Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs

Aller en bas 
+16
el gato
grand pierre
Velosteph
Claudius35
Ebikeadventure
1ber
marcel
Elios
Samural
jpl-83
Fleur
Michmich.70
PP11
La Boussole
Didier33
Papy volant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 11:57

Papy volant a écrit:
merci  des  détails  des  pilotes
"moteur  roue"
continuez à  vous  exprimer! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 782111
Papy  volant

Utilisateur de moteur roue DD principalement depuis longtemps sur différents engins, il a pour moi de multiples avantages dont un qui est particulièrement important à mes yeux : La fiabilité.
En précisant toutefois que le rayonnage doit être bien fait, surtout en cas de charge lourde sur une roue de 20 pouces : Petite jante et gros moteur = petits rayons habituellement montés en montage radial...
Si charge lourde, indispensable d'avoir un meilleur montage.

Sur le trike tandem, il y a une double motorisation, on peut utiliser l'une ou l'autre ou les 2 en même temps, ce qui permet d'avoir la comparaison précise, en réel, entre une motorisation pédalier et un moteur roue sur exactement le même engin, poids etc.

- 2 pannes sur le moteur pédalier (controleur, puis display) zéro sur le moteur roue (comme toujours, je n'ai jamais vu une seule panne sur un moteur roue sur X engins équipés et utilisés, même dans les pires circonstances)
- Silence total et absence totale de vibration sur le moteur roue
- Freinage régénératif très efficace, puissant et réglable sur le moteur roue.
- Durée de vie de chaine...avec un moteur roue, qui n'use pas la transmission.
- Consommation?
Disons qu'à nombre de W égal, le moteur pédalier est plus efficace, ce qui fait que naturellement, pour 250 w max, un moteur roue en donne moins...par contre la régénération du moteur roue fait son œuvre.
Je n'ai pas chiffré précisément cette conso, car je m'en fiche, j'ai mis ce qu'il fallait en batteries pour faire selon nos besoins, je peux juste constater combien il faut de W à une motorisation ou une autre, pour quelle aide réelle.
Le seul inconvénient d'un moteur roue, c'est pour le démontage de la roue arrière lors du changement du pneu : Moins simple que sans.


Dernière édition par Ebikeadventure le Ven 05 Avr 2024, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 12:12

Ebikeadventure a écrit:
Papy volant a écrit:
merci  des  détails  des  pilotes
"moteur  roue"
continuez à  vous  exprimer! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 782111
Papy  volant

Utilisateur de moteur roue DD principalement depuis longtemps sur différents engins, il a pour moi de multiples avantages dont un qui est particulièrement important à mes yeux : La fiabilité.
En précisant toutefois que le rayonnage doit être bien fait, surtout en cas de charge lourde sur une roue de 20 pouces : Petite jante et gros moteur = petits rayons habituellement monté en montage radial...
Si charge lourde, indispensable d'avoir un meilleur montage.

Sur le trike tandem, il y a une double motorisation, on peut utiliser l'une ou l'autre ou les 2 en même temps, ce qui permet d'avoir la comparaison précise, en réel, entre une motorisation pédalier et un moteur roue sur exactement le même engin, poids etc.

- 2 pannes sur le moteur pédalier (controleur, puis display) zéro sur le moteur roue (comme toujours, je n'ai jamais vu une seule panne sur un moteur roue sur X engins équipés et utilisés, même dans les pires circonstances)

Tu oublies de préciser que les 2 pannes du moteur pédalier sont survenues avec un moteur Bafang BBS !

De toute façon comparer la fiabilité d'un moyeu DD avec celle d'un moyeux pédalier n'a aucun sens, un moteur DD ce n'est qu'un moteur électrique, sans électronique alors qu'un moteur pédalier contient en plus une réduction et toute l'électronique qui est externe pour une assistance avec moteur DD.

Et un autre détail : la surchauffe des moteurs DD en montée à faible vitesse.


Dernière édition par Fleur le Ven 05 Avr 2024, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 12:24

Tiens la revoici à me causer, ça faisait longtemps...après elle reviendra sur ses fixettes de Bosh et de capteur de couple comme à son habitude  tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 782111
Le HS, y a que ça de vrai.

LA SURCHAUFFE EN MONTEE A FAIBLE VITESSE on s'en fiche, puisqu'on ne monte pas une montée à 6 km/h avec un moteur roue.
Donc aucune surchauffe avec un moteur roue utilisé comme il se doit...alors qu'un moteur pédalier dans les mêmes conditions, je suis OBLIGE de stopper tant il est en surchauffe !!
Ceci est la REALITE en utilisation REELLE, c'est déjà dans mes post, relis.
Est ce clair??
Ou ton intention est elle de pourrir ce fil comme à ton habitude, dés que tu vois un post d'Ebikeadventure?
LE REEL D'UN UTILISATEUR REEL qui cause de REEL.
Fais du vélo, du VAE, roule en montagne, partout et dans toutes conditions, et après tu viendras en causer.
Tiens, comme toujours elle s'édite après ma réaction et en remets une couche :
-> "De toute façon comparer la fiabilité d'un moyeu DD avec celle d'un moyeux pédalier n'a aucun sens,"
Effectivement, pour quelqu'un qui ne pratique pas (à part le virtuel, le copié collé, les photos de Google et la fonction "citer") je comprends que la fiabilité d'une solution ou d'une autre n'ait aucun sens...HS  tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Carton2
RELIS LE SUJET : "Bilan par utilisateurs"


Dernière édition par Ebikeadventure le Ven 05 Avr 2024, 17:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 12:56

Shimano SC-E5000
tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Shiman13
Bosch Purion
tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Csm_bo10

L'inconvénient de ces 2 commandes est qu'elles sont faites pour être placées à gauche sur le guidon et être utilisée avec la main gauche, si on a un handicap à la main gauche c'est un problème.
Chez Shimano il y a les boutons SW-E6000 qui permettent de contrôler les fonctions principales de l'assistance (mais pas le phare) et peuvent se mettre à gauche ou à droite à combiner avec par exemple le display SC-E6100. C'est ce que Hase monte sur le Pino Steps.
tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 61ihtu10


Avec une bome de chez ICE, c'est très simple, sinon il faut être un bricoleur expérimenté pour fabriquer les adaptateurs et monter le moteur sur une bome.

Comme je l'ai écris dans l'autre sujet, la législation et les assistances VAE n'ont pas été pensés pour les personnes porteuses d'un handicap.

Un autre aspect peut-être important pour vous :  le surpoids ajouté par l'assistance si vous devez manipuler et/ou transporter le trike assisté ?

Les VDAE se sont fortement démocratisés mais les fabricants de VCAE demandent des suppléments de prix exorbitants pour les même assistances que celles des VDAE qui s'ajoute au prix déjà beaucoup plus élevé des VC sans assistance (j'ai fait un petit essais de configuration d'un ICE Adventure assisté avec Rohloff le seul moyeu vitesse proposé par ICE qui supporte un couple élevé, on arrive aux environ de 9500€  Shocked ).  J'ai monté monté moi-même un Rohloff sur notre tandem Hase acheté neuf parce que cela revenait moitié moins cher que l'option Rohloff de Hase tout en ayant la roue+transmission à dérailleur d'origine en prime.


Dernière édition par Fleur le Ven 05 Avr 2024, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 472
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 14:01

Je me demande toujours ce qu un Rolhoff ( vu son prix exorbitant) peut bien apporter de plus qu un bon dérailleur classique avec 11 vitesses par exemple, à part bien sûr le changement de vitesse a l arrêt.
Sinon, ne pas oublier de comparer que des moteurs légaux, c est à dire d une puissance de 250W, non pas pour la peur du gendarme qui s en fout éperdument, mais de l expert judiciaire en cas de gros accident.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1ber
*
1ber


Messages : 63
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateur   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 15:23

Fleur a écrit:


Et un autre détail : la surchauffe des moteurs DD en montée à faible vitesse.

C'est bien ce que j'ai craint en passant par le Lubéron en pleine canicule, avec la remorque et à 11 km/h, le moteur était chaud mais ne s'est jamais arrêté. Par contre, avec la régénération en forte descente et un moteur chaud, il ne faut pas dépasser 35 km/h où ça disjoncte (d'où usure des freins), mais le moteur refroidit en descente.

Hors canicule mais en période estivale après mon problème de roue-libre moteur, j'ai fait quelques montées chargé (remorque) en mode assistance 6km/h, le moteur n'a pas bronché.

Peut être que mon moteur est exceptionnel…

Mon épouse a un moteur pédalier, elle va plus vite en montée et en descente mais elle a moins d'autonomie. Elle n'a pas non plus de problème de surchauffe du moteur.

Je n'ai pas eu le choix de la boite à vitesse, avec un moteur roue, il faut une boite pédalier et je ne regrette pas ce choix : 12 vitesses permettent de grimper partout et de dépasser le 25 km/h à plat (pour que l'assistance décroche sans avoir à la remettre à 0). J'ai aussi un trike sans assistance et avec dérailleur… pour les voies vertes sans dénivelé. J'ai constaté que la "plage de vitesse" était plus étendue avec la boite qu'avec 3 plateau et 7 pignons.


Dernière édition par 1ber le Ven 05 Avr 2024, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 15:23

Pour le Rohloff tu devrais poser la question dans le sujet qui lui est consacré!

Tu y vas, tu mets 10€ dans le nourrain et les sectateurs de la confrérie du Saint Rohloff te diront le reste! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Smiliprosterne tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 4048 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 17:42

Pour la surchauffe des moteurs DD : 11-12km/h, cela suffit souvent pour qu'ils ne chauffent pas trop (cela dépend évidemment des caractéristique du moteur et de la programmation du contrôleur), mais à plus basse vitesse genre 6-7km/h il chauffera bien plus.

Pour le Rohloff, c'est vrai qu'un bon dérailleur 10v ou 11v fonctionne extrêmement bien (j'ai utilisé un 12v XT mécanique et je ne sais pourquoi, les changements de pignons sont beaucoup moins soft qu'avec un Ultegra 11v, un Super Record 11v ou un banal Deore 10v ?).

Quels sont les avantages du Rohloff :
- une maintenance minimum jamais de re-réglage, totalement insensible à la saleté.
- une longévité exceptionnelle, à terme on récupère l'investissement si on roule beaucoup, par tous les temps.
- par rapport à un 11v ou 12v avec la même gamme de développements en mono-plateau (cassette 10-51 ou 10-52 ou 10-53), le Rohloff a des écarts entre rapports idéaux et constant alors que la cassette a des écarts très variable et devenant trop grand.
- et oui, la possibilité de changer de vitesse à l’arrêt très utile avec certains types de vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 18:01

Salut..
"Un autre aspect peut-être important pour vous :  le surpoids ajouté par l'assistance si vous devez manipuler et/ou transporter le trike assisté ?"

Et bien ..c'est ptet le truc le plus embetant dans mon cas Smile Je dois lever le vélo a chaque sortie entrée de la maison ...

Mais bon j'ai pas fait dans le léger

Azub Tricon 20"
Moteur roue Crystalite H UFO R3540 + CycleAnalyst + plusieurs batteries 48V mais je roule a 95% avec la 24Ah

Je laisse de coté tout ce qui a fait que j'ai pas eu la vie facile avec tout ca, c'est pas la faute du moteur ou du CA.
N'oubliez pas ma 2eme devise : "pas plus vite qu'a fond"

Donc oui, je suis content, à part quand il faut mettre le vélo dans un coffre, j'ai plus 25 ans!

Je continue de penser que -- surtout pour les puissances que je cherche -- le moteur roue est la seule bonne option. J'ai pas envie de manger mon 50 dents et les chaines en 2500 km ..

Sinon pour ceusses qui veulent un moteur roue, attention a une feinte que j'ai pas capté tout de suite.
Les moteurs genre ce R3540 ou un RH212 ont un nombre de tour minutes à partir duquel ils se mettent en sécurité car ca tourne trop vite... Ces moteurs entrent alors en régénération, cool tu charge ta batterie.. Sauf que en roue de 20 pouces, ca fait que 40-42 km/h de vitesse ... Je roule dans le plat pays et mm là j'ai une descente a 60 km/h, le vélo freine tout seul ... frustrant ...
Bon en roue de 26 c'est plus vite, je pourrais passer à une batterie de 52V aussi, mais avec un controleur de Grin il y a un paramètre magique qui permet de mettre un override sur ce truc Smile ouf .. Mais bon mon 82km/h du Ventoux, on oublie

Sinon, au départ un des points qui me chagrinaient un peu c'était le bruit potentiel, là ca va les 2 sont silencieux
Cette année je vais aussi rouler avec un Azub Tetris + RH212 + CA..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 18:11

@ fleur:

Tu peux rajouter:

Un seul pignon qu'on peut utiliser deux fois en l'inversant (Sauf le pignon de 13 je crois  scratch )
Changement de pignon désormais très simple.
La possibilité d'avoir une chaine toujours dans le bon axe, sans torsion.
Une chaine un peu moins longue.
La possibilité de mettre un double plateau pour ne plus avoir à choisir entre développements très courts et développements très longs: 28 vitesses toutes utilisables!
J'ai un Rolhoff qui a plus de 15 ans et qui a été monté sur 4 vélos différents et tourne comme au premier jour.


Nan mais, arrêtez de parler de ça! Je vais encore rabâcher! On va dire que je radote!  tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Vieux-sm  Rolling Eyes tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:18

Elios a écrit:

Je me rends compte que cela est vraiment difficile de trouver des infos sur ce qu’il faut prendre en compte pour une assistance adaptée à différents handicaps sans que cela ne coûte encore un bras  lol!  tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Drapeau-

Le moins cher, le plus tolérant : le moteur roue réducté

Pour tenir compte de la "faiblesse" prendre 350 à 500 W de puissance nominale (ou 250 W si ça ne monte pas trop dans le coin, qu'on a une roue de 20 ... et qu'on a peur des règlements)

Pour tenir compte d'autres faiblesses, prendre des commandes facilement maitrisables, pour le changement de vitesse et pour le choix du niveau d'assistance

Ne pas se noyer dans la technique ; privilégier la proximité d'un pro disponible si vraiment on doute de ses capacité ou de celles de son entourage

Choisir des itinéraires adaptées ; ne pas commencer par trop dur
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5971
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:52

Didier33 a écrit:
Pour le Rohloff tu devrais poser la question dans le sujet qui lui est consacré!

Tu y vas, tu mets 10€ dans le nourrain et les sectateurs de la confrérie du Saint Rohloff te diront le reste! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Smiliprosterne tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 4048 Laughing

Pratiquement tout à été dit et écrit sur ce sujet, faut juste prendre la peine de lire...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 472
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 20:32

Je parlais de l inutilité d un Rolhoff sur un trike assisté puisque c est le sujet qui nous préoccupe, le moteur étant là justement pour compenser.
Maintenant, je ne doute pas que ce soit un bon achat quand on est en musculaire ( et si, j ai déjà pris la peine de lire les plus  et les moins d un Rolhoff)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 20:58

Didier33 a écrit:

Changement de pignon désormais très simple.

en tout cas, jonc à section ronde plus pratique que le jonc à section carrée du pignon des moyeux Nexus / Alfine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 21:46

Claudius35 a écrit:
Je parlais de l inutilité d un Rolhoff sur un trike assisté puisque c est le sujet qui nous préoccupe, le moteur étant là justement pour compenser.
Maintenant, je ne doute pas que ce soit un bon achat quand on est en musculaire ( et si, j ai déjà pris la peine de lire les plus  et les moins d un Rolhoff)

Quelle étrange idée! Shocked

Moteur ou Rohloff, il faudrait choisir? Un moteur "compenserait" l'absence de Rohloff? (et lycée de Versailles...)
Que nenni! Rien à voir!

J'ai les deux sur le même vélo et, associés ensembles, ils font merveille! Le meilleur des deux mondes!
L'un sans l'autre, ce serait un peu comme Laurel sans Hardy, le pain sans le fromage, Mickey sans Minnie, Macron sans Attal, ce serait bancal! Rolling Eyes

Comme dirait le grand Francis, le grand poète du Sud-Ouest : "C'est une question d'équilibre!" tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 472
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 22:44

Didier33 a écrit:

J'ai les deux sur le même vélo et, associés ensembles, ils font merveille! Le meilleur des deux mondes!
L'un sans l'autre, ce serait un peu comme Laurel sans Hardy, le pain sans le fromage, Mickey sans Minnie, Macron sans Attal, ce serait bancal! Rolling Eyes
:

Est ce que tu serais entrain de dire que mon trike motorisé, mais seulement équipé d un dérailleur serait bancal?😄
J espère que tu viens à la Velorizonbreiz? On se fera une petite virée ensemble, toi avec ta merveille et moi avec le bancal et on pourra comparer tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptySam 06 Avr 2024, 14:30

Bon, peut-être ai je été un peu véhément dans mes propos Laughing

Loin de moi l'idée de juger les choix des zuns et des zautres sur leur trike. Wink

Mais c'est vrai qu'en ce qui me concerne l'association Rohloff-BBS01 fait merveille et transforme mon petit trike
en jouet très maniable et qui peut être (relativement) véloce, tout en pouvant grimper aux arbres.

Mais il est vrai qu'il n'avance pas tout seul, et cela se fait tout de même moyennant un pédalage actif.

Mon épouse apprécie tout autant cette configuration en comparaison de ce qu'elle a pu connaitre auparavant.
Elle n'en voudrait pas d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
graminou
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 52
Localisation : Vénissieux
VPH : M5 City Cruiser 26/20
Date d'inscription : 01/03/2015

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024, 14:02

PP11 a écrit:
HPV FX20 + BionX (moteur roue arrière)
Acheté d'occasion.
BionX monté par le précédent propriétaire 2 ans après l'achat du trike.
Puissance correcte pour faire du 25 km/h. Impossible de le débrider.
Batterie ~550 Wh qui donne une autonomie en promenade d'environ 100 km. Avec bagages, pilote de 60 kg mais sans remorque.
Moteur mort après 6 ans et moins de 5000 km, capteurs internes nazes et apparemment plus remplaçables

Bonjour, j'ai de la pièce détachée BionX... je pense que c'est le contrôleur qui est mort, pas le moteur (d'où ma présence sur ce fil : je cherche un kit de rechange). Ca vous intéresse ? (je ne poste pas assez, MP impossible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devetdadam.com
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024, 17:25

Trike SpecBike Technique, pas le plus leger du marché mais tres bien suspendu.
Moteur Bafang 250 w, Moyeu Rohloff, 2 panneaux 80W avec leurs structure , 2 batteries une  de 1000 w et une de 700w , un pilote de 83 kg, Je fais pas dans le super leger.
Sur le plat avec la batterie de 1000 W + de 120 km, désolé mais je n'ais jamais fais plus d'une traite. L'ete je ne recharge jamais au nucleaire .
Depuis que je suis en Ardèche charmante region mais ou il faut ce lever tot pour trouver du plat et des lignes droites ,avec la batterie de 1000 W  entre 50 et 70 km avec beaucoup de denivelé.
Je suis tres satisfait de l'instalation, e ne fais jamais le course mais la balade tranquille ce qui n'empeche pas de forcer quand on a 1700 m de déniveler positif sur 60 km ce que j'ais fait vendredi dernier malgres le froid sur la plateau Ardéchois et m'etant fier  qu'au soleil annoncé par Mrs Météo sans tenir compte des temperatures et du vent.......
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024, 20:54

Samural a écrit:
jpl-83 a écrit:
Autant un direct drive dans la roue, ça se comprend : ça permet de freiner dans les descentes et de produire du courant, mais dans un pédalier, quel intérêt ??

Un autre avantage est que le moteur est parfaitement silencieux et ne nécessite aucun entretien puisqu'il n'y a pas d'engrenages internes.

Fleur a écrit:
Le Pendix a 2 gros inconvénients :
- c'est un moteur pédalier direct drive, il est beaucoup plus lourd que les autres moteurs pédalier et freine si on roule sans assistance.

J’ai lu au contraire qu’il freine très peu lorsque le moteur coupe (voir témoignages ici et ). La puissance absorbée par le moteur n'est que de 6W lorsqu'il ne fonctionne pas, c’est-à-dire comparable à celle d’un moyeu dynamo.

Sans entretiens particuliers c’est top effectivement, jusqu’à aujourd’hui aucun souci avec.
Très très silencieux effectivement!
Ce qui se ressent lors de l’arrêt du moteur: le poids du Trike en fait, et celui rajouté du moteur et de la batterie. Donc si en bonne santé, habitudes de cyclistes…j’imagine que ça ne se ressent même pas!
Revenir en haut Aller en bas
francàvélo
Débutant(e)
francàvélo


Messages : 18
Localisation : 01110 H-L
VPH : Ice Sprint puis Scorpion FX avec AE puis Hase Kettwiesel avec AE et Scorpion FS et Lightning Phantom
Date d'inscription : 28/05/2011

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Moteur Bionx ou ?? HS   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024, 11:44

graminou a écrit:
PP11 a écrit:
HPV FX20 + BionX (moteur roue arrière)
Acheté d'occasion.
BionX monté par le précédent propriétaire 2 ans après l'achat du trike.
Puissance correcte pour faire du 25 km/h. Impossible de le débrider.
Batterie ~550 Wh qui donne une autonomie en promenade d'environ 100 km. Avec bagages, pilote de 60 kg mais sans remorque.
Moteur mort après 6 ans et moins de 5000 km, capteurs internes nazes et apparemment plus remplaçables

Bonjour, j'ai de la pièce détachée BionX... je pense que c'est le contrôleur qui est mort, pas le moteur (d'où ma présence sur ce fil : je cherche un kit de rechange). Ca vous intéresse ? (je ne poste pas assez, MP impossible pour moi.

Bonjour, nous avons, nous aussi un HPV Scorpion FS20 avec une assistance qui ne fonctionne plus.......  (moteur roue arrière BionX ).
Nous l'avons acheté d'occasion....sans savoir que l'assistance ne fonctionnerait pas (chargeur de batterie introuvable par les héritiers) et ne savons pas précisément d'où vient la panne.
Nous ne connaissons pas grand chose dans l'assistance électrique....et encore moins dans l'assistance BionX.
Nous aimerions bien pouvoir en discuter en MP ou par téléphone avec vous PP11 et/ou Graminou  car peut être arriverait-on à résoudre cette panne....ou ...à savoir de manière sure que la seule solution est de racheter un nouveau moteur !..... Avec nos remerciements anticipés !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024, 12:03

@francàvélo: J'ai trouvé un lien vers l'ancien service de maintenance Bionx.
Sous réserve que j'ai bien compris, il semble qu'ils aient monté une structure pour continuer la maintenance des Bionx existants.
Voir leurs coordonnées  ICI Wink

Edit: si tu lances une recherche sur internet tu trouveras d'autres sociétés qui fournissent encore des batteries reconditionnées par exemple.
En faisant cela tu trouveras probablement plus de solutions que par le forum seul...
Revenir en haut Aller en bas
francàvélo
Débutant(e)
francàvélo


Messages : 18
Localisation : 01110 H-L
VPH : Ice Sprint puis Scorpion FX avec AE puis Hase Kettwiesel avec AE et Scorpion FS et Lightning Phantom
Date d'inscription : 28/05/2011

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024, 12:31

Didier33 a écrit:
@francàvélo: J'ai trouvé un lien vers l'ancien service de maintenance Bionx.
Sous réserve que j'ai bien compris, il semble qu'ils aient monté une structure pour continuer la maintenance des Bionx existants.
Voir leurs coordonnées  ICI Wink

Edit: si tu lances une recherche sur internet tu trouveras d'autres sociétés qui fournissent encore des batteries reconditionnées par exemple.
En faisant cela tu trouveras probablement plus de solutions que par le forum seul...


Merci Didier33 pour le lien.
Pour info, nous avons déjà racheté une batterie reconditionnée chez un vélociste présent sur le forum, mais cela n'a pas suffi à résoudre notre problème d'assistance...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024, 12:35

C'est BionX qui m'a converti au Bafang. Tout propriétaire, remplacement de batterie à 700€. J'ai revendu le reste du kit, ce qui m'a presque payé mon BBS01.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024, 20:52

Répondu par email à Francàvélo mais en 2 mots, nous n'avons plus le trike bionixé. C'était l'ancien de mon épouse.
Le moteur est mort selon toute vraisemblance dans le trajet entre chez nous et son futur propriétaire ...
Il l'a viré et remplacé par un autre moteur roue et nous avons fait un "geste commercial", personne n'étant finalement vraiment responsable ... Nous n'étions pas obligé mais voilà.

A refaire, je ne prendrais en tous cas plus un moteur avec des composants propriétaires comme le BionX s'il existait encore.

Par exemple, sur mon trike, j'ai un moteur roue Shengyi. Il sort sur un contrôleur relativement standard, avec des connexions Anderson standard. La batterie a des connecteurs Anderson aussi. Il est piloté par un CycleAnalyst "générique".
Donc si le moteur pétait dans quelques années, même si Shengyi n'existait plus, je le remplacerais par un autre moteur. Il faudra peut-être changer le contrôleur (et encore ?) et reprogrammer le CycleAnalyst, mais tout le reste serait conservé.
Si la batterie pétait dans quelques années, je pourrai toujours trouver une batterie avec connecteurs Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
» Production de pédalos assistés
» Les trikes assistés et les autres...
» Un trike à Saint-Nazaire ?
» SLG Cycle Cars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: