Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !

Aller en bas 
+22
JC_T
PP11
Papy volant
Moustik
perick
Didier33
Fleur
La globule
grand pierre
Teraf
Laurent69
karukera
Apo
fiboc
TiBen
speed67190
lalar
Nico22710
Pat16
Zenedavtri
Samural
daweed
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024, 16:35

fiboc a écrit:
Il existe des enceintes tour de cou qui sont autorisées, mais pas sûr qu'en vélomobile, avec le bruit ambiant, ce soit très pertinent.

Cf vidéo d'Altisplay parue récemment :


Mais bon, en lisant le texte de loi, j'émets tout de même un doute :


[...] qu'en interdisant, sous peine de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, " le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ", le Premier ministre a satisfait à cette exigence ; qu'en particulier, ces dispositions impliquent clairement qu'un dispositif émettant du son porté à l'oreille est interdit, alors même qu'il n'obstrue pas le conduit auditif mais assure la transmission du son par conduction osseuse à travers la paroi crânienne ;

4. Considérant, en second lieu, qu'il ressort des pièces du dossier que les dispositifs émettant du son portés à l'oreille ont en commun, quelle que soit la technique utilisée, de distraire l'attention du conducteur tout en l'isolant, dans une certaine mesure, de son environnement sonore ; que, compte tenu de l'impact avéré de ces dispositifs sur la sécurité des usagers de la route, le décret attaqué a, en les prohibant, édicté une interdiction nécessaire et proportionnée aux buts poursuivis ; que la circonstance, à la supposer établie (Elle est bel et bien établie par plusieurs études), que les systèmes qui ne sont pas portés à l'oreille et diffusent le son dans l'habitacle du véhicule, dont l'utilisation n'est pas interdite, présenteraient des risques comparables, est sans incidence sur la légalité de l'interdiction contestée ; que, par suite, le moyen pris de la violation du principe d'égalité devant la loi est inopérant ;

[...]

Le pouvoir se contrefiche des cyclistes, mais pas des automobilistes (comme il l'a déclaré Macron aime l'automobile !), faut pas (trop) les mécontenter, donc même si les risques des autoradios et système de communication main libre automobile sont équivalent à ceux des casques ouverts qui n'empêchent pas d'entendre les sons extérieurs (que le cycliste perçoit très bien, contrairement à l'automobiliste), pas question de priver les automobilistes de leur radio, streaming audio, petite papote au téléphone dans les embouteillages !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1560
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024, 17:59

Mouais, c'est ce que je me suis dis aussi au début, mais à relativiser tout de même :
Tu écoutes de la musique en streaming en voiture :
a) Tu changes la musique sur l'écran tactile de la voiture : RAS, c'est autorisé
b) Tu changes la musique sur l'écran tactile du téléphone : PV, car c'est interdit.

Pour info, les casques et oreillettes sont également interdits en voiture, comme à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 282
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024, 19:14

Personnellement je suis plutôt d'accord sur l'hypocrisie de cette interdiction.

Ok sur le papier les écouteurs sont aussi interdits en voiture mais en pratique ça concerne combien d'automobilistes ?
Et l'exemple sur les écrans tactiles montre bien que ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moins dangereux... du coup ça pose des questions sur la légitimité de la loi.

Pour poursuivre dans l'hypocrisie, à moto les casques avec système intercom sont à priori autorisés : https://motards.net/articles/accessoires-moto/intercoms-moto-reglementation-et-legislation/

Edit : on est quand même un peu HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024, 21:19

Ben quoi? On parle bien de casques non? Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 4048 Bon, on précise pas mais ce sont des casques quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024, 21:39

LowTech a écrit:
Personnellement je suis plutôt d'accord sur l'hypocrisie de cette interdiction.

Ok sur le papier les écouteurs sont aussi interdits en voiture mais en pratique ça concerne combien d'automobilistes ?
Et l'exemple sur les écrans tactiles montre bien que ce n'est pas parce que c'est légal que c'est moins dangereux... du coup ça pose des questions sur la légitimité de la loi.

Pour poursuivre dans l'hypocrisie, à moto les casques avec système intercom sont à priori autorisés : https://motards.net/articles/accessoires-moto/intercoms-moto-reglementation-et-legislation/

Edit : on est quand même un peu HS Embarassed

Les écrans tactiles avec Android Auto ou Carplay qui reproduisent l'écran du mobile sont autorisé et il est démontré qu'ils distraient autant l'automobiliste !

Idem pour la communication vocale main libre, la aussi de multiples études démontrent que main libre ou pas, cela distrait autant l'automobiliste.

Mais le cycliste ne peut pas utiliser un casque ouvert qui ne bloque pas les sons extérieurs (que l'automobiliste n'entend pas) parce que c'est considéré comme distrayant son attention !?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2024, 09:37

Un petit bémol concernant les intercoms moto. Pour parler avec son passager c'est le top du top, on a pas besoin de se faire péter les cordes vocales pour communiquer. Avec Martine on dialoguait très souvent en roulant tout comme 2 personnes discutent en voiture, il n'y a pas besoin de regarder son interlocuteur pour lui parler, on est pas dans son salon !

Pour ce qui est de la musique dans les oreilles, à mes débuts j'avais les écouteurs mais depuis que j'ai le VTX je n'ai plus rien et c'est beaucoup mieux ainsi (surtout sur les routes de campagne) par contre à moto, quand ce n'était pas encore interdit, ça m'a couté un bel excès de vitesse (112 retenu au lieu de 90) enivré par un super solo de Santana je me suis laissé embarqué par le rythme et paf le monsieur avec les jumelles était au bout de la ligne droite.... ça m'a servi de leçon.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2625
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2024, 23:20

Sinon j'ai une autre solution, plus besoin de toit !

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Img_2249

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1560
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 07:40

Je faisais comme ça avant (casque + jupe)
mais :
- on transpire à mort sous la jupe (un peu moins sous le casque si c'est un casque vélo intégral avec visière)
- c'est long de mettre et enlever la jupe (plus que le toit au final)
- on chope plus facile froid aux sinus,
- l'eau rentre un peu et on fini avec le torse mouillé d'eau de pluie (et le reste du corps trempé de sueur)
- l'aéodynamisme est un poil meilleur avec le toit.
- impossible de sortir un bras pour boire un coup ou faire une petite photo.

Mais oui, ça marche aussi le casque et la jupe (j'ai dû faire 20 000km comme ça)

Par contre, quelle classe avec ton casque ! Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1560
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 07:43

Avantage du casque par rapport au vélo : les gens ont l'air de mieux nous humaniser quand ils voient notre tête : on est plus facilement assimilé à "un vélo bizarre".
Avec le toit, on est pris pour "une sorte de petite voiture"

Ca change un peu le comportement des usagers de la route je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 279
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024, 10:10

fiboc a écrit:
Avantage du casque par rapport au vélo : les gens ont l'air de mieux nous humaniser quand ils voient notre tête : on est plus facilement assimilé à "un vélo bizarre".
Avec le toit, on est pris pour "une sorte de petite voiture"

Ca change un peu le comportement des usagers de la route je trouve.
Je suis tout à fait d'accord. En raison de l'effet étuve, je n'installe la jupe qu'en dernier ressort.
J'ai passé le début de l'hiver avec le QV muni du capot arrière simple et j'ai remarqué que les automobilistes étaient rassurés de voir le pilote.
Dans la mesure où (même en bagnole) je n'aime pas conduire sous la flotte et que je suis libéré des obligations professionnelles j'essaye de prévoir mes déplacements en fonction de la météo. En Bretagne, je sors donc une à 3 fois par an. Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 1f602
Revenir en haut Aller en bas
max ouhel
**
max ouhel


Messages : 77
Localisation : nord finistère
VPH : AZUB APUS LEIBA X Stream
Date d'inscription : 19/02/2014

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2024, 09:57

voici un modèle compatible avec le VM et ...toit !Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Casque10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Construction Alligt Alleweder a4
» nouveau toit velomobile ?
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» vitre Toit vélomobile Flevobike
» monter seul un vélomobile sur toit voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: