en faire une donnée cohérente face à laquelle s'adapter doit être bien plus longue que face à un chien ou un vélo qui représentent des éléments déjà connus.
Vélo = je l'évite plus ou moins
Chien = si petit et je suis dans mon camion, tant pis pour lui Very Happy

En simplifiant: un automobiliste doit d'abord comprendre qu'il s'agit d'un engin roulant en déplacement, ce qui prends quelques dixièmes de secondes de plus qu'avec un vélo. Si il n' pas vu le drapeau dépasser devant la voiture qui le précède, il lui reste au moment ou la voiture devant lui vous évite, assez peu de temps pour intégrer le mouvement subit de la voiture non ?

Je penche 100 % pour le fanion car en plus d'être visible au dessus des autos, il permet de préparer le conducteur à la nouveauté, donc d'anticiper soit une manoeuvre de ralentissement ou d'évitement.

Avec le drapeau, on ne me dit jamais au feu rouge: "c'est dangereux ou je ne vous avais pas vu" alors que sans, ça revient souvent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 13:51

gaspardeloire a écrit:
Je me pose une question :

Le fanion, on le sent ou pas, quand on roule (tirant, vent latéral) ?

Beaucoup de trainée est aussi générée par la tige elle-même. Le cylindre étant d'une aérodynamique assez douteuse.

Une échelle de l'effet de traînée: en Catrike Speed ou je descend à 57 de pointe en roue libre, je pafonne à 55 avec mon drapeau.

A 30, on peut estimer la perte à 4 fois moins donc 0,5 kmh environ

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 15:30

Citation :
Beaucoup de trainée est aussi générée par la tige elle-même. Le cylindre étant d'une aérodynamique assez douteuse.

A quand les tiges sur le modèle des rayons aéros?

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 00:11

Ness a écrit:
... en Catrike Speed ou je descend à 57 de pointe en roue libre, je pafonne à 55 avec mon drapeau.
A 30, on peut estimer la perte à 4 fois moins donc 0,5 kmh environ
Et si on extrapole un petit peu, à 15-20 km/h (vitesse rando ballade paisible) on devrait perdre moins de 0.2 km/h... Fanion et sécurité - Page 2 Pas-ma-f

Bon ! va falloir s'attaquer au profil des semelles des chaussures du VéloMochiste ou au carénage profilé des pédales... Fanion et sécurité - Page 2 Drapeau-

Cherche Troll... Fanion et sécurité - Page 2 Mort-de-

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 09:54

Avez-vous aussi remarqué que le fait de se mettre à pédaler après être resté en roue libre fait perdre environ 1 km/h... ce qui met bien en évidence l'importance de l'aérodynamisime.
Le mouvement des jambes provoque des turbulences qui perturbent l'écoulement de l'air autour du corps...
L'idéal dans les longues descentes serait d'allonger les deux jambes à l'horizontale... plus facile à dire qu'à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2006, 12:09

aragomax a écrit:

L'idéal dans les longues descentes serait d'allonger les deux jambes à l'horizontale... plus facile à dire qu'à réaliser...

Possible avec un pédalier "Power Cranks" Wink
http://www.powercranks.com/products/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptySam 17 Juin 2006, 13:31

M a écrit:
Citation :
Beaucoup de trainée est aussi générée par la tige elle-même. Le cylindre étant d'une aérodynamique assez douteuse.

A quand les tiges sur le modèle des rayons aéros?

M(athieu)

En fait ce n'est pas très difficile à construire, il suffit de coudre une ganse en forme de goutte d'eau. Ceux qui sont dans le delat, L'ULM ou le cerf-volant sauront faire.
Tu peux coudre un dacron par exemple et tu de débrouilles pour que la tige reste sur la partie avant de ton profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 15:19

Salut a tous,

Depuis que je roule en bent, soit un peu plus de 5 ans, plusieurs automobilistes n'ont dit que je ne suis pas tres visible. La derniere fois, c'etait aux Etats Unis, l'ete 2005. Est ce l'effet de surprise, puisqu'on voit peu de bents, meme aux Etats Unis ?? Je n'en sais rien, mais je me demande quand meme si un fanion n'est pas si inutile que cela, surtout en ville.

Au debut, j'avais un fanion, mais j'en ai casse plusieurs dont la tige etait en fibre de verre et je ne les ai pas remplaces. Pourtant, j'ai un Lynx, je suis quand meme relativement haut par rapport a un low racer ou a un trike. je me demande que ca peut donner avec de tels engins en ville !! Car etre bien vu, c'est rester en vie !! Ne pas etre vu = mourru, a moins de rouler sur des routes desertiques bien sur. Et ca, c'est plutot rare chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 16:01

Citation :
Fantomas a écrit:
je me demande que ca peut donner avec de tels engins en ville !! Car etre bien vu, c'est rester en vie !!

... il y a un truc en effet: en complément du fanion, pour la ville rien de mieux qu'un airzound Fanion et sécurité - Page 2 Megaphon , même si cela n'est guère autorisé sur les bicyclettes en France. Mais c'est vraiment une des seules choses qui réveille un automobiliste endormi. :hoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 16:20

C'est ptet ben parec que les automobilistes ont peur pour nous qu'il font attention !!

Perso je me déplasse régulièrement en ville en Low racer sans souci !!

Pas aussi confortable qu'un VTT mais avec un fanion, le génial airzound et un peu plus d'attention; jamais eu de problème.

Voiture à l'arret au feu; je passe devant un doigt sur le frein et l'autre sur l'Airzound et démarre devant les autos

Quand celles-ci roulent je reste sagement derrière au milieu de la voie en général.

ciao Biz
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 20:48

La nouaraude a écrit:
Quand celles-ci roulent je reste sagement derrière au milieu de la voie en général.
Sagement? permets-moi d'en douter lol!
Mais c'est l'attitude que nous adoptons le plus souvent à Tournai... petite ville touristique où la circulation est de plus en plus lente et difficile.
Revenir en haut Aller en bas
le marin
*
le marin


Messages : 54
Localisation : loiret
VPH : VK2-VD TIME carbone-Cat Road
Date d'inscription : 18/02/2006

Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006, 07:09

Même à la campagne le fanion est trés utile en ce moment ,en LR dans les zones de culture ,on a la tête qui ne dépasse pas les plantations , dans les croisement seul le fanion est visible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» Fanion et PBP
» Fanion
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: