Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)

Aller en bas 
+3
Alain70
vipere noire
PP11
7 participants
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 09:46

Bonjour

le HPV FS20 de mon épouse présente des bruits, type 'garde boue qui vibre'.
Impossibles à reproduire en statique ou en secouant soit même le vélo.
Qui se produisent en roulant dès qu'on roule sur une route dégradée. C'est-à-dire jamais chez le marchand en Flandre et 50% du temps chez nous Sad

J'ai mis la roue de mon Azub à la place de la roue arrière du FS20 et ... plus aucun bruit.
==> le bruit vient de la roue. Elle a été resserrée (les 2 écrous de 15 ou 16 je ne sais plus qui serrent le moyeu sur l'axe). Si on sert plus, elle ne tourne plus donc on est au max.
==> plus que probablement ça vient du moyeu Sturmey Archer lui même.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la cause d'un bruit de vibration dans un moyeu Sturmey Archer ?
Qu'est-ce que je pourrais démonter / resserrer d'autre / vérifier ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 10:04

La fréquence du bruit est elle proportionnelle à la vitesse du vélo? Si oui, as tu vérifié le pneu? 1 hernie ou 1 plat pourrait expliquer le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Alain70
Débutant(e)
Alain70


Messages : 13
Âge : 74
Localisation : Grenchen Suisse (entre Bienne et Soleure)
VPH : HP Scorpion FS 20
Date d'inscription : 23/12/2019

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 11:27

Meme velo et meme bruit de "ferraille racassant" mais uniquement lorsque en roue libre (sans pedaler).
Je n'ai jamais trouver l'origine. Cela a existe des l'achat de mon trike neuf!
Pour finir cela a disparu quand j'ai changer mon sturmer archey pour un Rohloff ... depuis plus de 13000 Km en silence!
Ma conclusion est que les engrenages a l'interieur du Sturmey doivent avoir un "certain jeu" qui les fait "flotter et racasser" lorsqu'ils ne sont pas "sous charge"
C'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut, sans aucune explication technique ... mais qui ne m'a jamais cause de problemes pour rouler a part un bruit desageabble notament sur des paves lors de traverser de petits villages.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 12:05

Merci pour vos réponses. Les questions qui vont avec montrent que je n'ai pas été assez précis dans ma description du problème Wink

* Ce bruit n'existait pas ou alors était vraiment très faible lorsque le vélo était neuf. Il est apparu ou a augmenté mais ne semble pas continuer à empirer. Il est stable, bruyant et pour être franc très ch...
* Ce bruit est indépendant de la vitesse de roulage: 3 ou 30 km/h donnent la même chose
* Ce bruit est le même qu'on pédale ou soit en roue libre
* Ce bruit est le même quel que soit le rapport du SA engagé.
* Ce bruit n'existe que si la route est mauvaise (granuleuse, trous, plaques de béton pas tout à fait jointives etc.). Jamais si on est sur un billard.
* Je n'ai trouvé aucun moyen de le reproduire vélo à l'arrêt dans mon garage, en le secouant. Soit il faut 60 kg de lest dans le vélo, soit je n'arrive pas à reproduire le bon type de mouvement (ce qui est très facile à faire p.ex. si c'est un garde-boue qui vibre)

Si on peut trouver une solution moins chère que passer à un Rohloff, on préfère (même si nous sommes très convaincus des qualités du Rohloff)  Wink


Merci d'avance pour vos idées / conseils !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 12:16

Le pignon est maintenu en place par un circlips. N'a t'il pas pris du jeu ? cela pourrai être une cause.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptySam 14 Oct 2023, 21:28

C'est un Sturmey Archer 3 vitesse, qui simule un triple plateau.
Il est accouplé avec une cassette.
Je n'ai pas vu de circlip dans ce cas et je ne ressens pas de jeu dans la cassette.

PS: merci pour le terme circlip: je ne connaissais pas. J'ai même pu frimer avec, ce soir au repas de famille. Quand on a de la culture, faut l'étaler Very Happy

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Dsc_0417
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptyDim 15 Oct 2023, 08:02

" Si on sert plus, elle ne tourne plus "

Je n'aime pas çà si l'axe est sur roulements rigides, à moins que ce soit des roulements à portée conique ou des cônes / billes

bruit :
le même pénomène sur les 3 rapports ?
la tringle dans l'axe du moyeu qui positionne la clavette coulisssante peut s'être desserrée et bat dans son logement ?
Revenir en haut Aller en bas
pimou
**
pimou


Messages : 122
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptyDim 15 Oct 2023, 08:10

Faudrait-il pas faire faire une révision de la roue ?

Ce que j'ai déjà eu : jeu léger entre les pignons et le corps de la roue libre : démontage, nettoyage, graissage et resserrage.
Aussi frottements/déformations des rayons => faire vérifier/ajuster la tension.
Je ne connais pas les moyeux à vitesses mais si avec une roue tout est bon et avec l'autre pas, je déposerais la roue chez un vélociste compétent pour demander une révision et un contrôle..
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptyDim 15 Oct 2023, 09:41

Il s'agit donc d'un Sturmey à cassette, CS RK ou CS RF, comme le Dual Drive de chez Sram
(https://www.sturmey-archer.com/en/products/rear-hubs)

Je n'en ai jamais eu entre les mains, par contre des dual drive oui, et ils faisaient tous un bruit de casserole après un gros kilométrage (et sans pour autant casser).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) EmptyLun 16 Oct 2023, 12:44

C'est apparemment un problème récurrent sur certains moyeux SA et la cause n'est pas vraiment identifiée.

Certains démontent le moyeu, vérifient les jeux, procèdent au graissage pour avoir une amélioration... ou pas.

Je ne sais pas si ce moyeu SA est similaire à celui monté sur les Brompton. Sur ces derniers, le bruit de ferraille provient d'un cache en fine tôle qui limite le jeu des cliquets de roue-libre. Il faut alors le démonter et ajouter de la graisse. Je ne sais pas si cette opération est aisée ou pas.

Voir: https://www.bikeforums.net/folding-bikes/724580-sturmey-archer-rattle-clank-definitive-solution.html (post #2)

https://www.cyclechat.net/threads/brompton-rattle.259559/  (post #6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty
MessageSujet: Re: Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)   Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
» Moyeux à vitesses Sturmey Archer
» SRAM Dual Drive
» Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive
» Dimensions roulement sturmey archer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: