Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB

Aller en bas 
+2
PP11
Samural
6 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyVen 24 Nov 2023, 16:50

Via le forum allemand, j'ai découvert cette dynamo Spinup (anciennement Sun-Up) qui a la particularité de pouvoir se monter sur roue avant ou arrière existante et dont l'entraînement se fait par les rayons! Elle n'est cependant pas compatible avec les roues arrière à frein à disque  Sad

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB F12W-PRO-1024-2



La dynamo est déportée par rapport à l'axe de roue, et elle est donc entraînée par un train d'engrenages qui augmente sa vitesse de rotation par rapport à celle de l'axe de roue.

Elle existe en 3 versions:
- Roue avant 12W avec chargeur USB. C'est le modèle le plus perfectionné car le courant de charge USB de 1000 mA est constant
- Roue arrière 12W avec chargeur USB. Courant de charge USB proportionnel à la vitesse.
- Roue arrière 3W

Voici les performances des modèles 12W:
Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB MaxiDyn%E9%9B%BB%E5%8A%9B%E8%BC%B8%E5%87%BA%E8%A1%A8-01

Le modèle pour roue arrière 3W affiche un rendement de 84%

Voici l'instruction de montage:


Toutes les caractéristiques techniques se trouvent sur leur site: https://www.spinup.life/

Et oui Fleur, je sais, rien ne vaut la Velogical....
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyVen 24 Nov 2023, 17:04

Par contre, le prix pique un peu: pour la R12W-Pro: "USD$499 Shipping included."
Shipping aux USA je suppose.
Gloups ...

(pas trouvé le prix des 2 plus petites sur leur site)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 09:35

Les prix se trouvent dans le bas de la page d'accueil:

$499 pour la F12W-PRO, $230 pour la R12W(MaxiDyn) et $125 pour la R03W(EcoDyn).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 11:17

Je suis peut-être un peu bête, mais quel avantage par rapport à un bon moyeu dynamo?

Surtout, comment il font pour réparer le pneu de la roue avant en cas de crevaison?
Tout semble immobilisé par ces colliers au niveau de la fourche scratch
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 726
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 11:27

Pour démonter et remonter la roue, il faut avoir un collier d’avance. En soi c’est pas gênant, perso j’en ai toujours une poignée de différentes tailles au cas où.
L’avantage c’est l’adaptation sur n’importe quelle roue (pas à disque) sans avoir à rayonner, donc plus accessible pour le grand public.
Et la puissance de la version 12W.
Si on compare le prix d’une SON Delux plus un régulateur USB, le prix est pas si déconnant.
Faut voir le poids, la fiabilité et la tolérance aux montages bancals.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2603
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 11:33

D'après la vidéo le collier de serrage est réutilisable. Il doit y avoir un système de levier pour défaire les lien et le réinstaller ensuite.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 13:45

Didier33 a écrit:
Je suis peut-être un peu bête, mais quel avantage par rapport à un bon moyeu dynamo?

Je crois qu'il n'existe pas de moyeu dynamo pour roue arrière. Alors qu'avec la Spin-Up, c'est possible d'en équiper une.

Cela peut être utile sur un VM/trike, ou sur un tandem comme les Zox Duo qui ont 2 roues motrices.

IyhelM a écrit:
Faut voir le poids, la fiabilité et la tolérance aux montages bancals.

Voici le tableau reprenant les caractéristiques des différents modèles, poids inclus.
Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB 2023-111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyLun 27 Nov 2023, 17:12

Samural a écrit:
Et oui Fleur, je sais, rien ne vaut la Velogical....

C'est vrai qu'ils ne pédalent pas dans la même catégorie : 70g pour Velogical vs. 370g ou 640g Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Fort

Plus sérieusement, pour le modèle le plus cher (et le moins lourd, dynamo moins lourde = moins d'énergie à basse vitesse de rotation), ils annoncent "stable 1000mA" charge ce qui est impossible en continu quelle que soit la vitesse de rotation de la roue, soit il y a une vitesse de rotation minimum de la roue en deçà de laquelle il n'y a plus les 1000mA 5V DC, soit, si il y a une batterie tampon dans l'électronique de la dynamo, il y a une durée maximum pendant laquelle les 1000mA sont garanti lorsque la roue tourne trop lentement pour que la dynamo fournissent assez d’énergie pour fournir les 1000mA-5V DC sur la sortie USB.

La différence entre une dynamo moyeu et une sur jante est que la dynamo sur jante tourne beaucoup lus vite que celle sur moyeu -> la dynamo sur jante peut être plus petite et plus légère pour la même quantité d'énergie fournie (idem entre dynamo moyeu : celles pour roues de petit diamètre comme les SON XS et SON Delux sont plus légères que la SON 28 pour roue de grand diamètre tout en produisant la même quantité d'énergie = homologuées STVZO 3W nominal).

Si ces dynamo moyeu produisent vraiment 12W, elles vont consommer plus d'énergie de pédalage que les moyeux dynamo STVZO 3W nominal (SON, Shutter Precision, Shimano...).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyMer 29 Nov 2023, 16:54

Ce serait bien de lire les caractéristiques techniques avant d'affirmer certaines choses

1. Comme je l'ai écrit plus haut, la dynamo Spin-Up tourne plus vite que le moyeu:

Spin-Up a écrit:
Spoke dynamo advantage
- Increased rotating speed brings better power generation efficiency.(Regular hub dynamo and wheel speed ratio is 1:1, so the speed of the generator has a certain upper limit)


2. Au dessus de 6 km/h, le courant est maintenu constant à 1A, et il se maintient ainsi pendant 1 minute après arrêt grâce à une batterie intégrée.

Spin-Up a écrit:
USB charger performance
・Below 6 km/h : No power.
・6 ~ 15 km/h : Output 5W(5V1000mA) from cache battery.
・Over 15 km/h : Output 5W(5V1000mA) directly.
*Cache battery will continue charge for 1 minute when you briefly stop.
Weight : 125g

Dynamo performance
Maximum power output 6V12W at 18 km/h.
(Include USB charger 5W, headlight 3W, cache battery 1.6W and 20% loss in the charging circuitry)
Weight : 370g
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB EmptyMer 29 Nov 2023, 17:52

Ce que j'ai écris est parfaitement correct : il y a bien une batterie tampon qui ne donne 5W que durant une minute à l'arrêt et on ignore combien de temps entre 6 et 15km/h (il faudrait une courbe de durée de sortie à 5W en fonction de la vitesse) !

La dynamo ne donne ses 12W que haut dessus de 18km/h.

Le "petit" détail qui manque c'est le diamètre de la roue pour lequel ces vitesses seuils sont donnée car c'est bien une dynamo moyeu avec simplement une surmultiplication intégrée et donc comme toutes les dynamos moyeu, sa production d'énergie dépend de la vitesse de rotation de la roue qui elle--même d'pend de la vitesse du vélo et et du diamètre de la roue (alors qu'avec une dynamo sur jante, elle ne dépend que de la vitesse du vélo).

Il manque aussi une courbe de rendement ou de puissance consommée (que Velogical donne pour ses dynamos).

Avec 12W en sortie, la puissance de pédalage consommée ne va pas être négligeable, si on prend un rendement de 75% (déjà très bon), cette dynamo consomme 16W de puissance de pédalage en continu.

Le poids indiqué dans ton précédent tableau est aussi fallacieux : 370g c'est le poids de la dynamo auquel il faut ajouter 125g pour le chargeur USB, soit presque un demi kilo au total qui s'ajoute au poids du moyeu de la roue qui reste en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB   Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
» Chargeur dynamo fait maison
» Transformer une dynamo en chargeur USB pour les longs trajets...
» Alimentation d'un GPS avec une dynamo
» Les annonces de chevalice : BATTERIE & Roue à moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: