Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "Raccourcir" un Ice Sprint

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMar 30 Jan 2024, 19:30

Sur le sprint il y a la possibilité de modifier la position de la partie arrière comme pour le réglage de la bôme à l'avant
"Raccourcir" un Ice Sprint Reglag10
J'ai desserré  les 2 boulons mais pas réussi à faire bouger l'arrière........ Sad  c'est pas évident d'avoir une bonne prise en main.....
Trouvé la notice sur internet mais pas de précision sur ce réglage sauf pour le montage....
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMar 30 Jan 2024, 19:46

Laughing
J'ai eu plutôt le pb inverse :  je n'avais pas assez resserré les 2 vis et ça a tourné ...
Quand on raccourcit, ça va tout seul
Quand on allonge, il faut parfois lever la roue AR pour qu'elle puisse tourner et que la chaine ne maintienne pas la longueur

On a une excellente prise avec la "fourche" AR, mais ça coulisse tout seul

Au début, je me cassais la tête pour bien remettre la roue AR verticale (il n'y a pas de repère comme pour la bome, à moins que ça ait progressé de ce côté). Bof, c'est pas à quelques degrés près

Je regrette que tant pour la bome que pour cette partie, ICE n'utilise pas des colliers. J'ai toujours peur de casser le cadre en serrant trop fort
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMer 31 Jan 2024, 10:33

Entre les parties télescopiques des cadres ICE (bôme et back-end), il y a des feuilles de plastique entre le cadre et le tube qui vient s'y loger (les épaisseurs de ces feuilles diffèrent selon les modèles). Vérifie qu'il y en a bien une sur ton trike. Ensuite, en serrant "en bon père de famille" alternativement l'une puis l'autre des 2 vis qui réalisent le pincement, il n'y a pas de problème...
D'ailleurs, si tu consultes la doc ICE (et en particulier son excellente traduction en français "Raccourcir" un Ice Sprint 4048 ), tu auras la valeurs des couples de serrage de ces vis... (soit 13 Nm, mais comme je le disais précédemment, mieux vaut faire un ou deux présserrage à la moitié ou au tiers de la valeur)
"Raccourcir" un Ice Sprint Captur53

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMer 31 Jan 2024, 10:44

olivier26 a écrit:
en serrant "en bon père de famille" alternativement l'une puis l'autre des 2 vis qui réalisent le pincement,

Tstt, pas n'importe comment ! on commence par serrer un peu celle qui est côté cadre, puis celle qui est coté fourche, etc ...
Pour desserrer, c'est l'inverse, on commence côté fourche et on continue côté cadre

Il faudrait que notre mécanicien Zap confirme (il a déjà un cadre, Scorpion en alu, à son actif  Sad  ; les ICE sont en acier  Cool )

Pour le couple, je laisse mon multi outil D4 "aligné", pas à 90 ° pour me limiter "naturellement"

Sur mes 2 ICE il n'y a rien entre les tubes. Ils sont trop vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMer 31 Jan 2024, 11:13

"En bon père de famille", c'est comme dit mon fils cadet (qui est un peu dans le genre brutos), c'est "juste avant que ça pète" "Raccourcir" un Ice Sprint Banan
Blagapar, tu pourrais leur demander, chez ICE, ce qu'ils préconisent en fonction de tes modèles (et de leurs années respectives)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMer 31 Jan 2024, 17:49

Tstt, pas n'importe comment ! on commence par serrer un peu celle qui est côté cadre, puis celle qui est coté fourche, etc ...
Pour desserrer, c'est l'inverse, on commence côté fourche et on continue côté cadre

C'est noté pour le serrage / desserrage  "Raccourcir" un Ice Sprint 782111
Je vais réessayer, les adhésifs orange c'était pour faire une ligne de repérage pour garder l'alignement  Wink la ligne s'est effacé depuis la tentative  "Raccourcir" un Ice Sprint 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyMer 31 Jan 2024, 20:57

vibi a écrit:
J'ai desserré  les 2 boulons mais pas réussi à faire bouger l'arrière........ Sad  c'est pas évident d'avoir une bonne prise en main.....
Trouvé la notice sur internet mais pas de précision sur ce réglage sauf pour le montage....

Les trois fois où j'ai été amenée à enlever une section arrière d'un cadre ICE, j'ai transpiré comme une bête, et j'ai dû mettre de l'huile pour faciliter l'opération. C'est vraiment une horreur, je suis en limite de mes forces, et sur les vieux cadres grippés depuis longtemps, il a fallu le coup de main d'une deuxième personne pour débloquer et démarrer le processus de glisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyJeu 01 Fév 2024, 11:47

???
Il y a des cas où il se produit une sorte d'électrolyse entre l'acier et l'alu ??
Sur mes 2 ICES, je l'ai bien fait 20 fois, d'une main, et portant je n'ai rien graissé comme on faisait jadis sur les VD pour que la tige de selle ne se soude pas dans le cadre
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyJeu 01 Fév 2024, 12:14

jpl-83 a écrit:
???
Il y a des cas où il se produit une sorte d'électrolyse entre l'acier et l'alu ??

Non c'était grippé avec de l'oxydation de la partie acier, ça ne ressemblait pas à de la simili-soudure.


jpl-83 a écrit:
Sur mes 2 ICES, je l'ai bien fait 20 fois, d'une main, et portant je n'ai rien graissé comme on faisait jadis sur les VD pour que la tige de selle ne se soude pas dans le cadre

Je préfère encore que ce soit très dur à tourner, au moins une fois que c'est remis ça ne risque plus de bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyVen 02 Fév 2024, 18:18

Merci pour vos réponses, cela m'a bien remotivé à retenter la manip, j'ai bloqué les freins avant et en tournant la fourche arriere ça a bougé "Raccourcir" un Ice Sprint 782111 donc j'ai pu le raccourcir "Raccourcir" un Ice Sprint Saute-et plus qu'à tester l'inclinaison du siège, je voulais le redresser un peu.
Pour le positionnement j'ai utilisé un niveau à bulle, placé sur la fourche arrière ça à l'air pas mal.
Autre avantage il prendra moins de place si je dois le transporter jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyVen 16 Fév 2024, 19:26

Le plus embêtant quand je fais cette manip, c'est que je dois allonger ou raccourcir la chaine !
Enfin quand je fais des vrais changements, pas du pinaillage

Pour avoir la roue AR bien verticale je n'utilise plus de niveau, ni de marques,; je le fais au pif ; pareil pour la bome du Sprint d'ailleurs (il est assez vieux, sur l'adventure il y a des repères)
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint EmptyDim 18 Fév 2024, 18:44

jocolor j'avais d'ailleurs "oublié" le raccourcissage de la chaine, comme le Sprint est équipé du  kit d'ajustage de longueur de chaine je pensais que c'étais bon, mais en roulant le chant du dérailleur m'a interpellé, donc chaine raccourci et j'en ai profité pour démonter partiellement le kit pour que la chaine ne passe plus dans les 2 roulettes.
Le démontage complet du kit nécessite pas mal de manip et une partie sert d'entretoise pour le serrage des attaches rapides...
A revoir au beaux jours quand il fera plus chaud dans le garage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Raccourcir" un Ice Sprint Empty
MessageSujet: Re: "Raccourcir" un Ice Sprint   "Raccourcir" un Ice Sprint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Raccourcir" un Ice Sprint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis? Sprint avec Apple ou Sprint FS ou Scorpion FS?
» Pédales vista
» ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?
» Qui a un Ice ???
» ICE ou scorpion ? telle est la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: