Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 probléme de bruit

Aller en bas 
+6
Bixente
fiboc
cebd
Ralevy
i_ll_be
ptit juju
10 participants
AuteurMessage
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 02:24

bonjour , depuis peu j ai franchi le cap du vélomobile , je me suis acheté un milan d occasion .depuis deux semaines je suis ennuyer par un bruit de chaine . il apparait surtout quand j appuit fort sur les pédalles . j arrive pas s avoir d ou sa peu venir , les vitesses passe bien , pas de frotement visible , pas de jeu dans les différents roulement , la cassette a l aire d étre en bonne état . chaine pas nettoyer mais j y met de temps en temps un peu de dw40
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 07:14

Bonjour,

Bon déjà le WD40, n'est pas un lubrifiant (même si ça marche un peu quand même). Il vaut mieux utiliser une huile spéciale vélo.

Pour ton bruit, chez moi (vélo couché normal) ça venait d'une roulette, j'ai mis un bout de chambre à air dans la gorge pour amortir et ça marche. J'imagine qu'en vélomobile tous les bruits sont amplifiés ça doit résonner là dedans...

Les experts vont arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 07:48

Bonjour ptit juju et bienvenue sur le forum.

Un petit tour par la case Présentations pour se faire connaître des membres du forum serait une bonne idée conforme aux us et coutumes ici.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

probléme de bruit  000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 12:34

Bonjour,
Pour identifier la cause il faudrait plus d'informations:
- Le bruit est-il à la fréquence de la rotation du pédalier ou d'une roulette ou de la roue arrière ?
- le bruit est il le même si on décale les positions de chacun des 2  dérailleurs?
....
PS: je n'avais pas lu :"Les experts vont arriver !" ... sinon je n'aurais pas répondu !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 13:07

Le wd40 fini par sécher et faire une croute collante.
Tous les vieux vélos que j'ai récupérés chez mon père (dont les 2 miens) avaient les dérailleurs à moitié grippés à cause du wd40 (ils déraillaient dès qu'on pédalait à l'envers, une horreur)
Commence par un gros nettoyage (dégraissant + chiffon) puis une fois la chaine, les plateaux et les pignons bien propres, utilise de la graisse sèche.
Ca n'est probablement pas la cause de ton bruit, mais ça fera du bien.

Pour les bruits bizarres, j'ai souvent, dans mon DF, quand j'appuie et que je tombe les vitesses, un frottement étrange. La plupart du temps, ça correspond avec la perte d'un crayon ou d'un stylo quelques jours plus tôt. Il se foutent dans le passage de chaine et se font machouiller tranquillement. Ca arrive aussi avec des cailloux et l'autre jour un boulon que j'avais perdu. Ca ne le fait que sur le plus petit pignon, sinon la chaine est plus haute et ça ne frotte pas.
Il suffit de lever le vélomobile à 90° (vers l'avant et vers l'arrière), de le secouer et on fait de belles trouvailles. probléme de bruit  4048
Ou alors ça frotte ailleurs comme expliqué plus haut par i_ll_be
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 17:48

alors , pour commencer le wd 40 me semblé une bonne solution , visiblement non , j ai acheter se qu il fallait pour nettoyer et lubrifier . ensuite , le dérailleur n a pas le temps de se gommer , puisqu il sert tout les jours ,et pour se qui est du bruit , il ni a rien qui traine dans mon vélomobile , le bruit n est pas constant mais il aparé surtout quand j apuit fort sur les pédales , que se sois en monté ou en acélération , sa le fait sur tous les pignons . a la limite il est méme un peu plus fort sur les plut grand pignons .
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 19:03

Je pencherais vraiment pour une roulette comme cause. C'est difficile à diagnostiquer car le bruit se propage dans le cadre.

Tu as des roulettes standard (avec juste un caoutchouc au fond) ou avec denture ?

Si c'est des simples, tu peux tenter comme moi de couper un bout de chambre à air en forme de tube et le mettre au fond de la gorge de la roulette. Tu verras si ça améliore ou pas ?

Vérifie que ta chaine rentre et sort bien droit dans la roulette. Autre option, sur mon vélo la roulette a un guide chaine en U métallique qui doit être positionné correctement quand la chaine est tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 19:11

ptit juju a écrit:
le bruit n est pas constant mais il aparé surtout quand j apuit fort sur les pédales , que se sois en monté ou en acélération , sa le fait sur tous les pignons . a la limite il est méme un peu plus fort sur les plut grand pignons .
As-tu osculté :
- ton boitier de pédalier (quel historique a-t-il ?) ?
- le serrage de ton pédalier ?
- le serrage de ton/tes plateau(x) ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 19:49

Est ce un bruit cyclique ou constant ? Pédales ou pédalier émettent en général des craquements réguliers. La roulette serait plus un bruit constant, comme si ça grattait à chaue passage de maillons de la chaine.

Sinon serrage de la cassette, elle est d'avantage sollicitée sur les petits pignons.
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de brut    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 21:09

pour se qui concerne les roulettes , elles sont denté , c des petits pignons de 16 dents qui sont situé sur un axe , les roulettes se déplace de gauche a droit pour resté dans l axe de la chaine quand je change de vitesse, en se qui conserne le bruit c vraiment un bruit de chaine contre pignons mais sa le fait vraiment dans l éffort , tous les sérages , les roulements , les jeus d usure on été vérifier .et pour l historique du vélomobile ,,, bonne question ,, je lé acheter il y a 5 mois chez un profésionnel et il est de 2014
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 21:19

Difficile à identifier, dans un Milan c'est rare de rouler en silence, le moindre bruit est tellement amplifié là dedans, pour moi si je roule en mode ""tout fermé "", c'est systématiquement avec mes bouchons d'oreilles 😉.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMer 27 Sep 2023, 21:30

ptit juju a écrit:
pour se qui concerne  les roulettes , elles sont denté , c des petits pignons de 16 dents qui sont situé sur un axe , les roulettes se déplace de gauche a droit pour resté dans l axe de la chaine quand je change de vitesse, en se qui conserne le bruit c vraiment un bruit de chaine contre pignons mais sa le fait vraiment dans l éffort , tous les sérages , les roulements , les jeus d usure on été vérifier .et pour l historique du vélomobile ,,, bonne question ,, je lé acheter il y a 5 mois chez un profésionnel et il est de 2014

Je n'ai pas d'expérience avec les roulettes dentées. J'ai essayé d'en fabriquer une avec un pignon de cassette 12 dents et 2 flasques imprimés en 3D + roulements de roller, mais c'était bien plus bruyant que la roulette classique avec le bout de chambre à air. Les petits chocs étaient amplifiés par la dureté du plastique (PLA dans mon cas).

Les autres membres équipés de roues dentées peuvent surement te dire si ça peut être silencieux.

Ma maigre expérience en transmission :
- la roulette classique "grogne" légèrement, seul le bout de chambre à air la rend silencieuse. D'autre membres m'avaient dit mettre un joint torique de plomberie à la place de la chambre à air (que je dois changer tous les 500km environ)
- les tubes : je les avais incriminés au départ, mais en réalité à ma grande surprise ils ne font quasiment aucun bruit quand la chaine est lubrifiée

Tu peux peut être tenter le truc de la chambre à air, qui va certainement pas durer longtemps avec les dents, mais ça te permettrait de savoir si ça vient de là. Si tu as toujours du bruit ce sont peut être les roulements des roulettes qui sont fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptySam 30 Sep 2023, 20:48

probléme de bruit  Img_2018
probléme de bruit  Img_2016
probléme de bruit  Img_2017
après avoir démonté une bonne parti de mon vm et joué de la drémel un peu partout pour diminué les frotement , j ai trouvé la cause du bruit , du moins je l espére . je ne c pas pourquoi mais la chaine frotte sous le siége . jusqua là je pensé que sa frotté seulement quand la chaine sauté des petites roulettes , mais visiblement elle frotte tout le temps . il ni a pas de réclage . du coup je ne vois pas pourquoi sa frotte surtout que quand je lé acheté il ni avais pas de marque . sois le siége été neuf sois il c déformé
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 08:16

Bonjour ptit juju,

Avec des photos c'est plus clair probléme de bruit  Cool
La chaîne a clairement creusé le siège Shocked

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de tube sur un des deux passages.
C'est bien la partie tendue de la chaîne qui va vers le pédalier ?

Vu le peu de marge et la longueur de la chaîne, on place toujours quelque chose en interface pour les inévitables touchettes.
Voici sur mon Milan comment c'est d'origine au niveau du siège :
probléme de bruit  Img_2016

L'alternative est d'utiliser un côté d'un "scratch"
Par exemple ici sur la bras de suspension :
probléme de bruit  Img_2017


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 11:13

Je trouvais que ce sujet de bruit n'était pas à sa place, que ce n'était pas général, mais finalement si  Very Happy :
J'ai déjà eu la chaine qui frottait sur le siège, sur l'articulation du pliage, sur VC, sur trike

Mon dernier bricolage est un bout de tube "flottant" maintenu par une sangle
Sinon, j'ai utilisé des plaques de téflon que je collais aux endroits ad hoc
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 13:37

Bonjour,
On peut faire ce genre de rainure en roulant avec la chaîne qui a quitté une roulette ...
Certains Milans étaient livrés sans tube sur un des brins, avec une bande de glissement collée au plancher...
Il me semble peu probable qu'une telle usure soit produite par des sauts épisodiques :  sans frottement continu.
or la chaîne ne touche pas le siège sans tressautements accidentels..
Les roulettes sont trop hautes ?
normalement la chaîne ne peut pas les quitter : ça prouve qu'elles sont au plus prés du plancher dans la goulotte. donc loin du siège...
Sauf pour le Milan de " J. D'Alès"qui l'avait sur-élevée , il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 14:44

J’ai déjà eu un saut de chaîne au niveau de la roulette qui est sous le siège ( sur mon DF); je sais que Bruno, aux championnats du monde à Orgelet, avait aussi eu ce problème sur son Milan ( il a dû s’arrêter pour la remettre mais à quand même fini 1er…).
Quand ça arrive ( souvent suite à un passage dans un trou ou sur une bosse à vive allure et chaîne détendue), ça fait du boucan. Mais la chaîne frotte alors sur l’axe de la roulette. Est-ce qu’elle peut alors frotter le siège ?
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de roulette sous le siège de Juju?..
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:27

Avec la longue chaine de nos trucs, quand la route est mauvaise, il ne faut pas hésiter à la tendre en mettant le grand plateau et une grande couronne AR
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 18:39

j ai juste un tube sur le retour de chaine , mais c la parti tendu qui frote sous le siége , les roulettes et leur fixesation on l aire d origine , se que je ne comprend pas c quand je lés acheter il ni avait pas de trace sous le siége , et là il i a carément un trou . mintenant quil y a un trou c plus facile a voir ,,, la chaine frotte en continu sous le siége
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 18:45

c exatement comme sur le vm de JC_ T , a part que je n est pas de tube sur la parti tendu
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 18:48

As-tu modifié la position du siège ou du pédalier quand tu l'as acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyDim 01 Oct 2023, 20:34

ptit juju a écrit:
,,, la chaîne frotte en continu sous le siège
Bonsoir.
Une roulette n'est pas à la bonne hauteur!!!
Même avec un siège reposant sur le plancher la chaîne passe normalement dans une goulotte plus basse que le plancher...
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyLun 02 Oct 2023, 07:46

Bonjour ptit juju,

Oui il faut vérifier à nouveau les poulies.
Je pense que tu devrais commencer par la poulie avant.
Sur mon Milan il y avait une souplesse de la fixation que j'ai réglé en fabriquant un nouveau support en alu :
probléme de bruit  20230411

Pour tester de ton côté, tu te mets sur le plus petit plateau, tu bloques les freins et tu pousses sur la pédale pour tendre la chaîne.
Si c'est comme pour moi avant modification, tu devrait voir la poulie se déplacer verticalement sous l'effort.

Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
ptit juju
*



Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2023

probléme de bruit  Empty
MessageSujet: probléme de bruit    probléme de bruit  EmptyMar 03 Oct 2023, 17:58

c exactement la méme comfiguration que sur le milan de JC_T les méme pattes de fixation ,hors mit cette qu il a renforcé , la roulette a l aire d étre a la méme hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de bruit  Empty
MessageSujet: Re: probléme de bruit    probléme de bruit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Flèzz bleue alias waw 10
» bruit SRAM X-9
» Moyeu Rohloff
» performance des ordinateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: