Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Greg62, interressé par les velomobiles

Aller en bas 
+14
Lavoieverte
Julequem
LAL
daweed
flubber
Samural
Birouette
Papy volant
Apo
PP11
fiboc
Ralevy
maTTaw
Greg62
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 17:59

Je pensais la même chose en arrivant sur le forum.

Pris seul comme ça, oui un vélomobile est cher : petite série = coût de production élevé
Mais si tu l'utilises.en velotaf en remplacement d'une voiture sur des trajets conséquents : c'est rentable dès la première année. Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 18:07

fiboc a écrit:
Ca dépend ... en vélomobile, on profite souvent de l'élan accumulé. Finir en haut d'une côte à 10km/h, c'est dans le cas d'un départ arrêté ou une côte bien raide. Perso, ça ne m'arrive quasiment jamais (mais je n'ai pas peur de transpirer, certes)

bon pour le coup, à part une cote sur mon trajet boulot ou je peux profiter de l'élan, le reste c'est au pied du mur que ça commence Sad

à l'arrivée juste en bas de chez moi c'est une cote a un peu plus de 10%? peut etre 12 ? sur 500 mètres, juste pour le final et bien te finir...

Beaucoup de vélos course s'entrainent en la montant régulièrement, et beaucoup mettent le pied a terre, juste devant chez moi... (faudrait que je fasse une buvette a l'occasion ça pourrait marcher...) Laughing

10 km/h en vélo couché c'est déjà pas mal je t'assure... quand je tracte ma petite remorque qui ne fait pas 20 kilos, sur mon dernier rapport, je suis à la limite de caler, et si je relâche , je repars en marche arrière instanément, d'ailleurs si je veux me lever du vélo a l’arrêt, c'est pas facile non plus , vous imaginez la scène =)
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 18:12

maTTaw a écrit:
Je pensais la même chose en arrivant sur le forum.

Pris seul comme ça, oui un vélomobile est cher : petite série = coût de production élevé
Mais si tu l'utilises.en velotaf en remplacement d'une voiture sur des trajets conséquents : c'est rentable dès la première année. Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Mangoyo9

j'ai fait un calcul l'année dernière ou j'ai fait 8000 km de vélo électrique, si j'avais fait uniquement du vélo c’était a peu prés 12 000 km sur l'année, que j'ai partagé avec les motos, les voitures...

bref 12 000 km on est peu prés à 1500 euros de carburant... faut quand même plusieurs années pour rentabiliser l'engin
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 18:23

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 41701210

mon destrier actuel ...
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 20:15

Greg62 a écrit:


j'ai fait un calcul l'année dernière ou j'ai fait 8000 km de vélo électrique, si j'avais fait uniquement du vélo c’était a peu prés 12 000 km sur l'année, que j'ai partagé avec les motos, les voitures...

bref 12  000 km on est  peu prés à 1500 euros de carburant... faut quand même plusieurs années pour rentabiliser l'engin

Il n'y a pas que le carburant. Nous on a revendu une voiture au bout de quelques mois.
Une voiture c'est 0,30€/km.(carburant, assurance, décote, entretien)
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 12:45

Les impôts et les entreprises comptent plus ...
0,30€/km, c'est à peine l'indemnité en milieu associatif

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Captu203
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 725
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 13:26

Pareil, j'ai revendu ma deuxième voiture l'année dernière.
donc gain sur l'assurance, gain sur l'essence, gain sur l'entretien, gain sur notre santé mentale, gain sur notre santé physique.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2024, 21:03

N'oublies pas non plus que même si tu ne gagnes pas (grand chose) comme temps en VM,
tu ne te poseras plus la question de partir ou pas parce qu'une grosse averse va potentiellement arriver, ou parce qu'il fait 2°: en VM, tu t'en fous
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 07:06

Si je n'étais pas déjà convaincu... 😆

Bon maintenant faut que je ressorte tous ces arguments à madame... 😆pour que ça passe, déjà qu on me prend pour un extra terrestre avec mes jouets...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 09:46

Et en ce qui concerne l'assistance, commence sans. Après quelques semaines, regarde si elle est vraiment nécessaire ou pas, sachant que si elle va bien t'aider en côte et en cas de coup de mou, elle rajoutera aussi du poids (10 kg?) et pénalisera donc tes performances sur faux plat montant où ta vitesse est supérieure à la vitesse de coupure de l'assistance.
Perso j'en ai monté une, car mes vélotafs de 96 km A/R étaient hebdomadaires et non quotidiens, de sorte que ma condition physique restait moyenne et rendait les côtes pénibles.


Dernière édition par Samural le Jeu 01 Fév 2024, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e)



Messages : 20
Âge : 42
Localisation : Houx
VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT
Date d'inscription : 20/12/2017

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 14:17

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas. Cela fait des années que je me dit que je vais acheter un vélo mobile, je sauterai sans doute le pas bientôt.
Par contre, vu le paysage valloné chez moi, ce sera en électrique. Ainsi, pas besoin de douche pour aller au boulot.
Pour le moment, j'ai un excellent compromis, un trike avec assistance (un kit électrique roue non réglementaire je l'avoue (45 km/h)) et un steamer qui permet de ne pas être trop mouillé (il faut que j'élimine les projection d'eau des roues pour que je le sois). Cela me permet de faire mon trajet de 25 km quasiment aussi vite qu'en voiture et d'arriver au boulot sans même devoir prendre une douche. Après, le retour, c'est autre chose en fonction de mes envies 😉.
Même avec l'assistance on arrive à se faire mal au jambes et faire monter le cardio, l'avantage est vraiment pour le trajet aller.
Bonnes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 14:27

Pas besoin de douche au boulot avec une assistance? Peut-être, si tu la fais fonctionner à fond et qu'elle ne coupe pas à 25 km/h. Pour ma part l'assistance ne fonctionne qu'au démarrage et dans les côtes, mais le plaisir du VM, c'est d'aller plus vite qu'à vélo normal et donc inévitablement on pousse sur les pédales lorsque la vitesse de coupure de l'assistance est dépassée. Donc oui on transpire, certainement si le trajet dépasse 5..10 km.

Voici mon trajet retour de vélotaf, avec en rouge l'altitude, en bleu la vitesse, en violet la limite des 25 km/h, en vert les moments où l'assistance fonctionne. Je précise que je ne suis pas un grand sportif.
Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 2019-013


Dernière édition par Samural le Jeu 01 Fév 2024, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 230
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 14:28

flubber a écrit:
Par contre, vu le paysage valloné chez moi, ce sera en électrique. Ainsi, pas besoin de douche pour aller au boulot.

Attention, personnellement il m'est impossible de ne pas être trempé (dos/lombaires/aisselles) dès que la température extérieure devient clémente, même en roulant à tout petit rythme.
Il fait toujours plus chaud dans le vélo qu'à l'extérieur et on est presque totalement coupé de ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 14:41

Bon, je vois que les copains du forum sont aussi enthousiastes que moi à essayer de te convertir au vélomobile Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 4048

Vraiment.... désolé Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 4048 Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 4048 jocolor

David - Passion-Vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 17:33

Ouai ,je ne vois meme plus comment m échapper!! 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2024, 21:10

Ca pour le coup, je peux effectivement te confirmer un inconvénient du VM: tout cycliste, toute mobylette devient une cible à rattraper !
D'abord, tu te fais les muscles. Tu rattrapes les cyclistes et les mobs 25 km/h.
Puis quelques mobs 40 km/h.
Et là c'est vraiment gai !!!

(bon, après cela, un c.. en Speed Pedelec vient te gratter à 38 dans une côte mais c'est une autre histoire Wink  Lui il y froid et il est trempé. Et en plus il est mal assis, a mal au c.., aux lombaires et aux cervicales. Bien fait tiens Wink )
Revenir en haut Aller en bas
LAL
Débutant(e)
LAL


Messages : 12
Âge : 47
Localisation : Hagenthal-le-Haut (68220) - Sundgau, près de Saint-Louis / Bâle
VPH : WAW 371 (2022-...), single-speed (2016-...), trike Performer (2011-2022)
Date d'inscription : 13/06/2011

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 12:00

Salut Greg62,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais ayant vu qu'on a à peu près le même âge, que notre femme est (ou était pour moi) un peu réticente à l'achat (pour nous, on pouvait se le permettre, bien que ça fait quand même pas mal; mais c'était plutôt le côté "oui mais à quoi bon...?"), et que j'ai sauté le pas il y a une année, je prends quelques minutes pour un post même si je ne suis pas un habitué de ce forum:
- électrification et moyennes: ça dépend de la région, beaucoup de l'état des routes. Dans mon cas, vélotaf et association à 10-15 km, ce n'est pas un choix si raisonnable en terme de perfs et vitesse. Je suis à 25-30 km/h de moyenne en utilisation pépère, je n'ai pas de longs bouts où je suis bien lancé, etc.
- conseil pour démarrer: acheter un occasion.
- l'effet positif sur les gens qu'on croise, la sympathie, qu'on questionne le système "tout-bagnole" chaque fois qu'on le prend, etc, pour moi cela est intéressant.... et OK d'en "payer le prix"!
- du jour au lendemain, sur une année, j'ai pour ainsi dire presque plus jamais pris la voiture en individuel (moins de 10 fois sur l'année, alors qu'avant j'étais encore à peut-être 1 x / semaine en moyenne). La protection froid / pluie, le confort, etc, jouent pour moi en VM.
- et ma femme dans l'histoire?! Je lui avais passé la vidéo de Velomobileworld qui explique l'efficacité énergétique en général, et je suis tombé sur une super occasion d'une connaissance... sachant que j'y pensais depuis 10 ans (?!?!), j'ai sauté le pas. Et que du bonheur depuis, on a quasi la même taille avec ma femme, elle le prend également et aime beaucoup les sensations. Parfois le VM sort 2 x pendant la journée sur des trajets pour lesquels sinon on aurait pris la voiture... donc franchement, AUCUN regret!!
- du coup, j'ai relancé mon site web comme partage d'expérience, il y a davantage dessus, si cela peut t'aider dans ta réflexion: https://lucalexis.ch/le-velomobile/
Bonnes réflexions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucalexis.ch/
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 16:11

PP11 a écrit:
Ca pour le coup, je peux effectivement te confirmer un inconvénient du VM: tout cycliste, toute mobylette devient une cible à rattraper !
D'abord, tu te fais les muscles. Tu rattrapes les cyclistes et les mobs 25 km/h.
Puis quelques mobs 40 km/h.
Et là c'est vraiment gai !!!

(bon, après cela, un c.. en Speed Pedelec vient te gratter à 38 dans une côte mais c'est une autre histoire Wink  Lui il y froid et il est trempé. Et en plus il est mal assis, a mal au c.., aux lombaires et aux cervicales. Bien fait tiens Wink )

Ahah😆 j imagine très bien la scène...
Déjà avec le vélo couché j aime bien talonner les cyclistes de route.. juste pour jauger.


Et le speed elec, je connais aussi mon vélo électrique droit ne roule pas à 25 . 😅 mais plutôt X2 si je le mets au taquet....

Trempé, mais pas mal au cul par contre 😆 et pourtant c est une selle genre premier prix, alors que sur d autre vélo j y ai mis le prix ( selles brooks par exemple, et j ai toujours mal au cul!!) Après je ne fait que 50 bornes d affilé avec...
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
*



Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 16:31

LAL a écrit:
Salut Greg62,
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais ayant vu qu'on a à peu près le même âge, que notre femme est (ou était pour moi) un peu réticente à l'achat (pour nous, on pouvait se le permettre, bien que ça fait quand même pas mal; mais c'était plutôt le côté "oui mais à quoi bon...?"), et que j'ai sauté le pas il y a une année, je prends quelques minutes pour un post même si je ne suis pas un habitué de ce forum:
- électrification et moyennes: ça dépend de la région, beaucoup de l'état des routes. Dans mon cas, vélotaf et association à 10-15 km, ce n'est pas un choix si raisonnable en terme de perfs et vitesse. Je suis à 25-30 km/h de moyenne en utilisation pépère, je n'ai pas de longs bouts où je suis bien lancé, etc.
- conseil pour démarrer: acheter un occasion.
- l'effet positif sur les gens qu'on croise, la sympathie, qu'on questionne le système "tout-bagnole" chaque fois qu'on le prend, etc, pour moi cela est intéressant.... et OK d'en "payer le prix"!
- du jour au lendemain, sur une année, j'ai pour ainsi dire presque plus jamais pris la voiture en individuel (moins de 10 fois sur l'année, alors qu'avant j'étais encore à peut-être 1 x / semaine en moyenne). La protection froid / pluie, le confort, etc, jouent pour moi en VM.
-
Merci pour ce partage, de toute facon je suis convaincu +++

et finalement j ai pas eu de mal à convaincre ma femme, elle est OK...😊😊😊 elle voit bien le bien que ça me fait déjà le vélo électrique.


Donc j ai le feu vert 😄


Dernière édition par Greg62 le Ven 02 Fév 2024, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 17:48

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 17:50

Encore un vélomobiliste en plus sur le forum !







P.S :Tu à vue mon MP pirat

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
LAL
Débutant(e)
LAL


Messages : 12
Âge : 47
Localisation : Hagenthal-le-Haut (68220) - Sundgau, près de Saint-Louis / Bâle
VPH : WAW 371 (2022-...), single-speed (2016-...), trike Performer (2011-2022)
Date d'inscription : 13/06/2011

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 18:11

Greg62 a écrit:

Donc j ai le feu vert😄

Yes pour le "feu vert"! Beaucoup de plaisir et de nombreux kilomètres en transat, la tête au vent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucalexis.ch/
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 22:59

fiboc a écrit:
Les impôts et les entreprises comptent plus ...
0,30€/km, c'est à peine l'indemnité en milieu associatif

Pour moi l'ordre de grandeur, c'est 0,40 €/km pour une voiture tout compris sauf garage, et 0,20 €/km pour un vélomobile avec lequel on fait 8000 à 10000 km/an. (toujours hors garage). Ceci en affectant la moitié ou un peu plus pour l'amortissement, et le reste pour l'entretien, réparations et les équipements.

Évidemment, le coût global au km d'une voiture ne tient pas compte du fait qu'on ai déjà cette voiture et les frais fixes associés, ça lisse les effets de seuil mais au moment où on se sépare de la 2de voiture d'un foyer ou même de la première, ça devient très réel.

Et ce coût par kilomètre est probablement du même ordre pour pas mal de vélos beaucoup moins chers mais qui roulent beaucoup moins (par exemple un vélo à 250 € avec autant d'entretien, il faut atteindre 4000 km pour passer en-dessous de ce tarif, et tous les vélos qui dorment dans les garages ne passent sans doute pas la barre) ou des vélos électriques qui rouleraient plus mais plus chers à l'achat et pour lesquels il faut renouveler la batterie en plus du reste.

Autrement dit, un vélomobile qui roule beaucoup revient en gros au même prix au km que le vélo moyen et 2 fois moins cher qu'une voiture. Ok, ça ne baisse pas en rapport avec le rapport de poids vélomobile/voiture, mais c'est quand-même pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Kiki71
Débutant(e)
Kiki71


Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2024

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptySam 03 Fév 2024, 12:26

Bonjour le 62 ! Une moitié de moi même (famille maternelle Lensoise 😉).
Une bonne nouvelle, un nouveau vm pour bientôt.
Concernant le coût il y a un aspect toujours passé sous silence : le coût indirect pour la santé publique de l'usage automobile. L'espérance de vie aurait reculé de près de 2 ans à cause des particules fines, la pollution visuelle et sonore fait des ravages (insomnies stress...habitant à 500 m de l'A6 je peux vous dire le bien fou généré par les récents bloquages !), sans parler sédentarité, obésité, maladie cardio etc.. tout cela à un coût énorme pour la société (donc nous au final), à ajouter aux 3000 morts et je ne sais combien de blessés par an. Le vélo ne coûte rien de tout ça, faut pas l'oublier dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 EmptySam 03 Fév 2024, 16:16

Le coût au km dépend de bcp de choses:
- achat neuf / occasion
- et donc revente très en dessous ou pas du prix d'achat
- achat "bêtement sur ton salaire net" ou via une "entourloupe fiscale" (légale), genre le faire passer comme frais en tant qu'indépendant, ou (en Belgique au moins) utiliser (si l'employeur le propose) ta prime de fin d'année pour payer le leasing vélo (c'est la prime coût patronal qui est utilisée, pas la prime nette qui est environ le tiers de son coût patronal !)
- le fait que tu aies des indemnités kilométriques pour ton trajet (en Belgique, bcp de boites proposent 27 c€ pour max 40 km / jour ==> 10,8€ / jour si tu parcours au moins 20 km par trajet)
- des frais que tu as eu dessus ou pas (probablement plus importants si vélo d'occasion)

Dans mon cas, pour mon Strada, il m'a coûté 10 c€ / km.
Aucune voiture ne peut s'en approcher.

(après, c'était par plaisir et pour la planète que je le faisais parce que dans mon métier presque tout le monde bénéficie d'une voiture de fonction. Si tu acceptes de rouler avec la voiture (thermique) que ton patron te met à disposition sans souvent pouvoir la choisir, son coût est extrêmement faible (~100€ / mois, de taxe sur l'avantage toute nature, soit l'usage privé que tu fais de la voiture mise à ta disposition))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greg62, interressé par les velomobiles   Greg62, interressé par les velomobiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greg62, interressé par les velomobiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mosquito-velomobiles
» Vidéo vélomobile
» RJK Velomobiles
» Site informatif sur les vm's
» La démocratisation des vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: