Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal

Aller en bas 
+20
Papy volant
Ralevy
Moustik
grand pierre
PRZ
maTTaw
zapilon
Lavoieverte
motomobile le9
thebuilder
Fleur
PP11
André 47
LowTech
M
Lechattom
Didier33
O'Leave
Lud'O
sep
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 13:43

Salut à toutes et tous,

moi c'est sep, je suis un paysan de 33 ans qui a le plaisir de vivre dans le Lot (46) et d'y avoir créer une petite ferme où je partage mon temps entre un troupeau de vaches et une activité de paysan boulanger. J'ai pratiqué le vélo principalement en ville durant mes années étudiantes ou pour aller grimper sur les falaises autour puis un peu de VTT par ci par là mais sans jamais de véritable régularité. Après pas mal d'années à courir pour lancer la ferme (et même si la course reprends un peu car je quitte cette ferme pour une autre à une vingtaine de kilomètres...), j'en arrive à une étape où je veux continuer à diminuer l'énergie que j'utilise et je m'attaque à la grande problématique du déplacement. Dans un premier temps ma compagne est passée au vae pour aller au boulot (2x12km, 220D+) et avec l'achat d'une petite moto 125 4 temps, on a pu se séparer d'un de nos deux véhicules. Professionnellement il m'est difficile de me séparer du véhicule restant, une camionette qui me permet de faire les déplacements grosses charges ou tirer des remorques. Par contre la situation actuelle fait que je me retrouve à faire mes livraisons de pain avec un camion 20x trop grand pour porter 60 kilos...et voudrais limiter l'usage de la voiture à ces gros chargements qui ne doivent pas représenter plus de 1000km par an (peut être même à terme avec un véhicule partagé). Pour les vacances c'est souvent en local (on a de supers beaux site à quelques kilomètres) ou pour aller voir de la famille lointaine on loue une petite voiture 1 à 2 fois/an.

L'objectif est donc de pouvoir remplacer le camion par un vélo pour les livraisons de pain et aussi remplacer la 125 par un vélo pour les trajets "petits aller/retour divers à la ville et trajets plus grands pour aller faire du parapente (bon je sais on a vu plus écologique comme loisir mais j'ai eu le malheur d'essayer il y a un peu plus de trois an et je suis complètement accro...aller aux décos en vélo résoudra un de mes grands soucis éthique du moment Very Happy )

Du coup dans un premier temps je me suis intéressé aux vélos cargo. J'ai eu la chance de pouvoir en emprunter un et me suis rendu compte que ça pourrait coller avec mes besoins mais en ajoutant une électrification (on est pas en montagne mais on passe notre temps à monter et à descendre ici). J'étais à deux doigts de me payer un bullit de chez harryvsharry mais durant l'attente d'un modèle un peu plus long qu'ils doivent sortir sous peu (plateau >70cm me permettant de poser des caisses de pain en travers facilement) j'ai eu quelques grands questionnements qui sont très théoriques mais font que j'ai passé une partie des dernières nuits sur ce forum et que je découvre un nouvel univers complètement insoupçonné jusqu'à présent.

J'ai déjà essayé de synthétiser mes besoins principaux en déplacements :

pro : 1/semaine : déplacer au max 4 caisses de l40xL60xh30 avec une charge max de 60kg sur une boucle de 35km/500D+ avec 2 arrêts dont le premier réduit la charge d'au moins 1/2
1/semaine : déplacer l'équivalent d'un gros sac à dos et 15kg max - petits aller retour à la "ville" (c'est gourdon, petit village où je trouve à peut prêt tout ce dont j'ai besoin) - 13km/220D+

perso : moyenne 2x par semaine (plus quand ça vole, moins quand ça vole pas Embarassed ) - sac de 80L/20kg - A/R - 2X 30km/370D+ aller, 490D+ retour


Réflexion 1 : le vélo cargo est il vraiment adapté à mon projet? OK pour transporter le pain sur une boucle de 35km, pratique à charger mais nécessite une "grosse" installation électrique pour les trajets plus long type parapente pour pouvoir faire assez rapidement les 2x30km. Je me suis donc demandé si le vélo cargo n'est pas parfait pour le milieu urbain mais relativement peu adapté à mon projet car 99% du temps je suis sur des départementales, les bouchons ou la circulation sont inexistants et la vitesse est un gage de sécurité quand les gens te "déboulent" dessus par l'arrière

Réflexion 2 : pour essayer de rouler "vite" (j'entends par là des moyennes à 25km-30km/h) à la campagne, mieux vaudrait être couché. Elimination rapide du 2 roues car peu stable dans une logique de livraison. Du coup arrive le trike et quitte à être près du sol, pourquoi pas mettre une carosserie pour améliorer le Cx!!!
Du coup un nouveau monde qui s'ouvre avec son vocabulaire et ses sigles où certains noms de modèles commence à être un peu moins flou dans ma tête.
Wow t'es allé à milan avec ton quest commence à vouloir dire quelque chose pour moi et j'arrive même à trouver des modèles cachés dans les honomatopé les plus anodines...

Mais avec tout ça un cortège de question, j'en suis même pas à me demander quel modèle pourrait aller avec mon 1m89 mais plutôt est-ce qu'un VM a du sens dans un coin valloné comme chez moi? monter une remorque derrière est-ce une hérésie qui va transformer le VM en un veau plus lent qu'un cargo? faut il électrifier la remoque? ou le VM? pourquoi pas un trike avec une remorque, une électrification pas trop lourde en batterie et un beau panneau solaire pour ajouter de l'autonomie...(sachant que dans l'absolu, je voudrais limiter au maximum la taille de la batterie et du moteur électrique pour des raisons écologique ). Je sais très bien que le véhicule idéal n'existe pas mais j'essaye d'explorer un bout d'univers et voir s'il peut répondre en partie à mes besoins (en plus de l'envie irrépressible d'essayer un VM un jour (peut être que je vais prévoir un petit tour chez JV et fenioux dans les semaines qui viennent afin de mettre en lien la théorie et la pratique)).

Bon voila, je suis au bout de ma présentation mais surement pas au bout de mes questions, si certains ont des avis je suis preneur mais pour l'instant je n'ai pas lancé de fil avec une question spécifique car j'en suis encore à l'exploration des anciens sujets sur le forum...

Ah si une petite question, y'a t'il un propriétaire de VM de couleur bleu du côté de cahors? Je l'ai croisé sur la route (enfin il m'a plutôt doublé dans une descente, j'étais en camionette) et je pense qu'il a surement participé au "tilt" sur est-ce que le cargo est vraiment adapté à mon projet...

Bonne journées à toutes et tous

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 14:21

Bienvenue Sep ! sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Bienvenn

Les 4 caisses c'est 60 kg chacune ? En VM je ne le sens pas du tout et vu les dimensions même dans un QuatreVélo ça ne rentre pas. Peut-être un Leiba Classic XL.
Mieux vaut un vélo cargo à assistance électrique.

Quand au sac de 15-20 kg ça dépend du modèle mais c'est jouable. Voire plutôt en répartissant dans deux , trois
ou quatre sacs plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 14:37

Bonjour, bienvenue et bonne lecture.

Ces réflexions me font penser à la limule construite par Diagonale.


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 14:38

C'est un poids max de 60kg en tout avec les 4 caisse pleines de pains!!! Pour le sac de 80L et 15-20kg, dure de séparer car le sac est en fait la sellette qui me sert à voler et dedans il y a la voile de parapente...qui est protégé par le sac/selette...

Du coup pour ces différentes charges, j'imaginais pas les mettres dans un VM mais plutôt dans une remorque. Avec la question de motoriser la remorque voir le VM...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:09

Bonjour sep  et bienvenue sur le forum, sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lechattom
modo



Messages : 325
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:11

Tu m'a fais les freins Didier sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal 4048
Donc bienvenue sep
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:15

60 kg c'est beaucoup dans un VM. Ça va se sentir sur l'efficacité du freinage.

Sinon pour le parapente , il me semble que Henri GEIST case son matériel dans son Milan GT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:17

O'Leave a écrit:
Bonjour, bienvenue et bonne lecture.

Ces réflexions me font penser à la limule construite par Diagonale.
Vu ton cahier des charges, la limule, une sorte de croisement entre un vélomobile et un vélo cargo, me semblerait tout indiqué.
Le souci c'est qu'il n'y a rien de ce genre à vendre dans le commerce.
Il faut construire le prototype, avec toutes les incertitudes que ça peut supposer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:33

Si, quand même, il y aurait le Pony4 avec  des versions cargo.
Le revendeur en France est CyclesJV-Fenioux même si aucun modèle n'apparaît encore sur le site.
La page du site du fabricant.

C'est sûr que ça ne serait pas un vélomobile très rapide, mais un véhicule assez versatile, plutôt tout chemin,
demandant peut-être à être puissamment assisté.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 15:48

hey merci pour ces pistes!

le projet de diagonal est vraiment chouette, c'est clairement quelque chose qui pourrait me faire envie mais j'ai peur de ne pas avoir encore assez de temps et de compétences technique pour faire une telle construction. Pour le moment mon niveau mécanique serait plutôt dans la capacité à électrifier un vélo ou le passer en solaire ou fabriquer une remorque. Fabriquer un vélo c'est vraiment un cran au dessus... Je vais regarder un peu du côté du pony 4.
Une des fabrication que j'ai en tête serait une remorque monoroue tout en longueur, sur une base en tube carré alu avec une coque en polycarbonate ou fibre de verre pour l'aérodynamiser un peu et pourquoi pas lui joindre un moteur de 250W pour soulager dans les montées.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 17:34

J'aime bien le principe des remorques motorisées avec capteur sur le timon pour se faire "oublier".
Je n'ai jamais essayé par contre mais on en voit de plus en plus pour les pros par ici.

une liste sans doute pas exhaustive:
https://www.boxnbike.fr/remorques

Mais ça peut valoir le coup d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 281
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 20:17

En modèle de remorque motorisée pouvant accepter de (très) lourdes charges, il y a aussi la charrette, dont les plans sont disponibles en open source : https://charrette.bike/pages/quest-ce-que-la-charrette.html
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyMer 31 Aoû 2022, 20:44

Citation :
il y a aussi la charrette, dont les plans sont disponibles en open source
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Cool sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Cool sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Cool
Alors ça ça me plait vraiment beaucoup...
J'avais déjà vu le systême sur les k-ryole mais ça me semblait pas facilement accessible ce systême de capteur de poussé qui actionne le moteur. Alors avec un systême de frein en plus ça comence à avoir une sacré gueule... Y'a du boulot mais je verais bien une petite charette comme ça peut être un peu alégée pour mes besoins avec un ptit moteur et un panneau solaire et un peu de polycarbonate pour la rendre plus aérodynamique et un VM pour tirer devant ou quand je veux voyager léger (faut que j'en trouve un où le parapente rentre...

Merci M pour la liste de remorque ça donne pas mal d'idées et de fabricant à contacter potentiellement...

Je sais pas si j'aurais dut poster sur le site, j'ai l'imaginaire qui s'embale alors que la saison agricole est en train de bien reprendre avec les premières gouttes d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
André 47
***
André 47


Messages : 152
Âge : 64
Localisation : Saint - Aubin 47
VPH : Pas encore
Date d'inscription : 05/02/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyJeu 01 Sep 2022, 06:42

Pour connaître un peu le secteur pour y avoir quelques clients, il y a quelques routes sur lesquelles tu vas pouvoir te faire plaisir avec un sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Mangoyo9 aussi hors velotaf et sans la remorque au départ de Dégagnac ( vers Sarlat, Salviac, Peyrilles en faisant le tour au pied de Costeraste,…)
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyJeu 01 Sep 2022, 23:43

en effet je vois très bien la route dont tu parles, j'habite actuellement au Vigan et suis en train de déménager la ferme sur Dégagnac... tout ça et les heures que je passe sur le forum me mettent l'eau à la bouche pour un VM même si je me dit que c'est pas le choix le plus raisonable (faut que je voie s'il en existe un où je pourrais caler le parapente et surtout que je travaille un peu cette question d'une remorque derrière le VM car le vraiment chargé représente un trajet par semaine d'une trentaine de km qui peut se faire pas trop vite...). Question aussi sur la garde au sol d'un VM par rapport à un trike. Peut être qu'un trike carréné à l'avant peut avoir un côté plus utilitaire qu'un VM tout en gardant une capacité à rouler bien avec pas trop de chargement...
Bon faut que j'arrête un peu de réfléchir et que j'aille faire des essais pour me faire des idées plus précises!!!

Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptySam 03 Sep 2022, 10:21

Paysan boulanger ...
Ca y est ... je commence déjà à sentir l'odeur du pain et à saliver Very Happy
Certains sont accros à des substances chères et illicites, moi c'est au bon pain ! Very Happy
Bienvenue sur le forum Sep !

J'ai peu d'expérience avec des remorques mais je me demande s'il est possible de combiner "rapide" et "remorque".
Croiser à 30 km/h de moyenne, sachant que ta région est vallonnée, cela signifie 50 - 60 dans les descentes, 20 dans les montées et quelques carrefours, feux, ralentissement en tous genres.
Question pour ceux du forum qui ont déjà remorqué en VM: c'est possible d'aller suffisamment vite avec une remorque pas trop petite et chargée de 60 kg ?

Et aussi, ce genre de vitesses chargé, n'est pour moi possible qu'avec une assistance. Tu pourrais imaginer une assistance "légale" (250 W nominal, 25 km/h) qui va bien t'aider dans les démarrages et montées ( !! prend un moteur avec une cadence max suffisamment importante, parce que cette fréquence diminue avec la décharge de la batterie et tu risques de retrouver non pas à 25 mais 15 km/h en côte avec batterie presque vide).
Autre question pour améliorer ta vitesse moyenne: es-tu prêt à configurer la vitesse max de ton assistance à 30 ou 35 km/h ? Tu consommeras plus (peut-être 80 km d'autonomie avec 600Wh) mais tu iras plus vite ... mais faudra pas doubler un motard de la maréchaussée en côte Smile

Sinon, le "boulanger couché", tu vas te faire une réputation dans le coin. C'est pour pour le commerce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptySam 03 Sep 2022, 11:28

sep a écrit:
    Du coup dans un premier temps je me suis intéressé aux vélos cargo. J'ai eu la chance de pouvoir en emprunter un et me suis rendu compte que ça pourrait coller avec mes besoins mais en ajoutant une électrification (on est pas en montagne mais on passe notre temps à monter et à descendre ici). J'étais à deux doigts de me payer un bullit de chez harryvsharry mais durant l'attente d'un modèle un peu plus long qu'ils doivent sortir sous peu (plateau >70cm me permettant de poser des caisses de pain en travers facilement) j'ai eu quelques grands questionnements qui sont très théoriques mais font que j'ai passé une partie des dernières nuits sur ce forum et que je découvre un nouvel univers complètement insoupçonné jusqu'à présent.

   J'ai déjà essayé de synthétiser mes besoins principaux en déplacements :

pro : 1/semaine : déplacer au max 4 caisses de l40xL60xh30 avec une charge max de 60kg sur une boucle de 35km/500D+ avec 2 arrêts dont le premier réduit la charge d'au moins 1/2
        1/semaine : déplacer l'équivalent d'un gros sac à dos et 15kg max - petits aller retour à la "ville" (c'est gourdon, petit village où je trouve à peut prêt tout ce dont j'ai besoin) - 13km/220D+

perso : moyenne 2x par semaine (plus quand ça vole, moins quand ça vole pas Embarassed ) - sac de 80L/20kg - A/R - 2X 30km/370D+ aller, 490D+ retour
           
   
Réflexion 1 : le vélo cargo est il vraiment adapté à mon projet? OK pour transporter le pain sur une boucle de 35km, pratique à charger mais nécessite une "grosse" installation électrique pour les trajets plus long type parapente pour pouvoir faire assez rapidement les 2x30km. Je me suis donc demandé si le vélo cargo n'est pas parfait pour le milieu urbain mais relativement peu adapté à mon projet car 99% du temps je suis sur des départementales, les bouchons ou la circulation sont inexistants et la vitesse est un gage de sécurité quand les gens te "déboulent" dessus par l'arrière

Réflexion 2 : pour essayer de rouler "vite" (j'entends par là des moyennes à 25km-30km/h) à la campagne, mieux vaudrait être couché. Elimination rapide du 2 roues car peu stable dans une logique de livraison. Du coup arrive le trike et quitte à être près du sol, pourquoi pas mettre une carosserie pour améliorer le Cx!!!     

Pour répondre à certaines de tes questions :
- pour la vitesse que tu veux et l'autonomie, pas besoin de "grosse installation électrique" un moteur Bosch Cargo Line avec double batteries de 2x500Wh à 2x625Wh fera sans problème des distances plus élevées que ce que tu mentionne et roulera sans problème à la vitesse que tu veux (et bien plus vite = 45km/h sans problème avec une Speedbox 3.0).  Pas besoin de carrosserie ni de 3 roues donc.
- Pour le type de vélo, j'ai essayé le Bullit et désolée de te dire que du point de vue comportement routier c'est le pire des vélos cargo type long john, le plus casse-gueule (et j'ai l'habitude de rouler avec des vélos long avec 10 ans d'expérience en tandem Pino qui est infiniment plus stable que le Bullit) !  Il y a plein d'autres modèles plus stable et de ce fait plus rapides.
- Mais tu n'as besoin d'un gros volume qu'une fois par semaine et tu vas "t'emmerder" avec un long john long 6j/7.  As-tu envisagé un long tail comme le Tern GSD (PTA 200kg, 100kg sur porte bagage, 30kg à l'avant, PTA aussi élevé que le quadricycle Pony4 dont on parle dans un autre sujet, sauf que le Pony4 avec assistance pèse 50kg et le GSD seulement 34kg ,e Bullit c'est PTA de 180kg) ) pour lequel il existe une option transport grands volumes et qui roule comme un vélo solo normal et a un comportement routier impeccable ?
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Ebike-tern-cargo-boxes-01-930x620
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Ebike-tern-gsd-quadstruts-02-600x400

Et pour le quotidien, il y a :
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Porte-bagages-arriere-tern-shortbed-tray
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Sacoche-cargo-tern-hold-37-panniers-37l
Et si tu as une famille, on peut transporter deux enfants, un adulte...
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal GSD-G2-cargoready
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal GSD-G2-easytomanage


Dernière édition par Fleur le Sam 03 Sep 2022, 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thebuilder
*
thebuilder


Messages : 43
Âge : 24
Localisation : Nord ouest de Brest
VPH : Quest Carbone
Date d'inscription : 05/02/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptySam 03 Sep 2022, 15:30

Bonjour Sep et bienvenue !

Pour répondre assez succinctement :

Si tu as la pêche et le temps, je penses qu'un simple VAE couplé avec une bonne remorque devrait répondre à tes attentes Dans la mesure ou le temps passé dans tes trajets n'est pas un problème. Avec les cas de charges énoncé, il parait compliqué d'atteindre les 25 km/h de moyenne..

Donc si tu es convaincu est motivé ça peut être une superbe solution !

Sinon, (je prêche ma paroisse) si tu cherches quelques chose d'un peu plus robuste en terme de prestations, je te présentes Midipile :

- 300Kg à vide
- 400 Kg de charge utile (pilote compris)
- Pédalage en hybridation série
- Autonomie compris entre 50 et 250 km en fonction du pack batterie, dénivelé/masse
- Panneaux solaire en option
- Vitesse max 45km/h
- Existe en deux version Deux places ou Pick-Up
- Moins d'1m de large, 3 m de long pour 1.5m de haut

Plus d'infos sur : Midipile.eu


Je précises toute suite un "petit" détail, nous sommes encore en phase de prototypage et les premières livraisons sont prévu pour septembre 2023.

Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptySam 03 Sep 2022, 16:55

Bienvenue sur le forum sep, le plus dur c'est de choisir!!! en ce moment je rêve de celui-là:https://www.netzwelt.de/picture/index.html#342657
mais il n'est pas encore en vente, je n'ai plus de place dans le garage et en plus ce n'est même pas un couché!
J'aime aussi beaucoup le vélo modulable de cigogne cycle. bonne réflexion et bon choix.
Le weekend du 17 septembre tout près des cycles JV fenioux il y a le rassemblement annuel de vélomobiles il devrait y avoir de la variété des experts et des vélos.

Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptySam 03 Sep 2022, 23:27

Je suis impressionné par le nombre de retour sur mes questionnements qui m'ouvrent pleins de voies de réflexion, merci Wink

Du coup je culpabilise presque car je ne peux pas apporter grand chose au forum pour le moment. Bon si jamais y'en a qui veulent faire un ptit tour dans le Lot à l'automne avec leur VM ou autre bizarrerie allongée à roue, je peux accueillir à la ferme et même dealer une petite formation pain contre un ptit tour (pas intéressé le gars  Laughing )

PP11 a écrit:
Paysan boulanger ...
Ca y est ... je commence déjà à sentir l'odeur du pain et à saliver Very Happy

=> tkt c'est un syndrome tout à fait normale et la plus belle des adictions!!!


PP11 a écrit:
je me demande s'il est possible de combiner "rapide" et "remorque"

=> je ne cherche pas à combiner les deux en même temps
* Mode chargé (le plus gros serai le pain une fois/semaine, 60kg max, 30km max - ou d'autres trajets genre aller à la dordogne en emmenant le chien et la tente) - mais dans ce cas là je ne recherche pas spécialement la vitesse mais juste la faisabilité (genre 15 de moyenne pourrais convenir)
* mode semi-light (genre une voile de parapente et un peu de réserve d'eau Laughing ) - là ça m'intéresse de pouvoir aller plus vite car les sites sont plus éloignés, mon boulot fait que c'est pas si évident d'avoir du temps libre - et quand j'ai le temps libre et des petits cum appétissants qui se présentent (ndla - petits nuages de type cumulus souvent présent après le passage d'un front froid qui ont tendance à faire oublier tout sens des responsabilités aux parapentistes) j'essaye d'arriver aux décos le plus vite possible et ne surtout pas louper LE créneau de décollage qui par chez nous ne se presente pas toujours deux fois (et d'autant plus quand les copains ont réussi à la prendre eux...). Dans ce cas là j'avoue qu'une moyenne à 30 m'irait très bien!!!
* mode light - balade avec aucun chargement - pour aller voir des copains plus ou moins loin mais dans ce cas là je suis pas si pressé...juste le plaisir de rouler vite (je suis un motard en sevrage progressif de la vitesse)

PP11 a écrit:
Question pour ceux du forum qui ont déjà remorqué en VM: c'est possible d'aller suffisamment vite avec une remorque pas trop petite et chargée de 60 kg ?

=> du coup la question c'est plutôt, ça donne quoi un VM avec une remorque - peu importe si ma moyenne est pas folle...

PP11 a écrit:
le "boulanger couché", tu vas te faire une réputation dans le coin. C'est pour pour le commerce Wink

j'ai déjà l'étiquette paysan bio, là c'est clair que je vais faire fondre tous les bobo bio locaux...Heureusement, une bonne partie de ma clientèle achète mon pain juste parce qu'ils aiment ce pain (enfin j'espère) car il est un peu typé (enfin plutôt de manière très égoiste je le fait comme je l'aime moi et si on me demande du pain pas trop cuit bah...je les envoies chez la concurrence)


PP11 a écrit:
Tu pourrais imaginer une assistance "légale" (250 W nominal, 25 km/h) qui va bien t'aider dans les démarrages et montées ( !! prend un moteur avec une cadence max suffisamment importante, parce que cette fréquence diminue avec la décharge de la batterie et tu risques de retrouver non pas à 25 mais 15 km/h en côte avec batterie presque vide).
Autre question pour améliorer ta vitesse moyenne: es-tu prêt à configurer la vitesse max de ton assistance à 30 ou 35 km/h ? Tu consommeras plus (peut-être 80 km d'autonomie avec 600Wh) mais tu iras plus vite ... mais faudra pas doubler un motard de la maréchaussée en côte Smile

=> clairement je pense à l'assistance. Doit elle être sur le VM, sur la remorque... Je sais pas trop.

Sur un VM je serais plutôt dans l'idée de rester dans le légal et d'avoir une assistance qui m'aide à monter dans les côtes mais coupe à 25 car je n'ai pas forcément besoin d'aller plus vite chargé et pas chargé je compte plutôt sur mes guibolles et l'aérodynamique du VM. C'est clairement ce qui m'attire sur un VM, je trouve ça magique ce travail de l'aérodynamique qui ouvre des moyennes dures à tenir sur un vélo classique.
Je me demande où se situe le trike dans tout ça car plus lourd qu'un VD de part ses 3 roues mais est ce que le côté couché rattrape la résistance au roulement? C'est pour ça que je voudrais essayer l'un et l'autre chez cycles JV pour me faire une idée un peu plus précises sur la différence entre les deux.
Après, si mon projet nécessite de passer au delà du street légal en terme d'assistance ça ne me bloque pas non plus, je vis dans un coin ou la maréchaussée n'est pas vraiment problématique et la question est plus de ne pas avoir du gros matos pour le plaisir d'avoir du gros matos (en puissance moteur et en batterie) mais plutôt trouver un compromis entre mon projet et l'équipement en face.

Fleur a écrit:
pour la vitesse que tu veux et l'autonomie, pas besoin de "grosse installation électrique" un moteur Bosch Cargo Line avec double batteries de 2x500Wh à 2x625Wh fera sans problème des distances plus élevées que ce que tu mentionne et roulera sans problème à la vitesse que tu veux (et bien plus vite = 45km/h sans problème avec une Speedbox 3.0).  Pas besoin de carrosserie ni de 3 roues donc.

=> ça c'est plutôt une bonne nouvelle, je pensais pas qu'un moteur de 250W était capable de ce genre de performance/Autonomie avec du poids

Fleur a écrit:
Pour le type de vélo, j'ai essayé le Bullit et désolée de te dire que du point de vue comportement routier c'est le pire des vélos cargo type long john, le plus casse-gueule (et j'ai l'habitude de rouler avec des vélos long avec 10 ans d'expérience en tandem Pino qui est infiniment plus stable que le Bullit) !  Il y a plein d'autres modèles plus stable et de ce fait plus rapides.

=> clairement je pêche par manque d'expérience. Je suis à 200 bornes du premier magasin qui propose des vélos cargo et dans le secteur je connais et n'ai jamais vu qu'une personne avec un cargo et c'est un bullit. Après j'ai trouvé l'expérience vraiment très concluente avec un essai long d'une semaine où j'ai dut faire un peut plus de 300 bornes avec (dont une partie chargé à 60kg pour voir). Le seul gros défaut c'était les côtes dont certaines où j'ai dut mettre pieds à terre (bon il avait pas la bonne transmission non plus plateau 42 casette 11-42). Mais je reconnais que c'est le seul cargo que j'ai jamais essayé...

J'ai regardé un peu les longtail mais je sais pas trop te dite pourquoi mais ça me botte moins, ça me semble du coup moins pratique à charger/décharger et j'ai pas trouvé que la longueur du long john était un problème dans mon cas (campagne assez peu peuplée, 95% du temps sur des départementales, pas vraiment de soucis en terme de manoeuvrabilité... Et j'ai bien aimé le côté dynamique du bullit et le rythme que tu peux avoir avec à vide.
En me penchant sur le pony4, ça me semble trop lourd et lent, à choisir je pense que je partirais sur le bullit et j'ai pas envie q'une assistance puissante vienne combler un poids trop lourd. Mais ça vaudrait le coup que j'essaye un vélo tel que le tern GSD car c'est clair qu'il peut se rappocher de ce que je recherche. Quid du centre de gravité chargé beaucoup plus haut qu'un long john?

=> du coup avec la page sur le GSD j'ai découvert la remorque carla cargo qui ressemble beaucoup au projet open source "la charette". Je vais leur demander un devis pour me faire une idée même si je pense que ça côute beaucoup beaucoup plus cher que de se le faire soi même avec aussi moins d'autonomie de réparabilité qui est un point important pour moi


the builder a écrit:
 je te présentes Midipile :

=> là ça fait un peu lourd sachant que le projet d'origine est un bullit de 25kg... Smile

tmotomobile le9 a écrit:
Le weekend du 17 septembre tout près des cycles JV fenioux il y a le rassemblement annuel de vélomobiles il devrait y avoir de la variété des experts et des vélos.

=> je me suis posé la question mais professionnellement je ne pourrais pas partir d'ici avant le samedi 18H et j'ai un peu peur de venir "emmerder" des personnes qui sont là pour se retrouver et discuter de leur passion alors que je n'y connais pas encore grand chose et suis un peu timide quand je connais pas les gens...

Bon en tout cas encore merci à tous pour les réflexions et avancées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyDim 04 Sep 2022, 09:33

Il serait intéressant que tu passes en revue les vélos du Sun Trip, qui sont orientés vitesse conséquente assistée (limite à 45 km/h je crois) et relativement lourds, certains avec remorque.
Malheureusement on n'en a pas tellement parlé ici (sujet : http://velorizontal.1fr1.net/t27099-sun-trip-alpes-2022 )

Et je suis dans le lot de ceux qui auraient pu le faire (en parler, pas faire le voyage...), ils ont passé une nuit au camping tout près de chez moi, je les ai croisés par hasard et j'ai pu les voir au début du voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyDim 04 Sep 2022, 10:31

sep a écrit:
Fleur a écrit:
Pour le type de vélo, j'ai essayé le Bullit et désolée de te dire que du point de vue comportement routier c'est le pire des vélos cargo type long john, le plus casse-gueule (et j'ai l'habitude de rouler avec des vélos long avec 10 ans d'expérience en tandem Pino qui est infiniment plus stable que le Bullit) !  Il y a plein d'autres modèles plus stable et de ce fait plus rapides.

=> clairement je pêche par manque d'expérience. Je suis à 200 bornes du premier magasin qui propose des vélos cargo et dans le secteur je connais et n'ai jamais vu qu'une personne avec un cargo et c'est un bullit. Après j'ai trouvé l'expérience vraiment très concluente avec un essai long d'une semaine où j'ai dut faire un peut plus de 300 bornes avec (dont une partie chargé à 60kg pour voir). Le seul gros défaut c'était les côtes dont certaines où j'ai dut mettre pieds à terre (bon il avait pas la bonne transmission non plus plateau 42 casette 11-42). Mais je reconnais que c'est le seul cargo que j'ai jamais essayé...

    J'ai regardé un peu les longtail mais je sais pas trop te dite pourquoi mais ça me botte moins, ça me semble du coup moins pratique à charger/décharger et j'ai pas trouvé que la longueur du long john était un problème dans mon cas (campagne assez peu peuplée, 95% du temps sur des départementales, pas vraiment de soucis en terme de manoeuvrabilité... Et j'ai bien aimé le côté dynamique du bullit et le rythme que tu peux avoir avec à vide.
    En me penchant sur le pony4, ça me semble trop lourd et lent, à choisir je pense que je partirais sur le bullit et j'ai pas envie q'une assistance puissante vienne combler un poids trop lourd. Mais ça vaudrait le coup que j'essaye un vélo tel que le tern GSD car c'est clair qu'il peut se rapprocher de ce que je recherche. Quid du centre de gravité chargé beaucoup plus haut qu'un long john?

Non, cela ne pose pas problème, nous avons roulé à deux sur le GSD avec le passager arrière pesant 50kg et donc "haut perché" + sacoche latérale et avant et le vélo se comporte super bien.

Et pas de problème en forte cote avec une transmission monoplateau cassette 10v 11-36, développement pas très courts 2.08 - 7.91 m grâce au moteur Bosch Cargo Line qui a beaucoup plus de couple à basse vitesse que les moteurs Shimano du Bullit (qui n'a même pas la version cargo du moteur shimano le EP8 Cargo).  
Les moteurs Bosch peuvent aussi avoir plus de capacité batterie grâce au système 2 batteries, avec les 500Wh du Bullit, tu n'iras pas loin chargé (et Shimano n'a pas de système double batterie).
Enfin, le Bullit a un poids total autorisé de 180kg, ce n'est pas énorme, le GSD c'est 200kg.

Si tu veux un long john, je te conseille plutôt Urban Arrow PTA 250kg) ou Riese & Müller (Load 70, PTA 200kg).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyDim 04 Sep 2022, 11:07

" Shimano n'a pas de système double batterie "

En plus du prix, c'est la plaie des marques, l'électronique est répartie entre le contrôleur et la batterie, il n'est pas possible d'ajouter une batterie lambda

Sur mon A4 j'ai 2 batteries lambda utilisables et rechargeables au choix en // ou l'une après l'autre (interrupteur /
inverseur)

Un vrai paysan sait tout faire par lui-même, il n'aura donc pas de difficulté pour s'équiper sans tomber dans le piège de Shimano ou Bosch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyDim 04 Sep 2022, 11:19

zapilon a écrit:
"  Shimano n'a pas de système double batterie "

En plus du prix, c'est la plaie des marques, l'électronique est répartie entre le contrôleur et la batterie, il n'est pas possible d'ajouter une batterie lambda

Sur mon A4 j'ai 2 batteries lambda utilisables et rechargeables au choix en // ou l'une après l'autre  (interrupteur /
inverseur)

Un vrai paysan sait tout faire par lui-même, il n'aura donc pas de difficulté pour s'équiper sans tomber dans le piège de Shimano ou Bosch

Ce que tu n'as pas compris, c'est que le BMS communique avec le contrôleur situé dans l'unité moteur.  Cela permet au contrôleur de surveiller de manière détaillée la batterie plutôt que de n'avoir que sa tension pour seule information.

Et il n'y a pas que Bosch et Shimano qui font cela, c'est aussi le cas sur les EPDM bien conçus.

Dans le cas du système dual battery, il ne s'agit d'une simpliste couplage des 2 batteries mais, grace à cette communication entre BMS et contrôleur, l'unité moteur alterne l'utilisation des 2 batteries pour optimiser leur durée de vie.

La majorité des utilisateurs de VAE ont envie de rouler avec leur VAE, pas de devoir passer leur temps à bricoler dans le système électrique de leur vélo !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal EmptyDim 04 Sep 2022, 11:47

" grace à cette communication entre BMS et contrôleur, l'unité moteur alterne l'utilisation des 2 batteries pour optimiser leur durée de vie."

Moi aussi j'optimise la durée de vie de mes batteries, je ne les charges en utilisation normale qu'à 53V et périodiquement à 54,6 'équilibrage)
Elles sont maintenant "vieille comme mes robes", et je ne me suis pas ruiné au départ en achetant du Bosch

Ton optimisation c'est du baratin, d'après toi quand un élément est plus faible l'électronique/BMS le soulage/bipasse ? ... et il redevient neuf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty
MessageSujet: Re: sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal   sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sep, agriculteur lotois en recherche du vélo idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» velo h idéal
» Le vélo idéal pour préparer le PBP
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» le vélo idéal pour rouler un peu chargé ?
» le TRIKE:vélo idéal pour faire du cyclo-camping? et cylocamper? :oui/non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: